Hôtels

Vue sur l'entrée d'une chambre d'hôtel et son numéro de chambre.

Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Hôtels | Appart hôtel | Chambre d’hôtes

On a tous un jour ou l’autre fréquenté un hôtel, un appart hôtel ou une chambre d’hôtes. Mais, à votre avis, comment était “l’hôtellerie” autrefois ?

En fait, le concept “chambre d’hôtes” trouve son origine dans des temps reculés. 

En effet, sous l’antiquité et au moyen-âge, c’était un devoir sacré que de recevoir sous son toit un étranger de passage et de lui offrir le gîte et le couvert. Comme dans nos chambres d’hôtes actuelles, les voyageurs dînaient et dormaient chez l’habitant. 

Puis, les relais de postes vont naître et se développer jusqu’au second empire. C’étaient des auberges, des fermes qui permettaient aux voyageurs de se restaurer, de dormir et de soigner leur monture. C’est à cette même époque que l’hôtellerie va commencer à se développer avec le début des chambres d’hôtes, l’apparition des stations balnéaires et de leurs hôtels luxueux comme Deauville, le Touquet, Arcachon… 

Ensuite, c’est la période de l’apparition d’hôtels moins luxueux, moins grands et de taille différente comme le prince de Galle, le Georges V, le Bristol après la première guerre mondiale. 

Entre les deux guerres, l’hôtellerie va se développer grâce aux congés payés. 

Puis, c’est la deuxième guerre mondiale, la réquisition des hôtels par l’armée allemande. 

À la sortie de la guerre, la moitié des hôtels s’avèrent être inutilisables. 

Mais, à partir des années 49, la France redevient la première nation touristique. En 1962, elle n’est plus qu’au troisième rang mondial (manque de normes, confort irrégulier, hygiène parfois déplorable et prix affichés souvent élevés). 

De nouveaux types d’établissements hôteliers vont alors apparaître : les chaînes hôtelières, les campings, les villages de vacances, les gîtes ruraux…Dans les années 70, c’est le développement des chaînes et des groupes internationaux. De nos jours, il existe tout type d’hôtels selon le standing : hôtels palaces, hôtels haute gamme, hôtels moyenne gamme et hôtels première gamme avec le strict minimum (une chambre et le petit déjeuner).  Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Mais, outre les hôtels, vous avez aussi les appart’hôtels et les chambres d’hôtes. Comment choisir entre ces trois catégories d’hôtellerie ? Quelles sont leurs différences ?

Les hôtels

Définition

Les hôtels sont des hébergements classés offrant des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage. Cette location peut être à la journée, à la semaine ou au mois.

Comment sont-ils classés ?

Les hôtels sont classés en 5 catégories : 1 à 5 étoiles. L’attribution de ces étoiles est faite en fonction de critères : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.

  • hôtels classés 1 étoile : hébergement économique ;
  • hôtels classés 2 étoiles : hébergement milieu de gamme ;
  • hôtels classés 3 étoiles : hébergement milieu de gamme-supérieur ;
  • hôtels classés 4 étoiles : hébergement haut de gamme ;
  • hôtels classés 5 étoiles (comprenant les palaces) : hébergement très haut de gamme.

Parmi les hôtels de première gamme, on trouve les hôtels 1 étoile ou 1ere classe et les hôtels 2 étoiles

Ensuite, suivant leur standing, ces hôtels peuvent avoir divers équipements : terrasse, véranda, piscine couverte ou non, salons (détente, lecture, musique…), salles de jeux (billard…), bars, salles de théâtre, de réception, de conférence, etc. Plus ces équipements seront conséquents, nombreux, luxueux , plus vous irez vers la catégorie hôtels de luxe.

Parmi les hôtels de luxe classés 4 étoiles voire 5 étoiles, on peut avoir des hôtels aux styles divers : les hôtels classiques, les hôtels tendance, les hôtels design, les hôtels zen, les hôtels ylang ylang… Ces hôtels peuvent inclure de nombreuses structures. Nous pouvons par exemple avoir des hôtels avec un centre thermal et son lot de cures couplé avec un centre de bien-être. Mais, il peut aussi avoir juste un centre de bien-être avec spa, hammam, jacuzzi et il peut également proposer tout un panel de soins du visage ainsi que des soins corporels.

Ces hôtels de luxe peuvent en outre posséder un restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin, un casino, une ou plusieurs salles de sport, une ou plusieurs salles de fitness, un golf, un centre aqualudique, un parc d’attractions, un escape game, etc. On peut notamment trouver ces hôtels dans les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs villes phares : Lyon, Annecy, Grenoble, Megève, Chamonix, Aix-les-Bains… pour ne citer que celles-ci.

En plus des étoiles, les hôtels peuvent avoir un label comme : “qualité tourisme”, “tourisme et handicap”, “écolabel européen”, etc. Certains hôtels peuvent être étoilés au guide Michelin ou avoir un restaurant étoilé au guide Michelin. D’autres hôtels peuvent faire partie des Logis de France ainsi que leurs restaurants.

Les chambres d’hôtels

Les chambres des hôtels 1 étoile ont un équipement basique, le strict minimum : lits, salle de bain et WC cabine, TV. Par souci de gain de place, elles peuvent avoir des lits superposés. 

Plus les hôtels auront d’étoiles, plus la chambre sera équipée et luxueuse. Il en va de même avec la salle de bain qui pourra bénéficier d’un jacuzzi dans les palaces

Les hôtels 4 étoiles et les hôtels 5 etoiles possèdent, quant à eux, toute une gamme de chambres jusqu’aux suites luxueuses avec terrasse et vue imprenable.

Le petit dejeuner

En général, les hôtels proposent un buffet à volonté (à la française, à l’occidentale, à l’anglaise/américaine). L’importance du petit-déjeuner buffet dépend du standing des hôtels et il est composé en général de :

    • café, chocolat, thé, lait, sucre ;
    • jus d’orange, jus de fruits ;
    • céréales petit déjeuner ;
    • fruits (kiwi, banane, pomme, poire, etc. selon saison) ;
    • salade de fruits ;
    • Yaourts : yaourts natures, yaourts aux fruits, yaourts à boire ;
  • fromage blanc : nature ou aux fruits ;
  • viennoiseries : croissants, pain au chocolat, pain aux raisins ;
  • brioches natures, brioches au sucre, brioches aux pralines roses, kouglof ;
  • baguettes, pains, pain de mie ;
  • pudding ;
  • pain d’épice, pain perdu ;
  • beurre, miel, confitures, marmelades, gelées de fruits ;
  • œufs : œufs et bacon, œufs brouillés, omelette, œufs durs, œufs à la coque ;
  • charcuteries comme le jambon blanc ;
  • cakes, gâteaux, tartes, biscuits, etc;
  • crêpes, pancakes, beignets, muffins, cookies, scones, cheese cake, etc. 

 

Pour les hôtels 1 étoile, le buffet petit-déjeuner sera plus succint :  café, thé, chocolat, lait, sucre, viennoiserie, pain, beurre, confiture, jus d’orange, yaourts.

Au fur et à mesure que l’on monte dans le standing des hôtels, le buffet du petit-déjeuner s’enrichit pour devenir pantagruélique dans les hotels de luxe avec toutes les catégories de petit-déjeuner (à la française, à l’occidentale, à l’anglaise, à l’américaine). Clientèle étrangère oblige.

La restauration

Suivant la catégorie, le standing des hôtels, le type de restaurant sera différent. 

Pour les palaces, les hôtels de luxe, ce sera plutôt un restaurant gastronomique avec une, deux voire trois étoiles au guide Michelin. 

Pour les hôtels les moins chers, le restaurant sera plutôt une pizzeria, un resto avec buffet, un kebab, etc. Pour les hôtels 2 étoiles et les hôtels 3 étoiles, vous trouverez certainement un resto non étoilé, une brasserie, un restaurant italien, un resto proposant de la cuisine auvergnate et/ou de la cuisine traditionnelle française…

Les hôtels en région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes avec sa douzaine de départements mérite le détour. Sites naturels, villes, monuments historiques, circuits gastronomiques, etc., y foisonnent. Les hôtels en Auvergne-Rhône-Alpes sont très nombreux et sont présents dans tous ces départements :

  1. Dans le département 03, l’Allier, vous trouverez de nombreux hôtels dans des villes comme : Montluçon, Vichy, Montmarault, Cusset, Moulins, etc.
  2. Dans le département 63, le Puy-de-Dôme, vous avez un grand choix d’hôtels dans de nombreuses villes : Clermont-Ferrand, Aubière, Riom, Issoire, Chamalières, Cournon-d’Auvergne, La Bourboule, Le Mont-Dore, Saint-Nectaire, Super-Besse, Thiers, etc.
  3. Dans le département 15, le Cantal, de nombreux hôtels vous attendent dans les villes comme Aurillac, Salers, Saint-Flour, Mauriac, Arpajon-sur-Cère, etc.
  4. Dans le département 43, la Haute-Loire, vous avez des hôtels dans les villes de Brioude, Yssingeaux, Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire, etc.
  5. Dans le département 69, le Rhône, vous trouverez ces hôtels dans des villes comme Lyon et sa métropole, Villefranche-sur-Saône, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint Priest, etc.
  6. Dans le département 07, l’Ardèche, vous avez des hotels à Annonay, Guilherand-Granges, Vallon-Pont-d’Arc, Privas, Aubenas 07, Tournon-sur-Rhône, Le Teil, etc.
  7. Dans le département 26, la Drôme, vous serez séduit par les hôtels dans les villes de Valence, Nyons, Montelimar, Grignan, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Pierrelatte, Bourg-de-Péage, etc.
  8. Dans le département 38, l’Isère, vous attend le charme des hôtels de Grenoble, Uriage-les-Bains, Vienne, Voiron, Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, Fontaine, etc. 
  9. Dans le département 73, la Savoie, vous avez des hôtels à Aix les bains, Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Chambéry, Ugine, La Ravoire, Courchevel 1850, Méribel, Tignes, Val d’Isère, Val Thorens, etc.
  10. Dans le département 74, la Haute Savoie, vous avez toute une gamme d’hôtels dans les villes de Chamonix, Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains, Cluses, Sallanches, La Roche-sur-Foron, Evian-les-bains, Megève, Morzine, Samoëns, Talloires, Thonon-les-Bains, yvoire, etc.
  11. Dans le département 01, l’Ain, vous avez des hôtels dans les villes de Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, etc.

Dans le département 42, la Loire, vous avez les hôtels Saint-Etienne, Roanne, Montbrison, Firminy, Saint-Chamond, Saint-Just-saint-Rambert, etc.

Les appart hotel

Qu’est-ce qu’un appart hôtel ?

Un appart hôtel ou apparthôtel ou appart’hôtel est un meublé de tourisme équipé se trouvant dans une résidence appelée résidence de tourisme ou résidence hôtelière. Comme les hôtels, elles ont des services type hôteliers : réception, fourniture du linge, ménage, petit-déjeuner buffet, repas pension ou demi-pension.

Un appart hotel a l’avantage de permettre plus de liberté tout en bénéficiant, si on le souhaite, de services hôteliers.

Appart hotel : description, capacité, classement, location

Plan d'un appart hotel

Description d’un appart hotel

Un appartement hotel  est en fin de compte un appartement meublé en location bénéficiant d’un service hôtelier. Néanmoins, un apparthôtel ressemble plus à une chambre d’hôtel standard auquel on aurait rajouté une petite kitchenette (un évier, une petite  plaque deux feux, un petit frigo, une petite batterie de cuisine). Pour un nombre identique de personnes, sa surface se situe entre une chambre d’hôtel et un meublé touristique classique.

Capacité d’un appart hotel

Question surface, vous pouvez choisir un appart hotel 1 chambre, un appart hotel 2 chambres, un appart hotel 3 chambres, un appart hotel XL ou un appart hotel XXL

Pour le nombre de personnes, suivant la surface, vous avez : appart hotel 3 personnes, appart hotel 4 personnes, appart hotel 5 personnes, appart hotel 6 personnes, voire  appart hotel 8 personnes.

Classement d’un appart hotel

Comme les hôtels, les appart hotels sont classés : appart hotel 1 etoile, appart hotel 2 etoiles, appart hotel 3 etoiles, appart hotel 4 etoiles, appart hotel 5 etoiles. La majorité des apparthotels sont classés 3 étoiles. 

L’appart’hôtel propose également un petit déjeuner buffet mais celui-ci sera certainement moins conséquent. 

Vous pourrez opter pour un appart hotel restaurant, un appart hotel zenitude, un appart hotel spa, un appart hotel jacuzzi, un appart hotel golf, etc.

Appart hotel location

Plusieurs choix s’offrent à vous : appart hotel nuit, appart hotel semaine, appart hotel 1 mois, appart hotel au mois, appart hotel 3 mois

Les appart hotel en région Auvergne-Rhône-Alpes

Comme pour les hôtels, vous trouverez des appart’hôtels dans les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Dans le département de l’Allier : appart hotel Allier avec par exemple appart hotel Yzeure, appart hotel Vichy, etc.

Dans le département du Cantal : appart hotel Cantal comme appart hotel Chaudes Aigues, etc. 

Dans le département de la Haute-Loire : appart hotel haute Loire comme appart hotel Puy-en-Velay, etc.

Dans le département Puy-de-Dôme : appart hotel Puy-de-Dôme, appart hotel 63 comme appart hotel Clermont-Ferrand, etc.

Dans le département du Rhône : appart hotel Rhône, appart hotel 69 comme appart hotel Lyon, appart hotel Gerzat, appart hotel Villeurbanne, etc.

Dans le département de l’Ardèche : appart hotel Ardeche comme appart hotel Annonay, etc.

Dans le département de la Drôme : appart hotel Drôme comme appart hotel Valence, etc.

Dans le département de l’Isère : appart hotel Isère comme appart hotel Grenoble, appart hotel 2 Alpes, etc.

Dans le département de la Haute-Savoie : appart hotel Haute Savoie comme appart hotel Chamonix, appart hotel Annecy, appart hotel Annemasse, appart hotel Evian, appart hotel Yvoire, etc.

Dans le département de la Savoie : appart hotel Savoie comme appart hotel Aix-les-bains, appart hotel Chambéry, etc.

Dans le département de l’Ain : appart hotel Ain, appart hotel 01 comme appart hotel Divonne-les- Bains, appart hotel Gex, etc.

Dans le département de la Loire : appart hotel Loire comme appart hotel Saint-Etienne, etc;

Les chambre d’hotes

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Une chambre d’hotes est  une chambre meublée chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. La location comprend la nuitée et le petit déjeuner. Cette chambre peut se trouver dans une maison d’habitation, dans une ferme… Certains font table d’hôtes avec un menu composé de plats, de préférence, du terroir. Le repas doit être pris à la table familiale en compagnie de l’habitant.

Chambre d’hotes et label

Ces chambres d’hôtes ne sont pas classées mais bénéficient de label comme : “Accueil paysan”, “Clévacances”, “Fleurs de soleil”, “Gîtes de France”, “Bienvenue à la ferme”.

Le classement en épis gîtes de France : 

  • Chambre d’hotes 1 epis gites de france : simple chambre ;
  • Chambres d’hôtes 2 epis gites de france avec un bon confort et disposant chacune au minimum d’une salle d’eau ou d’une salle de bains privée ;
  • Chambres d’hotes 3 epis gites de france avec un  grand confort et disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche, bains, lavabo et wc) ;
  • Chambre d’hôtes 4 epis gites de france avec un très grand confort et disposant chacune de sanitaires privés et complets. Elles se trouvent dans des demeures de caractère et dans un environnement privilégié. Des prestations supplémentaires y sont souvent proposées ;
  • Chambres d’hotes 5 epis gites de france avec un confort exceptionnel, un parking dans la propriété, un parc ou jardin paysager, mise à disposition d’au moins un équipement de loisirs (piscine, sauna, jacuzzi, hammam, etc.), coin-salon avec TV écran plat dans chaque chambre, douche multi-jets ou baignoire balnéo, paiement carte bancaire.

Le gros avantage d’une location chambre d’hôtes : c’est la convivialité, l’accueil personnalisé par l’habitant, la découverte d’une cuisine de terroir. 

Les chambres d’hote en région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes fourmille de Chambres d’hôtes toutes catégories : chambre d’hôtes romantique, chambres d’hotes de charme, chambre d’hôtes de charme avec piscine, chambre d’hôtes de luxe, chambres d’hotes gites de france, chambre d’hotes spa, chambres d’hôtes jacuzzi… On les retrouve dans tous les départements :

Chambres d’hotes allier, chambres d’hotes 03 : chambres d’hotes yzeure 03, chambres d’hôtes vichy, etc.

Chambres d’hotes cantal : chambres d’hotes ydes 15, etc.

Chambres d’hotes haute loire, chambres d’hotes 43 : chambres d’hotes yssingeaux, etc.

Chambres d’hotes puy de dome, chambres d’hotes 63 puy de dome, chambres d’hotes 63 : chambres d’hotes clermont ferrand, etc.

Chambres d’hotes rhone, chambres d’hotes 69 : chambres d’hotes lyon, chambres d’hotes a lyon centre ville, etc.

Chambres d’hotes ardeche, chambres d’hotes en ardeche : chambres d’hotes aubenas 07, etc.

Chambres d’hotes drome : chambres d’hôtes nyons, etc.

Chambres d’hotes isere : chambres d’hotes grenoble, etc.

Chambres d’hotes savoie : chambres d’hotes chambery, etc.

Chambres d’hotes en haute savoie : chambres d‘hotes thonon les bains, chambres d’hôtes annecy, chambres d’hôtes yvoire, etc.

Chambres d’hotes ain : chambres d’hotes bourg en bresse, etc;

Chambres d’hotes loire : chambres d’hotes saint etienne, etc. 

Que choisir : hotel | appart hotel | chambre d’hote ?

Si vous voulez des vacances “coq en pâte”, vous prélasser au bord d’une piscine, ne rien faire : c’est l’hôtel qu’il vous faut ! En général, les hôtels proposent la demi-pension ou la pension. Donc, pas de cuisine à faire. Vous avez juste à profiter de vos vacances moyennant finances ?

L’appart’hôtel sera plutôt destiné aux personnes préférant un appartement avec un service hôtelier. Cette location permet d’être plus libre au niveau des repas et elle est moins chère que l’hôtel. 

Quant à la chambre d’hôte, c’est l’hôtel chez l’habitant. C’est plus convivial. Et, en général, ils font table d’hôte et vous pouvez déguster les plats locaux.

Pas facile de faire un choix entre ces trois catégories d’hôtellerie. Quand vous l’aurez fait, venez découvrir nos adhérents hôtels, appart’hôtel, chambre d’hôte ainsi que leurs bons plans du moment et leurs promotions, bons de réduction

le blog malins

Plus d'infos ? Cliquez ici...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

à lire également

Une femme entrain de se faire sécher les cheveux par une coiffeuse.

Coiffeur

Au moment des fêtes, pour une grande occasion, ou tout simplement au quotidien pour se sentir bien, on est tous à la recherche d’une perle rare : un salon de coiffure

Vue sur une serveuse entrain de servir deux plats dans un restaurant.

Restaurants

Les plus prestigieux sont évidemment les restaurants gastronomiques étoilés, les restaurants bistronomiques étoilés au guide michelin.

Vue sur des enfants dans une piscine qu'un pisciniste a installé.

Pisciniste

Dès l’antiquité, les grecs utilisaient des bassins pour la natation. Les romains ont également participer à la prolifération de ces bassins.

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest