villes

Montélimar

Vue sur la ville de Montélimar

Montélimar

Catégories

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...

Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…

Où faire ses courses à Montélimar ?

Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants Montiliens. Mais, où les trouver ?

Vous les trouverez sur les multiples marchés de Montélimar et au niveau du centre ville.

Les commerces de proximité à Montélimar

La cité montilienne possède 3 associations d’artisans-commerçants : “l’association des commerçants de la porte Saint Martin de montélimar”, “le chapeau rouge”, “Montélimar 600 commerces”. Toutes les disciplines commerciales sont représentées parmi les artisans-commerçants montiliens : commerces de bouche (boucher, charcutier, traiteur, tripier, volailler, poissonnier,  boulanger, pâtissier, chocolatier, biscuitier, confiseur, boutique de nougat, etc.), épicerie fine, magasin bio, supérette, etc., prêt-à-porter (homme, femme, enfant), accessoires de mode, vêtements de sport, boutique de sacs, bagagerie, chaussures, lingerie, bijouterie, boutique de bijoux fantaisie, etc., salon de beauté, salon de bien-être, coiffeur, tatoueur, parapharmacie, opticien, fitness, salles de sport, etc., décoration intérieure, arts de la table, cuisiniste, literie, meubles, pisciniste, jardinerie, bricolage, etc., électroménager, informatique, hifi, loisirs, high tech, etc. métiers du bâtiment (maçon, carreleur, plombier, etc.)…

Vous pouvez les retrouver sur le site lesratsmalins en trois clics : Montélimar, catégorie, sous-catégorie. Vous aurez alors une liste de professionnels. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qu’il vous faut. En cliquant sur son nom, vous accéderez à sa fiche et à de nombreux renseignements comme un descriptif détaillé de son activité avec photos voire une vidéo, ses spécialités, ses labels, ses liens (site internet, site vitrine, boutique en ligne, réseaux sociaux…), ses bons plans du moment : bons de réduction, promotions, déstockage, ventes flash, ventes privées, Black Friday, etc. Vous pourrez communiquer via le formulaire de contact. 

Montélimar une ville où on peut assouvir toutes ses envies de shopping et de gourmandises !

Marchés hebdomadaires de Montélimar

Les montiliens et montiliennes ont la possibilité de faire leur marché 4 jours par semaine et de privilégier les circuits courts, les petits producteurs, les produits du terroir, l’artisanat local…

Ces marchés hebdomadaires ont lieu :

  • marché du centre-ville : le samedi matin (90 exposants) place du marché, place des clercs, rues du centre-ville ; 
  • marché du centre-ville : le mercredi matin (20 exposants) ;
  • marché place Saint james : le jeudi matin (40 exposants) ; 
  • marché de Pracomtal : le vendredi matin (40 exposants).

Montélimar : la capital du nougat

Montélimar, cité du nougat, deuxième ville du département de la drôme après Valence, est située dans la Drôme provençale, dans le Sud-Est de la France en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est localisée entre Valence et Avignon. En outre, Montélimar fait partie des 26 communes qui composent l’EPCI de CA Montélimar Agglomération et de l’arrondissement de Nyons.  La cité montilienne se trouve à 101 km de Saint-Étienne, 104 km de Grenoble, 184 km d’Annecy, 135 km de Villeurbanne, 134 km de Lyon, 188 km de Clermont-Ferrand à vol d’oiseau. Depuis le 24 février 2009, la ville de Montélimar est classée comme station de tourisme. Que peut-on voir à Montélimar ? Vous avez le château des Adhémar… et toute une ribambelle de musées : le musée européen de l’aviation de chasse, le musée d’art contemporain saint-martin, etc., et les musées du nougat se trouvant au sein des multiples fabriques de nougat montiliennes. À certaines époques, la ville de Montélimar s’est distinguée grâce à son équipe de rugby :  UMS rugby Montélimar. La cité montilienne a servi plusieurs fois de site de tournage pour le cinéma. Georges Brassens a même intitulé une de ses chansons : “Montélimar”. C’est également une ville festive : Montélimar terra potier, festival voix et guitares du monde, festival d’été de Montélimar-Sésame. Mais, la ville de Montélimar est surtout célèbre pour son nougat : le nougat de Montélimar. Depuis le XVIIe siècle, Montélimar est sans conteste la capital du nougat. D’autres spécialités vous attendent dans cette belle ville drômoise : le miel de provence, l’Ail de la Drôme, le picodon, le pintadeau de la Drôme, les vins de pays des coteaux de Montélimar. Vous pouvez retrouver toutes ces spécialités gastronomiques sur les marchés hebdomadaires montiliens ou chez les artisans-commerçants montiliens. Vous aurez ainsi la possibilité de privilégier le circuit court, les petits producteurs locaux, l’artisanat local, les commerces de proximité… Venez découvrir les bons plans des adhérents montiliens sur le site lesratsmalins avec au programme bons de réduction, promotions… À Montélimar, une ville où les produits du terroir sont rois !

Intercommunalité-Métropole de CA Montélimar Agglomération

L’EPCI de CA Montélimar Agglomération est composé de 26 communes : Allan, Ancône, La Bâtie-Rolland, Bonlieu-sur-Roubion, Charols, Châteauneuf-du-Rhône, Cléon-d’Andran, Condillac, La Coucourde, Espeluche, La Laupie, Manas, Marsanne, Montboucher-sur-Jabron, Montélimar, Portes-en-Valdaine, Puygiron, Rochefort-en-Valdaine, Roynac, Saint-Gervais-sur-Roubion, Saint-Marcel-lès-Sauzet, Saulce-sur-Rhône, Sauzet, Savasse, La Touche, Les Tourrettes.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

Ce qu’il faut voir à Montélimar !

Château des Adhémar ou des Papes

Le château des Adhémar ou des Papes, exemple remarquable d’architecture romane méridionale, est perché sur les hauteurs de la ville de Montélimar. Palais du XIIe siècle, cet édifice est composé d’une enceinte fortifiée, d’un logis seigneurial avec de belles ouvertures en plein cintre, d’un donjon et d’une chapelle romane. Il est remarquable par ses fenêtres à arcades, ses remparts, son chemin de ronde. Ce fut tour à tour la demeure des Adhémar de Monteil, une possession papale puis dauphinoise. À la fin du XVIe siècle, le château fort deviendra une citadelle aux puissants bastions. Puis, il sera transformé en prison de 1791 à 1926. Le château des Adhémar ou des Papes est classé monument historique depuis 1889. Il devient la propriété du département de la Drôme entre 1947 et 1955. Aujourd’hui, il accueille des expositions d’art contemporain pendant six mois de l’année dès le printemps et diverses animations culturelles (spectacles, conférences, rencontres, etc.).

Porte Saint-Martin

La porte Saint-Martin, construite entre 1762 et 1763 d’après les plans de Paulmier de la Tour, est le dernier vestige des anciennes fortifications de la cité montilienne. Elle est bâtie en pierre de taille de Cruas et de Puygiron. Sur sa partie supérieure, on peut apercevoir une décoration composée de feuilles de chêne et de feuilles de palmier avec au centre un cartouche autrefois chargé des armes du dauphin. Les deux guichets situés de part et d’autre de la porte Saint-Martin furent ajoutés à la construction d’origine dans les années 1849-1850. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 11 octobre 1930.

Musée européen de l’aviation de chasse, aérodrome de Montélimar Ancône

Le musée européen de l’aviation de chasse est situé sur l’aérodrome de Montélimar. Il occupe une surface de 25 000 m2 dont 5 000 m2 de surfaces couvertes. Il abrite une collection unique de 66 avions de légende (Le musée européen de l’aviation de chasse est situé sur l’aérodrome de montélimar. Il occupe une surface de 25 000 m2 dont 5 000 m2 de surfaces couvertes. Il abrite une collection unique de 66 avions de légende (SV4C Stampe, Mirage 2000, Mystère IV, MIG 23, Mirage III Suisse, etc.), des réacteurs, des maquettes Dassault, un musée des transmissions militaires, un véritable cockpit de DC7, une caravelle ouverte au public, une vitrine sur l’atelier de restauration, etc. C’est le plus important site de sauvegarde du patrimoine aéronautique du Sud-Est de la France.

Le centre d’art de l’espace chabrillan

Le centre d’art de l’espace chabrillan est logé dans une ancienne chapelle réhabilitée. Il est à deux minutes du musée d’art contemporain Saint-Martin, à cinq minutes du musée de la ville. Il met à disposition gratuitement 300 m2, pour des expositions temporaires, à des artistes professionnels. Y ont exposé notamment  Antoine Agoudjian, Aurélien Grudzien, Peter Haubro, Mathias Souverbie, Yvon Tardy, etc.

Musée de la miniature et musée de la ville de Montélimar

Le musée de la miniature est situé dans une ancienne chapelle et abrite vingt microminiatures. Elles sont impressionnantes : la plus spectaculaire étant “une caravane de dromadaires découpée dans du papier et tenant dans le chas d’une aiguille”. Puis, des expositions à thèmes temporaires ou permanentes autres que les miniatures se sont ajoutées. Et, c’est devenu depuis quelques années le musée de la ville de Montélimar.

Musée d’art contemporain saint-martin de Montélimar

Le musée d’art contemporain saint-martin ou MAC se trouve au rez-de-chaussée d’une ancienne caserne désaffectée de Montélimar suite à la suppression du service militaire. Ouvert en 2008, il propose une exposition estivale annuelle avec de grands noms de l’art contemporain comme  Georges Braque, Alexander Calder, César, Marc Chagall, Peter Klasen, Yves Klein, Joan Miró, Jacques Monory, William Sweetlove, Antoni Tàpies, Claude Viallat, Vladimir Veličković, etc. En outre, il expose, dans les rues de la ville, de nombreuses sculptures d’artistes majeurs comme John Armleder, Georges Pellissier, Jean-Patrice Rozand, William Sweetlove, Toros, etc.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Les musées du nougat

Les musées du Palais des bonbons du nougat et des Souvenirs de Montélimar

Les musées du Palais des bonbons du nougat et des souvenirs de Montélimar sont uniques et incontournables. C’est le quatrième site touristique de la Drôme. Avec la visite de ces musées du palais, on se replonge dans l’univers de l’enfance : le musée des bonbons, la maison des jouets, la Provence en santons, le monde des poupées et des poupons, le musée de la Nationale 7, la fabrique artisanale de nougat, etc. Et, les nouveautés de l’année 2020 : automates, trains électriques, diorama du Tour de France, Nationale 7 miniature, érable, etc. Vous avez une boutique pour acheter : bonbons,nougat, souvenirs. Et pour vous divertir : badaboum, parc de jeux indoor climatisé, espace extérieur ombragé avec restaurant, aire de pique-nique couverte, aire de jeux, mini-ferme et volière exotique.

Musée du nougat - La fabrique Arnaud Soubeyran à Montélimar

Musée du nougat : la fabrique Arnaud Soubeyran est la plus ancienne fabrique de nougat encore en activité à Montélimar. Le musée du nougat est une visite incontournable avec ses parcours enfants didactiques, ses nombreuses vidéos, son espace de dégustation, sa ruche vivante, etc. Ce musée est un lieu unique où on raconte l’histoire du nougat, l’histoire du nougat de Montélimar, l’histoire de la maison Arnaud Soubeyran. Vous pourrez également voir la fabrication en direct des chaudrons. À côté du musée se trouve la boutique Arnaud Soubeyran où vous ne pourrez résister aux étagères débordant de friandises : nougat, calisson, guimauve, fruits secs enrobés de chocolat et des biscuits maison… et une délicieuse odeur de miel en provenance des cuisines vous transportera dans le monde magique de la gourmandise ! Au coeur de la fabrique Arnaud Soubeyran, vous avez également le restaurant du midi les Carolines avec la cuisine du chef Ninette où on peut déguster une cuisine de saison, colorée et élaborée avec les produits locaux. Selon la saison, vous pourrez déguster ces bons petits sur une terrasse couverte chauffée selon la saison ou en salle à côté d’une cheminée.

Musée du nougat diane de Poytiers à Montélimar

Le musée du nougat diane de Poytiers, avec sa façade rose fushia flashy, est un édifice reconnaissable entre tous. Il est situé sur la route de Marseille à côté du stade Tropenas. Le nougat diane de Poytiers est une histoire de famille, d’artisan nougatier qui dure depuis trois générations, depuis les années 1920. Au programme, vous avez la visite de la fabrique, la possibilité de voir les ouvriers au travail, une dégustation gratuite. Le samedi et le dimanche : visites, démonstrations, fabrication façon labo, ateliers ludiques, animations pour les enfants et remise du diplôme du petit nougatier. Les gourmands seront ravis de découvrir la boutique du nougat diane de Poytiers et ses spécialités : nougat tendre ou dur, nougat au miel, nougat Bio, nougat au caramel au sel de Guérande, nougat aux fleurs de lavande, nougat aux figues…, la pâte à tartiner au nougat de Montélimar, etc.

L’artisan nougatier de Montélimar

L’artisan nougatier de montélimar, Pierre Bonnieu, propriétaire de la plus ancienne marque de nougat “Stoupany” (1787) et de la marque “Au rucher de Provence” propose la visite de sa fabrique artisanale et nous fait découvrir dans son petit musée 230 années de secrets qui ont fait la réputation du nougat de Montélimar. Installé depuis 1988 à Montélimar, il continue avec passion  la fabrication du nougat de Montélimar traditionnel, artisanal dans le plus grand respect des recettes d’antan : nougat dur, nougat tendre, cuisson au chaudron… Dans sa boutique, vous trouverez des nougats aux fruits (figues, cranberries, écorce d’orange, citron, fraise, myrtille, etc.), nougat aux plantes provençales comme la lavande, nougat au café, au caramel, à la fleur de sel, au chocolat, nougat noir de provence, etc.

Le chaudron d’or à Montélimar

La nougaterie le chaudron d’Or, labellisée “entreprise du patrimoine vivant”, vous propose la visite de son atelier où un délicieux parfum d’amandes torréfiées, de lavande, de miel vous attend. Vous serez accueilli par le chant des papilloteuses datant de 1953, le ballet de la scie manuelle. Nougat tendre, nougat dur, nougat noir… présentés en sachets, en boites, etc. et une présentation originale : la borne nougat tendre et la borne nougat dur (la boite représente une borne la nationale 7, N7).

UMS rugby Montélimar : un club de rugby à XV

UMS rugby Montélimar ou Union Montilienne Sportive Rugby Montélimar est un club de rugby à XV. Entre 1943-1948 et 1953-1958, l’USM se retrouve en première division  Puis, va suivre une longue période en seconde division. En 1972, il compromet sa remontée en perdant un match décisif contre Besançon. En 1979 et 1984, l’USM remporte le championnat de France de deuxième division. Entre 1988 et 1991, il repasse en première division. À partir de 2003, il descend dans le groupe B puis en fédérale 2.

le blog malins

Plus d'infos ? Cliquez ici...

Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...

Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…

Le cinéma et Montélimar

La ville de Montélimar a servi de lieu de tournage  à de nombreux films :

 

  • Le Printemps, l’Automne et l’Amour (1954) de Gilles Grangier avec Fernandel ;
  • Les Braqueuses (1994) de Jean-Paul Salomé avec Clémentine Célarié et Catherine Jacob ;
  • Conte d’automne (1997) d’Éric Rohmer avec Béatrice Romand et Marie Rivière ;
  • Le Missionnaire (2008) de Roger Delattre avec Jean-Marie Bigard.

La chanson française et montélimar

Avec leurs gniards

Mignons mignards,

Leur beau matou,

Leur gros toutou,

Les pharisiens,

Les béotiens,

Les aoûtiens,

Dans leur auto,

Roulent presto,

Tombeau ouvert,

Descendant vers

La grande mare,

En passant par

Montélimar.

{Refrain:}

Dites d’urgence

A ces engeances

De malheur

Et à leurs

Gniards

Que chiens, chats

N’aiment

Pas l’ nougat

Même

Même celui

D’Montélimar.

Hélas bientôt

Le mal d’auto

Va déranger

Les passagers.

Le beau matou,

Le gros toutou,

Pas fiers du tout

– Ça fait frémir –

S’en vont vomir

Et même pis

Sur les tapis

Et les coussins

A beaux dessins,

C’est très malsain.

C’est très fâcheux,

C’est plus du jeu,

Et coetera.

Et alors à

Montélimar,

On en a marre

Du cauchemar.

Boutant presto

Hors de l’auto

Le beau matou,

Le gros toutou,

Ces handicaps

Sur Digne, Gap,

On met le cap.

Alors tous ces

Petits poucets,

Ces beaux matous,

Ces gros toutous,

En ribambelle

Ont sans appel

Droit au scalpel.

Les aoûtiens

Les béotiens

Qui font ça n’ont

Pas d’âme, non,

Que leur auto

Bute presto

Contre un poteau!

Les manifestations à Montélimar

Montélimar terra potier

Montélimar terra potier est une manifestation qui a lieu pendant deux jours, un week-end, sur un site exceptionnel et incontournable : les Allées Provençales de 9 h à 19 h en plein cœur de ville de Montélimar, situées à proximité du marché hebdomadaire (samedi matin), des restaurants et commerces.Montélimar terra potier rassemble au moins 40 artisans et artistes professionnels, potiers céramistes. Chaque artiste présente une sélection de ses oeuvres et met en avant ses différentes techniques de travail. En outre, les potiers peuvent exposer une pièce de leur choix sur le stand de l’office du tourisme situé à côté du carrousel pendant ces 2 jours pour participer au concours qui récompense 2 pièces  : 1 œuvre recevra le Prix Terra Potiers décerné par les organisateurs (elle pourra être exposée dans les locaux de l’office du tourisme). L’autre recevra le prix du Public. Pendant ces jours, des animations, des démonstrations sont prévues. Un homme-orchestre assure l’animation musicale.

Festival Sésame à Montélimar

Le festival d’été de Montélimar-Sésame se déroule au stade Tropenas dans la ville de  Montélimar : opéra, concerts sont programmés. C’est un rendez-vous incontournable avec en programmation des événements musicaux de référence, des moments privilégiés marquant les carrières des artistes :   nouvel album, etc. Trois spectacles sont prévus.

Festival voix et guitares du monde à Montélimar

Depuis une quinzaine d’années la ville organise le festival voix et guitares du monde au mois de juillet. Il a lieu dans différents endroits au sein de la ville de Montélimar mais également dans les communes situées aux alentours.

De nombreuses célébrités ont participé à ce festival comme : Louis Bertignac (2006), Maxime Le Forestier (2006), Julien Clerc (2006 et 2012), Cali (2006), Patrick Bruel (2007, 2013 et 2019), Enrico Macias (2007), Sanseverino (2007), Star Academy (2007), Jenifer (2008), Zucchero (2008), Opéra Carmen (2008), Laurent Gerra (2010 et 2014), Dany Brillant (2010), Pascal Obispo (2010 et 2014), Abba Mania (2011), Canteloup (2011), Christophe Maé (2011), Elie Semoun (2012), The Rabeats (2012), M Pokora (2012), Sexion d’Assaut (2013), Nolwenn Leroy (2013), Brice Conrad (2014), Tal (2014), Shaka Ponk (2015), Florent Pagny (2015), Shy’m (2015), Kendji Girac (2016), Zaz (2016), Laurent Voulzy (2016), Alain Souchon (2016), Michel Sardou (2017), Black M (2017), Soprano (2017), Michael Jones (2017), Synapson (2017), Orelsan (2018), Coverqueen (2018), Brigitte (2018), Véronique Sanson (2018), Louane (2018), Vianney (2018), Feder (2019), Ofenbach (2019), Dadju (2019), Vegedream (2019), Isabelle Boulay (2019)

La gastronomie à Montélimar

Le nougat de Montélimar

Le nougat de Montélimar est une confiserie composée de miel, d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige. Pour lui donner cette couleur blanchâtre traditionnelle, la pâte va être aérée. Au cours des années, il s’est enrichi de nombreux nougats aromatisés : nougat aux fruits confits (citron, orange, cédrat, figue, noix, châtaigne, fraises, myrtille, etc), aux plantes (nougat à la lavande…), nougat au chocolat, etc.

L’appellation nougat de Montélimar est réservée aux nougats comportant au moins 30% d’amandes émondées grillées ou 28% d’amandes, 2% de pistaches, 25% de miel en poids de matière sèche des matières sucrantes.

Depuis le XVIIe siècle, le nougat et Montélimar sont indissociables. Montélimar devient alors la capitale du Nougat. Le mot nougat viendrait du latin “nux gatum”. En provençal, “nougo”. Le nougat de Montélimar, la gourmandise provençale par excellence, fait partie des treize desserts traditionnelles du Noël provençal.

Les produits du terroir à Montélimar

Il existe de nombreux produits du terroir protégés par un label : miel de Provence, ail de la Drôme, picodon, pintadeau de la Drôme, volailles de la Drôme, vingt-et-une sortes de vins, en IGP. Les “vins de pays des coteaux de Montélimar” font partie des vins produits sur la commune. Un décret définissant les conditions de production de ses vins a été publié en septembre 2004.

 

Le miel de Provence est protégé par un label rouge associé à une indication géographique protégée que ce soit pour le miel toutes fleurs ou pour le miel de lavande et lavandin.

 

L‘Ail de la Drôme est une indication géographique protégée (IGP) correspondant à une production d’ail cultivé dans une aire déterminée située dans le département de la Drôme : bulbe, de variété automnal, de couleur blanche, pouvant avoir quelques flammes violettes. Il existe deux variétés locales pouvant prétendre à cette appellation : “Messidrôme” et “Thermidrôme”. Ce bulbe, classé catégorie I ou Extra, a un diamètre de 45 millimètres. Son goût est légèrement sucré, persistant en bouche à l’état frais. Il a une texture moelleuse.

 

Le picodon est un fromage riche en parfums et en sensations. En provençal, “picaoudou” veut dire “petit fromage piquant”. Le picodon doit son goût délicatement parfumé au climat aride et chaud. Le picodon est un fromage de chèvre campagnard, authentique, rustique. L’appellation A.O.P. Picodon est réservée aux producteurs de la Drôme, de l’Ardèche et des cantons de Valréas (Vaucluse) et de Barjac (Gard). Le territoire du picodon s’étale de la vallée du Rhône aux sommets du vercors et des massifs ardéchois. Cette variété de paysages, de végétations donne au picodon toutes ses saveurs subtiles. 

 

L’histoire du pintadeau de la Drôme est particulière. En réalité, il serait d’origine africaine. Selon la légende, c’est le célèbre Carthaginois Hannibal qui l’a amené lors de sa campagne contre Rome. Des volailles africaines se seraient échappées des fourgons de son armée et retrouvées sur les terres de Crest dans la Drôme. Le  pintadeau de la Drôme existe donc depuis l’antiquité. Au XVIIIe siècle, la pintade était l’une des plus grosses ventes d’après les registres de marchands. Aujourd’hui, le pintadeau de la Drôme est une jeune volaille reconnaissable à sa tête bleutée, sa peau pigmentée, son plumage perlé gris-violet et ses pattes noires. Depuis décembre 1969, il a ail del’Appellation d’Origine Garantie (A.O.G.) et devient le “pintadeau de la Drôme”. Puis, en 1999, il obtient le Label Rouge. Le 11 mai 2010, ce sera l’obtention de l’Indication Géographique Protégée (IGP).

 

Les vins de pays des coteaux de Montélimar sont produits dans le sud de la Drôme entre Montélimar, Marsanne et Dieulefit. Entre 1968 et 2009, ils étaient connus sous le nom de vin de pays de la Valdaine. Puis, ils devinrent les vins de pays des coteaux de Montélimar. Ce vin est protégé par une IGP de zone, incluse dans l’indication géographique protégée régionale Méditerranée.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...