Magasin bio

Vue sur un étalage de 🍅 , 🍏, 🍐, 🍓,🍇,.

Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Produits biologiques, équitables, bio-équitables, locaux

Quand nous faisons nos courses en particulier pour l’alimentation que ce soit en grandes surfaces, dans une supérette, dans une petite épicerie ou un magasin bio, c’est un vrai casse tête tant il y a de produits, de marques. Ceci est vrai tout particulièrement pour la grande distribution. Pas facile de s’y retrouver !

En ce qui concerne les fruits et légumes, vous avez le choix entre trois types : ceux issus de l’agriculture conventionnelle (utilisation de façon intensive de produits chimiques plus ou moins nocifs), ceux issus de l’agriculture raisonnée (pesticides, engrais utilisés de façon à limiter leur impact sur l’environnement) et ceux issus de l’agriculture bio (pas de pesticides, pas d’engrais, pas d’OGM). Dans les grandes surfaces et les commerces traditionnels, on repère facilement le rayon des fruits et légumes bio. Pour les deux autres types, ce n’est pas toujours mentionné. Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils ne sont pas bio. L’avantage du magasin bio est que vous pouvez acheter vos fruits et légumes les yeux fermés : ils sont automatiquement bio. 

Pour les autres produits frais (produits laitiers, charcuterie, viande, volaille, etc), vous avez les produits industriels, les produits artisanaux locaux, les produits bio. Les produits frais industriels sont en général bourrés d’additifs, de conservateurs, de nitrites, de colorants artificiels, etc. C’est 100 % chimique garanti. Ensuite, vous avez les produits frais bio que vous trouverez dans tous les types commerciaux et tout particulièrement dans les magasins bio. Quant aux produits frais artisanaux locaux, ils ne sont pas forcément bio. Ils peuvent être issus de l’agriculture conventionnelle ou raisonnée. Seuls les magasins bio vendent exclusivement des produits frais bio qu’ils soient locaux ou non. 

Pour le reste des produits alimentaires non frais, ça se complique un peu. Vous avez les produits industriels hyper transformés composés essentiellement d’additifs (les fameux E…), de colorants artificiels… En général, on les repère facilement en regardant la liste des ingrédients : plus elle est longue, plus le produit est hyper transformé. On a ensuite les produits 100 % naturels (naturels mais pas forcément bio). Vous avez également des produits artisanaux locaux qui ne sont pas forcément bio. Et, vous avez en dernier les produits équitables, les produits bio, les produits bio équitables. Petite précision, un produit équitable n’est pas forcément bio et vice versa. 

Questions : Qu’est-ce qu’un produit bio, un produit équitable, un produit bio équitable ? Que peut-on acheter dans un magasin bio ? Existe-t-il différents types de magasins bio ? Peut-on acheter à des boutiques bio en ligne ? Les magasins bio : livraison à domicile, drive, click & collect ? Les magasins bio et le zéro déchet ? Pourquoi acheter dans un magasin bio ?

Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair !

Définitions : produit équitable | produit bio | produit bio équitable.

Parmi les divers produits que nous achetons, nous avons donc les produits industriels plus ou moins transformés dont les matières premières sont issues de l’agriculture conventionnelle avec une bonne dose d’additifs. Ce sont eux que l’on trouve majoritairement dans les grandes surfaces. Nous avons les produits 100 % naturels bio ou non, les produits artisanaux locaux, circuit court bio ou non. Et, nous avons les produits équitables, les produits bio et les produits bio équitables.

Le commerce équitable a certaines valeurs comme le respect des conditions de travail des ouvriers, le développement des compétences, la transparence et la responsabilité, les bonnes pratiques commerciales…, et le respect de l’environnement même s’il n’est pas forcément bio. On reconnaît les produits équitables à leurs logos : Fairtrade/Max Havelaar, Equitable Ecocert, etc. Un produit équitable n’est pas local : il peut venir de l’autre bout de la planète. 

Les produits bio sont issus de l’agriculture bio donc une agriculture sans pesticides, sans engrais, sans OGM. De plus, ils doivent respecter une certaine philosophie : le respect des saisons pour les fruits et légumes donc non cultivés dans des serres chauffées, le minimum de trajet voire le circuit court, le respect de la planète et de ses ressources, le respect des animaux, etc. On reconnaît les produits bio à leurs logos : le logo AB, le logo bio européen. 

Et, nous avons les produits bio équitables qui respectent à la fois les valeurs du commerce équitable et celles de l’agriculture bio. On les reconnaît au logo : Équitable & bio / Biopartenaire.

Que peut-on acheter dans un magasin bio ?

Dans un magasin bio, on retrouve exactement les mêmes catégories de produits qu’en grande surface ou en commerce traditionnel mais les marques seront différentes et bio. Comme marques phares, nous avons : Bonneterre, Priméal, Le Moulin du Pivert, Danival, Prosain, Vitamont, Vigean, Emile Noël, Laits Plaisirs, Thés de la Pagode, etc.

Alimentation bio

Fruits et légumes bio

Vue sur une grappe de raisin bio.

Dans un magasin bio, vous devez trouver des fruits et des légumes bio et de saison. Donc, pas la peine de chercher des tomates ou des fraises en hiver ni des citrouilles potirons en été. Ils sont tous présentés en vrac donc pas d’emballage. Pour vous servir, pas de sac en plastique mais des sacs en papier de différentes tailles que vous pouvez très bien conserver pour vos futurs achats. Le tout est de s’organiser. Une astuce si vous ne voulez pas vous encombrer ou augmenter vos déchets avec ces sacs en papier, vous pouvez utiliser des sacs à vrac en maille de coton réutilisable ou autres. Vous les trouverez en vente notamment dans votre magasin bio. Vous trouverez aussi des brosses pour nettoyer vos légumes. Contrairement aux légumes et fruits traditionnels, on peut consommer la peau des bio. D’ailleurs, vous remarquerez par exemple que dans toutes les recettes où on doit mettre des zestes d’agrumes comme le citron, on a toujours la mention citron bio.

Traiteur bio, boucherie - charcuterie bio, fromages bio, boulangerie bio

Dans ce rayon frais, vous pourrez vous laisser tenter par : différentes tartes salées, des salades (carottes râpées, lentilles, taboulé, etc.) …, jambon blanc, jambon cru, saucisson, terrines, viande, quelques petits fromages locaux et toute une gamme de pain bio (baguette tradition, pains aux céréales, pain complet, pain de mie, pain de mie , pain de seigle…), des viennoiseries, brioches, gâches, etc.

Épicerie bio, produits frais bio, vrac bio

Vue sur des distributeurs d'aliments dans un magasin bio.Comme dans tout magasin d’alimentation, vous trouverez dans votre magasins bio des produits laitiers : lait, crème fraîche, beurre doux ou demi sel, yaourts (nature, à différents parfum, aux fruits, au lait de vache, de chèvre, de brebis, des fromages blancs, fromages de toute sorte, des œufs code 0 (pas de codes 1, 2 ou 3), etc. Bien entendu, ils seront bio, de marques que vous ne trouvez pas dans la grande distribution. Ils peuvent aussi provenir de fermes artisanales locales. C’est une occasion pour faire travailler les petits producteurs locaux bio.

Comme autres produits frais, vous avez les produits de la mer : saumon (pavé, fumé…), cabillaud, truite fumée, morue, anchois, différentes terrines de poissons, etc. ; la charcuterie (saucisson, jambon blanc, jambon cru, lardons, saucisses, etc.) ; différentes pâtes à tarte (pour pizza, brisée, feuilletée…) ; des pâtes fraîches , des steaks de soja , des crêpes au sarrazin, des pizzas, etc.

Vous trouverez aussi un rayon surgelé : légumes, fruits, poissons, viandes, escargots, frites, etc.

Vous trouverez toute sorte de pâtes y compris des semi complètes et complètes, toute sorte de riz, de semoule de couscous, de lentilles, de boulghour, de quinoa, etc. Vous les trouverez sous deux présentations : déjà conditionnées mais aussi en vrac.

Comme dans tous magasins d’alimentation qui se respectent, vous pourrez vous ravitailler en conserves : poissons (thon, sardines, etc.), soupes de légumes ou de poissons, légumes en bocaux (haricots verts, petits pois, asperges, maïs, etc.), ratatouille, tajine, légumes à la basquaise, légumes pour couscous…, sauces tomate de différentes sortes, sauces aigre douce, etc., spécialitées culinaires (saucisses lentilles…), purée, mayonnaise, olives de Nyons nature ou aux herbes, moutarde, gros sel, sel rose de l’himalaya, poivre noir de kampot, un grand choix d’huile et de vinaigre, épices, etc. Pour les connaisseurs, vous trouverez aussi des algues, l’ail des ours

Côté sucré : plaquettes de chocolat, confitures, compotes, miel, gâteaux, pain d’épices, etc., sucre roux et tout ce qu’il faut pour parfumer vos gâteaux (vanille, citron, eau de fleur d’oranger, chocolat, etc.).

Si vous êtes à la recherche de produits à base de coco : sucre de coco, pâte à tartiner, huile de coco, farine de coco. 

Vous trouverez aussi un grand choix de farines, de céréales pour le petit déjeuner, de café, de chocolat en poudre, de thé et de tisane (en sachet ou en vrac).

Vous trouverez également des aliments pour des régimes spécifiques : sans sel, sans gluten, sans lactose, etc.

Caviste et boissons

Vins, bières, divers jus de fruits, jus d’orange, jus de citron, limonade, boissons de soja, etc., vous avez de tout dans un magasin bio comme dans une grande surface. Mais, avec une différence : vous avez des produits de qualité et bio.

Produits de bien-être bio

Dans un magasin bio, vous trouverez une gamme impressionnante de compléments alimentaires comme la spiruline (sous forme de paillettes, de comprimés…), l’acérola, des produits à base de gelée royale et de propolis, etc. et d’huiles essentielles (citron, menthe, clou de girofle, orange, arbre à thé, etc.) ou des complexes d’huiles essentielles.

Vue sur un ensemble de produit d'hygiene bio.

Produits d’entretien bio

Liquide vaisselle, liquide multi surface, liquide vitres, produits WC…, bicarbonate de soude à usage ménager, vinaigre d’alcool, savon noir, pierre d’argent, etc. : des produits bio respectant l’environnement.

Librairie

Certains magasins bio ont un rayon livres sur différents sujets comme les bienfaits du miel, les huiles essentielles, l’aromathérapie, les compléments alimentaires, la spiruline, les régimes sans gluten, les régimes sans lactose, l’alimentation végétarienne ou végétalienne, la pisciculture, la permaculture, recettes de cuisine, etc.

Rayon bébé bio et textile bio

Vue sur un vêtement Bio.

Dans le rayon bébé bio, vous avez l’alimentation avec les laits, les céréales, les bouillies, les petits pots sucrés, biscuits, desserts lactés, les petits pots salés, plats salés, etc. ; le rayon hygiène avec les changes, les produits d’hygiène (liniment oléocalcaire, diverses crèmes, gel lavant…, lait de toilette, shampooing cheveux, etc.).

Vous pouvez avoir aussi un petit rayon avec des doudous, des chaussons, des bonnets, des bodies pour bébés…, des accessoires pour bébés.

Pour les adultes, vous pouvez avoir des chaussettes, des gants, des bonnets…

Animalerie bio

Les magasins bio proposent toute une gamme d’aliments bio pour animaux ainsi que des produits d’hygiène et des accessoires. 

Les magasins bio et le zéro déchet

Pour aller dans le sens du concept zéro déchet, les magasins bio proposent à la vente des produits comme : 

  • les sacs en coton réutilisables pour les fruits et légumes ;
  • les serviettes hygiéniques et les protèges slip en coton réutilisables ;
  • les produits alimentaires en vrac donc pas emballages ;
  • la possibilité de réutiliser les contenants des produits d’entretien en les remplissant à nouveau ;
  • en vendant certains produits avec une présentation zéro déchet comme par exemple les galets de shampooing solide ;
  • etc.

Définition et services d’un magasins bio

Définitions

Il existe plusieurs sortes de magasins bio : il y a les magasins bio indépendants franchisés, les magasins bio organisés en groupement associé ou coopératif. 

Qu’est qu’un magasin bio franchisé ? Un magasin bio franchisé est un magasin bio qui appartient à un réseau organisé par une enseigne qu’on appelle le franchiseur qui concède son savoir-faire, sa marque et son concept à d’autres commerces indépendants appelés les franchisés. Parmi les réseaux de magasins franchisés, on peut citer : La vie claire, L’eau vive, Naturalia, etc.

À quoi correspondent les magasins bio organisés en groupement associé ou coopératif ? C’est un ensemble de commerçants indépendants et de points de vente associés au sein d’un même groupement de commerçants pour développer une politique commune. Parmi eux, on dénombre : Biocoop, Biomonde, Les comptoirs de la bio, etc.

Les services

Quel que soit le type de magasins bio, ils ont tous une plateforme de vente en ligne avec divers services et ont au moins une page facebook.

Vous pouvez choisir de faire livrer votre commande à domicile. Vous faites votre commande sur la boutique en ligne, vous payez et vous êtes livré. Vous n’avez plus qu’à réceptionner et à ranger. C’est pratique et ça fait gagner du temps. 

Vous pouvez opter pour le click & collect. Qu’est que le click & collect ? Le principe est simple : vous passez et payez votre commande en ligne. Mais, vous allez chercher votre commande au magasin bio

Ou alors, vous avez le système drive. Là aussi, vous faites et payez votre commande en ligne. Mais, cette fois-ci quand vous allez au magasin bio, on vous livre vos courses dans votre voiture.

Donc en résumé, vous avez quatre possibilités pour faire vos courses dans un magasin bio : soit en les faisant vous-mêmes dans le magasin bio, soit en faisant votre commande en ligne avec trois options : la livraison à domicile, le click & collect ou le drive

Sur leurs sites, outre les onglets ventes en ligne, ils vous renseignent sur leur philosophie, leur concept, leurs objectifs, leurs engagements… Certains proposent des recettes de cuisine, un blog avec des articles, des conseils, etc.

Magasin bio en ligne bio

Si vous êtes un adepte des achats en ligne, vous pouvez faire vos achats sur des plates-formes dédiées aux produits bio. Et, vous avez le choix : Greenweez, Aurore market, Kazidomi, Etik’&Bio, Webecologie, Nos courses bio, Sevellia, Biotentik. Une petite particularité pour le site Biotentik : c’est une épicerie fine 100 % bio & made in France.

En quelques clics, vous sélectionnez vos produits, vous remplissez votre panier, vous payez et vous n’avez plus qu’à attendre la livraison de votre colis pour découvrir vos achats faits en ligne.

Pourquoi faire vos courses dans un magasin bio ?

Faire ses courses dans un magasin bio, ça veut dire privilégier les petits commerces, les commerces de proximité, les producteurs locaux, les circuits courts… Pour un magasin bio, il ne suffit pas que le produit soit issu de l’agriculture bio. Il doit y avoir toute une philosophie bio : des valeurs éthiques, un respect de l’environnement, un respect de la saisonnalité pour les fruits et les légumes, une transparence au niveau des produits, un engagement pour le zéro déchet, etc. 

Le bio vendu dans la grande distribution est, quand on y réfléchit, un bio industriel qui respecte plus ou moins les principes de l’agriculture bio mais certainement pas la philosophie bio. Et, chaque enseigne des grandes surfaces vend ses propres produits bio contrairement aux magasins bio qui vendent des produits de marque bio comme : Bonneterre, Priméal, Danival, Prosain, Mamie Bio, Gaborit, Grillon d’or, Moulin des Moines, Favrichon, Le moulin du Pivert, Thés de la Pagode, etc. Vous pouvez chercher pendant un petit moment, vous ne les trouverez pas en grandes surfaces. 

En dehors des marques phares bio, le magasin bio privilégie les petits producteurs artisanaux locaux bio : miel, pains d’épice, etc. Ils organisent souvent des semaines “ateliers-démonstrations” dans leurs locaux pour permettre aux producteurs de présenter leurs produits à la clientèle du magasin, qui pourra tester, goûter… Ce qui permet de découvrir des produits bio que l’on ne connaissait pas et de les acheter. Ces ateliers sont appréciables car ils permettent une certaine convivialité. 

Allez dans un magasin bio vous permet d’acheter des produits de qualité, des produits très spécifiques que vous ne trouverez pas ailleurs. C’est aussi faire un geste pour la nature, pour la planète. C’est, dans un sens, être éco responsable. Et, en adoptant certains gestes comme acheter du vrac, utiliser des sacs en maille de coton pour les fruits et les légumes, réutiliser les contenants de produits d’entretien pour les racheter, etc. c’est aller progressivement vers le zéro déchet qui serait peut-être plus judicieux que certains recyclages. 

Le magasin bio : tout un univers

Vue sur des récipients pour ranger les aliments en vrac du magasin Bio.

En pénétrant dans un magasin bio, vous entrez dans un autre univers : celui des produits sains, bon pour la santé, celui des produits de bien-être, celui des produits éco responsables, celui des produits zéro déchet, etc. Si vous êtes des inconditionnels du bio, si vous êtes à la recherche d’un magasin bio, venez sur le site lesratsmalins pour découvrir nos adhérents magasin bio et leurs bons plans du moment ainsi que leurs promotions

le blog malins

Plus d'infos ? Cliquez ici...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

à lire également

Une femme entrain de se faire sécher les cheveux par une coiffeuse.

Coiffeur

Au moment des fêtes, pour une grande occasion, ou tout simplement au quotidien pour se sentir bien, on est tous à la recherche d’une perle rare : un salon de coiffure

Vue sur l'entrée d'une chambre d'hôtel et son numéro de chambre.

Hôtels

On a tous un jour ou l’autre fréquenté un hôtel, un appart hôtel ou une chambre d’hôtes. Mais, à votre avis, comment était “l’hôtellerie” autrefois ?

Vue sur une serveuse entrain de servir deux plats dans un restaurant.

Restaurants

Les plus prestigieux sont évidemment les restaurants gastronomiques étoilés, les restaurants bistronomiques étoilés au guide michelin.

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest