villes
Grenoble
Grenoble
Catégories
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Où faire son shopping à Grenoble ?
Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants vichyssois. Mais, où les trouver ?
Vous les trouverez sur les multiples marchés de Vichy et au niveau du centre ville.
Les commerçants-artisans grenoblois
Si vous voulez satisfaire une furieuse envie de shopping, venez dans le centre ville grenoblois autour des places Victor Hugo, Grenette, rue Félix Poulat et leurs rues adjacentes. Vous pourrez satisfaire vos envies de mode, déco, gourmandises ou culture. Vous trouverez les petites boutiques artisanales dans les petites rues du centre ancien : rue Lafayette, Grand rue ou rue de Bonne.
La ville de Grenoble possède 17 associations de commerçants-artisans :
- Association Alsace-Lorraine ;
- Association de sauvegarde et de promotion du gant de grenoble (ASP2G) ;
- Association des commerçants de la place St Bruno ;
- Association des commerçants du jardin de ville (rue Montorge) et de son quartier ;
- Association des commerçants du quartier La Bruyère ;
- Client Roi Grenoble ;
- Club hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné ;
- Comité départemental d’organisation du concours et de la promotion du travail des meilleurs ouvriers de France en Isère (C.O.T.-M.O.F.38) ;
- Étoile centre ville commerce ;
- Grenoble equitable ;
- Le coeur de Grenoble ;
- Les vieilles rues des halles ;
- Passions et métiers du chocolat ;
- Union commerciale du quartier Championnet ;
- Union des commerçants de stalingrad (UCS) ;
- Union des commerçants du centre historique de Grenoble ;
- Union des commerçants du quartier de Saint Bruno.
Toutes les disciplines professionnelles sont représentées : prêt-à-porter, chaussures, sacs, décoration intérieure, high tech, art de la table, sport, salons de beauté, alimentation (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, épiceries fines, boucherie, charcuterie, traiteur, magasin bio…), etc.
En consultant notre site lesratsmalins, vous trouverez nos adhérents grenoblois en trois clics : Grenoble, catégorie professionnelle, sous-catégorie professionnelle. Vous obtiendrez ensuite la liste des artisans-commerçants correspondante. En cliquant sur l’un deux, vous aurez accès à sa fiche avec de multiples renseignements comme le nom de son entreprise, le descriptif de son activité, ses spécialités, ses liens (site internet, boutique en ligne, réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter…), Vous pourrez communiquer via un formulaire de contact. En outre, vous pourrez consulter ses bons plans du moment : bons de réduction, promotions, périodes de solde, propositions pour le Black Friday, déstockage, etc.
Grenoble : une ville paradis pour le shopping !
Où faire son marcher à Grenoble ?
Marché place aux herbes
Le marché place aux herbes est situé dans le centre-ville et a lieu tous les jours sauf le lundi avec des revendeurs de produits alimentaires et des producteurs des montagnes de l’Isère.
Marché de producteurs bio hoche
Le marché de producteurs bio hoche est situé place André Malraux et a lieu tous les samedis de 7 h à 13 h 30. Ce marché est l’occasion de privilégier les circuits courts, bio et local.
Marché de producteurs bio Europole
Le marché de producteurs bio Europole est situé place Firmin Gauthier et a lieu tous les jeudis de 15 h à 18 h 30. Ce marché est l’occasion de privilégier les circuits courts, bio et local.
Halles Sainte-Claire
Les halles Sainte-Claire sont situées place Sainte-Claire. Marché alimentaire le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 7 h à 13 h ; le vendredi et samedi de 7 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h.
Marché place Sainte-Claire
Le marché place Sainte-Claire est situé autour des Halles Sainte-Claire. c’est un incontournable du centre ville grenoblois.En vous promenant, vous ne pouvez échapper à ce marché de produits alimentaires qui est ouvert le mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 7 h à 13 h et le samedi, dimanche de 7 h à 13 h 30.
Marché Saint Bruno
Le marché Saint Bruno est situé place Saint Bruno. Ouvert le mardi, mercredi, vendredi de 7 h à 13 h et le samedi, dimanche de 7 h à 13 h 30. C’est l’escale incontournable pour une découverte d’un Grenoble populaire et authentique. Vous avez le choix entre vêtements dégriffés, linge, déco, produits frais, etc.
Marché de l’Estacade
Le marché de l’Estacade est situé avenue de Vizille. Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h à 13h et le samedi et dimanche de 7h à 13h30. Il concerne les producteurs locaux, les produits alimentaires, les fleuristes, etc.
Marchés de Noël de Grenoble
Les marchés de Noël de Grenoble sont installés au coeur de la cité : place Victor Hugo, place Grenette, square Docteur-Martin. Au programme : village du Père Noël, animations et concerts gratuits sur la grande scène de la place Victor Hugo.
Grenoble : la capitale des Alpes !
Grenoble, préfecture du département de l’isère, est située en région Auvergne-Rhône-alpes. Elle fait partie des 49 communes qui compose Grenoble-Alpes Métropole. C’est une ville surprenante de part son environnement unique. “Grenoble : une ville à la montagne et vice-versa !”. En effet, la cité grenobloise, capitale du Dauphiné, est entourée des massifs du Vercors, de la chartreuse et du Tailleferre. En outre, elle est encerclée par deux rivières : le Drac et l’Isère. Outre son environnement naturel exceptionnelle, Grenoble est une ville riche du fait de son histoire, de sa culture, de ses évènements sportifs, festifs… La ville de Grenoble est très recherchée pour ses édifices emblématiques comme La Bastille et son téléphérique, ses fontaines, ses musées, la passerelle Saint-Laurent, le parc Paul Mistral, le parc des Champs-Élysées, etc. La cité grenobloise est également riche en festivals comme “les détours de Babel”, “Herofestival”, “Street Art Fest”, ou encore “le Cabaret Frappé”, etc. Grenoble est aussi une ville sportive. Au mois d’avril, vous avez l’événement sportif Grenoble Vizille. La cité grenobloise est sans conteste une ville où il fait bon vivre avec son cadre naturel exceptionnel permettant de multiples activités loisirs, son architecture, la richesse de sa vie nocturne… Mais, les richesses de la ville de Grenoble ne s’arrêtent pas là : c’est aussi le paradis de la gastronomie et du shopping. Que peut-on déguster à Grenoble ? : les noix de Grenoble, les vins de Grenoble, la Chartreuse, le murçon, etc. ou encore un plat emblématique comme le gratin dauphinois. Vous pouvez aussi arpenter la ville en dégustant une glace grenobloise tout en flânant ou en faisant du shopping. Grenoble a la chance d’avoir de nombreux marchés où vous pourrez privilégier le circuit court, les produits du terroir, l’artisanat local… En outre, elle compte une multitude de commerces de proximité réunis en de nombreuses associations de commerçants-artisans. Grenoble est sans conteste la ville reine du shopping !
Grenoble-Alpes Métropole
La métropole grenobloise rassemble 49 villes et villages des vallées du Drac, de l’Isère et de la Romanche, des massifs du Vercors, de Chartreuse, de Belledonne et du Taillefer : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Herbeys, Jarrie, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Le Gua, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un particulier
Le lieu
où chercher ?
Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.
Le besoin
Quel service ?
Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.
Prise de contact
finalité
Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.
Les 10 incontournables à voir à Grenoble
La Bastille
La Bastille, ancien fort militaire édifié au XIXe siècle, surplombe de 264 mètres la ville de Grenoble et culmine à à 476 mètres d’altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. Il a une première fortification construite à la fin du XVIe siècle. C’est le site touristique le plus visité de la cité grenobloise avec ses parcours aériens, ses escapes games, ses musées, ses restaurants… Ce site est également classé Zone d’Intérêt Écologique pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Il est accessible en téléphérique, à pied ou en voiture.
Le téléphérique Grenoble Bastille
Le téléphérique Grenoble Bastille, depuis 1934, relie la ville de Grenoble avec le sommet de la Bastille. Il survole le quartier Saint-Laurent de la ville. Du fait de la forme très caractéristique de ses cabines, ce téléphérique est surnommé “Les Bulles”. Depuis juillet 2017, il est équipé d’une webcam prenant des photos panoramiques de 220° de la ville à intervalles régulières. Grâce à l’archivage de ces photographies, vous pourrez vous revoir sur la terrasse des géologues ou le belvédère Vauban.
La Place Grenette
La Place Grenette est un incontournable à Grenoble avec sa fontaine en pierre de Sassenage, édifié en 1825 par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier. Elle porte le nom étrange de “Château d’Eau Lavalette”. Vous ne pourrez qu’être séduits par ses quatre angelots chevauchant des dauphins. Autrefois cette place accueillait un marché aux grains, ainsi qu’un marché aux bestiaux. Elle est devenue la place principale de la cité grenobloise depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui, la place Grenette est un lieu de rencontre, de promenade avec ses cafés, ses magasins… C’est l’endroit idéal pour se détendre, prendre une collation après un shopping intensif !
Le musée de Grenoble
Le musée de Grenoble, existant depuis 1798, renferme plus de neuf cents œuvres d’art : une collection de peintures occidentales datant du XIIIe au XXIe siècle avec des maîtres flamands, espagnols ou néerlandais. Ce musée conserve également des antiquités égyptiennes rapportées par Champollion.
La passerelle Saint-Laurent
La passerelle Saint-Laurent, qui enjambe l’Isère, relie le Quai Mounier au Quai Jongkind. Construite en 1837, modernisée en 1909, cette passerelle Saint-laurent occupe l’emplacement du premier pont de la ville édifié au XIe siècle. Cette passerelle est un lieu de passage essentiel pour les grenoblois et grenobloises.. Véritable emblème de la cité grenobloise, cette passerelle a su résister aux crues parfois dévastatrices de l’Isère.
Le parc Paul Mistral
Le parc Paul Mistral, poumon vert de Grenoble, occupe une surface de 21 hectares. C’est un ancien terrain militaire réhabilité en parc en 1925. Il comporte différentes zones aménagées pour la pratique de certains sports. En parcourant ce parc, vous pourrez observer quelques vestiges datant des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 comme le Palais de Sport et l’anneau de vitesse. On y trouve également l’hôtel de ville de Grenoble et la tour de l’architecte Perret.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’isère
Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’isère est un musée unique en son genre retraçant six thématiques sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, vous avez la genèse et le déroulement du conflit, vécus depuis l’Isère. Le deuxième étage est consacré à l’entrée de l’Isère dans la Résistance et au maquis ainsi qu’à l’existence des Juifs à Grenoble entre 1939 et 1945. Quant au dernier étage, il aborde le sujet de la répression, des déportations et de la Libération.
La Fontaine du Lion
La Fontaine du Lion, située place de la Cymaise, se trouve dans le quartier Saint-Laurent de la cité grenobloise. Réalisée en 1843 par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier, comme Le Château d’Eau Lavalette, c’est l’une des fontaines l’une des plus anciennes de la ville Elle représente un lion maîtrisant les assauts d’un serpent, ysara en ancien français. C’est lui qui donne son nom à la rivière Isère. Quant au lion, il symbolise la ville de Grenoble. Cette fontaine représente les violentes crues qui ont ravagé la cité au XIXe siècle et rend hommage à la ténacité des grenoblois.
La cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues
La cathédrale Notre-Dame de Grenoble, dont la construction a débuté au Xe siècle et s’est terminée neuf siècles plus tard, a la particularité d’être adossée directement à l’église Saint-Hugues. Autre fait étrange, ces deux édifices communiquent par un passage intérieur et faisaient partie du même ensemble de bâtiments religieux au moyen-âge.
Le parc des Champs-Élysées
Le parc des Champs-Élysées est situé face au stade Lesdiguières et dispose d’un parcours sportif, d’un immense bassin et d’aménagements pour les enfants comme des aires de jeux, un trajet en petit train… C’est un site idéal pour passer la journée et pique-niquer.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un professionnel
Communiquer
Pourquoi ?
Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.
Référencer
Dans quel but ?
En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.
Visibilité
finalité
Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.
Les grands évènements grenoblois
Experimenta : la Biennale Arts Sciences
Experimenta, la Biennale Arts Sciences a lieu au mois de février pendant une dizaine de jours. Elle permet la rencontre entre artistes, scientifiques et technologues au travers de spectacles, d’un salon et d’un forum. Son pari : il est possible de penser le futur avec les arts (le regard poétique sur le monde), avec les sciences (le regard analytique et non superstitieux) et avec les techniques (la manière d’être dans et avec l’univers).
Les détours de Babel : festival musique
Les détours de Babel est un festival des musiques du monde contemporain. Il est organisé par le Centre International des Musiques Nomades (CIMN). Il a lieu au moi de mars. Ces musiques sont à écouter, découvrir, danser, partager, choisir, ignorer, déguster, méditer aussi bien en salle ou hors-salle, assis ou debout, en ville ou à la campagne. Elles sont programmées durant des concerts, des brunchs, des nocturnes, des moments festifs, des salons de musique… Dans ce festival atypique, les musiques acoustiques s’écoutent dans la proximité, les musiques amplifiées se dansent, les musiques du monde voyagent, les musiques expérimentales expérimentent, etc. Quant aux musiques d’aujourd’hui, elles inventent demain en s’alliant à la danse, au théâtre, aux arts visuels.
Grenoble Vizille évènement sportif
Grenoble Vizille est un évènement sportif qui se déroule au mois d’avril. C’est une course à pied de 22 km qui relie Grenoble, la capitale des Alpes et Vizille, le berceau de la Révolution française, par la Route Napoléon. Plusieurs courses sont proposées en solo, duo, quatro, rando et minot.
Rencontres du jeune théâtre européen
La manifestation Rencontres du jeune théâtre européen est l’occasion de mettre en avant toutes les formes de théâtre : théâtre de répertoire, classique et contemporain, création collective, théâtre de l’Opprimé, théâtre Action, théâtre musical… Les thématiques sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts !.
Herofestival
Herofestival est un festival au concept unique en son genre : un salon dédié aux cultures de l’imaginaire. C’est le rendez-vous des passionnés, des néophytes se réunissant autour du thème des héros nés dans la mythologie, sur le papier ou encore sur écran. Il a lieu pendant deux jours au mois d’avril.
Grenoble Street Art Fest
Le Grenoble Street Art Fest est le premier festival à dimension européenne montrant le Street Art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines. Il présente des fresques monumentales, des fresques traditionnelles, des reverse graffiti, des graffitis en mousse, des collages, des pochoirs, des sculptures urbaines, des installations, des photographie, des oeuvres sur toile, des oeuvres numériques, des anamorphoses, des vidéos. Il a lieu au mois de juin.
Cabaret Frappé
Le Cabaret Frappé : c’est un un grand chapiteau au milieu du Jardin de Ville avec des festivaliers pieds nus dans les pelouses de la Roseraie. Chaque année au mois de juillet, les musiques pop et électro sont au rendez-vous et rassemblent étudiants, jeunes parents, aficionados, curieux… Soirées rigolades assurées entre amis, riffs de guitare au milieu des platanes centenaires… : le Cabaret frappé porte bien son nom. C’est un festival frappé !
Festival du film court en plein air
Le Cabaret Frappé : c’est un un grand chapiteau au milieu du Jardin de Ville avec des festivaliers pieds nus dans les pelouses de la Roseraie. Chaque année au mois de juillet, les musiques pop et électro sont au rendez-vous et rassemblent étudiants, jeunes parents, aficionados, curieux… Soirées rigolades assurées enLe festival du film court en plein air a lieu tous les ans début juillet. Ce festival est l’occasion de se réunir place Saint-André à la terrasse d’un café ou tout simplement assis sur le pavé et d’attendre les projections. Ce festival existe depuis 1978 et permet à une cinquantaine de films français et étrangers d’être vus par un public d’amateurs. Vous pourrez prolonger votre soirée à la terrasse d’un café ou en déambulant dans le jardin de Ville tout en dégustant une délicieuse glace grenobloise.tre amis, riffs de guitare au milieu des platanes centenaires… : le Cabaret frappé porte bien son nom. C’est un festival frappé !
le blog malins
Plus d'infos ? Cliquez ici...
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
La gastronomie grenobloise
La noix de Grenoble
La noix de Grenoble est le nom d’une AOP fruitière qui a plus de 80 ans et concerne un fruit issu d’une aire de culture environnant la ville de Grenoble, dans la vallée de l’Isère. Il existe plusieurs variétés : la Franquette, la Parisienne et la Mayette. Son goût, sa finesse et sa fraîcheur sont uniques et sont dues à son environnement naturel. On peut la manger fraîche ou dans des recettes salées ou sucrées.
Le Bleu du Vercors Sassenage
Le Bleu du Vercors Sassenage est un fromage à pâte persillée : bleu à la saveur douce, à pâte molle mais non crémeuse. C’est le seul fromage fabriqué à base d’un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin. Ce qui lui donne un goût unique. Il bénéficie d’une AOC depuis 1998.
Le Saint Marcellin
Le Saint Marcellin est petit fromage de 80 g à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Il peut avoir un goût crémeux, typé voire prononcé. Son Indication Géographique Protégée (IGP) date de 2013 et elle s’étend sur 274 communes en Isère, dans la Drôme et en Savoie.
Les ravioles du Royans
Les ravioles du Royans, bénéficiant d’un IGP, sont plus fines et plus délicates que les raviolis traditionnels. Elles forment une délicate dentelle et une farce aux saveurs très particulières du fait de sa composition : fromage et herbes. On peut les pocher dans un bouillon. On peut aussi les frire ou les poêler.
Le murçon de la Matheysine
Le murçon de la Matheysine est un saucisse de porc à cuire aromatisée. Son goût unique provient de l’association de la viande de porc et du carvi. Traditionnellement, il est cuit 30 minutes dans une eau légèrement salée et frémissante avec des pommes de terre à chair ferme. Il sera découpé en tranche. On peut l’accompagner d’une salade verte. On peut également le servir froid.
La Chartreuse
La Chartreuse est une liqueur incontournable, incomparable : jaune ou verte, liqueur ou élixir. Elle est fabriquée par les Pères Chartreux selon une recette d’un grimoire du 16ème ou 17ème siècle.
Les vins de Grenoble
Les vins de Grenoble ont l’appellation Isère. L’Isère est un label viticole européen IGP (Indication Géographique Protégée). Il possède également la mention “départemental”. Il en existe 3 sortes : l’Isère blanc, l’Isère rosé et l’Isère rouge. Les vignobles se trouvent dans la vallée du Grésivaudan, la basse vallée de l’Isère et les coteaux du Voironnais.
Les plats emblématiques
Le plus célèbre est bien sûr le gratin dauphinois : gratin à base de pomme de terre, de crème fraîche, de lait… On peut l’accompagner d’une salade verte et d’une viande, etc.
On a la Vercouline qui est une sorte de raclette dont on a remplacé le fromage traditionnel par du Bleu de Vercors-Sassenage, la potée aux murçons, la salade bleu du Vercors-Sassenage et noix de grenoble, le green-chaud et crêpes dauphinoises (le green-chaud est un chocolat chaud bien crémeux additionné d’une cuillère à café de Chartreuse verte. Quant aux crêpes dauphinoises, elles sont fourrées avec des noix concassées et de la glace à la vanille puis arrosées avec de la Chartreuse Verte tiède et flambées).