vos départements

Haute-Savoie

Vue sur le village dela Clusaz en Haute Savoie.

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...

Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…

Faire ses courses en Haute-Savoie

Pour faire vos courses en Haute-Savoie, vous avez les nombreux petits marchés locaux où vous trouverez des produits du terroir, des spécialités savoyardes. Vous pourrez ainsi privilégier les circuits courts, les petits producteurs. Vous avez également les artisans commerçants, les commerces de proximité qui sont souvent réunis en associations d’artisans commerçants. 

Parmi ces artisans commerçants, vous allez avoir : les commerces de bouche (volailler, traiteur, boucherie-charcuterie, tripier, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, magasin de bonbons, épicerie, épicerie fine, magasin bio, etc.), prêt-à-porter (homme, femme, enfant), robe de mariée, accessoires de mode, friperie, sacs, bagagerie, lingerie, etc., art de la table, jeux de société, jeux vidéo, jouets, informatique, high tech, etc. électroménager, meubles, literie, cuisine, etc. bricolage, jardinerie, fleuriste, piscine, etc. salle de bien-être, salle de sport, espace game, coiffeur, esthéticienne, tatoueur, salon de beauté, etc. presse, librairie, hôtels, restaurants, artisans du bâtiments, etc.

Vous pouvez retrouver toutes ces professions parmi les adhérents lesratsmalins en trois clics et vous obtiendrez la fiche d’un adhérent où vous aurez : son nom, une description de son activité, ses spécialités, ses labels, ses liens avec son site internet et ses réseaux sociaux, un formulaire de contact et ses bons plans du moment : promotions, bons de réduction, ventes privées, black friday, soldes, etc.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

La Haute-savoie et le Mont-Blanc

Le département de la Haute-Savoie, département 74, est situé à l’extrême Est de l’hexagone, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nord et le nord-est de la Haute-Savoie jouxtent la Suisse avec les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. En outre, une partie de la frontière entre la Suisse et la Haute Savoie est matérialisée par le lac Léman. Quant au sud et au sud-ouest, on retrouve le département de la Savoie. Au sud-est, l’Italie avec la vallée d’Aoste. À l’ouest, le département de l’Ain avec le Haut-Bugey. Le relief de la Haute-Savoie est caractérisé par le massif du Mont-Blanc, les préalpes calcaires (les Aravis, le massif du Chablais, les Bornes et les Bauges) et l’avant-pays savoyard avec le Genevois haut-savoyard et l’Albanais. Au milieu de ce relief montagneux se trouvent des vallées : la vallée de l’Arve et son tunnel de Mont-Blanc, la cluse d’Annecy et son lac : le lac d’Annecy. Cette dernière rejoint en passant par Ugine et Albertville, la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne qui sont situées dans le département de la Savoie. Le département de la Haute-Savoie compte 9 réserves naturelles qui sont : Aiguilles rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Contamines-Montjoie, Passy, Sixt-Passy, Roc de Chère, Bout du lac d’Annecy, Delta de la Dranse. Le département de la Haute-Savoie connaît quelques emblématiques comme Annecy et le lac d’Annecy, le Mont-Blanc, les Aravis. Avec ses nombreux domaines skiables et stations de ski, la Haute-Savoie est le département phare pour le ski en France avec des stations de ski réputées comme Chamonix-Mont-Blanc, Megève, etc. La Haute-Savoie compte aussi trois stations thermales. Quant à la gastronomie savoyarde, on ne la présente plus tant elle est connue. Pour les découvrir, il suffit d’explorer les nombreux petits marchés hebdomadaires. 

Intercommunalité du département de la Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie compte 3 communautés d’agglomérations, 18 communautés de communes, regroupant 283 communes sur les 279 communes que compte le département de la Haute-Savoie. On compte 21 intercommunalités en Haute-Savoie qui sont : Grand-Annecy, Annemasse-Les Voiron-Agglomération, Ca Thonon Agglomération, CC Cluses-Arve et Montagnes, CC du Genevois, CC Pays du Mont-Blanc, CC Pays d’Evian Vallèes d’Abondance, CC du Canton de Rumilly, CC Pays Rochois, CC Faucigny-Glières, CC des Vallées de Thônes, CC Usses et Rhône, CC Arve et Salève, CC des Quatre Rivières, CC du Pays de Cruseilles, CC de Fier et Usses, CC des Sources du Lac d’Annecy, CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, CC du Haut-Chablais, CC des Montagnes du Giffre, CC de la Vallée Verte.

La Haute-Savoie et ses massifs

Le massif du Mont-Blanc

Partagé entre trois pays, le massif du Mont-Blanc est situé en France en majorité en Haute-Savoie et également en Savoie, sur le canton du Valais en Suisse et sur la vallée d’Aoste en Italie. Le massif du Mont-Blanc abrite le plus haut sommet d’Europe occidentale : le Mont Blanc qui culmine à 4 809 mètres d’altitude. Ce dernier est traversé par le tunnel du Mont-Blanc, entre Chamonix dans la vallée de l’Arve et Courmayeur dans la vallée d’Aoste.

Le massif du Mont-Blanc est entouré de vallées : la vallée de l’Arve à l’ouest, une multitude de vallons à l’est et du nord au sud : la vallée du Trient et le val Ferret suisse en Valais, le val Ferret italien et val Vény dans la vallée d’Aoste et enfin la vallée des Glaciers en Savoie. Les vallées principales sont reliées par le tunnel du Mont-Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard (entre l’Italie et la France) et le col des Montets via Vallorcine (entre la France et la Suisse). 

Ce massif du Mont-Blanc est composé de plusieurs zones : un groupe central avec le Mont Blanc ; les dômes de Miage et Tré la Tête ; l’aiguille Verte, les Drus ; les aiguilles de Chamonix, depuis l’aiguille du Midi jusqu’à l’aiguille des Grands Charmoz ; les Grandes Jorasses ; le groupe de l’aiguille d’Argentière.

En outre, le massif du Mont-Blanc est etouré par les aiguilles Rouges au nord-ouest, le massif du Giffre au nord, les Alpes pennines à l’est, les Alpes grées au sud-est et le massif du Beaufortain au sud-ouest.

Le Mont-Blanc est une véritable institution en Haute-Savoie. Il est indissociable de la ville de Chamonix et de sa station de ski Chamonix-Mont-Blanc. C’est une destination mondialement connue.

La chaîne des Aravis

La chaîne des Aravis a la particularité d’avoir son versant ouest en Haute-Savoie et son versant est en Savoie. Son point culminant est la pointe Percée qui se trouve à 2 750 mètres d’altitude sur les communes du Grand-Bornand, de Sallanches et du Reposoir. Côté Haute-Savoie, la chaîne des Aravis abrite les combes des Aravis, le vallon des Confins et les stations de ski de La Clusaz et du Grand Bornand. La chaîne des Aravis est l’endroit rêvé pour les amoureux de la montagne et de la neige. Les amateurs de ski pourront dévaler les pentes. Quant aux randonneurs, de nombreux sentiers de randonnées les attendent.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Annecy et le lac d’Annecy

La préfecture de la Haute-Savoie, Annecy, surnommée la Venise des Alpes, a un petit air de Venise italienne avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. Annecy est une ville étonnante qui recèle de nombreux trésors que l’on peut découvrir au fil d’une balade le long des canaux dans le centre historique de la vieille ville. Annecy possède un panel de ponts surprenants comme le pont des amours, le puits Saint-Jean ou encore le Balustre d’or dédié à Jean-Jacques Rousseau. Vous ne pourrez qu’être séduit par son château qui domine le vieil Annecy et qui abrite le musée d’Annecy. En déambulant dans les ruelles de la ville, vous irez à la rencontre d’édifices prestigieux comme la porte Perrière, le Palais de l’île ou encore l’hôtel de sales. Et, au détour d’un canal, vous allez découvrir la perle d’Annecy : son lac !

Le lac d’Annecy, deuxième lac de France après le lac du Bourget, est l’un des lacs les plus propres du monde. Ce lac d’Annecy entouré de plusieurs massifs comme le massif des Bornes, le massif des Bauges… est un site de toute beauté, un véritable bijou. Outre la ville d’Annecy, de nombreuses villes se sont développées au bord de ce lac : Annecy-le-vieux, Veyrier du lac, Menthon Saint Bernard, Talloires, Duingt, Saint Jorioz, Sevrier. Ce site exceptionnel est très recherché par les amateurs de plages, de baignades, de navigation, de sports de glisse aquatique, de sports de glisse d’hiver… mais également par les photographes du fait de la beauté de ces eaux d’une rare transparence et de ces panoramas époustouflants.

Les stations de ski en Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie est de loin le département le plus réputé pour ses domaines skiables et ses stations de ski. La Haute-Savoie possède pas moins de 32 stations de ski. Cela va de la grande station de ski très connue à la petite station familiale. 

Cordon : Le domaine skiable de cordon-Sallanches : Cordon est une petite station village, familiale avec des pistes de ski de tout niveau, une zone débutant avec un fil neige et le club piou piou pour les petits dès 3 ans, etc.

Passy Plaine-joux : La boucle nordique de Passy Plaine-Joux : elle est composée de  2 km de pistes de ski en accès libre : la boucle bleue du Lac-Gris en forêt tout près de la station.

Passy Plaine-joux : Passy Plaine-Joux est une station familiale idéale pour l’apprentissage avec 12 km de pistes de ski vertes à rouge, 1 fil neige.

Les Houches : Itinéraire de ski de fond des Chavants composé de 2 boucles d’environ 3km autour du lac des Chavants et qui se poursuit en forêt.

Les Houches : Itinéraire ski de fond du plateau du Prarion avec 2 itinéraires (damés mais non tracés) combinant champs de neige et passages en forêt.

Les Houches : Domaine débutant du Tourchet avec les pistes du Tourchet, situées au centre du village pour l’apprentissage du ski.

Les Houches : Domaine Les Houches / Saint Gervais situé entre 1 000 et 1 900 mètres d’altitude avec un panorama exceptionnel à 360° sur le massif du Mont Blanc depuis le sommet du domaine. 

Servoz : Itinéraire ski de fond de Servoz avec sa boucle de ski de fond de 2,6 km.

Saint-Gervais-les-Bains :  Domaine skiable Evasion Mont-Blanc composé de 400 kilomètres de pistes de ski et 107 remontées mécaniques.

Saint-Gervais-les-Bains : Domaine VTT Saint-Gervais Mont-Blanc avec télécabines pour aller au Bettex à 1 400 mètres d’altitude pour des randonnées dans les alpages, descentes en VTT, pause gourmande face au Mont Blanc.

Saint-Gervais-les-Bains : Ski de fond Saint-Gervais Mont-Blanc avec des pistes faciles de ski de fond pour découvrir cette activité.

Megève : Evasion Mont Blanc est un grand domaine skiable en forme d’amphithéâtre avec un panorama sur le Mont-Blanc. Avec ses 400 km de pistes de ski, ses 220 pistes de ski, le domaine skiable Evasion Mont-Blanc est le troisième plus grand de France. Il s’étend sur Megève, Rochebrune, Mont d’Arbois, le Jaillet, Saint-Gervais, Saint Nicolas de Véroce, Les Contamines, Combloux, Cordon et la Giettaz.

Megève : Domaine de ski de fond de Megève avec 38 km de pistes tracées et balisées en skating et en classique, de l’initiation aux pistes très techniques.

Combloux : Les Portes du Mont-Blanc est un domaine skiable familial face au massif du Mont-Blanc au milieu des sapins et des alpages.avec 4 portes d’entrée (Combloux, Megève versant le Jaillet, la Giettaz et Cordon). Il comporte 64 pistes de ski (8 noires, 28 rouges, 17 bleues et 11 vertes) et 29 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 3 débrayables, 17 téléskis, 3 tapis).

Combloux : Ski de fond Combloux avec 5.5 km de pistes de ski de fond et 2 pistes de ski de fond (1 verte et 1 bleue). Vue imprenable sur les chaînes de montagnes et le Massif du Mont-Blanc.

Combloux : Handiski à Combloux avec aménagements spéciaux pour la pratique du handiski.

Combloux : Espace ski de randonnée avec 12 itinéraires balisés dédiés à la pratique du ski de randonnée.

 

 

Les Contamines-Montjoie : le domaine skiable les Contamines-Hauteluce comporte 120 km de pistes de ski, 48 pistes de ski dont 2 pistes de ski dans le village, adaptées à toutes les glisses.

Les Contamines-Montjoie : Domaine Nordique 4 Saisons des Contamines-Montjoie avec 25 km de pistes de ski, 2 sites de luge pour les enfants, 3 km de sentiers blancs réservés aux piétons et point de départ pour  des sorties raquette, des balades en chiens de traîneaux et en calèche. 

 

Argentière : Itinéraire ski de fond Argentière avec 15 km de pistes de ski tracés en alternatif et en skating et 3 pistes de ski : la Moraine (piste de ski rouge en dévers sur une longueur de 8.5 km), les Chosalets (piste de ski bleue de 3 km), piste des îles (piste de ski verte de 1.3 km).

Argentière : Domaine skiable la Vormaine pour snowboardeurs ou snowboardeuses voulant  apprendre ou se perfectionner. Il est composé de 2 pistes vertes, 1 piste bleue et un espace freestyle. 

Argentière : Domaine skiable des Chosalets est un domaine skiable familial pour skieurs débutants et confirmés.

Argentière : Domaine de Balme – Vallorcine avec un ski multiple sur deux versants bien distinct. Secteur Charamillon : larges pistes face à la vallée de Chamonix. Secteur de Vallorcine : ski dans les sapins au seuil de la frontière Suisse.

Argentière : Domaine des Grands Montets, domaine mythique avec des pistes de ski réparties sur trois versants (le glacier d’Argentière, Lognan et la Pendant).

 

Chamonix-Mont-Blanc : la vallée de Chamonix Mont-Blanc, c’est plusieurs domaines skiables comme le domaine des Grands Montets, le domaine de Brévent-Flégère, le domaine de Balme, le domaine des Houches et quatre espaces débutants comme les Planards, le Savoy, la Vormaine, le Tourchet.

Chamonix-Mont-Blanc : Itinéraire ski de fond de Chamonix composé de 3 pistes de ski : la piste de ski rouge des Bois longue de 11.7 km, la piste de ski verte du Bois du Bouchet sur 3 km et la piste de ski bleu nommée Orthaz avec ses 6.3km.

Chamonix-Mont-Blanc : Domaine skiable du Savoy situé n plein coeur de Chamonix, au pied du Brévent avec 2 téléskis et un tapis roulant pour les débutants et les enfants pour faire leurs premiers virages.

Chamonix-Mont-Blanc : Domaine skiable Brévent – Flégère, un domaine exposé sud pour skieurs de tous niveaux avec un panorama grandiose sur le Mont-Blanc et les sommets environnants.

Chamonix-Mont-Blanc : Domaine skiable des Planards situé à 2 minutes du centre ville avec 4 pistes de ski (1 rouge, 1 bleue et 2 vertes) pour les débutants et les enfants.

 

Vallorcine : Itinéraire ski de fond Vallorcine composé de 6,7 km de pistes de ski de fond serpentant entre hameaux et forêt de mélèzes, tout en longeant le joli torrent de l’Eau noire

Vallorcine : Domaine de la station de la Poya qui est un petit domaine familial avec deux téléskis, un fil neige pour les débutants et une télécorde pour les tout-petits.

Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...

Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…

Les stations thermales en Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie possède trois centres thermaux : les thermes à Evians-les-Bains, les thermes à Thonon-les-Bains, les thermes à Saint-Gervais Le Fayet. 

Situés dans un cadre exceptionnel, au bord du lac Léman et au pied des Alpes, les thermes de Evians-les-Bains proposent un espace aqua, un pôle wellness, des cures médicalisées. Une cure thermale à Evians-les-Bains peut avoir les indications suivantes : affections de l’appareil digestif et affections métaboliques (AD), affections rhumatologiques et séquelles ostéo-articulaires (RH), affections des voies urinaires et affections métaboliques (AU). L’espace fitness propose une salle de  cardio-musculation, des cours collectifs en salle, des cours collectifs en piscine, des leçons de natation, la location d’aquabike. Le pôle wellness propose des soins à l’eau minérale naturelle evian, des soins visage, des soins corps, des massages, des soins Santé, des soins par le froid, des épilations.

Les thermes de Thonon-les-Bains sont situés sur les rives du lac Léman au pied des Alpes. Une cure thermale à Thonon-les-Bains peut avoir comme indication : rhumatologie, voies respiratoires, phlébologie, affections digestives et métaboliques, affections urinaires. Ils possèdent un espace détente et spa. 

Les thermes de Saint-Gervais-les-Bains sont situés dans la vallée de l’Arve au hameau du Fayet. Une cure thermale à Saint-Gervais-les-Bains peut avoir les indications suivantes : dermatologiques, ORL et voies respiratoires, affections muqueuses buccales, rhumatologie. Ils proposent aussi un espace spa, un espace remise en forme et un espace soins beauté.

La gastronomie savoyarde

La gastronomie savoyarde quelques spécialités emblématiques comme la tartiflette, la fondue savoyarde, la raclette, la croziflette, les pormoniers, les diots, la brioche de St Genix, la tartelette aux myrtilles, le gâteau de Savoie, le genepi.

La tartiflette se présente comme un gratin de pomme de terre avec des oignons, des lardons. Le tout est gratiné au reblochon. 

La fondue savoyarde consiste à tremper des morceaux de pain à l’aide d’une fourchette à fondue dans un mélange de fromages fondus dans du vin blanc (comté de montagne, beaufort, gruyère de Savoie, emmental de Savoie, abondance). On peut l’accompagner de charcuteries.

La raclette consiste à faire fondre du fromage à raclette. Il est accompagné de pommes de terre et de charcuterie.

La croziflette est une variante de la tartiflette. C’est un gratin de crozets qui sont des pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits carrés. On peut la préparer avec du reblochon, parfois des oignons, du jambon cru de Savoie ou des lardons.

Les pormoniers sont des saucisses à base de porc maigre, d’épinards, de blettes, de poireaux et de diverses herbes voire de choux. 

Les diots sont des saucisses savoyardes que l’on trouve sous différentes formes : nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort, etc. On les prépare avec des oignons et du vin du vignoble de Savoie. Elles sont accompagnées de pommes de terre. 

La brioche de Saint-Genix ou gâteau de Saint-Genix est une brioche garnie de pralines rouges qui est une spécialité de la ville de Saint-Genix-sur-Guiers.

Le gâteau de savoie ou biscuit de Savoie est un gâteau à base de fécule de pomme de terre, de jaunes d’œufs, de blancs d’œufs, de sucre, de zeste de Citron.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest