villes

Oyonnax

Le lac Genin prés de la ville d'Oyonnax.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Faire ses courses à oyonnax

Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants Montiliens. Mais, où les trouver ?

Vous les trouverez sur les multiples marchés de Oyonnax et au niveau du centre ville.

Les commerces de proximité à Oyonnax

Pour faire vos courses à Oyonnax, vous avez les marchés, les artisans commerçants qui sont regroupés en deux associations d’artisans commerçants : Pôle de Commerce Haut-Bugey et l’association Océan. Vous trouverez à Oyonnax toutes les catégories professionnelles habituelles : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, boucherie, charcuterie, tripier, traiteur, épicerie fine, magasin bio, etc., prêt-à-porter, sacs, accessoires de mode, bijoutier, bijoux fantaisie, bagagerie, etc;, magasins de jouets, jeux vidéo, jeux de société, librairie, presse, électroménager, art de la table, fleuriste, etc. salon de beauté, coiffeur, esthéticienne, tatoueur, etc., jardinerie, garagiste, bricolage, centre contrôle technique, salle de sport, espace game, artisans du bâtiment, etc.

Vous trouverez toutes ces catégories sur le site lesratsmalins. En trois clics : ville, catégorie, sous-catégorie, vous obtiendrez l’artisan commerçant qu’il vous faut. Sur sa fiche, vous aurez de nombreux renseignements comme : son nom, une description de son activité, des photos voire une vidéo, ses spécialités, ses labels, ses liens (site internet, réseaux sociaux), un formulaire de contact, ses bons plans : promotions, bons de réduction, destockage, ventes privées, black friday, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un peigne ou d’un objet en plastique de haute qualité, venez faire vos courses à Oyonnax !

Oyonnax : une ville au cœur des montagnes du Jura !

Ville porte du Parc Naturel régional du Haut-Jura, , à 540 mètres d’altitude, Oyonnax est située dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville au cœur des montagnes du Jura, Oyonnax fait partie des 42 communes qui composent L’EPCI de CA Haut – Bugey Agglomération. En outre, la ville d’Oyonnax se trouve à vol d’oiseau à 134 km de Saint-Etienne, à 119 km de Grenoble, à 54 km d’Annecy, à 81 km de Villeurbanne, à 84 km de Lyon, à 206 km de Clermont-Ferrand. 

Improbo Fabrum Labore Ascendit”, telle est la devise de cette belle cité d’Oyonnax que l’on trouve sur son blason.  Ce qui signifie “Elle s’est élevée grâce au travail opiniâtre de ses artisans”. Comme le décrit si bien cette devise, la cité oyonnaxienne est une cité faite de petites entreprises créées par les Oyonnaxiens eux- même. En effet, cette devise symbolise à merveille l’état d’esprit des Oyonnaxiens. La ville d’Oyonnax est reconnue mondialement pour son savoir-faire dans l’industrie du plastique. Autrefois, on fabriquait des peignes à Oyonnax. D’ailleurs, les Oyonnaxiens étaient appelés les Peigneux, ce qui signifie artisans en peignes.

Intercommunalité-Métropole de CA Haut - Bugey Agglomération

L’EPCI de CA Haut – Bugey Agglomération est composée de 42 communes : Apremont, Aranc, Arbent, Bellignat, Belleydoux, Bolozon, Brénod, Brion, Ceignes, Champdor-Corcelles, Charix, Chevillard, Condamine, Corlier, Dortan, Échallon, Évosges, Béard-Géovreissiat, Géovreisset, 

Groissiat, Plateau d’Hauteville, Izenave, Izernore, Le Poizat-Lalleyriat, Lantenay, Leyssard, Maillat, Martignat, Matafelon-Granges, Montréal-la-Cluse, Nurieux-Volognat, Nantua, Les Neyrolles, Outriaz, 

Oyonnax, Peyriat, Port, Prémillieu, Saint-Martin-du-Frêne, Samognat, Sonthonnax-la-Montagne, Vieu-d’Izenave.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

Les curiosités d’Oyonnax

Musée du Peigne et de la Plasturgie

Situé au cœur de la Plastics Vallée, berceau d’une industrie innovante,  le musée du Peigne et de la Plasturgie, labellisé Musée de France, est un musée unique en Europe. Grâce à une scénographie moderne et réactualisée chaque année, le musée du Peigne et de la Plasturgie nous fait découvrir l’étonnante aventure industrielle de la vallée du Haut-Bugey mondialement reconnue, depuis plusieurs siècles, dans le domaine des matières plastiques. Inauguré en 1977, ce musée abrite pas moins de 16000 objets collectés depuis 1928 dans les domaines des arts décoratifs, de la mode et de l’industrie des plastiques.

Le musée du Peigne et de la Plasturgie retrace 10 000 ans d’histoire du peigne. On peut aussi bien y observer les premiers peignes de buis que des objets design inaugurant de nouvelles matières bioplastiques. Il renferme notamment un atelier de fabrication d’ornements du siècle dernier, des objets en galalithe, bakélite, des fauteuils design, des ornements de coiffures, des pièces d’art décoratif, des jouets d’enfance, du mobilier design, des lunettes fantaisies, des objets ménagers, des modèles haute couture, des robes de Paco Rabanne en matière plastique, une première presse à injecter, une cuisine des années soixante, des lunettes vintage, etc. En résumé, le musée du Peigne et de la Plasturgie renferme la mémoire des acteurs d’une longue histoire artisanale et industrielle, source d’inspiration, de création et de légitimité des professionnels d’aujourd’hui.

Le centre culturel Aragon

Le centre culturel Aragon abrite un théâtre doté d’une scène conventionnée région Rhône-Alpes du mois septembre au mois de juin et propose de nombreux spectacles : musique, danse, théâtre, concert, opéra, etc.

Le centre culturel Aragon abrite également la bibliothèque municipale, le cinéma d’art et d’essais, le conservatoire de Musique et de Danse, le musée du Peigne et de la Plasturgie ainsi que des expositions temporaires, etc.

Parc d'Aventures Oyoxygène

Le parc d’Aventures Oyoxygène est le nouveau parc de loisirs multi-activités de pleine nature du Haut-Bugey situé entre Oyonnax et le lac Genin. Il se trouve à 950 mètres d’altitude au cœur d’une forêt de sapins aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Parcours Accrobranche, Escape Game, chasse au trésor, parcours de course d’orientation, sentiers pieds nus, etc. : telles sont les différentes activités du parc d’Aventures Oyoxygène qui est accessible à tout public et de tout âge. En effet, des activités sont réservées aux tout petits dès l’âge de deux ans. Des activités de groupe sont également proposées comme AccrOlympiades et Rallye Orientation. Le parc d’Aventures Oyoxygène propose aussi des formules personnalisées pour organiser des événements de groupe avec des activités spécialement conçues pour cet événement : anniversaire, enterrement de Vie de Célibataire, sortie entre amis, sortie scolaire, sortie étudiante, sortie d’entreprise, sortie de centre de loisirs, d’associations, de club, etc. 

Le parc d’Aventures Oyoxygène est l’endroit idéal pour passer des moments inoubliables en famille, entre amis…, en pleine nature au cœur d’une magnifique forêt jurassienne composée de sapins, d’épicéas et de feuillus.

La grande vapeur d’Oyonnax

Construite en 1905 par Auguste Chanard, la grande vapeur est un bâtiment emblématique de l’industrie du peigne, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987 et labellisé Patrimoine du XXe siècle.  La grande vapeur est une usine électrique totalement innovante composée d’une soixante d’ateliers qui étaient loués à des artisans. Chaque atelier était alimenté en électricité. En outre, ils avaient un système d’extinction d’incendie à partir des terrasses : le système de sprinklage. Le plan de travail était entouré de rigoles d’eau dans lesquelles l’artisan jetait les objets qui prenaient feu.

Pourquoi cette usine ? La raison en est simple ! La fin du XIXe siècle est caractérisée à Oyonnax par le passage de la production artisanale des peignes à la production industrielle. Ce qui va se traduire par une spécialisation des ouvriers sur une seule des étapes de fabrication et la multiplication des ateliers familiaux pratiquant le travail à domicile. Au début du XXe siècle, la société de l’Union Électrique va créer  la grande vapeur permettant de regrouper en un même lieu de production, un certain nombre d’ouvriers indépendants appelés les pièçards tout en leur louant un lieu de travail et en leur vendant l’énergie motrice. Dans les années 1880, le celluloïd, facilement inflammable, va remplacer la corne. Le bâtiment de la grande vapeur est donc en béton armé. Outre sa résistance au feu, cette construction permet de disposer de réservoirs d’eau sur le toit.

Le lac Genin

Le lac Genin est situé à 3 km du parc d’Aventures Oyoxygène. Surnommé le petit Canada du Haut-Bugey, ce site naturel est classé site à caractère naturel et pittoresque depuis le 1ᵉʳ mars 1935. Le lac Genin est un magnifique lac de combe. C’est un petit joyau naturel de 8 hectares avec ses 330 mètres de largeur et ses 380 mètres de longueur. Il est situé sur trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Véritable aire de jeux naturelle, le lac Genin offre de nombreuses activités aux visiteurs. À la belle saison, vous avez : sentiers de randonnée, circuits VTT, baignade surveillée, pêche, grimpe dans les arbres, etc.  En hiver, les activités sont différentes : ski de fond, patin à glace, promenade en raquette, plongée sous glace, etc.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Les savoir-faire oyonnaxiens : le peigne et la plasturgie

Le peigne et les peigneux

Oyonnax fut pendant des siècles une simple bourgade agricole. Pour anecdote, en 1601, la cité oyonnaxienne ne comptait que 52 habitants. Le monopole de la fabrication des peignes en bois pour la petite cité d’Oyonnax remonte à 630 sous Clovis II, fils de Dagobert Ier roi des Francs. Il fut accordé par Léger d’Autun lors de son passage dans la ville. Depuis, la Saint-Léger est devenue la fête patronale à Oyonnax. À l’époque, les peignes étaient fabriqués en buis, un bois dur au grain très fin. Il permettait de sculpter avec précision d’où la fabrication d’objets raffinés comme les peignes qui servaient à retenir les longues chevelures des dames.

Puis, au début du XVIIIe siècle, le buis sera remplacé par la corne des sabots de bœuf et de cheval (l’ergot et clampon). C’est au XIXe siècle que le celluloïd, un type de plastique, va détrôner la corne et ceci jusqu’à ce que la mode féminine soit aux cheveux courts.

Autrefois, les Oyonnaxiens étaient appelés les peigneux, ce qui signifiait artisans en peignes. Grâce à leur savoir-faire, à leur capacité de travail, les peigneux ont pu développer leur activité, adapter leurs techniques et se diversifier. On retrouve cette notion sur le blason de la ville avec cette devise : “Improbo Fabrum Labore Ascendit” ce qui signifie “Elle s’est élevée grâce au travail opiniâtre de ses habitants”. Grâce aux peigneux, ce petit village devenu bourgade puis une cité bien placée à un carrefour entre les routes européennes, Oyonnax va vite devenir un lieu réputé de fabrication et de vente.

La plasturgie

Le XIXe siècle sera un siècle crucial pour la ville d’Oyonnax. En effet, en 1889, Oyonnax sera la première ville française à recevoir un transport d’électricité sur longue distance. Cette même année voit le lancement de l’Oyonnaxienne, une usine de production de celluloïd. Ce dernier sera utilisé pour la fabrication des peignes.

Au début du XXe siècle, en 1905, Oyonnax voit la construction de la grande vapeur, un bâtiment industriel en béton armé brut de décoffrage. C’est une usine nouvelle génération où des ouvriers indépendants ont la possibilité de louer de petites cabines dotées de l’énergie électrique nécessaire à leur activité.  La grande vapeur est innovante par son aménagement : réserves d’eau sur la toiture, sprinkler dans chaque cabine, chauffage central, etc.. Dans les années 1920 et 1930, la production s’élargit à de nouveaux objets : jouets, lunettes, bijoux, etc. En 1936, c’est le début de l’utilisation de la presse à injecter qui va permettre d’augmenter la production de plastiques ainsi que leur qualité.

La grande vapeur, qui va fonctionner pendant un demi-siècle, annonce la spécialisation de la région d’Oyonnax dans la plasturgie aujourd’hui surnommée la plastics vallée qui représente la plus forte concentration d’entreprises spécialisées dans le plastique en Europe.

La plasturgie va se développer après la Deuxième Guerre mondiale. La production va se diversifier : lunettes, articles sanitaires et de ménage, jouets, pièces techniques, emballage, mobilier de jardin, etc. En 1989, c’est la création du PEP ou Pôle européen de la plasturgie sous l’impulsion d’industriels Son rôle est d’être l’outil donnant les moyens à des PME de conduire des recherches et d’accéder à du matériel technologique. En 2015, le PEP évolue et devient un CTI ou Centre Technique Industriel appelé IPC ou Innovation Plastique et Composite.

Le rugby oyonnaxien : USO rugby

L’autre emblème de la ville d’Oyonnax c’est son équipe de rugby : USO rugby appelés aussi Oyo, les oyomen, les noir et rouge. Ils se distinguent par leur chant : Ici, Ici, C’est Oyonnax

 

L’histoire du rugby oyonnaxien débute en 1909 avec la fondation d’un petit club local nommé Club sportif oyonnaxien par Jules Verchère. À cette époque, la ville d’Oyonnax avait trois clubs de rugby : le Club sportif oyonnaxien (CSO), l’Avenir d’Oyonnax, le Club des sports ouvriers. En 1942, ces trois clubs fusionnent pour former l’USO : Union sportive oyonnaxienne. 

En 1967, ils sont  vice-champion de France de 2e division. En 2009, c’est la première équipe de Pro D2 à gagner une demi-finale à l’extérieur. En 2011, devant 37 000 spectateurs, l’USO est vainqueur au Lou. En 2013, ils sont Champion de France de Pro D2 et accèdent pour la première fois au Top 14. En 2017, ils sont Champion de France de Pro D2 et sont de nouveau dans le Top 14. 

En 2018, c’est la relégation en Pro D2 et l’USO devient Oyonnax rugby.

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Oyonnax : une ville festive !

Oyonnax est à coup sûr une ville qui a le sens de la fête. 

Les Oyonnaxiens étaient d’ailleurs surnommés les “fêtieux” au temps de la fête des fleurs qui n’existe plus. Elle se déroulait à partir du premier dimanche d’août avec au programme : fanfares, chars fleuris défilant dans les rues d’Oyonnax et l’élection de la Reine du jour…

Tout au long de l’année, la ville organise de nombreuses manifestations comme la fête de l’hiver à la mi-décembre, la fête du printemps en mars, le défilé des classes le premier samedi de juin, le salon des vins… En outre, le centre culturel Aragon organise de nombreux spectacles : musique, danse, théâtre, concert, opéra, etc. Au Valexpo, on peut assister à de nombreux salons.

La gastronomie dans le Bugey

La quenelle sauce nantua

La spécialité culinaire bugiste la plus emblématique est bien entendue la quenelle sauce Nantua. Qui n’a jamais goûté des quenelles de brochet sauce Nantua

Pour tout dire, l’histoire des quenelles est très ancienne. La quenelle est déjà mentionnée dans “Apicius, l’Art Culinaire” célèbre gastronome romain du premier siècle. D’après les on dit, de passage à Nantua, Louis XI aurait mangé des quenelles à la Nantua. Au XVIe siècle, le recueil “Ouverture de cuisine” de Lancelot de Casteau montre que la pâte appelée agnoilen, pochée dans un bouillon, serait l’ancêtre de la panade utilisée de nos jours pour faire la quenelle. En outre, elles étaient dégustées à la cour de Louis XV et elles étaient considérées comme un mets raffiné. À cette époque, la quenelle était farcie avec de la volaille, du poisson voire du gibier. 

Puis, la recette de la quenelle de brochet sauce Nantua a vu jour. Bien entendu, la sauce Nantua est née dans la ville de Nantua. La sauce Nantua est une sauce à base de beurre d’écrevisses. On utilise, pour faire cette sauce, l’écrevisse à pattes rouges appelée Astacus Astacus. Pendant des siècles, on la trouvait sans problème dans nos lacs, nos rivières et nos ruisseaux. L’écrevisse à pattes rouges utilisée pour faire le beurre d’écrevisse est la seule à donner sa coloration à la véritable sauce Nantua. Elle fait partie de la même famille que le homard, mesure une douzaine de centimètres et possède une carapace brune avec des nuances de rouge sous les pattes. Malheureusement, à cause de la pollution, elle a disparu de nos cours d’eau. On doit maintenant l’importer de Grèce ou des Balkans. La carapace cuite, pilée et filtrée va donner un goût incomparable au beurre d’écrevisse. La quenelle sauce Nantua est de loin la spécialité phare de la ville de Nantua.

Les autres spécialités bugistes

On a la roulette du Bugey (poitrine de porc roulée cuite), le salé aux noix du Bugey (pâte à pain garnie de rondelles d’oignons et de noix pilées, arrosée d’huile de noix), le petit pâté chaud de Belley (farci à la viande). 

Les gourmands pourront se régaler avec des diots, de la charcuterie de pays, le veau farci à la mode du bugey, la fondue du Belley, des escargots, etc.

Pour les fromages vous avez le choix entre : le ramequin du Bugey, la tome de Belley le comté, le tracle du bugey, etc. 

Pour les pâtisseries, vous ne pourrez résister à la galette au sucre de Pérouges, à la foyesse ou galette bressane, etc.

Quant aux liqueurs, vous avez la fine du bugey et le marc du bugey.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest