Pisciniste
Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?
Pisciniste | son histoire
Le mot piscine vient du latin : piscina. Il est formé du mot piscis qui signifie poisson. Ce qui donne une idée de l’utilisation première d’une piscine. En effet, à l’origine, une piscine était un réservoir d’eau nommé vivier dans lequel les romains nourrissaient et entretenaient des poissons de toutes espèces.
Dès l’antiquité, les grecs utilisaient des bassins pour la natation. Les romains ont également participer à la prolifération de ces bassins. Mais, progressivement, leur utilisation pour la natation va disparaître. Pendant de longs siècles, la piscine sera uniquement utilisée pour l’hygiène corporelle. La piscine sera aussi utilisée pour des rituels religieux (purification du corps, bassin sacré). Le terme de natation ne réapparaîtra qu’en 1785 avec Barthélemy Turquin avec l’ouverture de sa première école sur un bassin flottant sur la Seine, près du pont de la Tournelle dans le 5ème arrondissement de Paris. La piscine va redevenir un lieu dédié à la nage et au jeu.
Au XIXe siècle, c’est la création des bains publics qui deviennent des centres d’hygiène, de détente, de relaxation et de sport. Mais, il n’y a pas encore de distinction entre le sport et l’hygiène. Les piscines sont souvent situées en intérieur et l’eau est chauffée. Puis, dans les années 1920 – 1930, c’est la construction d’une vingtaine de piscines publiques. En 1924, c’est la naissance de la première piscine moderne qui n’associe plus sport et hygiène corporelle. Dans les années 60, la piscine moderne, avec de nouvelles techniques de traitement de l’eau, fait son apparition. Puis, vont apparaître les premières piscines privées. Les pisciniers n’existant pas à l’époque, leur construction était du ressort du traiteur d’eau et de l’architecte. Les années 60 et 70 vont être marquées par l’exportation de piscines préfabriquées en provenance des Etats Unis. C’est le début de la démocratisation made in USA de la piscine privée. C’est le début des pisciniers, des piscinistes !
Pisciniste | Son rôle
Vous avez une furieuse envie de far niente, de nager, de faire un peu de bronzing sur une chaise longue au bord d’une piscine, de marcher en tong au bord d’une piscine ! Et, vous aimeriez avoir votre propre piscine. Mais, quel type de piscine choisir ? : une piscine traditionnelle, une piscine coque polyester, une piscine hors sol, une piscine tubulaire, une piscine en bois… Quelle forme prendre ? : piscine rectangulaire, piscine ronde, piscine ovale… avec des marches ou sans marches … Autres dilemmes : la taille de la piscine, la profondeur de la piscine, le traitement de la piscine ? Vaut-il mieux avoir une piscine avec des traitements chimiques, une piscine eau salée, une piscine naturelle ou biologique. Budget, besoins…, ça fait beaucoup d’inconnus ! Le mieux est de vous adresser à un pisciniste qui saura vous conseiller.
Le pisciniste va jouer un rôle important avant, pendant et après la construction de votre piscine. Il faut donc bien choisir votre pisciniste.
- Avant la construction : pour étudier la faisabilité de votre projet, le pisciniste se déplace à domicile. Après un entretien, pour connaître votre projet, votre budget, il étudie le terrain et vous propose un devis qui sera le plus adapté à vos envies.
- Pendant la construction : une fois le devis accepté, le pisciniste passe à la phase “réalisation de votre projet”. La construction d’une piscine est assez complexe et demande l’intervention de nombreux corps de métiers : maçon, plombier, carreleur, étancheur, paysagiste etc. Le rôle du pisciniste sera de gérer le chantier du début jusqu’à la fin en s’assurant que le travail est fait correctement. Il donne également des conseil pour aménager la zone autour de la piscine. En effet de nos jours, une piscine doit se fondre dans le décor. Le pisciniste veille donc à ce que votre piscine soit esthétique et en harmonie avec la nature environnante avec la collaboration de paysagistes.
- Après la construction : il s’occupe de l’entretien des éléments de filtration comme le skimmer, les buses, les bondes ou la pompe ; du suivi de l’analyse et de l’entretien de l’eau de votre piscine (showroom avec une station d’analyse d’eau où vous pouvez amener un échantillon et vérifier le PH et le taux de chlore). Il doit aussi intervenir en cas de détériorations au niveau de la piscine.
Le pisciniste peut vous aider pour les démarches administratives voire les faire à votre place. Les démarches à effectuer dépendent essentiellement des dimensions de la piscine et s’il s’agit d’une piscine enterrée ou non. Elles peuvent aller d’une simple déclaration de travaux à un dépôt de permis de construire.
Pisciniste | Modèles de piscines
Pisciniste | Piscine béton
La piscine en béton maçonné représente la majorité des piscines enterrées. C’est la piscine traditionnelle sur-mesure, entièrement personnalisée que ça soit au niveau des formes, de la construction ou du revêtement. La piscine en béton a une structure monobloc, homogène et étanche. C’est un modèle de piscine solide avec une durée de vie assez longue. Pour les finitions, il faudra rajouter un revêtement d’étanchéité à la structure de votre piscine : carrelage, peinture, béton ciré, enduit, etc.
En outre, le gros avantage du béton est qu’il s’adapte à tout type de terrains. Le pisciniste pourra donc vous proposer une piscine adaptée à votre terrain au niveau des formes, la présence de marches et des dimensions. Selon votre projet, il pourra vous conseiller la construction d’une piscine bétonnée à débordement, un couloir de nage, une mini-piscine,etc. Une piscine béton offre la possibilité de répondre à toutes vos envies en fonction de vos moyens, bien sûr car c’est le modèle le plus coûteux.
Pour la construction d’une piscine béton, le pisciniste devra vous signaler les démarches administratives qui sont fonction de la surface. Entre 20 m2 et 100 m2, il faut obligatoirement une déclaration préalable de travaux. Si la surface de la piscine est supérieure à 100 m2, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
Une piscine béton ne peut être faite que par un pisciniste qui vous proposera trois méthodes de construction : la piscine béton en parpaings, la piscine en béton coulé et la piscine en béton projeté. Outre la pose d’un revêtement d’étanchéité, le pisciniste vous conseillera pour la création des margelles voire d’une terrasse et pour le raccordement de tous les éléments permettant le bon fonctionnement de la piscine (électrique, hydraulique et système de filtration).
Pisciniste | Piscine coque en polyester
Une piscine coque en polyester est une piscine enterrée plus facile à réaliser qu’une piscine creusée en béton. Elle a l’avantage d’être plus durable et plus esthétique qu’une piscine hors-sol. Mais, elle procure les mêmes plaisirs d’utilisation qu’une piscine béton.
La structure d’une piscine coque en polyester est moulée en usine selon un processus de fabrication très précis qui consiste en une superposition de couches successives de matériaux qui vont former la structure en dur du bassin : couche de gel coat (revêtement final assurant la solidification et l’étanchéité du bassin et lui donnant sa couleur et son aspect : mat, brillant, etc)., plusieurs couches de résine et de fibre de verre (strates internes de la structure), poteaux raidisseurs (rigidifier la structure du bassin).
Une piscine coque polyester est une piscine livrée en seule pièce contrairement à la piscine en kit, une piscine rapide à installer : il suffit de mettre la coque dans un trou préalablement creusé.
En outre, vous avez un large choix :
- de formes : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, cacahuète, haricot ;
- de tailles : de la mini-piscine au couloir de nage de 12 mètres de long ;
- de modèles : piscine coque à fond plat classique, piscine à fond incliné ;
- d’options : escalier de piscine, éclairage, etc. ;
- de couleurs : gel coat blanc, beige, gris clair ou bleu.
Autre avantage de la piscine coque polyester : une grande étanchéité due au gel coat. Grâce à lui, les risques de fuite sont minimes étant donné qu’il ne risque pas de se percer comme un liner de piscine. Néanmoins, un problème peut se présenter : le phénomène d’osmose (infiltration d’eau sous la couche de gel coat, puis dans les strates de résine et apparition de cloques). Mais, une piscine coque peut être réalisée dans d’autres matériaux que le polyester : le vinylester, l’acrylique, et la céramique. La piscine coque acrylique ou céramique est garantie contre l’osmose mais évidemment son coût est plus élevé.
La durée de vie d’une piscine coque est au minimum 10 ans, voire 15 ans ou plus. Tout dépend de la qualité de la coque. Selon la surface, il faudra soit une demande de permis de construire, soit une déclaration de travaux.
Pisciniste | Piscine en kit
Le pisciniste peut vous proposer une piscine en kit hors-sol ou enterrée que vous pourrez monter vous-même. C’est une piscine 100 % “fait maison”, du montage au remplissage. Une piscine en kit n’est pas une piscine bas de gamme. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il existe plusieurs types de piscines en kit : piscine en kit hors-sol, piscine en kit démontable ou piscine en kit enterrée :
- piscines en kit hors-sol, piscine en kit démontable comme la piscine tubulaire ou la piscine autoportante qui ne sera utilisée que pendant la belle saison. Mais, vous avez également la piscine en kit hors-sol qui va rester toute l’année dans le jardin. C’est une piscine faite de panneaux rigides à assembler pour constituer les parois.
- piscine en kit enterrée ou semi-enterrée qui sera réalisée grâce à des coffrages modulaires ou des panneaux modulaires.
Question matériaux, vous avez le choix entre :
- la piscine kit en béton (piscine enterrée) ;
- la piscine kit en polystyrène (piscine enterrée) ;
- la piscine kit en bois (piscine hors-sol) ;
- la piscine kit en acier (piscine hors-sol) ;
- la piscine kit en aluminium (piscine hors-sol) ;
- la piscine kit en coque polyester (piscine monobloc).
Vous pouvez choisir une piscine kit octogonale, carrée, rectangulaire, haricot, etc. Quant aux dimensions, vous avez de la mini-piscine en kit au couloir de marche. Petit bémol, les piscines en kit sont limitées pour la profondeur. Suivant les matériaux choisis, une piscine kit peut durer plus de dix ans.
Un kit piscine contient les éléments suivant :
- des panneaux modulaires avec leurs rails ou des coffrages modulaires (qui seront assemblés pour constituer les parois de la piscine kit) ;
- des jambes de force ou des poteaux de soutènement ;
- le groupe de filtration de la piscine ;
- les pièces à sceller avec les tuyaux pour le raccordement hydraulique ;
- le revêtement de la piscine (en principe, un liner) ;
- un kit d’entretien du bassin ;
- des équipements en option : margelles, échelle, escalier de piscine, etc.
Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, le pisciniste pourra vous conseiller la piscine en kit assisté ou une piscine kit avec assistance au montage.
Selon les cas, il faudra faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.
Pisciniste | Piscine naturelle
La piscine naturelle est un bassin bio dans votre jardin qui se divise en 3 zones distinctes :
- la zone de baignade (bassin de natation) : zone équipée d’un filtre à sable, d’une écumoire, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre UV ;
- la zone de lagunage ou de plantation : zone accueillant les plantes pour assainir et filtrer l’eau, (le lagunage : système naturel d’épuration et de filtration effectué par des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques) ;
- la zone de régénération : zone facultative accueillant une cascade pour aérer le bassin et oxygéner l’eau.
Ces différentes zones vont permettre le développement d’un écosystème au sein de la piscine naturelle qui va garantir un équilibre indispensable à la qualité de l’eau du bassin de natation.
Pisciniste | Piscine intérieure
Le pisciniste peut vous proposer plusieurs types de piscines intérieures : piscine intérieure en PVC appelée piscine autoportante, une piscine en kit, une piscine intérieure coque, une piscine intérieure en béton.
Une piscine intérieure a l’avantage de pouvoir être utilisée toute l’année.
Pisciniste | Spas
Chez un pisciniste, vous pouvez vous laisser tenter par un spa ou jacuzzi qui est l’équipement de choix si vous souhaitez créer un espace de bien-être à domicile. Ses atouts sont nombreux : eau chaude, jets massant, position assise ou allongée, chromothérapie, aromathérapie, hydrothérapie…
Vous avez le choix entre différents types de spas ou jacuzzi :
- spas ou jacuzzi gonflables,
- spas ou jacuzzi d’intérieur,
- spas ou jacuzzi d’extérieur,
- spas ou jacuzzi encastrables,
- spas ou jacuzzi portables,
- spas ou jacuzzi avec abris,
- spas ou jacuzzi avec des places allongées,
- spas ou jacuzzi de nage,
- spas ou jacuzzi à débordement…
Si vous adoptez le spa ou jacuzzi portable, gonflable, vous avez la possibilité de le mettre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous avez plusieurs formes (carré, rectangulaire), plusieurs dimensions (pour 2 personnes, pour 4 ou 6 personnes, 8 personnes), plusieurs couleurs (bleu, gris, noir). C’est le spa ou jacuzzi le moins cher. Et vous pourrez profiter de merveilleux moments de détente grâce à la chaleur de l’eau et au massage des bulles.
Sinon vous avez les spas ou jacuzzi rigides avec divers matériaux : liner, PVC, acrylique, béton, synthétique… et spas en bois. Là aussi, vous avez un large choix au niveau des tailles, des formes. Ils se posent sur le sol et ils peuvent être déplacés.Ils ont une capacité de 2 à 6 places.
Pisciniste | Comment sécuriser sa piscine ?
Contre le risque de noyade, le pisciniste devra vous conseiller un dispositif de sécurité pour votre piscine répondant aux normes en vigueur :
- une couverture de sécurité pour piscine : soit un volet roulant appelé aussi rideau de piscine, soit une bâche de piscine.
- un abri de piscine : abri auvent, abri coulissant, abri télescopique, abri escamotable ou fixe.
- une barrière de protection pour piscine qui peut être rigide ou souple et de différents matériaux : fer, bois, PVC, acier.
une alarme pour piscine : c’est une protection partielle car nécessite l’intervention d’un tiers.
Pisciniste | Traitement de l’eau d’une piscine
L’eau d’une piscine est un milieu favorable à la prolifération de germes, de bactéries, de virus, de champignons, d’algues… Il faut donc traiter l’eau. Le pisciniste sera à même de vous conseiller le meilleur traitement pour votre piscine.
Il existe plusieurs traitements récurrents pour votre piscine :
- le traitement d’une piscine au chlore qui permet d’éliminer les bactéries, les champignons et les algues ;
- le traitement d’une piscine au brome qui permet de combattre les microorganismes pour purifier l’eau de la piscine. Il n’est efficace que si le PH est supérieur à 7 ;
- le traitement d’une piscine à l’électrolyse au sel qui est possible grâce à l’électrolyseur qui décompose le sel présent dans la piscine pour produire un chlore naturel et non irritant ;
- le traitement d’une piscine au PHMB qui permet de décomposer les micro-organismes mais qui est inefficace sur les algues et les mousses, il faut donc l’associer à un traitement anti-algue ;
- le traitement d’une piscine aux UV qui permet de détruire les bactéries, les virus et les champignons ;
- le traitement d’une piscine à l’ozone qui est efficace contre les bactéries, les germes, les virus et les matières organiques ;
- le traitement d’une piscine à l’oxygène actif qui agit sur les micro-organismes et les algues.
Il existe également :
- des produits de traitements curatifs pour votre piscine (produit anti-algues, produit anticalcaire, clarifiant pour piscine, floculant de piscine),
- des produits de traitement indispensable au rééquilibrage de l’eau de votre piscine (rééquilibrage du PH de l’eau).
En plus de tous ces traitements indispensables, le pisciniste vous conseillera de brosser toutes les surfaces susceptibles de recueillir des impuretés : les parois, le fond, l’escalier et tous les équipements présents dans le bassin et de vous équiper d’un d’un balai de piscine manuel ou d’un robot de piscine et de produits de nettoyage (nettoyant pour parois, nettoyant pour le fond et nettoyant pour ligne d’eau).
Piscine : l’eldorado !
Rien de plus agréable que de pouvoir faire un petit plongeon, de nager, de se prélasser dans sa piscine en famille. Encore faut-il bien la choisir ! Piscine enterrée, semi-enterrée, hors sol ? Dimensions, formes, traitements ? Ça fait beaucoup de questions ! Si vous êtes vraiment motivé, le mieux est de vous adresser à un pisciniste. Vous en trouverez sur notre site. Peut-être ont-ils de bons plans à vous proposer ? Qui sait !