vos départements

Rhône

Deux cignes sur le rhône avec l'Hotel Dieu de Lyon .

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...

Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…

Les artisans commerçants rhodaniens

Beaucoup de communes rhodaniennes organisent des marchés hebdomadaires où vous pouvez faire vos courses, achetez des produits locaux, des produits du terroir : fruits, légumes, produits bio, charcuterie, fromages, viande, poissons, etc. Acheter sur ces marchés locaux permet de privilégier les circuits courts et les petits producteurs locaux.  

Vous pouvez aussi faire du shopping dans les nombreux commerces de proximité rhodaniens. Ils sont souvent rassemblés en association de commerçants artisans avec comme les catégories professionnelles suivantes : commerces de bouche : boucherie, charcuterie, traiteur, tripier, poissonnier, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, magasin bio, épicerie fine,etc. hôtel, restaurants, tables d’hôtes, chambres d’hôtes, appart’hôtel, auberges de pays, pizzeria, salon de thé, coffee shop, food truck, restauration rapide, etc. prêt-à-porter (homme, femme, enfant, bébé), friperie, accessoires de mode, sacs, chaussures, bagagerie, bijoux fantaisie, bijouterie, joailerie, etc. arts de la table, décoration intérieure, meubles, cuisine, literie, électroménager, etc. fleuriste, jardinerie, bricolage, pisciniste, paysagiste, etc. salon de beauté, coiffeur, esthéticienne, tatoueur, salon de bien-être, salle de sport, salle de fitness, etc. librairie, presse, bureau de tabac, informatique, jouets, jeux de société, jeux vidéos, high tech, espace game, etc. agence immobilière, agence de communication, agence événementielle, etc. garagiste, centre de contrôle technique, location vélos, voitures, etc. artisans du bâtiment, maçons, carreleurs, peintres, plombiers, platriers, chauffagistes, etc.

Vous pouvez retrouver toutes ces catégories professionnelles en voyageant sur le site lesratsmalins et trouver la fiche d’un adhérent rhodanien en quelques clics. Dans cette fiche, vous aurez : son nom, ses coordonnées, une description de son activité, ses spécialités, ses labels, ses services, ses liens avec son site internet, une boutique, ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube), un formulaire de contact, ses bons plans du moment : bons de réduction, promotions, ventes privées, soldes, black friday, etc. 

Les adhérents rhodaniens du site lesratsmalins vous attendent avec leur savoir-faire unique !

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

Le Rhône | Pays Beaujolais | Pays Lyonnais

Le département du Rhône, département 69, est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département est délimité au nord par le département de Saône-et-Loire, à l’est par le département de l’Ain, au sud-est par le département de l’Isère, au sud-ouest et à l’ouest par le département de la Loire. Ce département tient son nom du fleuve le Rhône. On l’appelle aussi Nouveau-Rhône. Le département du Rhône a comme préfecture la ville de Lyon et comme sous-préfecture la ville de Villefranche-sur-Saône. La métropole de la ville de Lyon, Grand Lyon, qui comporte 59 communes, est la plus grande métropole de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en compte en tout quatre : Lyon, Grenoble dans l’Isère, Saint-Etienne dans la Loire, Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de grandes métropoles : Lyon étant la troisième métropole de France, Grenoble la douzième, Saint-Étienne la quinzième et Clermont-Ferrand la dix-septième. Suite à l’urbanisation causée par le développement de la grande métropole de Lyon, le fleuve Rhône ne traverse plus le département que sur cinq kilomètres environ, en aval de la métropole, entre Sérézin-du-Rhône et Ternay. De plus, le Rhône sert de frontière avec l’Isère entre Loire-sur-Rhône et Condrieu. La partie sud-est du département du Rhône est occupée par le Grand Lyon. Le reste du département se partage entre la vallée du Rhône, la plaine de l’est lyonnais et des massifs de moyennes montagnes : les monts du Beaujolais au nord, les monts du Lyonnais dans le sud-ouest et une partie du parc naturel régional du Pilat dans le sud. 

Contrairement aux autres départements de la région Rhône-Alpes, le Rhône ne possède pas de stations de ski et pas de stations thermales. Petit par sa taille, le Rhône est grand par la richesse de son patrimoine culturel, architectural, naturel, viticole, gastronomique. Le département du Rhône est scindé en deux pays : le pays Beaujolais au nord avec son patrimoine architectural, viticole et le pays Lyonnais avec Lyon et sa métropole Grand Lyon et une gastronomie lyonnaise mondialement connue. Le Rhône est un département riche en artisanat local, en produits du terroir, en marchés locaux, en commerces de proximité. Faire ses courses chez ces artisans commerçants permet de privilégier les circuits courts et les petits producteurs. Alors, pourquoi se priver !

Intercommunalité du département du Rhône

Le département du Rhône compte 1 métropole, 2 communautés d’agglomérations, 10 communautés de communes, regroupant les 267 communes que compte le département du Rhône qui sont : Métropole de Lyon, CA Villefranche Beaujolais Saône, CA de l’Ouest Rhodanien, CC Beaujolais Pierres Dorées, CC Saône-Beaujolais, CC de l’Est Lyonnais, CC du Pays de l’Arbresle, CC de la Vallée du Garon, CC des Monts du Lyonnais, CC du Pays Mornantais, CC des Vallons du Lyonnais, CC du Pays de l’Ozon, CC de la Région de Condrieu.

Le Beaujolais rhodanien : pays Beaujolais et monts du Beaujolais

Depuis 2018, le Beaujolais fait partie de la grande famille des “UNESCO Global Geoparks”.

Le Beaujolais s’étale sur trois départements. On le trouve au nord du département du Rhône, dans le sud du département de la Saône-et-Loire et dans le nord-est du département de la Loire. Autrefois, la capitale historique était la ville de Beaujeu qui a donné sa place à la ville de Villefranche-sur-Saône, sous-préfecture du Rhône.

Le pays Beaujolais

Dans le Rhône, le pays beaujolais est un territoire verdoyant qui est composé de quatres zones : le Beaujolais vignoble, le Beaujolais des Pierres Dorées, le Beaujolais cœur de ville, le Beaujolais vert pleine nature.

Le Beaujolais vignoble

Le vignoble du Beaujolais occupe une surface d’au moins 22 000 hectares et s’étale sur les derniers contreforts du Massif Central, à l’Ouest de la Saône, entre Mâcon et Lyon. Il bénéficie d’un climat unique : continental en hiver, océanique en automne et au printemps et méditerranéen en été.

Les beaujolais sont essentiellement des vins rouges mais on trouve des beaujolais blancs et des beaujolais rosés. 

Sur la route des vins du beaujolais, on peut découvrir trois zones d’appellation : 

  • la AOC beaujolais-villages ;
  • la zone AOC beaujolais ;
  • dix crus du beaujolais qui sont : Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié, Saint-Amour

Parmi les vignobles les plus renommés du Beaujolais, nous avons : 

  • Beaujeu
  • Villefranche-sur-saône
  • le petit village de Villié-Morgon
  • Brouilly, qui est le plus important, représente 20 % de la superficie du vignoble Beaujolais ;
  • Saint-Amour, qui est le plus septentrional des crus du Beaujolais ;
  • Chénas, qui est le plus petit des crus du Beaujolais avec une surface de 260 hectares.

Pour faire la route des vins du Beaujolais, vous avez le choix entre deux circuits. 

Vous avez la route des crus villages du Beaujolais : ce circuit fait 92 kilomètres. De Villefranche-sur-Saône, il vous mènera à Montmelas-Sorlin, Saint-Julien (ville de Claude Bernard et son musée), Vaux-en- Beaujolais, Arguy et son château et Beaujeu.

Sur 52 kilomètres, un autre itinéraire partant de Villefranche-sur-Saône permet de découvrir Marcy, Chaunay et quelques petits villages : Chatillon, Chessy, Bagnols.

Le Beaujolais des Pierres Dorées

Le Beaujolais des Pierres Dorées est localisé dans le sud du Beaujolais aux portes de lyon C’est aussi la porte d’entrée Sud de la route des vins du Beaujolais. Ce nom de Pierres Dorées provient des pierres calcaires utilisées pour la construction des bâtiments, qui en se teintant avec des oxydes de fer, prennent une couleur dorée. Au moindre rayon de soleil, les façades des maisons, des églises, des châteaux de ces villages de Pierres Dorées brillent de mille éclats. L’effet est sublime, saisissant. C’est le paradis du photographe avec de beaux clichés en perspective. 

En faisant ce pèlerinage des villages des Pierres Dorées, vous irez à la rencontre d’une architecture hors du commun avec des villages médiévaux, perchés, fortifiés. Ce pays des Pierres Dorées possède pas moins d’une quarantaine de petites communes dont le plus célèbre est le village médiéval d’Oingt qui se trouve être le seul village labellisé “Plus beaux villages de France” du département du Rhône. Oingt domine la vallée d’Azergues et les monts aux alentours. Du haut de la tour du Donjon, un panorama exceptionnel attend les curieux : monts du Beaujolais et les monts du Lyonnais. Par temps clair, on peut apercevoir le Jura, le massif alpin jusqu’au Ventoux et au Mont-Blanc. Ce village détient un très beau patrimoine bâti et foisonne d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art (poteries, tableaux, sculptures, bijoux, verre soufflé, etc). 

Parmi les autres village typique de ce pays des Pierres Dorées, vous avez Jarnoux et son imposant château à six tours, Ternand, Châtillon d’Azergues, Charnay, Belmont-d’Azergues et son point de vue sur le Lyonnais depuis la tour panoramique du château de la Mansarde, Theizé et ses châteaux (le Château de Rochebonne et le Château de Rapetour), Bagnols, Montmelas-Saint-Sorlin, etc. Les amateurs de vieilles pierres seront ravis car le pays des Pierres Dorées est une terre de châteaux. Il se caractérise également par des paysages vallonnés permettant de superbes points de vue d’un village à un autre.

Les monts du Beaujolais

Le massif du Beaujolais est un massif de moyennes montagnes. Son point culminant est le mont Saint-Rigaud. C’est le mont le plus septentrional du massif central. Il est situé au cœur du Beaujolais vert. 

Surnommé le toit du Rhône, le mont Saint-Rigaud culmine à 1 009 mètres d’altitude. Il se trouve au nord-est du Rhône à Monsols, dans le Bois d’Ajoux. On peut y accéder par plusieurs cols : par le col du Fût d’Avenas culminant à 762 mètres et le col de Crie culminant à 622 mètres à l’est ; par le col des Écharmeaux culminant à 712 mètres au sud-ouest ; par le col de Champ Juin culminant à 742 mètres au nord-ouest. Le mont Saint-Rigaud a la particularité de se trouver sur le chemin du pèlerinage reliant Cluny à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par Le Puy-en-Velay (sentier de grande randonnée 7 ou GR 7). Au sommet se trouve la tour de bois d’où on peut apercevoir les monts du Beaujolais, les monts du Lyonnais, le village perché de Propières, le Mâconnais, la Vallée d’Azergues, le Clunisois, le Charolais et par temps clair, le puy de Dôme ainsi que le mont Blanc et la chaîne alpine

Les deux autres points monts culminants du massif du Beaujolais sont la Roche d’Ajoux à 970 mètres d’altitude et le mont Tourvéon à 949 mètres d’altitude. Ils sont situés derrière le mont Saint-Rigaud. 

Surplombant la plaine de la Saône et de la Dombes, le mont Brouilly et sa chapelle Notre-Dame-des-Raisins sont situés sur les communes d‘Odenas et de Saint-Lager. Le versant méridional du mont Brouilly est recouvert de vignobles. Il culmine à 484 mètres d’altitude. La chapelle Notre-Dame-des-Raisins a été construite après les gelées et l’oïdium qui ont ravagé le vignoble entre 1850 et 1852. Inauguré en 1857, son autel porte l’inscription suivante : À Marie contre l’oïdium Quant à la façade, on peut voir une autre inscription : À Marie protectrice du Beaujolais. Le sol du mont Brouilly a la particularité d’être composé de roche bleue d’origine volcanique d’où le  terroir exceptionnel des vins d’appellation Brouilly et Côte-de-Brouilly.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Lyon et sa métropole Grand Lyon

La ville de Lyon

La ville de Lyon existait déjà du temps des romains. Mais, à l’époque, elle portait le nom de Lugdunum. Au fil des siècles, Lugdunum va se développer, devenir la ville de Lyon et faire partie de la plus grande métropole de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Grand Lyon qui se trouve être la troisième métropole de France après Paris et Marseille. 

C’est au niveau de la colline de Fourvière que l’histoire de la ville de Lyon commence avec la naissance de la petite cité gallo-romaine Lugdunum. Elle va se développer et son centre ville va se déplacer au pied de la colline de Fourvière et sur la rive droite de la Saône. C’est la cité médiévale de Lyon qui correspond à l’actuel Vieux Lyon composé principalement de trois quartiers : Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Georges

Puis, elle va se développer de l’autre côté de la Saône à partir du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. C’est la naissance de la Presqu’île qui est située entre la Saône et le Rhône et qui correspond au cœur actuel de la ville de Lyon. Le développement de la ville de Lyon va se poursuivre au nord de la Presqu’île : c’est la colline de la Croix-Rousse avec deux quartiers, les Pentes et le Plateau. La ville de Lyon actuelle fait partie de Grand Lyon avec 58 autres communes. 


La ville de Lyon est connue pour son patrimoine architectural comme la basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe la colline de Fourvière. Celle-ci est classée Monument historique et fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette basilique est l’emblème de la ville de Lyon. Outre la basilique Notre-Dame de Fourvière, la ville de Lyon possède quelques pépites comme son parc archéologique Lugdunum, l’aqueduc du Gier, ses parcs, ses jardins, ses musées… La ville de Lyon connaît aussi une renommée mondiale grâce à ses murs peints, véritable savoir-faire d’artistes lyonnais. Lyon est également connue pour sa soierie, pour son personnage légendaire Guignol, par la fête des Lumières qui a lieu tous les ans le 8 décembre. Lyon est aussi une ville sportive. En effet, elle organise de nombreux évènements sportifs. Elle a une équipe de football, l’Olympique lyonnais et une équipe de rugby avec la ville de Villeurbanne, Rhône Sportif Rugby.

Les autres villes de Grand Lyon

En dehors de la ville de Lyon, la métropole lyonnaise Grand Lyon comporte 58 communes dont la ville de Saint-Priest, la ville de Villeurbanne, la ville de Vaulx en Velin, la ville de Vénissieux

Saint-Priest : la deuxième ville de Grand Lyon

Située au sud-est de l’agglomération lyonnaise, la ville de Saint-Priest possède deux monuments architecturaux : le château de Saint-Priest avec le restaurant du château de Saint-Priest et le fort de Saint-Priest. En outre, la ville de Saint-Priest est une ville fleurie avec le label 3 fleurs. Elle compte de nombreux espaces verts, parcs, squares, sentiers de randonnées… Saint-Priest, c’est aussi le parc technologique de Lyon : un site destiné aux activités de pointe : biotechnologies, aux sciences de l’environnement, à l’informatique.

Villeurbanne : Une des banlieues les plus peuplées de France

Banlieue la plus peuplée de France après Boulogne-Billancourt, Villeurbanne se distingue par son centre urbain. Construit entre 1931 et 1934, ce centre urbain est constitué par des gratte-ciel à la conception avant-gardiste pour l’époque en France. Villeurbanne est aussi la ville des parcs et des jardins. Elle possède 4 parcs naturels dont le plus emblématique est bien sûr le parc de la Feyssine.

Vaulx-en-Velin : une commune de l’Est Lyonnais

Le monument le plus emblématique de la ville de Vaulx-en-Velin est sans nul doute l’Usine Tase qui a fermé ses portes en 1980. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis mai 2011 et a obtenu le label patrimoine du XXe siècle. Vaulx-en-Velin, c’est aussi un planétarium, le grand parc Miribel Jonage classé Natura 2000 avec le lac des Eaux Bleues et des aires de jeux… Vaulx-en-Velin est aussi connue également pour être la capitale du cardon. Le cardon fait partie intégrante de la gastronomie lyonnaise avec une recette célèbre : le gratin de cardon à la lyonnaise.

Vénissieux : une banlieue industrielle

Vénissieux est une banlieue célèbre pour son quartier des Minguettes qui est souvent le théâtre d’émeutes. La ville de Vénissieux est connue pour être le berceau de l’automobile lyonnaise. De nos jours, elle est le siège de Renault Trucks. Ville fleurie, Vénissieux a obtenu le label 4 fleurs. Et, elle abrite des parcs emblématiques comme le parc Louis Dupic, le parc des Minguettes, le parc de Parilly.

Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...

Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…

Les monts du lyonnais

Les monts du Lyonnais sont localisés sur deux départements : la Loire et le Rhône ainsi qu’à l’ouest de la plaine de Lyon. Les monts du Lyonnais dominent la vallée de la Brévenne et la plaine du Forez à l’ouest, la vallée du Gier et la vallée du Rhône à l’est. Les contreforts de ces monts du lyonnais forment une barrière naturelle pour deux grandes villes : Lyon au nord-est et Saint-Etienne au sud-ouest. Le point culminant est le crêt Malherbe qui est situé sur la commune de Marcenod à une altitude de 946 mètres. Le deuxième est le signal de Saint-André qui culmine à 934 m d’altitude. On le repère facilement à son pylône d’antenne relais et à son profil pentu. Il surplombe le village de Saint-André-la-Côte. Les monts du Lyonnais abritent de nombreuses vallées comme : la Brévenne, le Garon, l’Yzeron, la Coise. 

Offrant des paysages variés : vallées, prairies, bois, forêts…, les monts du Lyonnais sont un paradis pour les amoureux de la nature et sportifs grâce à la pratique de diverses activités de plein air : escalade, randonnée, VTT, etc. Les monts du Lyonnais sont également recherchés pour leur patrimoine bâti et industriel. Les amoureux de vestiges d’aqueducs, de chapelles, d’églises, d’anciens moulins…seront à la fête.

Le pays lyonnais et sa gastronomie

En 1935, le prince des gastronomes, Maurice Edmond Sailland, alias Curnonsky, a déclaré que la ville de Lyon était la capitale mondiale de la gastronomie. Au guide Michelin 2020, la ville de Lyon compte 15 restaurants étoilés : trois restaurants 2 étoiles et douze restaurants 1 étoile. Le guide Gault&Millau 2020 compte 22 restaurants de la ville de Lyon. Quand on évoque la gastronomie lyonnaise, on pense aux mères lyonnaises, aux bouchons lyonnais et … bien sûr au pape de la gastronomie , Paul Bocuse, un chef triplement étoilé pendant 53 ans.

Monsieur Paul, Paul Bocuse : le pape de la gastronomie !

Surnommé primat des gueules, cuisinier du siècle, chef du siècle, pape de la gastronomie, et vêtu de sa veste blanche brodée à son nom avec un col tricolore signalant son titre de meilleur ouvrier de France, Paul Bocuse aura marqué pendant plusieurs décennies la gastronomie lyonnaise. Pendant 53 ans, de 1965 à sa mort en 2018, il obtint 3 étoiles au guide Michelin. Formé par mère Brazier et Fernand Point, Paul Bocuse incarnait une cuisine simple et authentique, fidèle au terroir et exécutée avec l’amour du geste. Depuis 1958, il avait repris l’auberge familiale : l’auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or.

La gastronomie lyonnaise

La renommée de la gastronomie lyonnaise s’est faite grâce aux mères lyonnaises qui étaient à l’origine des cuisinières de grandes familles bourgeoises lyonnaises du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle qui vont se mettre à leur compte quand la crise de 1929 éclate. Parmi les mères lyonnaises les plus célèbres, nous avons : mère Guy, mère Filloux, mère Léa, mère Brazier. 

Les bouchons lyonnais ont marqué aussi la gastronomie lyonnaise. Ils proposent des plats simples, composés essentiellement de cochonnaille, le tout largement arrosé de Beaujolais ou de Côtes-du-rhône, dans un esprit populaire à la bonne franquette.

Les spécialités lyonnaises

Qu’elles soient salées ou sucrées, les spécialités gastronomiques lyonnaises sont nombreuses, en voici quelques-unes.

Les bugnes lyonnaises

Les bugnes lyonnaises, traditionnellement dégustées au Mardi-Gras, sont des petits beignets jaunes, plats et croustillants qui sont réalisés avec de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et  arômatisé souvent avec de la fleur d’oranger.

La cervelle de canut

La cervelle de canut, appelée aussi claqueret, est un fromage blanc battu avec de la crème fraîche, du vin blanc ou du vinaigre de vin, de l’huile d’olive, de l’ail, de la ciboulette, du persil et de l’échalote hachée. On peut le manger en apéritif ou en entrée. On peut l’accompagner de pommes de terre, de salade et de petits toasts.

Le saucisson brioché

Le saucisson brioché est un saucisson lyonnais souvent agrémenté de pistaches ou de truffes noires en période de fêtes. Il est placé dans une pâte à brioche moelleuse avant d’être cuit au four. Une fois cuit, ce saucisson brioché est tranché. On peut le déguster en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade. On peut le manger froid mais il est meilleur chaud.

Le tablier de sapeur

Le tablier de sapeur est un plat typiquement lyonnais à base de gras double mariné dans du vin blanc et cuit au bouillon juste avant d’être pané.

La praline rose

La praline rose est une confiserie composée d’une amande ou d’une noisette enrobée de sucre caramélisé auquel on ajoute un colorant rose. La praline rose est craquante et a un goût inimitable. On l’utilise dans la recette de la brioche de Saint-Genix ou brioche à la praline rose.

Les quenelles lyonnaises

Les quenelles lyonnaises sont des boulettes de forme allongée à base de pâte de farine, de mie de pain ou de pâte à choux. La recette la plus célèbre est bien sûr la quenelle de brochet avec une sauce Nantua au beurre d’écrevisses. On peut aussi les préparer avec de la volaille, du veau, des champignons avec de la béchamel.

La charcuterie lyonnaise

La charcuterie lyonnaise se décline en saucisson lyonnais, en rosette de Lyon, en cervelas qui est un saucisson à cuire. La rosette de Lyon est un gros saucisson sec composé de viande de porc, de gras de bardière, d’épices et de pointes d’ail. Elle peut se déguster à l’apéritif, en entrée ou cuisinée. On peut l’accompagner d’une tranche de pain et de fromage.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest