vos départements

Isère

Les quais de l'Isère et les _bulles_ de Grenoble en Isère

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Courses en Isère

Faire ses courses en Isère est un véritable plaisir : de petits marchés locaux et leurs produits du terroir vous attendent. Vous pourrez ainsi privilégier les circuits courts et les petits producteurs. Vous avez également les commerces de proximité, les artisans commerçants souvent réunis en associations d’artisans commerçants. Dans ces associations, vous trouverez des commerces de bouche : boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, chocolaterie, marchand de bonbons, boucherie, charcuterie, traiteur, tripier, fromagerie, épicerie fine, magasins bio, épicerie, etc., des boutiques de prêt-à-porter (homme, femme, enfant), accessoire de mode, friperie, bijouterie, joaillerie, bijoux fantaisie, sacs, bagagerie,etc., salon de beauté, coiffeur, esthéticienne, tatoueur, salle de bien-être, salle de sport, salle de fitness, bowling, espace game, etc., art de la table, meubles, literie, cuisine, électroménager, etc., fleuriste, jardinerie, bricolage, pisciniste,etc. presse, librairie, jouets, jeux vidéos, jeux de société, informatique, cordonnier, etc. garagiste, location de véhicules, centre de contrôle technique, artisans du bâtiments, énergies nouvelles, etc.

Vous retrouverez toutes ces catégories professionnelles sur le site lesratsmalins. En quelques clics, vous aurez la fiche d’un artisan commerçant avec son nom, une description de son activité, ses spécialités, ses labels, ses liens avec son site internet et ses réseaux sociaux, un formulaire de contact et ses bons plans du moment : promotions, bons de réduction, ventes privées, soldes, black friday, destockage, événements saisonniers comme les fêtes de fin d’année, l’épiphanie, la saint-valentin, la fête des mères, des pères, des grand-mères, le premier mai, etc. 

L’Isère, un département riche en émotions et en saveurs !

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

L’Isère et la capitale des Alpes : Grenoble !

Le département de l’Isère, département 38, est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Isère est entourée au nord par l’Ain, au nord-ouest par le Rhône, à l’ouest par la Loire et l’Ardèche, au sud et sud-ouest par la Drôme, sud-est par les Hautes-Alpes et à l’est par la Savoie. Le département de l’Isère est le dixième département de France pour sa superficie et le deuxième pour sa population dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est la ville de Grenoble, capitale des Alpes. Grenoble est aussi la ville organisatrice des jeux olympiques d’hiver de 1968 au même titre que la ville de Chamonix de Haute-Savoie en 1924 et la ville d’Albertville de Savoie en 1992. Ces trois villes : Chamonix, Grenoble et Albertville sont les seules villes françaises à avoir organisé les jeux olympiques d’hiver et elles sont toutes les trois situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Isère a deux sous préfectures : Vienne et La Tour-du-Pin. La ville de Vienne, ville d’Art et d’histoire, se caractérise par quelques pépites architecturales gallo-romaines et son festival de jazz de renommée internationale. Possédant 23 stations de ski, l’Isère est une destination recherchée par les amoureux de la glisse en hiver. Elle l’est aussi en été avec des activités comme le VTT, la randonnée… Grâce à ses deux stations thermales, l’Isère attire également des curistes. Quant aux gourmands, aux adeptes des produits du terroir et plats gastronomiques, ils ne seront pas déçus : de nombreuses surprises les attendent !

Intercommunalité du département de l'Isère

Le département de l’Isère compte 1 métropole, 3 communautés d’agglomérations, 15 communautés de communes, regroupant 523 communes sur les 512 communes que compte le département de l’Isère. On compte 19 intercommunalités qui sont : Grenoble-alpes-Métropole, CA Porte de l’isère, CA du Pays Voironnais, Viennagglo, CC du Pays du Grésivaudan, CC Les Balcons du Dauphiné, CC Les Vals du Dauphiné, CC Bièvre Isère, CC du Pays Roussillonnais, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, CC Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné, CC des collines du Nord Dauphiné, CC De Bièvre Est, CC de la Matheysine, CC Cœur de Chartreuse, CC du Territoire de Beaurepaire, CC du Massif du Vercors, CC de l’Oisans, CC du Trièves.

Grenoble et les jeux olympiques d’hiver de 1968

La ville de Grenoble, préfecture de l’Isère, est une ville très recherchée pour son patrimoine historique, culturel et naturel. En effet, la ville de Grenoble est idéalement placée entre le massif du Vercors (à l’ouest et au sud-ouest), le massif de la Chartreuse (au nord), le massif du Taillefer (au sud-est) et de la chaîne de Belledonne (à l’est). Grâce à sa situation géographique privilégiée, la ville de Grenoble est localisée à côté de stations de ski comme Chamrousse, Lans-en-Vercors, Saint-Pierre-de-Chartreuse, l’Alpe d’Huez, Oz en Oisans. En outre, le département de l’Isère compte deux stations thermales qui se trouvent à proximité de la ville de Grenoble : Uriage-les-Bains et Allevard-les-Bains. Quand on pense à la ville de Grenoble, on pense automatiquement aux jeux olympiques d’hiver de 1968, jeux de la Xe olympiade et à Chamrousse, la station de ski vedette de ces jeux. L’ouverture des jeux olympiques d’hiver de Grenoble sera proclamée par le président de la république, Charles de Gaulle et la vasque olympique sera embrasée par Alain Calmat, patineur artistique. Lors de ces jeux olympiques, la France obtient la troisième place avec 9 médailles dont 3 médailles d’or en ski alpin de Jean-Claude Killy, une médaille d’or en slalom de Marielle Goitschel.  La première place revient à la Norvège avec 14 médailles et la deuxième, à l’Union Soviétique avec 13 médailles.

Vienne en Isère

La ville de Vienne, sous préfecture de l’Isère,  se trouve à 30 km au sud de la ville de Lyon dans la vallée du Rhône et à une centaine de km de Grenoble. La ville de Vienne bénéficie d’un patrimoine historique hors du commun et du label ville d’art et d’histoire. Vienne, l’une des villes les plus anciennes de la région, possède un héritage gallo-romain impressionnant comme, par exemple, le temple d’auguste et de Livie. Un incontournable à Vienne : Jazz à Vienne qui est un festival de renommée internationale. Jazz à Vienne est le premier festival de jazz en France et le premier événement culturel de la région Rhône-Alpes. Il dure 15 jours et se déroule dans les édifices

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Stations de ski en Isère

Dans le département de l’Isère, les stations de ski sont réparties dans quatre massifs : massif de Belledonne, massif de la Chartreuse, massif du Vercors et massif de l’Oisans. 

Elles sont plus ou moins renommées. Elles sont au nombre de 23 : Alpe D’huez, Alpe du Grand-Serre, Chamrousse, Les 2 Alpes, Les 7 Laux, Vaujany, Villard de Lans-Corrençon, Auris en Oisans, Autrans-Méaudre en Vercors, Col d’Ornon, Col de Porte, Gresse en Vercors, La Motte d’Aveillans, Lans en Vercors, Le Barioz Alpin, Le Collet d’Allevard, Les Coulmes-Col de Romeyere, Oz en Oisans, Saint hugues- Les Egaux, Saint pierre de Chartreuse-Le Planolet, Saint Bernard-Col de Marcieu, Saint-Hilaire du Touvet, Villard-Reculas. 

La plupart de ces stations de ski proposent d’autres activités pendant l’été : VTT, randonnées, etc.

 

Située à 1 860 mètres d’altitude, au cœur du massif de l’Oisans, la station de ski Alpe D’huez est une station de ski de renommée internationale. Avec ses 251 km de pistes de ski, le domaine skiable Alpe d’Huez Grand Domaine Ski est situé sur le massif des Grandes Rousses. Il est relié aux stations-villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard-Reculas. Au Pic Blanc, point culminant à 3 330 mètres, un panorama époustouflant vous attend sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, le Mont Blanc, etc. Ce domaine skiable Alpe d’Huez Grand Domaine Ski compte 111 pistes de ski dont 34 pistes de ski vertes, 31 pistes de ski bleues, 28 pistes de ski rouges, 18 pistes de ski noires. 

 

Située à 45 minutes de la ville de Grenoble, la station de ski Alpe du Grand-Serre se trouve au pied du massif du Taillefer et du Grand Serre. Ce domaine skiable alpin et nordique situé entre 1 368 à 2 200 mètres d’altitude propose 55 km de pistes de ski alpin dont 5 pistes de ski vertes, 19 pistes de ski bleues, 12 pistes de ski rouges, 2 pistes de ski noires, , 16 km de pistes de ski de fond, 2 km de sentiers piétons et 23 km de sentiers raquette ainsi qu’une piste de luge et snowpark

 

Située à la pointe du massif de Belledonne, à 30 km de Grenoble, à 1 h 30 de la ville de Lyon, la station de ski Chamrousse s’étale sur deux niveaux : Chamrousse 1650 et Chamrousse 1750-1700. Berceau du ski français en 1878, Chamrousse est la station de ski phare des jeux olympiques d’hiver de grenoble de 1968. Construite en pleine forêt, cette station de ski bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la ville de Grenoble et sa vallée. Chamrousse, c’est aussi un mountain park multi-activités avec ski nocturne, luge et village igloo. Ce domaine skiable possède 90 km de pistes de ski entre 1 450 et 2 250 mètres d’altitude avec 6 pistes de ski vertes, 15 pistes de ski bleues, 16 pistes de ski rouges, 6 pistes de ski noires.

 

La station de ski Les 2 Alpes est une station de ski dynamique, jeune, sportive, internationale et branchée avec ses 200 km de pistes de ski dont 11 pistes de ski vertes, 49 pistes de ski bleues, 17 pistes de ski rouges, 13 pistes de ski noires. 

 

Situé au cœur du massif de Belledonne, le domaine skiable Les 7 Laux, c’est 3 stations de ski, 2 versants de montagne, 1 domaine relié. C’est le troisième domaine skiable du Dauphiné avec 120 km de pistes de ski dont 11 pistes de ski vertes, 14 pistes de ski bleues, 19 pistes de ski rouges, 7 pistes de ski noires. 


Située face au Massif des Grandes Rousses, au cœur de l’Oisans, la station de ski Vaujany propose outre ses 50 km de pistes de ski dont 7 pistes de ski vertes, 10 pistes de ski bleues, 10 pistes de ski rouges, 2 pistes de ski noires d’autres activités comme un centre de loisirs (piscine, bassin sportif, pataugeoire, toboggan), espace détente (sauna, spa, hammam), un espace fitness (cardio-training, musculation), patinoire couverte, 4 pistes de bowling.

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Stations thermales en Isère

La station thermale d’Uriage-les-Bains

Écrin de verdure entre ville et montagne, la ville d’Uriage-les-Bains est située à 10 mn de Grenoble et à 15mn de la station de ski Chamrousse. Les thermes d’Uriage-les-Bains se caractérisent par une eau thermale unique du fait de sa composition et de son origine.  Les eaux thermales d’Uriage-les-Bains sont des eaux sulfurées, chlorurées, sodiques (concentration moléculaire semblable à celle du sérum sanguin humain). Ces eaux thermales d’Uriage-les-Bains ont des propriétés isotoniques uniques au monde, anti-inflammatoires, anti-radicalaires, cicatrisantes, anti-irritantes, hydratantes, filmogènes. Une cure thermale à Uriage-les-Bains pour des affections en rhumatologie, des voies respiratoires, en dermatologie, des muqueuses bucco-linguales.

La station thermale d’Allevard-les-Bains

Située au cœur de la chaîne de Belledonne, la ville d’Allevard-les-Bains se trouve à 40 km de la ville de Grenoble, à 136 km de la ville de Lyon. Les thermes d’Allevard-les-Bains possèdent une eau thermale unique aux propriétés permettant de soulager les voies respiratoires, les rhumatismes, l’arthrose, la fibromyalgie. L’eau thermale d’Allevard-les-Bains fait partie des eaux les plus sulfurées du monde. Elle se caractérise également par sa richesse en soufre, son pH neutre, sa forte minéralisation et des constituants à l’état gazeux. Cet établissement abrite également un spa et un espace forme.

La Gastronomie en Isère

Le gratin dauphinois

Qui ne connaît pas ou n’a jamais goûté le gratin dauphinois ? Personne ! La plupart des restaurants le proposent comme garniture. Le gratin dauphinois est de loin le plat emblématique du Dauphiné. Il est composé de pommes de terre émincées précuites au lait assaisonné d’ail, de sel et de poivre qui seront ensuite disposées dans un plat à gratin et gratinées au four. 

Pour faire un gratin dauphinois, il faut des pommes de terre à chair ferme, du lait demi-écrémé, de la crème liquide entière, des gousses d’ail, des feuilles de laurier, des branches de thym, du sel, du poivre. 

La recette du gratin dauphinois est la suivante : on commence par éplucher les pommes de terre, puis on les lave, on les taille à la mandoline (épaisseur de 3 mm environ). On les réserve (sans eau et sans les laver). On gratte une gousse d‘ail sur le fond du plat à gratin. Ensuite, on fait bouillir le lait avec le thym, le laurier, sel, poivre puis on ajoute les pommes de terre. On fait cuire doucement pendant 20 min, les pommes de terre devant rester un peu croquantes. On dispose ensuite les pommes de terre dans le plat à gratin aillé (enlever le thym et le laurier). On recouvre avec la crème liquide et on complète avec une partie du lait de façon à ce que la dernière couche de pommes de terre soit à fleur de lait. On enfourne à 180 °C pendant 30 à 40 minutes. On laisse reposer durant 45 minutes avant de servir.

Les ravioles du Dauphiné

Les ravioles du Dauphiné aussi appelées ravioles du Royans ou ravioles de Romans, bénéficient d’un Label Rouge et d’une Indication Géographique Protégée qui regroupe cinq cantons : Romans-sur-Isère, Saint-Jean-en-Royans et Bourg-de-Péage dans la Drôme ; Saint-Marcellin et Pont-en-Royans en Isère.

La raviole du Dauphiné se présente comme un petit carré de pâte fine à base de farine de blé tendre et d’œufs frais. Sa farce est composée de fromage blanc, de comté, d’œufs et de persil revenu dans du beurre. La cuisson des ravioles du Dauphiné dans l’eau bouillante salée ou dans un bouillon de poule doit être très rapide : à peine une minute. Elles peuvent être dégustées nature, avec une noix de beurre, de la crème fraîche ou un peu de fromage râpé. Les ravioles peuvent également se préparer sous forme de gratin ou cuisiner frites pour l’apéritif.

La Chartreuse

La Chartreuse est fabriquée par les Pères Chartreux depuis le XVIIIe siècle. La Chartreuse est une liqueur entièrement naturelle composée de 130 plantes. Sa recette est gardée secrète. L’Élixir Végétal de la Grande-Chartreuse, la Chartreuse verte et la Chartreuse jaune sont les liqueurs les plus connues de la gamme. 

On peut utiliser la Chartreuse dans l’élaboration de certains desserts comme par exemple les crêpes à la Chartreuse : faire cuire les crêpes (pâte à crêpe parfumée avec de la Chartreuse), les disposer roulées les unes contre les autres dans un plat à gratin. Saupoudrer de sucre roux, arroser avec la Chartreuse et faire flamber. À déguster aussitôt. 

Vous avez également comme dessert la glace à la Chartreuse : pour 1 litre de glace, mettre 3 cuillères à soupe de Chartreuse verte.

La noix de Grenoble

La noix de Grenoble bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée. Elle est cultivée dans la vallée de l’Isère, en pays de Vinay, dans le Sud-Grésivaudan. La noix de Grenoble peut se déguster nature, en salade, avec du fromage… Elle entre dans la composition de gourmandises sucrées (brownies, nougats, etc.) et de nombreux desserts (tartes, gâteaux, etc.). 

Pour faire un gâteau aux noix : mélanger le beurre avec le sucre et les jaunes d’oeufs. Ajouter les noix de Grenoble pilées, le rhum et les blancs d‘œufs battus en neige très ferme. Verser cette préparation dans un moule à manqué beurré et faire cuire à four chaud puis moyen, pendant 40 min. Et, vous n’avez plus qu’à déguster !

Le saint-marcellin

Le saint-marcellin est un petit fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. On peut le déguster avec une simple tranche de pain de campagne accompagné d’un verre de vin rouge du Rhône, en salade. Il peut également entrer dans la composition de recettes comme la Marcelline qui est une recette emblématique de Sud Grésivaudan. C’est un petit feuilleté garni de saint-marcellin enveloppé dans de fines de poitrine fumée.

Le bleu du Vercors-Sassenage

Le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage au lait de vache à pâte persillée. Il est fabriqué à base du lait de trois races de vaches : l’Abondance, la Montbéliarde et la Villarde. Il a obtenu une AOC et une AOP. On peut le déguster à l’apéritif, en fin de repas avec une tranche de pain aux noix, en sauce, ou fondu, en vercouline

La vercouline est une variante de la raclette. Le fromage à raclette est remplacé par du bleu du Vercors-Sassenage qui sera fondu dans les caquelons d’un appareil à raclette. Le bleu du Vercors-Sassenage fondu sera accompagné de pomme de terre, de charcuterie… et évidemment de noix de Grenoble à volonté.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest