Camping

Vue sur un camping avec ses tentes au levée du jour.

Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le camping est-il un art de vivre ?

Le camping est un concept pour les vacances très en vogue. Il permet une liberté et une convivialité que l’on ne retrouve pas dans les autres lieux de vacances comme les hôtels, les appart’hôtels, les locations de meublés saisonniers… Et, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous avez le campeur sauvage qui va planter sa tente au bord d’une rivière avec une vue impressionnante sur les montagnes environnantes et qui va déguster le fruit de sa pêche. Vous avez le campeur de base qui va installer sa tente dans un camping classique. Vous avez les adeptes de la caravane qui était très en vogue autrefois et qui a été supplantée par le camping-car. Que ce soit la caravane ou le camping-car, les modèles vont du plus basique au plus luxueux en passant par le modeste fourgon transformé en camping-car. Vous avez ceux qui ne peuvent concevoir le camping que dans un chalet ou dans un mobil home. D’autres ont besoin d’exotisme, d’immersion totale, d’être coupé du monde au milieu de la nature. Au fil de ces dernières années, de nouveaux concepts ont vu le jour avec des hébergements totalement insolites. Connaissez-vous ces campings insolites aux habitations inédites ? D’autres ont besoin de luxe et recherchent un camping 4 étoiles ou un camping 5 étoiles. Certains préféreront plutôt planter leur tente sur le terrain d’un particulier ou celui d’une ferme. Sans compter le camping urbain qui est de plus en plus prisé. Et, oui, on peut camper en milieu urbain. Quel que soit le type de camping, une règle d’or : ne rien oublier. D’où l’intérêt de se faire un modèle de check liste personnalisée qu’il faudra suivre scrupuleusement. Si vous faites du camping sauvage, un simple oubli peut être dramatique. Pour les autres types de camping, vous pourrez toujours vous raccrocher aux branches en faisant du shopping. Si vous avez un smartphone, connaissez-vous les applications que doit absolument connaître un campeur ? Non ! Alors rendez-vous au dernier paragraphe de cette page !

Les catégories de camping

Il existe quatre catégories de camping : le camping “tourisme”, le camping “loisirs”, le camping “saisonnier”, le camping “aire naturelle”. Quelles sont leurs spécificités ?

Le Camping "tourisme"

Un camping “tourisme” a plus de la moitié de ses emplacements qui sont destinés à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage.

Le Camping "loisirs"

Le camping “loisirs” a plus de la moitié de ses emplacements réservés à une occupation généralement supérieure au mois, par une clientèle qui n’y élit pas domicile.

Le Camping "saisonnier"

Le camping saisonnier a une période d’exploitation limitée à 2 mois par an, une capacité de 120 emplacements et une surface de un hectare et demi.

Le Camping "aire naturelle"

Le camping “aire naturelle” a une période d’exploitation qui ne peut excéder 6 mois par an, en continu ou non. Sa capacité est limitée à 25 emplacements et sa surface à un hectare.

Les différents types de camping

Camping traditionnel

Le camping traditionnel est le plus connu, le plus courant et il est ouvert en moyenne 6 à 9 mois par an. Il propose des emplacements en location pour planter une tente, installer une caravane ou un camping-car. Tout ce qui est sanitaires (douches, toilettes, éviers…) est la plupart du temps commun.  Mais, vous avez des emplacements avec les raccordements eau, électricité, tout-à-l’égout pour les caravanes ou les camping-cars. 

Selon le standing du camping, vous aurez : buvette, restaurant, commerces, piscine, terrains de sport, etc.

Parcs Résidentiels de Loisirs (P.R.L)

Les P.R.L ou Parcs Résidentiels de Loisirs hébergent essentiellement des habitations légères de loisirs comme des chalets ou des résidences mobiles de loisirs comme des mobil-homes pouvant être à la location ou à l’achat. Les P.R.L sont donc ouverts à l’année. 

Les parcelles ne peuvent pas être inférieures à 200 m2. Les équipements de loisirs sont similaires à ceux d’un camping (aire de jeux pour enfant, piscine, etc.). Par contre, les prestations sont différentes : gardiennage, jardinage, etc.

Camping de luxe

Les campings luxueux sont des campings 4 étoiles ou des campings 5 étoiles. Ils proposent des hébergements insolites, des mobil-homes de luxe. Ils se distinguent par la présence d’un spa, d’un parc aquatique, d’une salle de sport, de restaurants gastronomiques, d’une boîte de nuit…

Glamping

Le glamping, appelé aussi camping glamour, est une sorte de camping alternatif à la fois insolite, luxueux et respectueux de l’environnement. Il propose des hébergements atypiques comme des tipis, des cabanes dans les arbres, des yourtes, des roulottes, des bulles transparentes, etc. avec un niveau de confort élevé.

Éco-camping

Le camping est un concept proche de la nature. Mais, on peut le pousser plus loin avec l’éco-camping ou le camping vert dont l’enjeu premier est le respect de l’environnement. 

Les hébergements sont proposés dans des matières naturelles (yourtes, cabanes en bois, tiny house…) ou éco-responsables. Les activités respectent l’environnement : balade à cheval, canoë, cours de voile, etc. Il vous faudra trier vos déchets, faire attention à votre consommation d’énergie. Le label La Clef Verte montre l’engagement éco responsable de ces campings.

Camping chez l’habitant (Gamping)

Le camping chez l’habitant, appelé aussi gamping, a de plus en plus d’adeptes. Le concept est le suivant : des propriétaires louent leur jardin à des campeurs qui s’y installent avec leur tente, leur caravane ou leur camping-car selon accord. Tout le monde y trouve son compte : le propriétaire rentabilise son jardin et le campeur bénéficie d’un emplacement camping à moindre frais.

Camping à la ferme

C’est le même concept que le gamping mais dans une ferme. Le campeur loue une partie d’un terrain appartenant à une exploitation agricole. L’agriculteur et sa famille font découvrir leur mode de vie et leurs produits fermiers. Des installations d’hygiène et des points d’accès à l’électricité sont mis à disposition des campeurs.

Camping urbain

Le camping urbain devient de plus en plus tendance sur toute la planète.  Que diriez-vous de camper sur un building new-yorkais, dans le bois de Boulogne, dans un ancien hôpital reconverti dans Paris, sur les hauteurs de San Francisco ou bien dans des tentes en bois au Vieux-Port de Montréal, etc. ? 

Vous êtes un camping, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Camping sauvage

Le camping sauvage consiste à camper en pleine nature plusieurs jours dans un lieu qui n’est pas aménagé pour cette activité. Il ne faut pas confondre le camping sauvage avec le bivouac pratiqué par les alpinistes, les randonneurs… durant une seule nuit et avec un campement sommaire.

Le classement par étoiles

Selon la qualité du service et le niveau de confort, les campings sont classés en fonction du nombre d’étoiles.

Camping 1 étoile

Le camping 1 étoile se caractérise par un confort basique et une surface en moyenne de 70 m2 pour les emplacements.

Camping 2 étoiles

Le camping 2 étoiles est un camping 1 étoile avec quelques équipements en supplément comme : des aires de jeux, des espaces communs mieux aménagés, une piscine, etc.

Camping 3 étoiles

Un camping 3 étoiles se caractérise par des prestations de qualité supérieure comme un accueil 24 heures sur 24, un personnel parlant au moins deux langues, dont l’anglais. Les emplacements gagnent en espace. Quant aux aménagements et services, le camping 3 étoiles se distingue par des animations faites par des professionnels, par des organisation d’événements, la présence de snacks, etc.

Camping 4 étoiles

Le camping 4 étoiles se caractérise par un hébergement de haut de gamme, un certain niveau de confort, des aménagements, des animations, l’encadrement, etc. de très bonne qualité. 

Le camping 4 étoiles dispose d’un site Internet comme vitrine et le personnel doit savoir parler deux langues étrangères. De plus, il offre la possibilité de faire ses courses sur place ou dans un périmètre très proche du camping.

Camping 5 étoiles

Dans un camping 5 étoiles, tout est luxueux : l’hébergement, les services (spa, thalasso, salle de sports, restaurant, etc.). La piscine est toujours présente dans un camping 5 étoiles. Les aménagements sont de qualité supérieure et le personnel doit parler au moins trois langues étrangères. Vous pouvez réserver en ligne, de jour comme de nuit. 

Les différents types d’hébergements en camping

Les hébergements avec emplacements nus

L’hébergement avec emplacement nu concerne les tentes, les caravanes et les camping-cars. Selon le camping, un hébergement avec emplacement nu peut aller du plus rudimentaire au plus équipé. Attention, quand on loue un emplacement nu dans un camping, il faut bien évaluer la surface dont vous avez besoin. Elle sera différente selon que vous ayez une simple tente, une caravane, un camping-car, un abri, un auvent, une table avec des chaises… sans compter votre voiture si vous venez avec une tente ou une caravane. 

Il faudra vous poser certaines questions comme : Est-il assez proche du bloc sanitaire ? Est-il bien orienté, à l’abri du vent ? Est-il bien délimité ? À quelle distance sont vos plus proches voisins ? Y-a-t-il tous les raccordements nécessaires : eau, électricité, tout-à-l’égout ? etc. Toutes ces petites questions sont primordiales si vous voulez passer un séjour agréable dans un camping et éviter les mauvaises surprises. 

Le gros avantage de la caravane ou du camping-car est le suivant : c’est en quelque sorte votre maison ambulante. Ce qui est toujours pénible lors d’une location, c’est de transporter ses affaires de sa voiture à l’hébergement. Là, plus rien à transporter puisque l’hébergement est votre caravane ou votre camping-car. Pas de surprise, vous vous déplacez avec vos propres sanitaires, votre propre cuisine, votre literie, etc. vos provisions alimentaires ou autres. Vous pouvez donc limiter vos dépenses sur place. Vous n’avez plus qu’à trouver un emplacement de rêve pour profiter de vos vacances.

Les hébergements tout confort

Le mobil-home

Qu’est-ce qu’un mobil-home ? Un mobil-home ou résidence mobile de loisirs est défini comme un véhicule habitable de loisir transportable et conservant ses moyens de mobilité. En effet, de forme rectangulaire, cet hébergement est construit sur un châssis remorquable. Un parement enveloppe la base du mobil-home. Il repose sur des roues et il est stabilisé par des pilotis ajustables. Le mobil-home est, en quelque sorte, une caravane xxl qu’on ne déplace pas. 

Si vous louez un mobil-home, vous apprécierez son aménagement intérieur qui est confortable et spacieux. En général, il est composé d’une cuisine, d’un coin repas, d’un salon, d’une salle de bain, de WC, d’une ou plusieurs chambres (selon la surface) et de nombreux placards et rangements. L’avantage non négligeable d’un mobil-home est la terrasse qui peut être intégrée ou non. Vous disposez d’un espace délimité autour du mobil-home et d’une place de parking pour votre voiture

On trouve ces mobil-homes notamment dans un camping traditionnel, dans un P.R.L ou Parc Résidentiel de Loisirs.

Le bungalow

Qu’est-ce qu’un bungalow ? Un bungalow camping peut être un bungalow toilé ou un bungalow bois. En effet, traditionnellement, dans les campings en plein air, le bungalow est en toile épaisse, sur sol dur et sans sanitaires. De plus, il dispose de l’électricité, de fenêtres moustiquaires et d’une aération naturelle. Au fil du temps, le bungalow a évolué et s’est habillé de bois ou de lambris PVC. Son intérieur tout confort est composé d’une pièce à vivre, d’une ou deux chambres et de sanitaires. 

Le bungalow, c’est faire du camping authentique avec un peu de confort !

Le chalet

À l’origine, le chalet est une maison montagnarde tout en bois. Mais, maintenant, on trouve des chalets un peu partout. Les P.R.L ou Parcs Résidentiels de Loisirs ont intégré ce type d’hébergement. Certains chalets haut de gamme pourraient presque être classés dans le glamping. En outre, le chalet a l’avantage d’avoir une isolation thermique et phonique. 

Selon sa taille, un chalet disposera d’une pièce à vivre avec kitchenette ou cuisine équipée (frigo, plaques de cuisson, etc.), d’une ou plusieurs chambres et d’une salle de bain avec douche et WC. 

Un chalet est parfait pour les personnes qui veulent faire du camping avec un minimum de standing.

Les hébergements insolites des campings

Le tipi dans un camping

Qu’est-ce qu’un tipi ? Un tipi est à l’origine l’habitat traditionnel des Nord-Amérindiens. Le tipi indien traditionnel est une tente de forme conique. 

Des campings proposent ce type d’hébergement sous forme de grande tente qui ressemble étrangement au tipi indien traditionnel

Certains campings poussent leur concept jusqu’à une immersion complète dans le monde amérindien de l’époque avec chants, spectacles, costumes traditionnels…, et un tipi indien traditionnel sans eau et sans électricité, histoire d’être dans un univers authentique. 

Pour ceux qui veulent bien se plonger dans cette époque amérindienne tout en gardant un minimum de confort, vous pouvez opter pour un camping avec un tipi plus confortable, plus vaste avec des pièces séparées par une structure en bois munie d’un rideau, avec de vrais lits, avec un sol en bois et en gravier, avec des malles pour ranger vos affaires, une table et des chaises. Ce n’est pas le grand luxe mais c’est nécessaire si vous souhaitez un dépaysement total tout en découvrant cette culture amérindienne. Pour vous faire la cuisine, là aussi, il faudra faire des concessions c’est-à-dire cuisiner dans un espace dédié à cet effet dans le camping. Immersion oblige !

La cabane dans les arbres

Qui n’a pas rêvé enfant d’avoir une cabane dans les arbres pour pouvoir s’isoler et cacher ses trésors ? Cet hébergement insolite de cabane dans les arbres vous permettra, tout en étant proche de la nature, de vous replonger dans l’univers de votre enfance. Quoi de plus merveilleux le matin que se réveiller en pleine nature avec le chant des oiseaux, perché dans un arbre avec une vue à couper le souffle ! Le dépaysement sera tel qu’il vous faudra certainement un petit temps de réadaptation pour vous replonger dans votre vie de tous les jours. 

Question équipement, une cabane dans les arbres possède des chambres, des toilettes sèches donc vous n’aurez pas besoin de descendre en catastrophe, au risque de faire une chute, en cas d’un besoin pressant. 

En outre, dans ce type de camping, il faudra suivre une charte environnementale comme être au plus proche de la nature, trier vos déchets, faire des activités en lien avec le thème. Ce concept de camping est idéal pour les amoureux de la nature. Certains pourront se trouver une âme de Tarzan !

Qui sait, Tarzan trouvera peut-être Jane dans la cabane dans les arbres ?

La yourte

Qu’est-ce qu’une yourte mongole ? Une yourte est une tente de forme ronde avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre. C’est l’habitat traditionnel de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment les mongols, les wakhis et turkmènes. On la trouve dans de nombreux pays :  Kirghizstan, Kazakhstan, Karakalpakistan, Turkménistan, Turquie, Afghanistan, Iran, Ouzbékistan et évidemment en Mongolie.

Séjourner dans une yourte mongole, vous incitera à imaginer la vie de ces nomades d’Asie centrale dans cette unique pièce à vivre avec : au centre, un poêle à bois permettant de chauffer tout l’espace ; au niveau du toit, une ouverture pour le conduit et autour, des lits, une table, des malles de rangement, des chaises, etc.

Hébergement insolite, la yourte est un espace chaleureux, familial invitant à la convivialité.

La bubble room

La bubble room est un hébergement plus qu’insolite en forme de sphère qui est gonflable et muni d’un sas d’entrée. L’intérieur est composé essentiellement d’un lit double de qualité confort et éventuellement d’une table, d’un fauteuil ou d’une penderie. 

La bubble room est idéale pour un séjour en amoureux, pour un séjour romantique en couple. Grâce à sa structure entièrement transparente, si le temps le permet, vous pourrez admirer à deux les étoiles, observer les galaxies, pister les étoiles filantes…, tout en ? 

Ne vous inquiétez pas pour votre intimité, les alentours sont protégés par des haies délimitant l’emplacement de chaque bubble room. Vous n’aurez plus qu’un seul souci, profiter en duo de cet espace original. 

La roulotte

La roulotte, de plus en plus en vogue dans les campings, est un mélange de caravane et de mobil-home. Elle fait penser à un mobil-home muni de roues. 

C’est un logement plein de charme, authentique, simple, original mais qui offre tout le confort nécessaire. Selon la grandeur de la roulotte, vous aurez une pièce à vivre ou un séjour avec une kitchenette, une chambre avec lit, des lits supplémentaires, etc. La capacité d’une roulotte est de 4 personnes maximum. 

Avec une roulotte, vous aurez l’impression de revenir aux temps des roulottes en bois tirés par des chevaux qu’on appelait verdine. C’était le moyen de locomotion des gens du voyage autrefois.

Le matériel du parfait campeur

Faire du camping, c’est bien encore faut-il ne rien oublier. Le moindre oubli et ça peut vite dégénérer et virer à la catastrophe surtout si vous faites du camping sauvage. Si vous êtes un campeur plutôt novice ou étourdi, faites une check list et cochez au fur et à mesure. Ça peut paraître idiot et simpliste mais en fin de compte, c’est pratiquement indispensable. Voici des idées pour vous aider à faire votre pense bête matériel de camping.

Tout d’abord, commencez par vérifier que vous avez bien les 10 incontournables à ne surtout pas oublier qui sont : une tente avec des maillet et des sardines, un tapis de sol imperméable, un sac de couchage, une lampe de poche et des piles de rechange, une serviette de toilette légère, un savon, du papier toilette, un couteau suisse (avec tournevis, scie et ciseaux), une trousse de premiers secours, des sacs poubelles.

Ensuite vérifiez que vous tout ce qu’il vous pour votre tente en dehors des maillets et des sardines : une toile de rechange pour tente, une moustiquaire, un racloir pour creuser une rigole autour de la tente en cas de pluie, un spray imperméabilisant, un kit de réparation tente, une lampe à suspendre, une torche électrique ou lampe frontale, un pare-vent et un cadenas pour fermer la porte.

Ensuite, il vous faut les indispensables pour cuisiner. Si vous faites du camping sauvage, cette petite liste vous évitera des oublis fâcheux. Il faudra ne pas oublier : un réchaud à gaz, une cartouche de gaz pour réchaud, un barbecue charbon de bois, une batterie de cuisine empilable, une bouilloire, des boîtes hermétiques pour aliments, une pierre à affûter, une glacière et pains de glace bleus, du 

papier aluminium, un ouvre boîte, un tire-bouchon, un briquet ou des allumettes, un thermos, un cafetière pour réchaud, une planche à découper, une paire de ciseaux, un couteau de cuisine, un décapsuleur, une poêle, un jerrican ou poche à eau, du papier aluminium, un couteau économe et une passoire.

Comme aliments de base, n’oubliez pas : sel, poivre, huile, vinaigre, moutarde, thé, café, tisane, chocolat, sucre, lait, pâtes, riz, conserves, biscuits secs, biscottes, eau, etc. Une liste qu’il faudra adapter selon vos goûts. 

Pour pouvoir manger, il faudra emporter : tasses, gobelets, couverts, assiettes, gourde isotherme, table pliante, chaises pliantes, couverture de pique-nique.

Pour dormir, les essentiels à ne pas oublier en dehors du tapis de sol et du sac de couchage : un matelas gonflable, un gonfleur ou pompe, un kit de réparation matelas (rustine, râpe et colle), un oreiller, une couverture…

Question hygiène, prendre : savon, shampoing, brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux ou peigne, coupe-ongle, serviettes de bain, mouchoirs…

N’oubliez pas le matériel pour petit bricolage, pour faire la lessive, la vaisselle, le ménage et prévoir une trousse de secours et tout ce qu’il faut pour vous distraire.

 

Quelles sont les applications à utiliser en camping ?

Pour vous faciliter la vie lors de votre séjour en camping, vous pouvez utiliser des applications. En voici quelques-unes . 

L’application Carte du Ciel

L’application carte du Ciel ou Star Chart permet de découvrir les constellations et les noms des étoiles et des planètes en pointant simplement votre portable en direction du ciel. C’est l’application indispensable pour observer les étoiles par une belle nuit étoilée.

L’application Waze

L’application Waze, c’est un GPS, des cartes, le trafic… en temps réel. Elle permet entre autres d’éviter les bouchons et de trouver le meilleur itinéraire pour trouver votre camping.

L’application AroundMe

L’application AroundMe est une application qui identifie votre position GPS. Elle vous permet de trouver : restaurants, stations-service, distributeurs de billets, cinémas, commerces, etc. autour de vous. C’est une alliée indispensable pour vos vacances.

L’application anti-mosquito

L’application carte du Ciel ou Star Chart permet de découvrir les constellations et les noms des étoiles et des planètes en pointant simplement votre portable en direction du ciel. C’est l’application indispensable pour observer les étoiles par une belle nuit étoilée.

L’application Wi-Fi Map

L’application Wi-Fi Map pour Android permet de trouver un point Wi-Fi à chaque fois que vous en avez besoin, et ce, où que vous soyez. Pour cela, il suffit de regarder la carte disponible dans l’application et de localiser le hotspot le plus proche.

L’application Météo-France

L’application Météo-France permet d’avoir les prévisions météo en temps réel. C’est l’application la plus populaire météorologique en ligne.

L’application Google Traduction

L’application Google Traduction permet des traductions en temps réel grâce à l’œil de la caméra de votre smartphone qu’il suffit de passer sur le texte qui est traduit instantanément.

Les applications pour randonneurs

Si vous voulez faire de la randonnée pendant votre séjour camping, voici la liste des applications incontournables pour le randonneur : My trails, ViewRanger GPS Lafuma, TwoNav, Viso Rando, Sity Trail, iPhiGéNie, Quechua Tracking, Clés de forêt, Altimètre précis, l’appli de la Croix Rouge, Boussole Niveau…

Le camping : toujours à la mode !

Le camping sera toujours à la mode car c’est un véritable art de vivre qui rime avec authenticité, simplicité, convivialité, liberté, etc. Il existe plusieurs types de camping, le tout est de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider, venez à la rencontre des adhérents camping du site lesratsmalins. La description de leurs activités vous aidera certainement à faire votre choix. De plus, cerise sur le gâteau : vous pourrez découvrir leurs bons plans du moment et leurs promotions.

le blog malins

Plus d'infos ? Cliquez ici...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

à lire également

Une femme entrain de se faire sécher les cheveux par une coiffeuse.

Coiffeur

Au moment des fêtes, pour une grande occasion, ou tout simplement au quotidien pour se sentir bien, on est tous à la recherche d’une perle rare : un salon de coiffure

Vue sur l'entrée d'une chambre d'hôtel et son numéro de chambre.

Hôtels

On a tous un jour ou l’autre fréquenté un hôtel, un appart hôtel ou une chambre d’hôtes. Mais, à votre avis, comment était “l’hôtellerie” autrefois ?

Vue sur une serveuse entrain de servir deux plats dans un restaurant.

Restaurants

Les plus prestigieux sont évidemment les restaurants gastronomiques étoilés, les restaurants bistronomiques étoilés au guide michelin.

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest