vos départements

Loire

Vue sur le village de Saint Just Saint Rampar qui reflette dans la rivière.t

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Vos achats dans la Loire

Pour trouver les produits du terroir de la Loire, le plus simple est de faire vos achats dans les nombreux marchés hebdomadaires des communes ligériennes où vous trouverez fruits, légumes, poissons, viandes, charcuteries ainsi que les spécialités sucrées ligériennes. Vous pourrez ainsi privilégier les circuits courts, les petits producteurs.

Vous pouvez faire vos courses également dans les commerces de proximité qui sont souvent regroupés en associations de commerçants artisans. Vous retrouvez les commerces habituels : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, boucherie, charcuterie, traiteur, tripier, poissonnier, fromager, épicerie fine, magasin bio, etc. magasins de vêtements (homme, femme, enfant, bébé), friperie, accessoires de mode, sacs, chaussures, bagagerie, bijoux fantaisie, bijouterie, horlogerie, joaillerie, etc. salon de beauté, coiffeur, esthéticienne, tatoueur, salle de bien-être, salle de sport, salle de fitness, spa, espace game, etc. presse, librairie, brocante, jouets, jeux vidéos, jeux de société, etc. fleuriste, jardinerie, bricolage, cordonnier, pisciniste, etc. arts de la table, meubles, cuisiniste, literie, décoration intérieure, etc. restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, appart’hôtels, tables d’hôtes, camping, auberges de pays, food truck, pizzeria artisanale, etc. agence immobilière, agence de communication, agence évenementielle, etc. artisans du bâtiment, maçon, platrier, carreleur, chauffagiste, plombier, etc. garagiste, location voitures, vélos, centre de contrôle technique, etc.

Vous retrouvez tous ces artisans commerçants en consultant le site lesratsmalins. En quelques clics,  vous trouverez parmi les adhérents ligériens le professionnel désiré. En consultant sa fiche, vous aurez son nom, ses coordonnées, une description de son activité, ses spécialités, ses labels, ses services, ses liens avec son site internet, sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, Twitter, Youtube…), un formulaire de contact, ses bons plans du moment : bons de réduction, promotions, soldes, déstockage, ventes privées, black friday, etc. 

La Loire, un département où il fait bon faire du shopping !

La Loire : un département étoilé au guide Michelin !

Le département de la Loire, département 42, est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est délimité au nord par le département de la Saône-et-Loire, à l’est par le département du Rhône, au sud par les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, et l’ouest par les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier. La ville de Saint-Etienne, préfecture de la Loire est située dans le sud-est du département. Quant aux sous-préfectures : la ville de Roanne se trouve au nord du département et la ville de Montbrison à l’ouest du département. Le département de la loire est un département aux paysages variés : massifs montagneux (monts du Forez, monts de la Madeleine, monts du Lyonnais et du Tarare, les sommets du Pilat), plaines (bassin roannais, plaine du Forez), vallées (vallée de l’Ondaine, vallée du Gier). Grâce à ses nombreux étangs, la plaine du Forez sert de refuge pour les oiseaux d’eau. Les skieurs pourront satisfaire leur soif de glisse dans les stations de ski des monts du Forez ou du Pilat. Les curistes pourront faire leur cure thermale dans l’unique station thermale de la Loire : celle de Montrond-les-Bains. Les amoureux des vieilles pierres seront à la fête avec les nombreux villages typiques situés notamment dans les deux parcs naturels régionaux du département : le parc naturel régional du Pilat et le parc naturel régional Livradois-Forez. La Loire est sans conteste un département mondialement connu pour sa gastronomie. Il compte pas moins de quatre restaurants étoilés au guide Michelin dont trois avec une étoile et un avec trois étoiles, la Maison troisgros qui se trouve à Ouches à côté de Roanne. Sans compter que la ville de Roanne organise un événement phare : le festival Roanne table ouverte. Les marchés locaux de la Loire regorgent de produits du terroir. En faisant vos courses dans ces marchés hebdomadaires ainsi que dans les commerces de proximité, vous aurez la possibilité de privilégier les circuits courts, les petits producteurs et les petits artisans. La Loire est un paradis pour les amoureux de la nature, des vieilles pierres, des sports de glisse, de la randonnée… et des produits du terroir, du bon vin !

Intercommunalité du département de la Loire

Le département de la Loire compte 1 métropole, 2 communautés d’agglomérations, 7 communautés de communes, regroupant les 323 communes que compte le département de la Loire qui sont : Saint-Etienne Métropole, CA Loire Forez, Roannais Agglomération, CC de Forez Est, Charlieu-Belmont-Communauté, CC du Pilat Rhodanien, CC des Monts du Pilat, CC du Pays entre Loire et Rhône, CC des Vals d’Aix et Isable, CC du pays d’Urfé.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

Les paysages ligériens

La Loire, c’est tout d’abord un paysage de montagnes avec les monts du Forez à l’ouest, les monts de la Madeleine au nord-ouest, les monts du Lyonnais et du Tarare à l’est et le Pilat au sud-est. La Loire, c’est aussi un paysage de plaines avec la bassin du roannais dans le nord et la plaine du Forez dans le centre du département et deux vallées : la vallée de l’Ondaine dans le sud et la vallée du Gier dans le sud-est. La Loire est une destination touristique recherchée pour ses parcs naturels : le parc naturel régional du Pilat et le parc naturel régional Livradois-Forez.

Les monts du Forez

Appelés aussi localement montagnes du soir, les monts du Forez marquent nettement la séparation entre les départements du Puy de Dôme et de la Loire. C’est le plus haut massif cristallin d’Auvergne qui s’élève telle une montagne sacrée. C’est le toit de l’Auvergne orientale. Son point culminant est à Pierre-sur-Haute à 1 634 mètres d’altitude. Les monts du Forez se caractérisent par des paysages d’une diversité incroyable et de toute beauté. Vont se succéder : prairies, forêts de sapins et de hêtres et un vaste plateau, les Hautes Chaumes, couvert de landes et de bruyères. Il s’étend du nord au sud. Situé entre 1 400 et 1643 mètres d’altitude, ce site naturel les Hautes Chaumes est classé Natura 2000. De nombreux sentiers de randonnées feront la joie des randonneurs d’autant plus que la plupart passe par le col du Béal situé à 1 390 mètres d’Altitude. De chaque côté des Hautes Chaumes, des panoramas à couper le souffle vous attendent. À l’est, vous pourrez admirer la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et parfois même, la chaîne des Alpes. Quant à l’ouest, ce sera la vallée de la Dore, le Puy-de-Dôme et le Sancy. C’est un dépaysement total garanti.

Les monts de la Madeleine

Situés dans le prolongement du Massif central, les monts de la Madeleine se partagent entre deux départements : l’Allier et la Loire. Ils occupent un territoire de 120 000 hectares entre la ville de Roanne et la ville de Vichy. C’est un massif de moyenne montagne. Son point culminant est le Puy du Montoncel qui est situé dans la forêt originelle des bois noirs à 1 287 mètres d’altitude. L’autre point culminant de ce massif est les pierres du jour qui se trouvent à 1 165 mètres d’altitude. C’est un paysage verdoyant où foisonnent ruisseaux, tourbières, bocages, hêtraies, sapinières, vignobles, etc. La faune et la flore y sont variées et luxuriantes. Les activités loisirs possibles sont nombreuses : ski de fond et de descente, accrobranche, parapente, randonnée…

Les monts du Lyonnais et du Tarare

Les monts du Lyonnais et du Tarare sont des massifs de basses montagnes situés sur les contreforts du Massif central sur deux départements : le Rhône et la Loire. Il est également situé à l’ouest de la plaine de Lyon. Ces deux massifs dominent la vallée de la Brévenne et la plaine du Forez à l’ouest ainsi que la vallée du Gier et la vallée du Rhône à l’est.

La plaine du Forez

Située au centre du département de la Loire, la plaine du Forez est le plus grand bassin d’effondrement géologique du Massif central. Elle est encerclée par le massif du Forez, par le massif du Lyonnais, par le seuil de Neulise et les Gorges de la Loire. Elle foisonne de grands espaces agricoles, d’étangs et de petits boisements. Elle est traversée par le fleuve Loire. Elle possède pas moins de 1 500 hectares d’étangs existant depuis le XIIIe siècle qui sont devenus une zone d’accueil pour les oiseaux d’eau.

Les sommets du Pilat

Dans le Pilat, de nombreux sommets vous attendent avec des panoramas à couper le souffle. 

Son point culminant est le Crêt de la Perdrix se trouvant à 1 432 mètres d’altitude et bénéficiant d’un point de vue circulaire unique du Mont-Blanc jusqu’au Diois : au nord, les monts du Forez et du Lyonnais ; à l’est, la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes avec par temps clair un panorama du Mont-Blanc jusqu’au Ventoux ; au sud, les montagnes de l’Ardèche ; à l’ouest, le massif central, le Mézenc, le Cantal et le Sancy . Au sommet, ce n’est que landes tapissées de genêts, de callunes, de buissons de myrtilles. Selon la saison, vous aurez un paysage vert, jaune ou mauve. 

Le deuxième sommet du Pilat est bien sûr le Crêt de l’Oeillon surmonté de son antenne-relais. Il culmine à 1 364 mètres d’altitude et bénéficie d’un point de vue inégalable sur le pic des Trois dents et la vallée du Rhône qui s’étend à ses pieds. Par temps clair, on devine les monts du Vercors, les Ecrins et la chaîne du Mont-Blanc. 

Nous avons ensuite les Trois Dents, un sommet hérissé de pointes rocheuses, adossé au Crêt de l’Oeillon et dominant la vallée du Rhône. 

À l’extrémité Sud du Massif du Pilat, se trouve le Crêt de Chaussître avec un panorama grandiose sur les Monts du Velay, le Mézenc, les sucs d’Yssingeaux et les hauts-plateaux foréziens. Il culmine à 1 240 mètres d’altitude. 

À l’extrémité Nord-Est du massif du Pilat, se trouve le dernier sommet : c’est le Mont Monnet, la montagne sacrée qui accueille au sommet une petite chapelle et une madone à l’enfant.

À découvrir dans la Loire

La ville de Saint-Etienne

Saint-Etienne, préfecture de la Loire, bénéficie d’une situation rêvée aux portes du parc naturel régional du Pilat et des gorges de la Loire permettant l’accès à un patrimoine culturel hors norme et à des activités loisirs comme des promenades en famille, des randonnées… avec à la clé des panoramas de toute beauté. La ville de Saint-Etienne est également la cité des arts et du design et la cité des Verts, l’AS Saint-Etienne. Quels sont les incontournables à visiter à Saint-Etienne ? Vous avez la Cité du design de Saint-Étienne, le musée d’Art et d’industrie, le musée de la Mine, le musée d’art moderne et contemporain et le musée des verts. La ville de Saint-Etienne est aussi la ville des Verts, de l’AS Saint-Etienne. Mais qu’est-ce que les Verts, l’AS Saint-Etienne ? C’est l’équipe de football stéphanoise, bien sûr ! Et, les Stéphanois et Stéphanoises en sont fiers. Les adeptes des festivités ne seront pas déçus avec au programme : la  Biennale internationale de design, de nombreux festivals, des évènements sportifs…

La ville de Roanne

La ville de Roanne, sous-préfecture de la Loire, est située dans le bassin du roannais au nord du département, non loin du lac Villerest. Roanne se trouve à l’est des monts de la Madeleine et à la jonction des monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez. Roanne a la particularité d’être traversée par la Loire et d’être arrosée par trois rivières : le Renaison et l’Oudan en rive gauche, et le Rhins en rive droite. La ville de Roanne possède de nombreux atouts qui la singularise comme son magnifique pont sur la Loire Roanne, le canal latéral de Roanne, le pont Pisserot et son port de plaisance. Outre sa proximité avec le lac Villerest permettant de nombreuses activités de loisirs, Roanne a un avantage : sa campagne environnante qui foisonne de villages labellisés : villages remarquables, villages de caractères au patrimoine architectural à découvrir. La ville de Roanne est également mondialement connue pour sa gastronomie. Elle organise tous les ans au mois d’octobre un rendez-vous incontournable : le festival Roanne table ouverte. Roanne est célèbre aussi grâce à Maison Troisgros  qui a 3 étoiles au guide Michelin depuis 1968.

Le parc naturel régional du Pilat

Labellisé en 1974, le parc naturel régional du Pilat fait partie des dix parcs naturels régionaux que comptent  la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il couvre l’ensemble du massif du Pilat et se trouve sur deux départements : la Loire et le Rhône. Il s’étale sur près de 72 000 hectares. C’est un site aux paysages variés : forêts de sapins et de hêtres, pâturages, coteaux couverts de vignes, vergers… Le parc naturel régional du Pilat possède de nombreux atouts comme ses villages au patrimoine architectural d’une extrême richesse. Églises, châteaux, habitations traditionnelles, fabriques ou moulins… sont au rendez-vous avec trois villages à visiter absolument : Pélussin, Malleval, Sainte-Croix-en-Jarez. Grâce aux sommets du Pilat, le parc naturel régional du Pilat est un paradis pour les amoureux de la nature, les inconditionnels de la randonnée pédestre, équestre, du VTT… ou encore, du kayak, du rafting, de la nage en eau vive… D’autres rendez-vous vous attendent comme la découverte de spécialités gastronomiques comme des vins, des fromages de chèvre… mais aussi des découvertes archéologiques avec le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.

Le parc naturel régional Livradois-Forez

Le parc naturel régional Livradois-Forez est situé sur trois départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Ce parc a une superficie de 320 000 hectares. Il est situé à l’est de Clermont-Ferrand. Le parc naturel régional Livradois-Forez abrite les mont du Forez avec le col du Béal et un haut plateau les Hautes Chaumes ainsi que les monts du Livradois et la ville d’Ambert avec son patrimoine médiéval et Art Nouveau et son célèbre fromage, la fourme d’Ambert. Une attraction touristique à ne pas rater : le train de la découverte Livradois-Forez. C’est un train à vapeur ou autorail panoramique qui relie Courpière situé dans le Puy-de-Dôme à La Chaise-Dieu situé en Haute-Loire.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

La Loire : stations de ski

La Loire compte trois stations de ski : Chalmazel, Espace nordique Monts du Pilat et Haut Forez-Col de la Loge. 

Située dans les monts du Forez, la station de ski Chalmazel culmine à plus de 1 600 mètres d’altitude. C’est la station de ski idéale pour se retrouver en famille ou entre amis avec au programme : ski, luge, snowscoot, raquettes… Elle est située à une heure de Saint-Etienne et de Roanne

l’espace nordique Monts du Pilat regroupe 3 domaines nordiques : le Bessat-les Grands Bois, Burdignes et Saint-Régis-du-Coin.

Le domaine skiable le Bessat-les Grands Bois se trouve à 20 minutes de la ville de Saint-Etienne et 1 heure de la ville de Lyon. Elle propose 35 km de pistes de ski de fond, balisées, tracées et sécurisées. Elles sont en plan lisse pour la pratique du skating ou du pas alternatif sur les itinéraires nordiques, au départ de la Croix de Chaubouret, La Sagne (Le Bessat) ou des Trois Croix – Col de la République (La Versanne).

Le domaine skiable Burdignes est situé à 45 minutes de la ville de Saint-Etienne, à 15 minutes de la ville d’Annonay et à 1h15 de la ville de Lyon. Il propose 40 km d’itinéraires découvertes ou nordiques, balisés, tracés et sécurisés, ouverts aux piétons, aux personnes pratiquant des raquettes et aux skieurs pratiquant l’alternatif. Le départ se fait depuis la Maison dans la Nature, à La Faye.

Le domaine skiable Saint-Régis-du-Coin se trouve à 20 minutes de la ville de Saint-Etienne et à 1 heure de la ville de Lyon. Il propose 25 km d’itinéraires nordiques balisés, tracés et sécurisés, ouverts aux skieurs pratiquant le pas alternatif, au départ du foyer de ski de fond, dans le village.

La station de ski Haut Forez-Col de la Loge est située entre 1 253 et 1 428 mètres d’altitude. Cette station de ski bénéficie de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes et le massif des volcans d’Auvergne. Elle propose 78 km de pistes de ski de fond pour le plaisir du skating et du pas alternatif. 

La Loire : une station thermale

Dominée par un château médiéval du XIIe siècle et du XIVe siècle, la station thermale de Montrond-les-Bains est logée entre les monts du Forez et les monts du Lyonnais. Elle est connue pour avoir l’une des sources les plus profondes du monde : 502 mètres de profondeur. Les eaux thermales sont des eaux carbogazeuses de type bicarbonatées sodiques chaudes. Les cures thermales ont comme indications : la rhumatologie, les affections digestives et les maladies métaboliques.

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

La gastronomie ligérienne : une gastronomie unique

Les étoilés du guide Michelin de la Loire

Il y a tout d’abord la Maison Troisgros située à Ouches avec ses 3 étoiles au guide Michelin

La Maison Troisgros, c’est avant tout une histoire de famille qui débute en 1930 avec le restaurant de Jean-Baptiste Troisgros et son épouse Marie. Il sera ensuite repris par leurs fils Jean et Pierre sous le nom Les Frères Troisgros en 1957, puis par leur petit-fils Michel. Ce dernier est propriétaire de l’actuel restaurant Le Bois sans feuilles situé à Ouches, près de Roanne. Il est classé trois étoiles au guide Michelin depuis 1968.

Le département de la Loire compte trois autres restaurants étoilés au guide Michelin avec 1 étoile : Le Prieuré à Ambierle, Aux Anges à Roanne, Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon.

Les spécialités gastronomiques de la Loire

La Loire se distingue par sa cuisine traditionnelle et par certains plats emblématiques comme : la côte de veau braisée, crème d’asperges vertes ; la poularde française pochée aux Coteaux du Layon, servie sur un nid d’abricots ; la roulade d’agneau à la pâte d’olive verte, petits pois étuvés ;

la soupe de lentilles vertes du Velay, saumon grillé aux graines de sésame, son brouet citronné, croustillant à la tapenade ; la surprise d’agneau aux aubergines et son coulis de tomate

La Loire, c’est également de nombreux produits du terroir.

Les fromages de la Loire

La Loire a aussi ses spécialités fromagères comme : la brique du Forez (le Forez), la fourme de Montbrison (le Forez), le sarasson (le Forez), le Velay (le Velay).

La brique du Forez est un fromage le plus souvent fabriqué à partir de lait de vache, parfois au lait de chèvre, parfois les deux mélangés. C’est un fromage à pâte molle avec une croûte naturelle très fine, blanche et poudreuse et légèrement plissée.

La fourme de Montbrison est un fromage à pâte persillée au lait de vache cru ou pasteurisé. Il bénéficie d’AOC depuis 1972 et d’AOP depuis 2010. 

Le sarasson est une préparation fromagère, faite à base de babeurre, qui prend l’aspect d’un fromage blanc battu. Revisité par un restaurateur de Lyon en 1934,  le sarasson s’est transformé en cervelle de canut. 

Le Velay est un fromage au lait de vache exclusivement fermier. C’est le fromage aux artisons du département voisin, la Haute-Loire.

Vins et spiritueux dans la Loire

Les vins de la Loire rouges, blancs ou rosés sont recherchés par les amateurs de vin. Ils comptent 5 AOC de 5 vignobles : Saint-Joseph, Condrieu, Château-Grillet, Côtes du Forez, Côte Roannaise. 

On peut aussi déguster la Verveine du Velay, spécialité de la région du Velay.

Les spécialités sucrées de la Loire

Dans le Livradois, vous avez la pomme aux pommes, le milliard aux cerises, les pâtes de fruits d’Auvergne. 

Dans le Forez, la spécialité est le pâté de la batteuse ou le pâté aux pommes forézien. 

Les gourmands trouveront leur bonheur avec la bugne, le matefaim, les papillotes…

Les spécialités salés dans la Loire

Elles sont nombreuses et sont spécifiques des régions composant le département de la Loire.

Dans le Beaujolais, vous pourrez déguster la friture d’ablette, la rosette de Lyon, le jésus, le saucisson à cuire, le saucisson brioché, les grattons lyonnais, les tripes à la Lyonnaise.

Dans le Livradois, ce sera la friture de vairons, le jambon sec d’Auvergne, le saucisson sec et la saucisse sèche d’Auvergne, les tripoux d’Auvergne.

Dans le Forez, vous trouverez la saucisse d’herbes, le sac-bardin appelé aussi sabardin ou andouille rouge.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest