vos départements

Ardèche

Vue sur une rivière avec un canoé en Ardèche

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Shopping ardéchois

Sac de shopping dans une rue commerçante en région Rhône Alpes Auvergne.

Pour faire vos courses en Ardèche vous avez évidemment les nombreux petits marchés locaux que vous trouverez dans de nombreuses communes ardéchoises. C’est l’occasion de découvrir les produits locaux, les produits du terroir : fruits, légumes, charcuteries, fromages, spécialités gastronomiques ardéchoises salées ou sucrées, le boeuf “fin gras du Mézenc” AOP ainsi que l’huile d’olive vierge, la truffe, le safran, etc. et l’artisanat local. Aller dans ces marchés hebdomadaires, c’est aussi aller à la rencontre de petits producteurs et privilégier les circuits courts

Vous pouvez aussi faire du shopping dans les commerces de proximité. Dans chaque commune, ces derniers sont regroupés en associations de commerçants artisans. Vous y retrouverez les commerces de bouche : boucherie, charcuterie, traiteur, tripier, fromager, poissonnier, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, épicerie fine, magasins bio, etc. ainsi que les restaurants, les hôtels, les auberges de pays, les tables d’hôtes, les food truck, pizzeria artisanale, restauration rapide, etc. le prêt-à-porter (homme, femme, enfant, bébé), accessoires de mode, sacs, chaussures, bagagerie, bijoux fantaisie, bijouterie-horlogerie, joaillerie, etc. informatique, high tech, jouets, jeux vidéo, jeux de société, librairie, presse, etc. fleuriste, jardinerie, bricolage, pisciniste, paysagiste…, cordonnier…, salon de beauté, tatoueur, esthéticienne, coiffeur, salle de sport, salle fitness, salle de bien-être, spa, espace game, etc. agence immobilière, agence de communication, agence évenementielle, etc. artisans du bâtiment, maçon, carreleur, plombier, chauffagiste, couvreur, etc; garagiste, location de voitures, vélos…

Vous pouvez retrouver toutes ces catégories professionnelles en consultant le site lesratsmalins et découvrir les adhérents ardéchois. En trois clics, vous aurez leur fiche qui comporte : leur nom, une description de leur activité, leurs spécialités, leurs labels, leurs services, les liens avec leur site internet, leur boutique en ligne, leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…), un formulaire de contact, leurs bons plans du moment : bons de réduction, promotions, soldes, déstockage, ventes privées, black friday, etc.

L’Ardèche, un paradis pour le shopping artisanal et les produits du terroir !

L’Ardèche et un trésor, la châtaigne !

Le département de l’Ardèche, département 07, est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est délimité au nord par les départements de la Loire et de l’Isère, à l’est par le département de la Drôme, au sud par les départements du Gard et du Vaucluse, à l’ouest par les départements de la Lozère et de la Haute-Loire. Le département de l’Ardèche a comme préfecture la ville de Privas et comme sous préfectures les villes de Largentière et Tournon-sur-Rhône. L’Ardèche est un département aux multiples facettes situé aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central. Ce département est remarquable par la beauté de ses sites naturels. Vous ne pourrez qu’être émerveillé par ces paysages majestueux, le Pont d’Arc, le Mont Gerbier de Jonc, les monts d’Ardèche, le Lac d’Issarlès, le Bois de Païolive dans le sud de l’Ardèche. D’autres surprises vous attendent comme les nombreux sites troglodytes ardéchois comme la Grotte Chauvet 2 et l‘Aven d’Orgnac ainsi que les autres avens et grottes d’Ardèche méridionale comme la Grotte de la Madeleine, la Grotte Saint Marcel ou l‘Aven Marzal proches de Vallon Pont d’Arc. Au fil de vos promenades vous découvrirez des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. L’Ardèche c’est aussi les Gorges de l’Ardèche avec de nombreuses activités comme le canoë-kayak, des randonnées en pleine nature, des escalades, etc., le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et sa production de châtaignes. Aller en Ardèche, c’est aussi découvrir la gastronomie ardéchoise, les spécialités ardéchoises avec en premier lieu la châtaigne, le trésor ardéchois ainsi que la myrtille, les fromages ardéchois dont le picodon AOC, la charcuterie ardéchoise, la pomme de terre ardéchoise, les plats traditionnels ardéchois, les sucreries ardéchoises, la baguette ardéchoise, le boeuf “fin gras du Mézenc” AOP, etc. Aux multiples facettes, le département de l’Ardèche est un département à découvrir !



Intercommunalité du département de l'Ardèche

Le département de l’Ardèche compte 3 communautés d’agglomérations, 14 communautés de communes, regroupant 347 communes sur les 335 communes que compte le département de l’Ardèche qui sont : CA hermitage-Tournonais-herba, Annonay Rhône Agglo, CA Privas Centre Ardèche, CC du Bassin d’Aubenas, CC Rhône Crussol, CC Ardèche Rhône Coiron, CC du Rhône aux gorges de l’Ardèche, CC des gorges de l’Ardèche, CC Val Eyrieux, CC Ardèche des Sources et Volcans, CC Pays des Vans en Cévennes, CC du Pays de Beaume Drobie, CC de Berg et Coiron, CC du Pays de Lamastre, CC Val de Ligne, CC du Val d’Ay, CC de la Montagne d’Ardèche.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

Les paysages de l’Ardèche

L’Ardèche, département aux multiples facettes, possède une grande variété de milieux naturels et de paysages. Ceux-ci sont différents suivant qu’on se trouve au nord ou au sud du département de l’Ardèche. L’Ardèche  s’étale sur un escarpement de plus de mille mètres de dénivelé, séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône au droit de Valence.

Le Nord-Ouest de l’Ardèche, appelé Haut-Vivarais, est plutôt cristallin, humide et vert. C’est un  pays de hautes collines et de moyennes montagnes qui appartiennent au Massif central. Le bassin de l’Eyrieux, jusqu’aux abords des sucs et du mont Mézenc qui culmine à 1 753 mètres d’altitude, forme les Boutières.

Au sud de l’Ardèche, nous avons le Bas-Vivarais qui est marneux, calcaire, plus sec, avec une végétation déjà méditerranéenne. Le bassin de l’Ardèche y creuse des gorges grandioses, spectaculaires, féériques.. Les eaux souterraines y sont nombreuses. Elles sont spécifiques des milieux karstiques : aven d’Orgnac, aven Marzal, grotte de Saint-Marcel, aven de Noël, et l’Aven Grotte Forestière. Quant aux collines et aux plateaux des Gras ou Grads, ils se rattachent aux grands Causses.

Le centre du département de l’Ardèche, est constitué par les basaltes du plateau du Coiron et les marnes et calcaires du Moyen-Vivarais.

Située au nord du département de l’Ardèche, la partie ardéchoise de la vallée du Rhône est plutôt étroite. On l’appelle le Rivage. Elle est jalonnée de villages, de petites villes situées au centre de terroirs agricoles fertiles.

Sites naturels à découvrir en Ardèche

Le Bois de Païolive

Situé dans le sud du département de l’Ardèche, le Bois de Païolive est une ancienne forêt qui s’étend sur un territoire de 16 km 2. Il se situe entre Les Vans et Casteljau. Il se caractérise par une biodiversité remarquable, très riche, par des paysages traversés par les gorges du Chassezac. Son aspect fantastique est dû à de grands blocs de calcaire sculptés par l’érosion. Avec leurs formes surprenantes et évocatrices, on peut avec un peu d’imagination, voir un éléphant, un singe, un ours, un lion ou encore les trois juges, les trois seigneurs, les fantômes et bien d’autres formes.

La cascade du Ray-Pic

Lieu incontournable pour les amoureux de la nature, la cascade du Ray-Pic est située sur la commune de Péreyres entre Burzet et Lachamp-Raphaël, au sein de la Cévenne ardéchoise, à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude. La cascade du Ray-Pic est classée comme site naturel volcanique depuis 1931. Cette cascade est liée à la rivière la Bourges. Suivant une coulée de lave vieille d’environ 35.000 ans et longue de 20 km, la rivière la Bourges franchit des surplombs basaltiques successifs. Ce qui donne lieu à plusieurs chutes d’eau dont la plus haute est  de 60 mètres. Cette cascade se termine dans un bassin naturel d’eau transparente.

Les Coulées basaltiques de Jaujac

Les Coulées basaltiques de Jaujac sont une curiosité de la nature.  Dévalant les contreforts du Tanargue culminant à 1 300 mètres d’altitude, la rivière le Lignon longe le village de La Souche avant de traverser le bourg de Jaujac situé à 420 mètres d’altitude. Les eaux de la rivière le Lignon s’écoulent au pied de coulées basaltiques parmi les plus belles d’Europe. La lave, en se solidifiant, il y a des milliers d’années, a formé des orgues naturelles féériques. Ce site naturel compte également de nombreuses gorges et ponts de pierre spectaculaires, dont le célèbre Pont du Diable.

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche s’étalent sur les communes de Vallon Pont d’Arc, Salavas, Labastide de Virac, Saint Remèze, Bidon et Saint Marcel d’Ardèche.

Les Gorges de l’Ardèche forment un véritable canyon s’étirant sur une trentaine de kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Ce site naturel est classé réserve naturelle au début des années 80. Grâce à de nombreux belvédères surplombant les gorges et leurs falaises au niveau des points les plus vertigineux, de magnifiques points de vue vous attendent. La rivière est formée de plusieurs méandres plus ou moins ouverts. Celui du Pont d’Arc est certainement le plus majestueux, le plus spectaculaire. Les Gorges de l’Ardèche comptent de nombreuses grottes : Aven Marzal, Aven d’Orgnac, grotte de la Madeleine, grotte de Saint Marcel ainsi que la grotte Chauvet.

Le Pont d'Arc

Surnommé porte d’entrée naturelle des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc est une arche naturelle de 54 m de hauteur sur 59 m de largeur, creusée par la rivière Ardèche il y a des milliers d’années. Le Pont d’Arc est classé Grand Site de France depuis 1990. C’est l’un des sites les plus visités de l’Ardèche avec de nombreuses activités comme la spéléologie, le kayak, l’escalade, la randonnée pédestre, équestre, le VTT, etc.

Le lac d'Issarlès

Situé dans le cratère d’un ancien volcan, le lac d’Issarlès, avec une profondeur maximale de 138 mètres, est le second lac le plus profond  de France. Il est à 1 000 mètres d’altitude. Il a une circonférence de 5 km. Entouré de verdure, ce lac possède une qualité d’eau exceptionnelle permettant la baignade de juin à septembre. On peut en faire le tour grâce à un sentier ombragé et balisé.

Le Mont Gerbier de Jonc

Site classé depuis 1933, le Mont Gerbier de Jonc est le sommet le plus célèbre d’Ardèche. Vieux d’environ 8 millions d’années, appelé également suc, c’est un volcan de type péléen qui culmine à 1 551 mètres d’altitude. C’est le deuxième site le plus visité du département de l’Ardèche. Sa réputation est dû à la nature particulièrement riche et variée qui l’entoure, à sa forme conique particulière et au fait que la Loire prend sa source à sa base. Au sommet, un panorama époustouflant vous attend sur les sommets des alentours, la vallée du Rhône et les Alpes.

Le Mont-Mézenc

Avec le Mont Gerbier de Jonc, le Mont-Mézenc forme une barrière géographique naturelle délimitant la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. Du haut de ses 1 753 mètres d’altitude, le Mont-Mézenc est le point culminant du département de l’Ardèche.

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est au sud-ouest du département de l’Ardèche et s’étale sur 180.000 hectares. Plusieurs villes sont situées aux portes de ce parc : Saint Agrève, Lamastre, Vernoux en Vivarais, Privas, Aubenas et les Vans. Ce parc est né en 2001 sous l’initiative des castanéiculteurs et des producteurs de châtaignes. Il se distingue par ses paysages, son volcanisme, ses rivières, ses productions de myrtilles et de châtaignes…

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

L’Ardèche et ses quatre stations de ski

Le département de l’Ardèche compte quatre stations de ski  qui sont La Croix de Bauzon, La Chavade, Lalouvesc, Montivernoux.

La station de ski La Croix de Bauzon se trouve sur les communes de Borne et La Souche. Son domaine skiable se trouve entre 1 250 à 1 511 mètres d’altitude sur les pentes du Grand Tanargue, point culminant du massif Tanargue faisant partie du massif central. Au milieu d’une magnifique forêt de sapins, ce domaine skiable de La Croix de Bauzon offre 9.5 km de pistes de ski alpin avec 11 pistes de ski dont 3 pistes de ski vertes, 6 pistes de ski bleues, 1 piste de ski rouge, 1 piste de ski noire et la zone ludique des Farfadets avec la piste Les P’tits Loups avec virages relevés, bosses et zigzags. La station de ski La Croix de Bauzon propose aussi du ski de fond et des activités nordiques avec un circuit bleu Le Pradas de 5.5 km, un domaine d’altitude Espace Riou Grand et le Domaine Nordique de La Chavade situé à 10 minutes de la station. 

Le domaine nordique de La Chavade est situé entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude et propose 

56 km de pistes de ski avec 4 pistes de ski noires (Le Marathon de 20 km, La Pialada de 18 km, Montsézieux de 16 km, Bauzon de 14 km), 1 piste de ski rouge (Vira Vents de 10 km),  2 pistes de ski bleues (Bouquet de 6km, Lo Pas de l’Ase de 4 km), 2 pistes de ski vertes (Le Belvédère de 5km, Bel Air de 2 km) et le réseau de pistouilles de la Forêt des Fadats qui est un ensemble de petites pistes, un espace ludique de glisse avec virages relevés, toboggans, bosses, goulet, etc.

Stations thermales Ardèche

Station thermale de Neyrac-les-Bains

La station thermale de Neyrac-les-Bains est située dans le Parc Naturel Régional de l’Ardèche. C’est une station thermale conviviale et familiale. Les eaux thermales de Neyrac-les-Bains sont des eaux  bicarbonatées, calciques, sodiques, magnésiennes et carbogazeuses, riches en oligo-éléments. De ces eaux thermales, on extrait le limon qui, associé à de l’argile, permet d’obtenir la boue thermale. Les orientations des cures thermales de Neyrac-les-Bains sont la rhumatologie, la dermatologie. Les soins prodigués ont donc pour but d’améliorer la souplesse articulaire et de combattre les contractures. Ces eaux ont aussi un effet sur les démangeaisons et les inflammations.

Station thermale de Vals-les-Bains

La station thermale de Vals-les-Bains est dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans le sud-est du département de l’Ardèche. Les eaux thermales de Vals-les-Bains sont des eaux bicarbonatées sodiques. Les orientations cures thermales de Vals-les-Bains sont la rhumatologie,les affections digestives et maladies métaboliques. Situé à l’étage des thermes, Le spa thermal Séquoia Redwood est un univers naturel, végétal unique avec au programme des soins exclusifs, des gammes de produits cosmétiques rares et tendances…

Station thermale de Saint-Laurent-les-Bains

La station thermale de Saint-Laurent-les-Bains est située un petit village de montagne dans un environnement sauvage, authentique et charmant. Tout en faisant une cure thermale, on peut admirer de jolies maisons en pierre, une tour fortifiée qui abrite un musée consacré à l’eau et qui domine le village de Saint-Laurent-les-Bains. Les thermes de Saint-Laurent-les-Bains sont situés autour de la place et de sa fontaine. Les eaux thermales de Saint-Laurent-les-Bains sont des eaux bicarbonatées, sodiques, oligo-métalliques. Les orientations des cures thermales de Saint-Laurent-les-Bains sont la rhumatologie.

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Gastronomie en Ardèche

Le département de l’Ardèche a une gastronomie autour de la pomme de terre, de la châtaigne, de la charcuterie, de fromages, de myrtilles sauvages accompagnés de bons vins, ainsi que le fin gras de Mézenc, le porc à la Cévenole.

Pour les charcuteries, en Ardèche, vous avez le choix entre le jambon d’Ardèche, la saucisse d’herbe, le saucisson de l’Ardèche.

Les spécialités ardéchoises salées

Les spécialités ardéchoises salées sont nombreuses. On peut citer la cousina (châtaignes), la crique, la bombine, la mique, la caillette, le toupi d’Ardèche, etc., la maôche, la pouytrolle, le pourcher, etc.

À part la cousina, les  spécialités ardéchoises salées comportent toutes des pommes de terre. Suivant le plat, la variété de pomme de terre utilisée sera différente. La Rosa du plateau ardéchois est utilisée pour faire une poêlée de pommes de terre ou une padelade de tartifles. La pomme de terre de Villeneuve-de-Berg, moelleuse et sèche à la fois, est parfaite pour la crique et la caillette à la pomme de terre. La pomme de terre de la vallée (qualité Bintje) sera utilisée pour la bombine et la toupi d’Ardèche.

La crique est la spécialité ardéchoise. C’est une épaisse galette de pommes de terre hachées cuite à la poêle. Essentiellement composée de pommes de terre, de sel, de poivre, on peut quelquefois rajouter des oignons, de l’ail, du persil ou des œufs. 

La cousina est une soupe contenant des châtaignes entières épluchées, de la crème fraîche ainsi que du céleri et de la muscade.

La bombine est un plat à base de pommes de terre, de côtes de porc, d’ail, d’oignon et de laurier. On peut avoir une variante avec des cèpes. Autrefois plat du pauvre, c’est maintenant un plat traditionnel en Ardèche. 

La mique est une boulette de pommes de terre cuite à l’eau et mélangée avec de la crème et de la tomme avant d’être cuite au four.

La caillette est un petit pâté à base de viande de porc, de blettes, d’épinards ou de salades. Dans certaines recettes, on y ajoute des œufs ou de l’ail. On peut la manger froide en entrée accompagnée d’une salade ou cuite à la poêle avec des pommes de terre vapeurs.

Le toupi d’Ardèche est un gratin de pommes de terre composé de morceaux de porc salé cuit au four, de plusieurs herbes aromatiques et d’huile d’olive. Cette spécialité originaire des Cévennes ardéchoises porte le nom du petit pot de terre dans lequel le plat est cuit. 

La maôche est un estomac de porc farci de chou, de pommes de terre, de chair à saucisse, de carottes, de pruneaux et relevé de baies de genièvre. L’estomac farci est d’abord cuit au bouillon, ou à la vapeur, puis éventuellement rôti au four. Quant à la pouytrolle, le choux est remplacé par des blettes.

Le pourcher est un simple pot-au-feu où le jarret de bœuf est remplacé par le cou de cochon.

Les spécialités ardéchoises sucrées

Parmi les nombreuses spécialités ardéchoises sucrées, nous avons les myrtilles que l’on trouve essentiellement dans les Cévennes, dans l’ouest du département et du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Elles peuvent être déclinées en tartes, mousses, coulis, confitures, sorbets… On les retrouve aussi dans les plats salés : foie gras, truite, sanglier… 

 

Un autre incontournable de l’Ardèche : la châtaigne, un véritable trésor ardéchois. En effet, l’Ardèche est le premier producteur de châtaignes en France et la ville de Privas, préfecture de l’Ardèche, est la capitale du marron glacé et de la crème de marron. Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche regorge de châtaigniers. En Ardèche, on trouve la châtaigne un peu partout dans les spécialités gastronomiques. Outre la cousina, soupe à la châtaigne, on la trouve dans des spécialités sucrées : le gâteau à la châtaigne, le moelleux aux châtaignes, le Lou Pisadou qui est une spécialité pâtissière peu sucrée alliant crème de châtaigne et crème d’amande, etc., la crème de marrons, les marrons glacés. On la trouve aussi dans des alcools : la liqueur de châtaigne, le castagnou, kir ardéchois alliant le vin blanc et la liqueur de châtaigne… La farine de châtaigne entre dans la composition de la baguette ardéchoise qui est idéale pour accompagner les terrines ardéchoises ou le fromage Picodon AOC. 

 

La bugne ardéchoise, appelée aussi oreillette, est une sorte de beignet croustillant ou moelleux idéal au goûter pour les enfants.

Le pantin rose d’Annonay est un gâteau sablé traditionnel depuis le XVIIIe siècle. Ce biscuit sablé de couleur rose peut avoir différentes formes et il est recouvert de glaçage. Il est croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Le macaron de Joyeuse est la spécialité d’un bourg appelé Joyeuse situé le long de la Baume, à une dizaine de kilomètres au sud de Chassiers. Il est rond, à base d’amandes et de noisettes. C’est une tradition depuis 1581 et sa recette est toujours la même.

Les fromages ardéchois

Que trouve-t-on sur un plateau de fromages ardéchois ?

En premier lieu , on retrouve l’incontournable picodon, un fromage au lait cru de chèvre bénéficiant d’une AOC depuis 1983. 

Nous avons ensuite d’autres fromages moins connus comme : le goudoulet, un fromage au lait cru de vache ; le coucouron, un fromage persillé à base de lait de vache ; le rogeret des Cévennes, un fromage de chèvre ; le foudjou, fromage fort constitué de tomes de chèvre mélangées avec des gousses d’ail, du poivre, de l’huile d’olive, de l’eau-de-vie ; le miramondo, fait de petit lait, de sel, de poivre, d’eau-de-vie, parfois de beurre et de moutarde ; le bosson macéré, une spécialité fromagère du Vivarais ; la rebarbe, fromage fermenté à base de lait de brebis ; le saint-félicien de l’Ardèche, produit dans les hauts plateaux de l’Ardèche ; sarassou, une préparation fromagère à base de babeurre, élaborée dans les monts du Vivarais.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest