vos départements

L'Ain

Vue sur un vignoble dans le départements de l'Ain

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Faire son shopping dans le département de l’Ain

Comme dans tous les départements français qui se respectent, l’Ain foisonne de marchés locaux, de petits artisans locaux, de commerces de proximité. Vous avez donc la possibilité de privilégier les circuits courts, les produits du terroir en achetant des produits “Saveurs de l’Ain”, la marque du département. Comme partout dans l’hexagone, les artisans-commerçants sont regroupés en associations d’artisans commerçants. Quelles sont les catégories professionnelles ? Vous avez d’abord les métiers de bouche : boucherie, charcutier, traiteur, tripier, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, boutiques de bonbons, épicerie, épicerie fine, magasin bio, etc. Nous avons ensuite : le prêt-à-porter (femme, enfant, homme), les accessoires de mode, les friperies, la bagagerie, les boutiques de sacs, lingerie, etc., magasin de jouets, de jeux vidéos, informatique, high tech, électroménager, librairie, presse, magasin de souvenirs, bijoutier-horloger, joaillier, bijoux fantaisie, brocanteur, fleuriste, jardinerie, bricolage, art de la table, etc. salon de beauté et de bien-être, coiffeur, esthéticien, tatoueur, salle de sport, escape game, etc. garagiste, hôtels, restaurants, artisans du bâtiments (maçon, plâtrier, plombier, carreleur…), pisciniste, etc. 

Vous pourrez retrouver toutes ces catégories en consultant le site lesratsmalins. En trois clics : département, ville, catégorie, vous obtiendrez la liste des professionnels de la catégorie demandée. Vous pourrez naviguer en consultant toutes les fiches des adhérents du site lesratsmalins puis sélectionner celle qui correspond le plus à vos besoins.

Que trouve-t-on sur une fiche d’un adhérent du site lesratsmalins ? Vous trouverez : le nom du commerçant artisan ou le nom de la société, une description de l’activité, les spécialités, les labels, des photos voire une vidéo, les liens avec son site internet et ses réseaux sociaux, un formulaire de contact… et ses bons plans du moment : promotions, bons de réduction, soldes, destockage, black friday, ventes privées, participation à des événements (fête des pères, fête des mères, fête des grand-mères, fêtes de fin d’année…), etc. 

Outre sa richesse en patrimoine naturel, architectural, etc., le département de l’Ain regorge de marchés, d’artisans, de petits commerçants… qui vous attendent !

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

L’Ain : un département, une rivière !

L’Ain est un des 12 départements qui composent la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le département de L’Ain doit son nom à la rivière Ain. La ville de Bourg-en-Bresse en est la préfecture. Quant aux sous-préfectures, elles sont au nombre de trois : la ville de Nantua, la ville de Gex et la ville de BelleyLe département de l’Ain est délimité : au nord par les départements du Jura et de la Saône-et-Loire ; à l’ouest par le département du Rhône ; au sud par le département de l’Isère ; à l’est par la Suisse et les départements de la Savoie et de la Haute-SavoieL’Ain est composé de quatre grandes régions : la Bresse (nord-ouest), la Dombes (centre ouest), le Bugey (Haut-Bugey au nord-est et le Bas-Bugey au sud-est), le Pays de Gex (nord-est) et trois petites régions : la Val de Saône (ouest), la Côtière (sud-ouest), le Revermont (nord)

Question paysages, l’Ain est divisé en deux parties bien distinctes. À l’ouest, vous avez un pays de plaines avec la Bresse, la plaine de l’Ain, le Val de Saône ou de bas plateau comme la Dombes. À l’est, c’est une région de cluses, de vallées, de montagnes de type jurassien dont les sommets du Jura avec le Pays de Gex, le Bugey, le Revermont. Le Crêt de la Neige est le point culminant du massif du Jura et du département de l’Ain. Il culmine à 1 720 mètres d’altitude. En outre, le département de l’Ain est parcouru par de nombreux cours d’eau comme l’Ain, la Saône, le Rhône, la Veyle, la Chalaronne, la Reyssouze, l’Albarine, la Valserine, le Suran, l’Oignin, l’Irance, le Sevron, la Semine, la Divonne. Il comporte également de nombreux lacs qu’on pourrait classer en trois groupes : les lacs du bassin de Belley, les lacs de la montagne de Tentanet et les lacs de la région de Nantua. Parmi les lacs du bassin de Belley, nous avons : le lac d’Armaille, le lac de Barterand, le lac de Chailloux, le lac de Chavoley, le lac de Virieu-le-Grand. Quant à la montagne de Tentanet, deux lacs y trônent : le lac de Crotel, le lac des Hôpitaux. Dans la région de Nantua , vous avez le lac de Nantua, Le lac de Sylans. L’Ain possède également un lac artificiel de 350 hectares, le lac des Eaux Bleues situé sur le site du Grand parc de Miribel-Jonage

 

Le département de l’Ain se distingue aussi par ses domaines skiables, son unique centre thermal, son patrimoine naturel, son patrimoine architectural, ses villages remarquables, sa gastronomie, sa marque “Saveurs de l’Ain”, ses marchés, ses petits commerçants artisans… L’Ain, un département qui mérite le détour !

Vue sur une carte du département de l'Ain(01).

Les intercommunalités du départements de l’Ain

Le département de l’Ain comporte 15 intercommunalités qui sont : le CA du Bassin de Bourg en Bresse avec 74 communes, le Pays de Gex Agglo avec 27 communes, le CC de la Plaine de l’Ain avec 53 communes, le CC Haut-Bugey avec 36 communes, le CC de la Dombes avec 36 communes, le CC Dombes-Saône-vallée avec 19 communes, le CC Bugey sud avec 43 communes, le CC Bresse et Saône avec 20 communes, le CC de la Côtière à Montluel avec 9 communes, le CC de Miribel et du Plateau avec 6 communes, le CC de la Veyle avec 18 communes, le CC du Pays Bellegardien avec 12 communes, le CC Val de Saône Centre avec 15 communes, le CC Rives de l’Ain-Pays de Cerdon avec 14 communes, le CC du Plateau d’Hauteville avec 6 communes.

L’Ain et son patrimoine naturel

Le département de l’Ain se distingue à deux niveaux : par la composition de ses régions qui sont étroitement liées au relief. En effet, il est divisé en deux verticalement : à l’ouest, plaines et bas plateaux ; à l’est, cluses, vallées, montagnes. L’Ain est également très riche en rivières ou fleuves et en lacs. 

Grâce à cette diversité de paysages, le département de l’Ain offre de nombreuses possibilités d’activités loisirs comme la pêche, la baignade, la randonnée, etc.

Les régions de l’Ain et leur relief

L’Ain est composé de quatre grandes régions : la Bresse (nord-ouest), la Dombes (centre ouest), le Bugey (Haut-Bugey au nord-est et le Bas-Bugey au sud-est), le Pays de Gex (nord-est) et trois petites régions : la Val de Saône (ouest), la Côtière (sud-ouest), le Revermont (nord). Les plaines se localisent dans la Bresse, la plaine de l’Ain et le Val de Saône. Quant au bas plateau, il se situe dans la Dombes. Toute la partie Est : Bugey, Revermont, Pays de Gex fourmille de cluses, de vallées, de montagnes jurassiennes comme les monts du Jura avec un point culminant : le Crêt de la Neige. 

Le pays des plaines aindinoises

L’Ain est composé de quatre grandes régions : la Bresse (nord-ouest), la Dombes (centre ouest), le Bugey (Haut-Bugey au nord-est et le Bas-Bugey au sud-est), le Pays de Gex (nord-est) et trois petites régions : la Val de Saône (ouest), la Côtière (sud-ouest), le Revermont (nord). Les plaines se localisent dans la Bresse, la plaine de l’Ain et le Val de Saône. Quant au bas plateau, il se situe dans la Dombes. Toute la partie Est : Bugey, Revermont, Pays de Gex fourmille de cluses, de vallées, de montagnes jurassiennes comme les monts du Jura avec un point culminant : le Crêt de la Neige. 

Le pays des plaines aindinoises

La majorité des plaines du département de l’Ain se trouve dans la Bresse. Il faut savoir que la Bresse ne se limite pas à ce département de l’Ain. On la retrouve également dans le département de la Saône-et-Loire (Bresse bourguignonne subdivisée en Bresse louhannaise et Bresse chalonnaise) et dans le département du Jura (Bresse jurassienne ou Bresse comtoise). 

Dans l’Ain, la Bresse porte le nom de Bresse savoyarde ou Bresse de l’Ain. Ce nom de Bresse savoyarde est lié à la domination des États de Savoie sur cette partie de la Bresse du XIIIe siècle au début du XVIIe siècle. Elle est délimitée par la Saône et Loire au nord et à l’ouest, par la Dombes au sud, par le Revermont à l’est.  La ville de Bourg-en-Bresse est la capitale de la Bresse savoyarde. La plaine de la Bresse savoyarde est traversée par de nombreuses rivières comme la Reyssouze et la Veyle.

Un bas plateau : la Dombes

La Dombes est un bas plateau d’origine morainique comportant de nombreux étangs. Dans le département de l’Ain, Dombes est entouré par la Bresse savoyarde, le Revermont, le Bugey, la côtière.  La rivière l’Ain sépare la Dombes et le Bugey. Les étangs de la Dombes, quant à eux, représentent 18 % de la surface nationale des étangs exploités, 21 % de la production piscicole nationale (carpes, brochets, etc.).

Le pays des vallées et des montagnes

Le Revermont

Le Revermont est entouré dans l’Ain par la Bresse savoyarde, la Dombes et le Haut-Bugey. Le Revermont est constitué par les premiers contreforts du Jura, depuis Lons-le-Saunier au nord, jusqu’à la rivière l’Ain à l’est et la ville de Pont-d’Ain au sud. Région de moyenne montagne, le Revermont est très peu peuplé et regroupe des villages typiques dont la tradition viticole a disparu sauf à la lisière du Jura vers Lons-le-Saunier. Ces villages ont conservé des maisons vigneronnes taillées dans la pierre de la région.

Le pays de Gex

Le pays de Gex est situé entre le massif du Jura et le lac Léman, à l’extrême ouest de la Suisse et au nord-est du département de l’Ain. Il fait penser à un îlot coincé entre la haute chaîne du Jura et la frontière suisse et relié au reste de l’hexagone par trois voies. 

Le pays de Gex est composé de deux zones : la haute montagne avec comme point culminant le Crêt de la Neige (1 720 mètres d’altitude) et la plaine, adossée à la montagne, qui est située à une altitude comprise entre 350 et 600 mètres. Cette plaine est très peuplée et en cours d’urbanisation. Elle est tournée vers la Suisse, vers le bassin lémanique et le Grand Genève.

Le bugey

Le Bugey est divisé en deux parties : le Haut-Bugey et le Bas-Bugey. 

  • Le Haut-Bugey ou Bugey Noir, situé au sud du Bugey, forme un triangle entre les villes d’Oyonnax au nord, Poncin à l’ouest et Bellegarde-sur-Valserine à l’est. Il correspond presque à l’arrondissement de Nantua.
  • Le Bas-Bugey ou Bugey blanc, situé au sud du Bugey, se situe au sud de la ligne imaginaire Poncin-Bellegarde-sur-Valserine et correspond presque à l’arrondissement de Belley.

Le Bugey a un relief montagneux, partiellement karstifié, qui est la prolongation méridionale du Jura, composé : d’une bordure occidentale faite de reliefs et de vallées souvent discontinues, d’une partie nord-est présentant une alternance de monts et de vaux plus régulière, de la cluse de l’Albarine-Les Hôpitaux coupant en oblique la partie sud, de la cluse de Nantua coupant la partie nord et du bassin de Belley se poursuivant jusqu’à Culoz.

Le pays des lacs

Le lac de Nantua

Le lac de Nantua est un lac d’origine glaciaire de 141 hectares. Les eaux du lac de Nantua ont la particularité de varier du bleu au vert foncé. Il permet de nombreuses activités : la pêche à la carpe, la baignade, pédal’eau, voile, etc. On y trouve des aires de pique-nique, des jeux pour enfants…

Le lac Genin

Le lac Genin est un petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 mètres d’altitude. Il est surnommé le Petit Canada du Haut-Bugey. Avec au programme, les loisirs d’été et en hiver : le patinage sur glace et la plongée sous glace.

Le lac de Sylans

Le lac de Sylans, situé dans le Bugey, est un site classé depuis 1909. On trouve sur les berges du lac de Sylans les ruines des anciennes usines des glacières qui commercialisaient la glace extraite du lac jusqu’en 1917 . Le lac de Sylans est un paradis pour les pêcheurs de brochets.

Le lac de Conflans

Le lac de Conflans  se trouve au confluent de l’Ain et de la Valouse, en Bresse savoyarde. Il a la particularité de se trouver au pied du château médiéval de Conflans. Ce site magnifique est très apprécié par les pêcheurs et les randonneurs.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Les stations de ski dans le département de L’Ain ?

paysage de neige de la station de ski de Super Besse en Auvergne

Les adeptes de la glisse ne seront pas déçus dans le département de l’Ain. En effet, les skieurs chevronnés ou en herbe pourront s’éclater sur 5 domaines skiables : Lélex-​Crozet, Mijoux-La Faucille, Menthières, Terre Ronde-Hauteville, Les Plans d’Hotonnes.

Domaine de ski alpin Lélex-Crozet

Le domaine de ski alpin Lélex-Crozet fait partie des domaines de ski de la station classée Monts Jura. Il est situé au pied des plus hauts sommets du Jura et offre l’un des plus beaux panoramas d’Europe sur la Chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Ce domaine skiable est propice au grand ski. En effet, il possède les pistes de ski les plus longues et les dénivelés les plus importants (800 mètres) dans le massif du Jura. Elle est accessible aux skieurs de tous niveaux. 

En outre, le domaine de ski alpin Lélex/​Crozet se trouve à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.

La station de ski Lélex/Crozet se situe entre 900 et 1 680 mètres d’altitude. Les skieurs peuvent profiter de 21 km de pistes de ski, de 22 pistes de ski dont 7 vertes, 6 bleues, 6 rouges et 3 noires, de 10 remontées mécaniques (2 télécabines, 1 télécombi, 1 télésiège, 5 téléskis, 1 télécorde) et de 33 hectares de neige de culture. Elle dispose également d’un boardercross, d’un snowpark, de trois sentiers balisés raquettes, d’une école de ski français.

Domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille

Le domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille est un autre domaine de ski de la station classée Monts Jura. Il est situé au pied des plus hauts sommets du Jura et offre l’un des plus beaux panoramas d’Europe sur la Chaîne des Alpes et le Mont Blanc. La station de ski de Mijoux-La Faucille est la station de ski pour débuter, pour progresser à son rythme et en toute sécurité sur des pistes aux pentes douces qui serpentent depuis le sommet du Mont Rond qui culmine à 1 596 mètres d’altitude. 

Le domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille se trouve également à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.

La station de ski alpin de Mijoux-La Faucille se situe entre 1 000 et 1 550 mètres d’altitude. Vous pourrez vous éclater sur 15 km de pistes de ski. Vous avez 12 pistes de ski dont 2 vertes, 5 bleues, 4 rouges et 1 noire, 6 remontées mécaniques (1 télécombi alliant sièges et cabines pour les piétons et randonneurs, 1 télésiège et 4 téléskis). Cette station de ski dispose aussi de trois sentiers balisés raquettes depuis le Col de la Faucille, de quatre boucles de ski de fond depuis le village de Mijoux.

Domaine de ski alpin de Menthières

Le domaine de ski alpin de Menthières est un site idéal pour la découverte et l’initiation aux sports d’hiver. Cette station de ski est parfaite pour se détendre et passer des vacances agréables en faisant du ski. La station de ski de Menthières est logée au pied du Crêt d’Eau. Elle est également à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.

La station de ski de Menthières se trouve entre 1 070 et 1 150m  d’altitude. Les skieurs ont entre 7 pistes de ski dont 1 verte, 2 bleues, 3 rouges et 1 noire, 2 sentiers raquettes, 5 remontées mécaniques dont un tapis roulant qui dessert une piste débutante.

Domaine de ski alpin de Terre Ronde

La station de ski Hauteville-Terre Ronde est une station de ski familiale de moyenne montagne avec des pistes de ski accessibles à tous, aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Et il y en a pour tous les goûts. En effet, le domaine de ski alpin de Terre Ronde permet la pratique du ski alpin, du snowboard, du surf, du snow blade.

La station de ski Hauteville-Terre Ronde se trouve entre 900 et 1 200 mètres d’altitude. Elle compte 15 km de pistes de ski, 12 pistes de ski dont 3 vertes, 2 bleues, 2 rouges, 5 noires, 4 téléskis dont 1 télébaby, 1 piste de luge, 1 école de ski français, 1 fil neige/Jardin d’enfants, 1 itinéraire raquettes, snowpark ou parc à neige aménagé pour la pratique du snow trott, snowboard et du ski freestyle.

Domaine skiable les Plans d’Hotonnes

Le domaine skiable les Plans d’Hotonnes est situé à côté du village d’Hotonnes et fait partie du Plateau de Retord. La station de ski Plans d’Hotonnes est une station de ski familiale avec une école de ski, un jardin des neiges et des téléskis adaptés aux débutants. 

Le domaine skiable des Plans d’Hotonnes se trouve entre 1 150 mètres et 1 350 mètres d’altitude et propose 15 km de pistes de ski, 13 pistes de ski, 3 rouges, 2 bleues, 8 vertes, 9 télésièges et de nombreuses activités : balades en raquettes, balades en traîneau à chiens, etc.

Patrimoine villes et villages de l’Ain

Si vous visitez le département de l’Ain, vous remarquerez la richesse et la diversité de son patrimoine. Vous avez la ville de Belley, capitale historique du Bugey. Dans la ville de Bourg-en-Bresse, de magnifiques édifices vous attendent : maisons à colombages, hôtels particuliers, co-cathédrale Notre-Dame, monastère royal de Brou, chapelle des Jésuites, Hôtel-Dieu ou encore la Préfecture qui abrite l’Hôtel du Département. De petits joyaux sont à découvrir comme Trévoux et son passé princier ; Châtillon-sur-Chalaronne, cité médiévale de Dombes ; Oncieu, un village à la forme arrondi ; Pérouges, une cité médiévale ; Treffort et ses maisons vigneronnes ;  Meillonnas célèbre pour ses faïences et les fresques de son église ; Saint-Sorlin-en-Bugey, un charmant petit village ; Neuville-les-Dames et son patrimoine historique ; Divonne-les-bains, l’unique ville thermale de l’Ain au passé prestigieux.

Cure thermale dans l’Ain

Pour faire une cure thermale dans le département de l’Ain, vous n’avez qu’une seule possibilité : les thermes de Divonne-les-Bains. Situés à 15 km de Genève, en pays de Gex, les thermes de Divonne-les-Bains bénéficient d’un cadre exceptionnel face au Mont-Blanc, au pied des plus beaux sommets de la Chaîne du Jura et à proximité du lac Léman. C’est une station thermale de renommée internationale depuis 1848. Deux indications thérapeutiques sont possibles aux thermes de Divonne-les-Bains : les affections psychosomatiques et la rhumatologie.

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Ce qu’il faut visiter dans le département de l’Ain 

Dans le département de l’Ain, on compte une quinzaine de sites qu’il faut absolument visiter comme le grand parc de Miribel-Jonage, le parc des oiseaux, les grottes du Cerdon, le lac de Sylans, le monastère royal de Brou, le Grand Colombier, le plateau de Retord, la Valserine, la Plaine Tonique, la cascade de Glandieu, le musée du train miniature, le domaine nordique de Sur-Lyand, la ferme de la Forêt, la réserve naturelle nationale du marais de Lavours, les cités médiévales de l’Ain.

Le grand parc de Miribel-Jonage

Le grand parc de Miribel-Jonage a la particularité de se trouver dans deux départements : le Rhône et l’Ain. C’est un parc de 2 200 hectares situé près de l’agglomération lyonnaise. Ce parc a de multiples fonctions pour la ville de Lyon. C’est avant tout un parc de loisirs aux multiples activités à découvrir en famille. Mais, c’est aussi un réservoir de secours en eau potable, une zone inondable protégeant l’agglomération lyonnaise en cas de crues, une zone de protection du patrimoine naturel.

Le parc des oiseaux

Le parc des oiseaux est un des plus anciens parcs ornithologiques de France se trouvant à Villars-les-Dombes. Il abrite au moins 3 000 volatiles provenant du monde entier. Le parc des oiseaux fait partie d’une réserve naturelle de 380 hectares située au cœur de la Dombes.

Les grottes du Cerdon

Les grottes du Cerdon sont situées dans les communes de Cerdon et de Labalme. Elles sont célèbres pour leur gisement archéologique exceptionnel, leurs formations géologiques spectaculaires. Les amateurs de spéléologie, de sensations fortes ou d’excursions inoubliables ne pourront qu’être émerveillés par les grottes du Cerdon.

Le monastère royal de Brou

Le monastère royal de Brou est un musée situé dans la ville de Bourg-en-Bresse. Expositions de nombreuses statues du XIIIe au XVIIe siècle, de peintures modernes, de pièces uniques… C’est le musée à visiter dans le département de l’Ain.

Le Grand Colombier

Le Grand Colombier est un sommet du massif du Jura qui culmine à une altitude de 1 534 mètres. Ce belvédère naturel offre un panorama spectaculaire : le défilé de l’Écluse, les monts Jura, le Vuache et le Salève. Vous pouvez même apercevoir le lac Léman, Genève, les Alpes bernoises. Et par beau temps, vous verrez se profiler à l’horizon le massif des Aravis, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Bauges et le massif de Belledonne.

Le musée du Train Miniature

Créé en 1980, le musée du Train Miniature est situé à Châtillon-sur-Chalaronne. C’est une gigantesque maquette animée de plus de 200 m2 avec des décors et des bâtiments plus vrais que natures. Ce musée du Train Miniature est un gigantesque travail de patience.

La ferme de la Forêt

Située en plein cœur de la Bresse, la ferme de la Forêt se trouve à St-Trivier-de-Courtes. C’est une ferme-musée à colombage constituée de trois bâtiments typiques datant du XVIe siècle qui est classée Monument Historique depuis 1930. On y découvre entre autres les techniques agricoles d’autrefois, les techniques de tissage du chanvre, les danses traditionnelles, etc.

Les cités médiévales de l’Ain

Les cités médiévales de l’Ain sont des incontournables. Vous avez Châtillon-sur-Chalaronne avec ses halles du XVe siècle, les vestiges des remparts fortifiés du vieux château… Vous avez Pérouges, un village perché avec une église fortifiée, un jardin de curé, une tour carrée… Visiter ces  cités médiévales de l’Ain permet de se replonger dans une époque mystérieuse : le Moyen-Âge.



Le lac de Sylans

Le lac de Sylans, situé dans le Bugey, est un site classé depuis 1909. On trouve sur les berges du lac de Sylans les ruines des anciennes usines des glacières qui commercialisaient la glace extraite du lac jusqu’en 1917 . Le lac de Sylans est un paradis pour les pêcheurs de brochets.

Le plateau de Retord

Le plateau de Retord est situé au sein des montagnes du Jura avec au programme des activités loisirs hiver (ski, raquettes, chiens de traîneaux ou biathlon) et des activités été (parapente, randonnée, escalade ou VTT).

La Valserine

La Valserine est une rivière célèbre pour son sentier qui offre des points de vue exceptionnels sur les rigoles naturelles formées au cours des siècles comme le pont du Diable, le pont des Pierres et les pertes de la Valserine.

La Plaine Tonique

Situé dans un espace naturel protégé, la Plaine Tonique est un gigantesque parc de loisirs aquatiques s’étend sur près de 95 hectares avec au programme canoë, ski nautique, bouée tractée, pédalo, parachute ascensionnel…

La cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu est une chute d’eau qui jaillit de plus de 60 m de haut. Selon la saison, le spectacle sera différent et spectaculaire : elle sera massive en automne et au printemps, gelée en hiver.

Le domaine nordique de Sur-Lyand

Le domaine nordique de Sur-Lyand se trouve dans le massif du Grand Colombier à cheval sur deux départements : l’Ain et la Haute-Savoie. Nichée dans un cadre naturel préservé entre 1 250 et 1350 mètres d’altitude, cette station de ski offre un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc, la chaîne des Alpes et différents lacs alpins. En outre, la station de ski de Sur-Lyand-Grand Colombier propose de nombreuses activités en plein air, quelque soit la saison : ski, randonnée, luge, raquettes, chien de traîneau, course d’orientation, sentier d’interprétation, VTT, etc. C’est une station de ski familiale où on peut s’éclater en famille.

La réserve naturelle nationale du marais de Lavours

Située au pied du massif du Grand Colombier sur la commune de Ceyzérieu, la réserve naturelle nationale du marais de Lavours est une réserve naturelle de 500 hectares avec un sentier sur pilotis de plus d’un kilomètre de long. Ce parcours est jalonné de panneaux pédagogiques permettant d’identifier les espèces et les trésors du marais.

Ce qu’il faut visiter dans le département de l’Ain 

Le département de l’Ain, c’est le département aux 14 produits gastronomiques labellisés AOP, AOC, IGP et label rouge : fromages, produits laitiers, vins, volailles, etc. 

Le département de l’Ain, c’est aussi une marque “Saveurs de l’Ain” et des évènements gastronomiques. 

Le département de l’Ain, c’est un panel de spécialités gastronomiques aindinoises.

Les 14 produits gastronomiques labellisés AOP, AOC, IGP et label rouge de l’Ain

L’Ain connaît une richesse exceptionnelle aux niveaux de ses produits gastronomiques. Parmi eux, 14 sont labellisés. Dans ce palmarès, nous avons :

  • 7 produits d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) : le comté, le bleu de Gex, le beurre de Bresse, la crème de Bresse, le morbier, la volaille de Bresse (Poulet de Bresse, Poularde de Bresse, Chapon de Bresse) : seule volaille AOP du monde, la dinde de Bresse ;
  • 3 produits d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : vins du Bugey, vins de Seyssel, roussette du Bugey ;
  • 3 produits d’Indication Géographique Protégée (IGP) : volailles fermières de l’Ain, vins coteaux de l’Ain, la fine et le marc du Bugey ;
  • 1 produit Label Rouge : volaille fermière de l’Ain.

Une marque “Saveurs de l’Ain” et des événements gastronomiques

Pour mettre en valeur ses produits du terroir, l’Ain a créé sa marque “Saveurs de l’Ain”. Tous les produits Saveur de l’Ain sont mis en avant lors d’événements gastronomiques comme le grand marché des AOC à Bourg-en-Bresse, Les Glorieuses de Bresse se déroulant dans 4 villes : Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse et le salon international de l’agriculture à Paris.

Les spécialités gastronomiques andinoises

Les spécialités gastronomiques andinoises sont nombreuses. Néanmoins, il y a des spécialités emblématiques à déguster absolument si vous venez dans l’Ain. 

Les amateurs d’escargots seront ravis, ce département regorge d’élevages d’escargots et vous les trouverez sur la carte de nombreux restaurants. 

Une autre spécialité, les grenouilles de la Dombes. Les grenouilles cuisinées façon Dombes sont un véritable délice. 

L’autre spécialité de la Dombes, c’est le poisson pêché dans les étangs. Le poisson de la Dombes est essentiellement représenté par la carpe. Mais, les amateurs de poissons ne seront pas déçus : vous pourrez déguster aussi :  brochets, sandres ou tanches. 

La spécialité culinaire la plus emblématique de l’ain est certainement la quenelle sauce Nantua. Traditionnellement, la sauce est faite à partir de béchamel et de beurre d’écrevisse. 

Les gourmands ne seront pas déçus avec des desserts comme les fameuses tartes bressanes ou les galettes de Pérouges.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest