Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

“Une humble fleur est le labeur des siècles “

Une humble fleur est le labeur des siècles” citation de William Blake.

Depuis la nuit des temps, la fleur est présente sur terre. Quoi de plus agréable que de parcourir la campagne au printemps et de se faire un petit bouquet pour le ramener chez soi ! Qui n’a pas un jour cueilli une marguerite et chantonné : “un peu, beaucoup, à la folie…” ? Qui n’a pas admiré  une charmante demoiselle, la coccinelle se promenant sur une fleur ? Qui n’a pas chantonné un refrain de chanson dédié aux fleurs ? En voici quelques exemples :

Chanson sur le thème du printemps de Mannick et Jo Akepsimas :

1) Coquelicot, je t’aime trop

Pour te cueillir, sans un soupir,

Pâquerette tu me guettes dans le vent du printemps.

Bouton d’or tu danses et tu dors

Dans les touffes qui t’étouffent

Sur le bord du sentier, dans le creux des fossés.

Bleuet, fluet, tu fais le guet le long des haies.

2) Un pissenlit qui se marie

Fait une fleur avec son coeur.

Eglantine, mousseline, pour danser dans les prés;

Chardon bleu tu piques tous ceux

Qui te cueillent sous les feuilles,

Où tu sais te cacher loin des yeux de l’été,

Muguet, hochet, coquet jouet du mois de mai !

Chanson : “Gentil coquelicot”

Je descendis dans mon jardin

Je descendis dans mon jardin

Pour y cueillir du romarin.

 

Refrain :

Gentil coquelicot, Mesdames,

Gentil coquelicot, nouveau.

J’en avais pas cueilli trois brins

J’en avais pas cueilli trois brins

Qu’un rossignol vint sur ma main.

Refrain

Il me dit trois mots en latin

Il me dit trois mots en latin

Que les hommes ne valent rien.

Refrain

Et les garçons encore bien moins

Et les garçons encore bien moins

Des dames, il ne me dit rien.

Refrain

Des dames, il ne me dit rien

Des dames, il ne me dit rien

Mais des demoiselles beaucoup de bien.

Refrain

Qui n’est pas allé un jour chez son fleuriste pour acheter un bouquet de fleurs, une plante fleurie, une plante verte ou une composition florale ? Le cadeau fleur est un cadeau incontournable dans de nombreuses occasions : anniversaire, mariage, communion… Faire un achat fleur, c’est aussi se faire plaisir et décorer son intérieur. Un bouquet de fleurs, une plante en pot égaie tout de suite une pièce d’habitation. Pour votre achat fleur, vous avez les fleuristes en ligne, les fleuristes qui livrent ou le fleuriste magasin. Vous avez de multiples possibilités de fleuristes France, de fleuristes et fleurs. En région Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez par exemple :  fleuriste lyon, fleuristes clermont ferrand, fleuristes grenoble, fleuristes valence, fleuriste annemasse,

fleuriste chambery, fleuristes voiron, fleuriste montelimar, fleuristes villeurbanne, fleuristes bourg en bresse, fleuriste annecy le vieux, fleuriste st eustache, fleuriste aix les bains, fleuriste ugine, fleuristes villefranche sur saone, fleuristes vichy, fleuriste saint étienne, fleuristes vichy 03, fleuriste 01, fleuriste annecy, fleuristes bron, fleuriste 69007, fleuriste albertville, fleuristes issoire 63500, fleuriste yssingeaux, fleuristes 63000, fleuriste 01090, fleuriste 69006, fleuristes issoire, fleuristes 69003, etc.

Mais, depuis quand nous intéressons-nous aux fleurs ? Les fleuristes existaient-ils autrefois ? That is the question ?

Un art floral depuis l’antiquité !

Qu’est-ce que l’art floral ?

L’art floral est l’art de créer des bouquets ou des compositions florales avec des fleurs, des feuilles, etc.

Art floral antique

L’art floral existe depuis l’antiquité. À cette époque, les fleurs avaient un caractère emblématique et sacré (consécration religieuse) : couronnes, parures de festins… 

C’est en Égypte que l’on trouve les premières ébauches de cet art lié aux arrangements floraux dans les sépultures et les reliefs sculptés en pierre. En effet, les Égyptiens utilisaient les fleurs pour les cérémonies de culte, les mariages, les tombeaux et les statues des dieux dans les temples…, pour l’organisation de grandes fêtes comme les fêtes des Panathénées

En Grèce, on utilisait la violette. La ville d’Athènes était surnommée la brillante “Cité aux couronnes de violettes”. C’est à cette période que sont organisées les Anthestéries, fêtes avec chars fleuris. Il y avait aussi un marché aux fleurs et une bouquetière réputée répondant au nom de Glycère. Lors des cérémonies de mariages, la fiancée et sa dot faisaient son entrée sur un char fleuri. Les époux portaient une couronne de fleurs. La maison était décorée de roses, de pavots, de violettes

Quant à l’Empire Romain, la tradition était aussi l’utilisation de compositions de fleurs et de feuilles notamment pour honorer les athlètes et les héros (couronne de laurier pour les gladiateurs). Ces compositions florales étaient exécutées par des professionnels (les Coronarii) tant la demande était importante. Les dépenses dans ce domaine étaient colossales. On raconte que Néron aurait dépensé pas moins de  quatre millions de sesterces pour les roses d’un seul dîner. À cette époque, les Romains fêtaient déjà le 1er mai avec des fleurs, des guirlandes, etc. 

Les premiers chrétiens vont également adopter l’utilisation des fleurs pour l’ornementation des tombeaux et la décoration des églises. En ce temps-là, les jardiniers et les fleuristes avaient même leur saint patron : saint Fiacre.

 Quant aux Gaulois et aux Francs, ils ornent leurs tables de fleurs. On prétend même que les Gaulois portaient au combat des casques fleuris ?

Art floral du Moyen- ge au XVIIIe siècle

Puis, vint la période féodale avec ses châteaux, ses guirlandes et jonchées de fleurs (herbes diverses, glaïeuls). Les redevances féodales comprennent des boisseaux de roses pour rehausser les hanaps et décorer les lambris. Du XIIe siècle au XVIIe siècle, c’est la période des coiffures de fleurs naturelles. Elles seront de mise dans certaines circonstances de la vie privée comme les mariages ou de la vie religieuse comme les processions. Le début du XIIe siècle voit apparaître la profession de bouquetière-chapelière. Elle sera identifiée dans un édit d’Étienne Boileau en 1268, confirmée sous Louis XIV en 1673 et effective jusqu’à la suppression des corporations en 1776.

Sous le règne de François Ier, c’est le début des décorations florales avec des plantes en bac. À la fin du XVIIe siècle, les bouquets en vases vont se perfectionner. La fabrication de poteries munies de trous latéraux, vont permettre une meilleure répartition des fleurs. Sous Louis XIV, la table doit être décorée de fleurs. Les dames de l’époque portent des fleurs dans les cheveux. Sous Louis XV, la fleur est associée aux tissus sur les corsages, sur les jupes. Sous Louis XVI, les tables sont décorées avec des fruits et des fleurs selon les saisons. Ces décorations sont faites de pyramides de fleurs ou de fruits accompagnées de guirlandes. Ce sera l’époque de Babet, la bouquetière qui vendait des roses et des bouquets à la Comédie Française.

Art floral du XIXe siècle jusqu’à nos jours

Au début du XIXe siècle, on commence à cultiver certaines fleurs : violettes, résédas et hortensias. C’est le début des plantes vertes d’intérieur, des corbeilles composées. 

Vers les années 1828, c’est le début des magasins de fleurs. À cette époque, la fleuriste la plus célèbre était Madame Prévost, installée au Palais Royal. 

Sous le règne de Louis-Philippe les bouquetières sont de plus en plus  nombreuses dans la capitale parisienne. Les décorations florales et les plantes vertes vont progressivement envahir toutes les pièces des habitations. On commence à employer des feuillages persistants (Myrte, Pittosporum, Mimosa, Conifères) sur lesquels on fixe des fleurs de camellia, de laurier-tin, des roses du Bengale, voire des fruits. Les jardinières sont garnies avec des plantes fleuries. Les décorations florales sont de plus en plus prisées. Dans les lieux publics, des décorations de 600 plantes réalisées par un fleuriste, Debrie Gabriel, sont de plus en plus courantes. 

En 1855, c’est l’année de la première exposition universelle française. À cette occasion, la gare de l’Est sera majestueusement décorée pour accueillir la reine Victoria avec 40 orangers, 7 500 plantes, bouquets de glaïeuls, monogrammes en Dahlias sur le fronton de la gare… La réputation des fleuristes français va devenir internationale. 

Dans les années 1880, on commence à utiliser les feuillages colorés et à mettre des nœuds de rubans dans les décorations florales. Et, de nouveaux feuillages (Adiantum, Pteris,

Asparagus…) sont disponibles.

À partir des années 1900, c’est l’époque des nouvelles fournitures florales, des nouveaux produits techniques comme les brosses à piquer, les mousses rétentrices d’eau, etc. La fleuristerie est un domaine en constante évolution.

Le métier de fleuriste

Le floral art consiste donc à créer des bouquets ou des compositions florales.

Les matières premières utilisées

Pour cela, le fleuriste va utiliser diverses matières premières : des fleurs, des feuilles, des herbes décoratives, des matériaux végétaux comme le bois, les écorces, les mousses, etc.

Les contenants utilisés

Les compositions florales peuvent être présentées dans divers supports : vases, bois, paniers, etc.

Le floral art demande diverses compétences de la part d’un fleuriste.

Les compétences d’un fleuriste

 Il doit savoir sélectionner les fleurs ainsi que les autres matières premières de façon à créer une harmonie entre elles. Il doit ensuite les couper, les traiter correctement et les disposer de manière à ce qu’elles restent fraîches le plus longtemps possible. 

Les autres compétences indispensables pour un fleuriste sont de savoir créer une couronne, un bouquet, une boutonnière, des fleurs artificielles, etc. Le fleuriste doit être à l’écoute de sa clientèle et savoir la conseiller.

Il doit faire preuve de créativité pour proposer des compositions florales personnalisées. Il doit connaître le langage des fleurs. Certaines fleurs sont à éviter comme l’aconit (symbolise la haine et le fait d’être prudent), le bégonia (symbolise une pensée profonde), les renoncules (représentent l’enfantillage), l’Asclepias tuberosa ou Butterfly Weed (signifie littéralement “Laisse-moi”), les oeillets jaunes (symbolisent le rejet et le mépris contrairement aux oeillets blancs qui représentent l’amour pur et la douceur), le cyclamen (symbolise la séparation), le lys orange (symbolise la haine, l’orgueil et de dédain), le pétunia (symbolise le ressentiment et la colère), la black rose (symbolise la mort)…

Les tâches quotidiennes d’un fleuriste

Un fleuriste est donc amené à remplir des fonctions à la fois techniques, artistiques et commerciales. Le travail quotidien d’un fleuriste consiste en l’entretien, l’arrosage, la coupe, le nettoyage, la préparation de fleurs et plantes diverses pour la fabrication de compositions florales, de vases, de bouquets

Il doit s’occuper de sa vitrine. Il doit entretenir et exposer les fleurs, les arbustes en pots dans le magasin. 

Les outils d’un fleuriste

Pour travailler, un fleuriste doit avoir : 

  • une trousse à outils comportant : un sécateur, une serpette, un épinoir à rose, une paire de ciseaux, un pistolet et des bâtons de colle, des fils déco, du floratap (vert, marron, blanc), des pains de mousse oasis, un seau, un arrosoir, des pinholders, un cutter, du grillage à poule, des colorants pour eau, des épingles, des rubans, un tube de colle florale oasis… 
  • à disposition toute une série de contenants (vases, coupes, cache-pots, soliflores, poteries, paniers, corbeilles, seaux en zinc, caissettes en bois vieilli, pipette plastique…) et diverses décorations (pince à linge décorative, boules en tout genre, étoiles à suspendre, petits objets selon thème : Noël, Saint-Valentin…, etc.).

Les évènements et les fêtes

Le fleuriste voit ses ventes exploser lors de certaines fêtes et évènements : les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, la fête des mères, la fête des grands-mères, la fête du premier mai, les fêtes de pâques, la toussaint, les fêtes nationales comme celle du 14 juillet…, les mariages,  les baptêmes, les communions, les anniversaires…, les funérailles, etc.

Les fêtes de fin d’année

Pour les fêtes de fin d’année, le fleuriste est susceptible de vendre des couronnes de l’Avent, des compositions florales avec des décorations de Noël (père Noël, étoiles, guirlandes de perles, biches, décorations en bois, neige artificielle, etc.), des petits sapins de Noël avec des décorations similaires aux compositions florales, des centres de table, des bouquets de fleurs, des plantes en pots, etc.

La Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, le quatorze février, le fleuriste ne pourra éviter la couleur phare, le rouge : décorations rouges, cœur rouge, fleurs rouges… La fleur emblématique étant bien entendue : la rose rouge qui symbolise l’amour passion mais également la reconnaissance, le respect… La rose blanche exprime le respect profond, l’innocence, l’amour secret, la résignation. Quant à la rose jaune, elle évoque l’amitié, l’envie de partager sa joie. Suivant le nombre de roses, le bouquet aura une signification différente : 

  • nombre impair : pour montrer que le bouquet n’est destiné qu’à une seule personne donc impossible de le diviser en un nombre égal de fleurs pour en faire deux bouquets ;
  • 1 rose : amour dès la première minute, le coup de foudre passionnel ;
  • 2 roses : amour et affection mutuelle : symbolise le couple et l’amour partagé ;
  • 3 roses : pour l’anniversaire du premier mois ;
  • 7 roses = signifie “je suis dingue de toi” ; 
  • 9 roses = amour éternel, nous serons ensemble toute la vie ;
  • 10 roses = symbolise la perfection ;
  • 11 roses = signifie “tu es mon trésor”, “celle que j’aime le plus au monde” ;
  • 12 roses : pour remercier l’être aimé, pour accompagner une demande en mariage ;
  • 24 roses : pour être au summum de la galanterie ; 
  • 36 roses : pour avouer son amour (rouges), pour un bouquet de fiançailles (blanches ou roses) ;
  • 101 roses : pour exprimer un amour fou.

La fête des mères et la fête des grand-mères

Les fêtes des mères et des grands-mères est l’occasion pour le fleuriste de proposer à sa clientèle des bouquets de fleurs, des compositions florales, des plantes vertes ou fleuries en pot.

La fête du premier mai

Le premier mai voit le règne d’une petite clochette blanche porte bonheur : le muguet. Le fleuriste peut le présenter sous plusieurs formes : brin unique, 2 à 3 brins, plusieurs brins présentés avec d’autres fleurs comme les roses, les orchidées…, en composition florale (vase, seau, panier, barquette…), en petit pot…

Les fêtes de pâques

Pendant les fêtes de Pâques, le proposera des compositions florales avec des décorations symbolisant pâques : oeufs, plumes, poussins jaunes, lapins… En général, les couleurs phares sont le jaune, le vert.

La toussaint

Autre période incontournable pour le fleuriste : la toussaint avec les chrysanthèmes fleurs simples, fleurs doubles, blancs, jaunes, roses, rouges, pourpres… Plusieurs couleurs peuvent être présentées dans un pot. La Toussaint est également la saison de la bruyère (blanche, rose, violette ou colorée). Elle donne lieu à de nombreuses possibilités de composition florale de la part des fleuristes.

Les autres fêtes et évènements

Les peuvent être sollicités pour les fêtes nationales comme le quatorze juillet, les mariages,  les baptêmes, les communions, les anniversaires… avec des bouquets, des compositions florales, des centres de table, etc. Autre événement capital pour les fleuristes : ce sont les funérailles avec les compositions funéraires : gerbes de fleurs, raquette de fleurs, couronne de fleurs, les coussins de fleurs deuil, fleurs devant la tombe et sur le cercueil…

Fleuristes | Bouquets et compositions florales

Achillée, Amarante “crête de coq”, Amaryllis, Anémone, Anémone du Japon, Arum, Asclépia, Astilbe, Astrantia, Cœur de Marie, Clématite, Craspédia, Crocosmia, Dahlia, Dille, Eucalyptus, Freesia, Fritillaire Pintade, Glaïeul, Gui, Hortensia, Jacinthe, Jasmin, Lavande, Lilas, Lisianthus, Muflier, Muscari, Myosotis, Nigelle, Oeillet de Poête, Pavot, Pivoine, Pivoine Corail, Pivoine Red Charm, Pois de Senteur, Renoncule, Rose, Rose Avalanche, Rose Branchue , Rose Krasivaya, Rose Maria Theresa, Rose Mini Eden, Rose Piaget, Rose Piano, Rose Red Naomi, Rose Sweet Avalanche , Scabieuse, Symphorine, Tournesol “ours en peluche”, Viburnum, Violette…, voici quelques noms de fleurs que l’on peut trouver dans un bouquet ou une composition florale d’un fleuriste.

Les bouquets

Le bouquet rond du fleuriste

Les fleuristes peuvent faire des bouquets de fleurs de différentes formes.

Le bouquet rond a une forme demi-sphérique et des tiges coupées court. Il en existe trois catégories :

  • bouquet rond uniflore en utilisant des fleurs rondes et circulaires comme par exemple des pivoines, des roses, des œillets, des tournesols… ;
  • bouquet rond décoratif permettant de mélanger les fleurs entre elles. Il peut se composer de trois ou quatre variétés de fleurs. En associant les bonnes fleurs, le fleuriste peut faire des bouquets ronds décoratifs spectaculaires pour un intérieur ;
  • bouquet rond en réserve d’eau. Il est délivré dans une bulle d’eau qui est un vase transportable.

Le bouquet flou du fleuriste

Le bouquet flou est le plus poétique des bouquets qu’un fleuriste est amené à composer. Pour cela, il s’inspire du bouquet rond. Le bouquet flou est composé de tiges plus longues que pour les bouquets ronds. Pour obtenir une forme moins précise, le fleuriste utilise du feuillage pour adoucir l’arrondi du bouquet. Le  fleuriste peut associer par exemple des des glaïeuls, des lys, des dahlias avec des fleurs plus aériennes telles que les asters ou le gypsophile.

Le bouquet long du fleuriste

Les bouquets longs forment des gerbes très imposantes destinées à la décoration intérieure ou aux grands événements. Il en existe deux sortes :

  • bouquets longs arrondis avec des lys, des roses rouges, des amaryllis, des glaïeuls, des grands arums… ;
  • bouquets linéaires. Pour cela, le fleuriste va utiliser, par exemple des orchidées, des lys, des anthuriums… qu’il dispose à différentes hauteurs sur un axe vertical. Les fleurs les plus grosses seront mises à la base du bouquet.

Le bouquet de fleurs parallèles du fleuriste

Le bouquet de fleurs parallèles est le plus glamour. Élégant, romantique, il est réservé aux banquets, aux mariages, aux communions, etc. Le fleuriste dispose les fleurs autour d’un axe horizontal qui peut être bois ou en osier.

Les compositions florales

Le fleuriste peut faire : 

  • une composition florale en hauteur
  • une composition florale pour un mariage
  • une composition florale artificielle,
  • une composition florale avec des hortensias
  • une composition florale pour un deuil
  • une composition florale avec de la mousse
  • une composition florale avec des arums.   

Pour faire une composition florale, le fleuriste choisit des fleurs de saison :

  • au printemps : jonquilles, pivoines, tulipes, narcisses, pois de senteur, jacinthes, anémones, renoncules, lilas, delphiniums, boronias… 
  • en été : lis, gerberas, marguerites, tournesols, gueules-de-loup, hortensias, pieds-d’alouette, freesias, lavande, myosotis des marais, cloches d’Irlande, chrysanthèmes, tubéreuses. En automne : dahlias, soucis, zinnias, statices, chrysanthèmes, asters…
  • en hiver : camélias, poinsettias, étoile de Bethléem, lis Stargazer, jasmin, houx, cosmo, amaryllis… 
  • toute l’année : orchidées, gardénias, roses, lis de la vallée, œillets, gypsophiles, proteas, scabiosas, bruyère, glaïeul, eucalyptus, arums blancs… 

 

 

Le fleuriste choisit ensuite un contenant selon la composition florale désirée. Le fleuriste va ajouter aux fleurs sélectionnées des feuillages verts, colorés… pour avoir des couleurs complémentaires dans sa composition. Pour ajouter de la texture, le  fleuriste va utiliser de longues herbes, des baies, des tiges de saule, des tiges de maïs, des parelles sauvages ou des feuilles d’iris, des pommes de pin, des citrouilles, des branches de houx, des grappes de baies…

“Avril produit la fleur et mai en a l’honneur”

Avril produit la fleur et mai en a l’honneur” Proverbe italien

De tout temps, les fleuristes et les fleurs ont une place prépondérante. Bouquets  de fleurs, compositions florales, plantes en pots … sont les achats que vous pouvez faire chez un fleuriste zen. Toutes les occasions sont bonnes pour vous faire plaisir ou faire un cadeau à un proche. Une plante, une fleur, c’est comme un bijou, ça rend la vie tout de suite plus gaie. Alors si vous êtes à la recherche d’un fleuriste magasin, d’un fleuriste mariage, de fleuristes en ligne, de fleuristes qui livrent, de fleuristes ouverts le lundi, de fleuristes 1er mai, regardez parmi nos adhérents et consultez leurs bons plans du moment, leurs promotions ; vous trouverez certainement votre bonheur !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

à lire également