villes
Roanne
Roanne
Catégories
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Faire son shopping à Roanne
Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants Roannais. Mais, où les trouver ?
Vous les trouverez sur les multiples marchés de Roanne et au niveau du centre ville.
Les commerces de proximité roannais
Les boutiques d’artisans-commerçants sont très nombreuses en particulier dans le centre-ville roannais. Il existe plusieurs associations de commerçants-artisans à Roanne : les “Vitrines de Roanne”, “Fédération des commerçants du Roannais”, “association des commerçants du centre commercial Espace Commercial saint-Louis”…Toutes les disciplines professionnelles sont représentées : boutiques de textile marque roannaise, boutiques métiers d’art, boutiques gastronomiques roannaises…, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, épicerie fine, boucherie, charcuterie, traiteur, magasin bio, poissonnerie…, magasins de prêt-à-porter (homme, femme, enfant), magasins de sport, maroquinerie, accessoires de mode…, jardinerie, bricolage, animalerie, toiletteur…, coiffeur, salon de beauté, tatoueur…, décoration intèrieure, meubles, cuisine, literie, pisciniste…, cordonnier, boutique d’informatique, électroménager, high tech, etc.
Vous pouvez les retrouver parmi les adhérents roannais du site lesratsmalins en trois clics : Roanne, catégorie, sous-catégorie. Vous obtiendrez une liste de professionnels et vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous intéresse. En cliquant sur son nom, vous aurez accès à sa fiche avec les rubriques suivantes : son nom, ses coordonnées, un descriptif détaillé de son activité avec des photos voire une vidéo, ses spécialités, ses labels, ses liens (site internet, réseaux sociaux), ses bons plans , les bonnes affaires du moments : promotions, bons de réduction, ventes flash, vente privées, déstockage, soldes, Black Friday, etc. Roanne, la ville aux bonnes affaires !
Les marchés roannais
Au cœur du Roannais, 750 commerçants non sédentaires proposent 58 Marchés hebdomadaires. Quant à la ville de Roanne, elle compte 11 marchés hebdomadaires qui ont lieu de 8 h à 12 h 30 :
- place des Minimes (tous produits hors alimentaire) le vendredi matin avec 51 forains ;
- place du Champ de foire (marché alimentaire) le mercredi matin avec environ 3 forains ;
- place du marché (Produits alimentaires) le mardi matin avec environ 16 forains et le vendredi matin avec environ 70 forains (alimentation et fleurs) ;
- place Gabriel Péri (alimentaire et non alimentaire) le samedi matin avec environ 4 forains et le dimanche matin avec environ 29 forains ;
- place Georges Clemenceau (Alimentaire) le dimanche matin avec environ 6 forains ;
- place Victor Hugo (alimentaire et non alimentaire) le mardi matin avec environ 8 forains, le vendredi matin avec environ 15 forains, le samedi matin avec environ 13 forains et le dimanche matin avec environ 59 forains.
Roanne : capitale de la création textile
Roanne est sans conteste la ville des magasins d’usines et des bonnes affaires… Centre textile national, les grands noms du prêt-à-porter ou du linge de table et de maison se dénichent en boutiques, dans les magasins d’usine ainsi que lors des ventes annuelles avec en point d’orgue “les Folies Textiles” d’automne et de printemps.
En arpentant les rues piétonnes de Roanne ou des communes des alentours vous trouverez des boutiques de marques roannaises à prix d’usine à ne surtout pas manquer :
- la Fée Maraboutée, créée à Roanne en 1996 est une marque de prêt-à-porter féminin distribuée au travers d’une centaine de magasins et d’un réseau de 1700 partenaires multimarques en France et à l’international ;
- Docks du Blanc : la marque Carré Blanc est fondée en 1984 au cœur du bassin textile roannais. Marque de linge de maison créatif et contemporain ;
- Devernois : En 1927, un atelier de tricotage voit le jour dans la région de Roanne. De fil en aiguille, la production augmente, s’industrialise et l’entreprise devient bientôt un spécialiste du vêtement de maille ;
- les Tricots Marcel vont faire renaître le célèbre débardeur Marcel de Roanne. La société valorise un savoir-faire traditionnel local : tricotage, teinture et confection sont réalisés à Roanne. Le Marcel, vêtement intemporel et emblématique du XXème siècle, est devenu un incontournable de nos vestiaires ;
Létol : en 2011, la société des Tissages de Charlieu crée Létol, une marque 100% “made in Loire” Elle est spécialisée dans la confection d’étoles et de chèches tissés en coton bio pour les hommes, les femmes et même les enfants.
La foire froide de Roanne
Chaque année, le deuxième samedi de décembre a lieu la foire froide de Roanne dans le quartier du port de 8 h à 19 h. C’est une foire aux bonnes affaires. Elle appartient désormais au patrimoine roannais. Cette grande braderie de Roanne compte plus de 400 commerçants non sédentaires.
venus de la France entière. Ils proposent vêtements, chaussures, bijoux, jouets et artisanat à des prix défiant toute concurrence.
Les fêtes foraines à Roanne
Elles sont au nombre de trois et ont lieu sur l’esplanade des mariniers.
- fête de printemps : début février au début mars ;
- fête du 14 juillet : mois de juillet ;
- fête d’automne : mi octobre à début novembre.
Roanne : Une renommée gastronomique internationale !
Roanne, sous préfecture du département de la Loire au même titre que la ville de Montbrison, est située en région Auvergne-Rhône-Alpes à 89 km de St Étienne, à 88 km de Lyon, à 113 km de Clermont-Ferrand. La ville de Roanne est nichée au coeur d’une vallée verdoyante au nord du Massif Central. La plaine du Roannais est localisée à l’est des monts de la Madeleine, au nord du département de la Loire, à la jonction des monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez. La présence de l’eau est omniprésente à Roanne. La cité roannaise est traversée par la Loire, le plus long fleuve de France. Un magnifique pont en pierre de 1834, le pont sur la Loire Roanne enjambe la Loire. C’est de ce pont qu’a lieu le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Roanne est également arrosée par trois rivières : le Renaison et l’Oudan en rive gauche, et le Rhins en rive droite. C’est à Roanne que prend naissance le canal latéral de Roanne au niveau de Digoin et qui mène à Chavanne. Long de 55 km, il comporte dix écluses et un “pont-canal à l’envers” , le pont Pisserot permettant à l’Oudan de passer au-dessus du canal. Situé au cœur du centre ville, au départ du canal à Digoin, le port de plaisance de Roanne est un site très plaisant aux nombreuses activités loisirs. Quant à la campagne roannaise environnante, elle invite à la flânerie et à la découverte avec ses “villages remarquables” par leurs patrimoines architecturaux mais aussi par leurs paysages comme les villages de Lay, Perreux, St Germain Laval, Néronde, Villerest. Certains villages sont labellisés “Villages de Caractère” avec leurs trésors disséminés dans des écrins naturels d’exception. À proximité de Roanne se trouve le lac Villerest où on peut faire des petites croisières pour découvrir les bords de la Loire avec le bateau promenade “Villerest un”. Outre son environnement exceptionnel, Roanne est une ville aux multiples facettes. C’est une ville au patrimoine culturel et naturel très riche : château de Roanne, chapelle Saint-Nicolas-du-Port de Roanne, église Notre-Dame-des-Victoires, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph-Déchelette… La cité roannaise est également une ville très festive avec ses festivals, ses fêtes, ses manifestations sportives… Roanne est une ville où la gastronomie est un art de vivre et sa renommée est mondiale. Son plus grand festival est sans nul doute : le festival Roanne table ouverte. Une autre facette de Roanne et non des moindres : c’est le shopping. C’est la ville des bonnes affaires avec ses magasins d’usine. Roanne est la capitale de la création textile : Carré Blanc, Devernois…Marchés hebdomadaires, fêtes foraines, foire froide de Roanne, petits commerces du centre ville, magasins d’usine… vous avez tous les ingrédients à Roanne pour faire votre shopping en pistant les bons plans, les promotions, les bons de réduction… Roanne, une ville où il fait “bon vivre” à tous niveaux !
Intercommunalité-Métropole de CA Roannais Agglomération
L’EPCI de CA Roannais Agglomération est composé de 40 communes : Ambierle, Arcon, Changy, Combre, Commelle-Vernay, Le Coteau, Coutouvre, Le Crozet, Lentigny, Mably, Montagny, Noailly, Les Noës, Notre-Dame-de-Boisset, Ouches, La Pacaudière, Parigny, Perreux, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, Sail-les-Bains, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d’Apchon, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Léger-sur-Roanne, Saint-Martin-d’Estréaux, Saint-Rirand, Saint-Romain-la-Motte, Saint-Vincent-de-Boisset, Urbise, Villemontais, Villerest, Vivans.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un particulier
Le lieu
où chercher ?
Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.
Le besoin
Quel service ?
Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.
Prise de contact
finalité
Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.
Roanne : une ville labellisée !
Ville 3 fleurs
Labellisée 3 fleurs, Roanne est une ville fleurie, une ville d’eau où se mêlent les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme d’une grande ville. La présence des berges de la Loire, du canal de Roanne, du port de plaisance ont permis de nombreux aménagements : parcs, jardins et loisirs de nature foisonnent dans la cité roannaise.La ville a mis en œuvre un fleurissement coloré et harmonieux, accompagné de décors thématiques très appréciés des roannais. Vous avez la place des Promenades. C’est le jardin historique de Roanne. Il constitue un véritable poumon vert en plein centre ville avec son patrimoine végétal (arbres, arbustes, graminées, vivaces, pelouses…), avec ses aires de jeux, ses agrès de fitness, ses bancs, son kiosque, etc. Cette place est aussi le lieu d’événements comme le bal du 14 juillet, les dimanches du kiosque. Aux abords du port de Roanne qui accueille maintenant péniches et plaisanciers, des aménagements, des espaces verts permettent aux roannais et aux touristes de faire une simple balade ou un footing. C’est un lieu de passage incontournable situé à 5 mn à pied du centre ville.
Ville internet
En 2011, la ville de Roanne a été récompensée par le label “Ville Internet”. En 2017, Aggloroanne.fr, site commun de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération, est arrivé deuxième sur 25 participants lors des derniers Trophées de la Communication dans la catégorie “meilleur site internet d’administration”.
De plus, l’agglomération roannaise dispose d’un espace numérique. C’est un Pôle de Ressources Numériques permettant aux habitants de l’Agglomération de s’initier aux nouvelles technologies. Il offre un accès libre à internet, des animations, des évènements et diverses initiations au numérique. Il dispose d’une salle d’accès libre avec 16 postes informatiques équipés de divers logiciels. Il propose des parcours d’initiation, des ateliers thématiques, des ateliers d’e-administration, des rendez-vous individuels.
Label “Ville et métiers d’art”
La ville de Roanne a obtenu le label “Ville et Métiers d’Art” d’où la création d’une Maison des métiers d’art située place Maréchal de Lattre de Tassigny dans une ancienne maison médiévale en plein centre historique de la cité. Elle accueille différentes expositions temporaires.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un professionnel
Communiquer
Pourquoi ?
Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.
Référencer
Dans quel but ?
En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.
Visibilité
finalité
Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.
Que voir à Roanne ?
Château de Roanne
Le château de Roanne est l’édifice le plus ancien de la cité roannaise. C’est un ancien château fort datant du XIe siècle dont il ne subsiste aujourd’hui que le donjon. On doit sa construction à Bérard de Roanne, seigneur des châteaux de Roanne et du Crozet, des terres de Cordelle et de Vernay. Dans les années 1674, il fait office de tribunal et abrite ses prisons jusqu’en 1810. Le château de Roanne est classé monument historique en 1930. En 1997, il devient la propriété de la municipalité. En 2009, une restauration de sa façade et de sa charpente est entreprise. Le donjon avec la maison attenante abrite aujourd’hui l’office de tourisme et on peut le visiter chaque samedi matin en été. Ce donjon est constitué d’une tour carrée d’une vingtaine de mètres de haut en pierres brutes, galets et petits blocs de granit de Villerest, aux angles arrondis. Elle est surmontée d’une guette recouverte d’ardoises.
Chapelle Saint-Nicolas-du-Port de Roanne
La chapelle Saint-Nicolas-du-Port de Roanne est un des plus vieux bâtiments de Roanne après le château. C’est une petite chapelle située quai du Commandant L’herminier. Sur son fronton est inscrit une date : 1630. En effet, elle fut construite en 1630 par les mariniers pour remercier le ciel d’avoir conjuré la peste de 1628. Puis, au fil des ans, on l’utilisera comme dépôt de grain, bureau de poste, habitation, débit de boissons… Le liger club de Roanne a sollicité en 2008 la mairie pour la réouverture de ses portes à des fins touristiques. Actuellement elle est fermée au public. Elle est inscrite aux monuments historiques.
Maison à pans de bois de Roanne
La maison à pans de bois de Roanne, appelée aussi maison bourbonnaise, date du XVe siècle. C’est certainement l’une des plus anciennes maisons de la cité roannaise. On la reconnaît facilement à ses colombages d’autant qu’elle jouxte l’église Saint-Étienne. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1949. Elle fut longtemps utilisée comme caveau de dégustation des vins de la côte roannaise. Aujourd’hui, elle est le siège des réunions de l’Association des Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne.
Musée Joseph-Déchelette
Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph-Déchelette est le musée municipal de Roanne. Sous l’impulsion de l’archéologue local Fleury Mulsant, un premier musée voit le jour en 1844 dans l’ancien couvent des Capucins. Puis, il sera installé dans un hôtel particulier du VIIIe siècle appartenant à Claude Valence de Minardière. Celui sera racheté par Joseph Déchelette en 1896 qui le lèguera ensuite à la ville de Roanne. Ce musée Joseph-Déchelette permet un parcours riche et varié de la Préhistoire au XXème siècle. On peut y découvrir les arts extra-occidentaux (Japon, Chine, Afrique), l’art Égyptien, la photographie, les sciences naturelles, les arts appliqués (textile, céramique, mobilier), les différents champs classiques des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, gravure). Il est également axé vers le contemporain à travers ses expositions temporaires. Il dispose aussi d’une exceptionnelle bibliothèque spécialisée dans les domaines de l’archéologie, de l’art et de l’histoire qui est issue de la bibliothèque personnelle de Joseph Déchelette, grande figure de l’archéologie nationale, précurseur de l’archéologie européenne.
Ce musée expose donc de nombreuses collections thématiques : archéologie, antiquités égyptiennes, peintures (Jean Puy), sculptures, dessins et estampes, arts décoratifs, collections industrielles et textiles, art extra occidental, sciences naturelles.
Église Saint-Étienne
L’église Saint-Étienne est située rue Charles de Gaulle dans la ville de Roanne à côté de la maison à pans de bois de Roanne. Cette église est en pierres dorées et roses. Elle se distingue par sa forme en croix latine. C’est la plus ancienne paroisse aux abords du château de Roanne. Le premier édifice date de 1343. Puis, elle fut détruite et reconstruite quatre fois. Cette église de style gothique flamboyant renferme une magnifique chaire du XIXe siècle, un vitrail du XVIe siècle et des vitraux de Hanssen. On peut la découvrir en visite libre ou profiter d’une visite guidée dans le cadre du circuit du Centre Ancien programmée par l’Office de Tourisme de Roanne.
Église Notre-Dame-des-Victoires (ou église des Minimes)
L’église Notre-Dame-des-Victoires est située rue des Minimes à Roanne. C’est un édifice de style néo gothique qui renferme une série de 56 vitraux, une chaire à double escalier. Elle se caractérise par un chemin de croix sculpté dans les vitraux. On peut également y admirer un magnifique maître-autel, un retable sculpté et des statues comme Notre-Dame-de-Pitié. L’église Notre-Dame-des-Victoires est la plus grande et la plus belle des églises de Roanne. Le clocher construit dans les années 1884 contient la plus grosse cloche de la ville (1 660 kg). En 1926, après avoir perdu la croix ornant sa façade, on lui ajoute une cloche supplémentaire.
Église Sainte-Anne
L’église Sainte-Anne située place Berthelot est la patronne des tisseurs. Sa construction sera achevée le 11 août 1863, puis agrandie en 1890 à la suite de l’expansion du faubourg Mulsant grâce à l’activité du tissage et rénovée en 1960. Son orgue, datant de 1865, est l’ancien orgue de chœur de l’église de Fourvière à Lyon. Le retable de Notre-Dame-de-Pitié de l’église Sainte-Anne, autrement appelé le “Triptyque de la Passion”, a fait l’objet d’une restauration dans les ateliers des musées de France à Versailles. Après 20 ans d’absence, il est actuellement exposé au musée Joseph-Déchelette à Roanne. Le Triptyque de la Passion est classé par les monuments historiques en 1997.Cette pièce non signée daterait de la fin du XVe siècle et serait attribuée à l’école franco-flamande.
Théâtre de Roanne
Le théâtre de Roanne est un théâtre à l’italienne qui a ouvert ses portes en 1885. Il dispose d’une salle ornée de boiseries travaillées, de dorures mettant en valeur les stucs représentant des angelots et autres figures allégoriques. Une coupole servant de conque acoustique permet au son de se répartir de manière homogène de la troisième galerie au parterre. D’autres matériaux sont utilisés comme le velours rouge des assises, les billes de bois autour du cadre de scène dans le même but et ils vont agir comme de véritables pièges à son. Le théâtre de Roanne est un théâtre où les arts lyriques de la fin du siècle ne peuvent être que sublimés.
Roanne et le lac Villerest
Le lac de Villerest est un lac de barrage qui est situé sur la Loire. La retenue s’étend sur 770 hectares et 36 km de long. Le Barrage de Villerest se trouve au sud de Roanne sur les communes de Villerest et Commelle-Vernay. La plage de Villerest offre de nombreuses possibilités de loisirs : activités nautiques, baignade surveillée l’été, minigolfs, aire de jeux, etc. A bord du bateau promenade “Villerest un” d’une capacité de 60 places assises, vous pourrez faire une croisière découverte des bords de Loire avec des commentaires sur l’histoire de la région, l’écologie, la faune et la flore.
Chaque année à la mi-Juin a lieu le Triathlon de Roanne – Villerest. C’est la plus grande manifestation sportive du lac Villerest.
le blog malins
Plus d'infos ? Cliquez ici...
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Évènements et festivités à Roanne
Roanne est une ville très festive et ne manque pas d’animations.
Au mois de mars, vous avez “Tout Roanne Court” (course à pied qui traverse les différentes rues du centre ville de Roanne) et le festival international du Ciné-Court Animé.
Au mois de juin, “Loire en Fête” qui est l’occasion de passer tout un week-end à profiter de nombreuses animations : animations en famille, découvertes sportives ou encore activités nature sont proposées le long de la Loire.
En été, une plage de sable est aménagée aux pieds de la Capitainerie, entre le canal et la Loire.
Au mois de juillet a lieu le tour cycliste du Pays Roannais.
Au mois d’octobre, on compte de nombreuses animations : la fête du Cheval, la fête du Charolais qui est organisée chaque dernier week-end d’octobre et qui permet de découvrir à travers des concours d’animaux ou des dégustations, la viande charolaise… et Roanne Table Ouverte qui est un festival permettant d’apprécier la tradition culinaire de la ville de la Loire. Des centaines de dîners spectacles sont organisés durant tout le mois d’octobre, et de nombreux artistes s’y produisent, venant d’univers aussi différents que la danse, le théâtre ou le cabaret.
En décembre, le deuxième samedi a lieu la foire froide sur le port de Roanne. C’est l’occasion de profiter de différentes animations et des nombreux étals d’artisans locaux tout en faisant de bonnes affaires.
La gastronomie roannaise : une renommée mondiale
Les spécialités gastronomiques roannaises
Les instants délices à Roanne
Le Roannais compte plusieurs spécialités : sucrées ou salées, à boire ou à croquer. Pour concocter un repas 100% terroir, formule “saveurs locales à volonté”, voici quelques emblématiques de la gastronomie roannaise :
- en apéritif, le must : une dégustation de vins AOC de la Côte Roannaise ;
- pour le plat, comment résister à l’Andouille de Charlieu gratinée au four ;
- côté fromage, on table sur le savoir-faire de la Maison Mons, fromager affineur ;
- pour le dessert, on se laisse tenter par la brioche de Mr Pralus, la Praluline ;
- et on termine en beauté avec un thé de la Fabrikathé avec une papillote Révillon ;
pour se désaltérer tout au long du repas, une eau minérale de Saint-Alban bien sûr.
Les vins AOC de la Côte Roannaise
Ce vignoble au coeur de la campagne roannaise rayonne sur un coteau de 25 kilomètres de long. Le paysage vaut le détour avec ce vignoble bordé par la Nationale 7 situé non loin de la ville de Roanne dans une campagne vallonnée, parsemée de villages remarquables où les viticulteurs mettent en valeur leur savoir-faire. Depuis 1994, le vignoble roannais est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée. Il comptabilise aujourd’hui une trentaine de viticulteurs sur 200 hectares et une dizaine de villages.
Pour l’apéritif, le plus approprié est le vin rosé. Il est frais et désaltérant. On peut également le déguster en vin pétillant. Il dégage des arômes de cerise et de bourgeons de cassis.
Quant aux vins rouges, chargés de notes de fruits mûrs et de confitures, ponctuées d’épices et de cuir, ils accompagnent sans complexe une cuisine élaborée. Pour souligner les saveurs d’un plateau de charcuterie ou de fromages fermiers, prenez plutôt un vin rouge jeune, très gourmand.
L’andouille de Charlieu
L’andouille de Charlieu est un produit 100 % local, 100 % roannais. C’est une fabrication exclusive des bouchers et charcutiers de Charlieu. Ils ont crée en 1998 La Confrérie des faiseurs d’andouille de Charlieu pour la faire connaître. L’andouille de Charlieu est composée d’ingrédients simples et goûteux : viande de porc, coeur, vin rouge et un subtil mélange d’épices et d’ingrédients tenus secrets depuis la nuit des temps.
L’andouille de Charlieu se cuisine gratinée au four : dans un plat allant au four, mettez quelques pommes de terre émincées, un oignon, une pointe d’ail et poivrez légèrement le tout. Posez une andouille fraiche sur la préparation. Enfournez le tout à four très chaud pendant un quart d’heure. Dès que l’andouille commence à prendre une teinte dorée, arrosez-la avec du vin blanc en la retournant. Laissez cuire pendant une heure en mouillant de temps en temps avec du vin blanc.
Et, ensuite dégustez là religieusement avec un vin AOC de la Côte Roannaise.
Les fromages Mons
La maison Mons, c’est un fromager, un affineur d’exception. Son histoire commence en 1964 avec Hubert Mons et son épouse qui vont vendre leurs fromages sur les marchés. Aujourd’hui, leurs deux fils, Laurent et Hervé, Meilleur ouvrier de France, sont à la tête de la Maison Mons avec 3 sites d’affinage (caves de Saint Haon le Châtel, caves du Tunnel de la Collonge, caves de La Compagnie des Arvernes), 1 unité de production de produits laitiers (laiterie mons en côte roannaise), 250 fromages différents en affinage permanent, 1 centre de formation international, 130 producteurs en lien direct, 1 atelier de transformation de spécialités fromagères et 11 boutiques en france : Roanne (halles Diderot), Renaison (halles), Charlieu, Lyon (halles Paul Bocuse, Croix Rousse, La Charité, La Platière, Frères Lumières), Montbrison, Le Cannet, Aix-en-Provence. Et, sans compter : 3 boutiques en Angleterre, 2 boutiques en Suisse. Ils ont également inventé un nouveau concept : le Cheese Bar permettant de déguster sur place fromages, préparations fromagères et autres plats saisonniers.
Les papillotes Révillon
D’après la légende, “la papillote vit le jour en 1790 dans l’échoppe du pâtissier lyonnais Sieur Papillot. Son apprenti, éperdument amoureux, offrait à sa belle, des chocolats enveloppés de doux messages. Constatant la disparition de ses friandises, Sieur Papillot soupçonna son commis, l’épia et le reconnut comme l’auteur du forfait. Charmé par l’idée, il la reprit à son compte et remplaça les déclarations par des citations… La papillote est née !”
Depuis plus d’un siècle, la Chocolaterie Révillon fabrique ces papillotes au Coteau, près de Roanne. Elles sont incontournables pendant les fêtes de Noël.
La Praluline : la brioche de M Pralus
La Praluline est l’emblème du savoir-faire gastronomique de la région roannaise. Depuis 1955, c’est le produit phare de la Maison Pralus. D’après Gilles Pudlowski, célèbre critique gastronome : la Praluline est une “épatante brioche au beurre, farcie de pralines roses”.
La Praluline, croustillante en surface, fondante à l’intérieur est un véritable régal quand vous laissez fondre les pralines composées d’amandes de la région de Valencia et de noisettes du Piémont rosies et concassées. Sa réputation est mondiale.
La Maison Pralus propose aussi des chocolats de grande qualité (18 tablettes de chocolat pure origine, la Pyramide des tropiques, la Barre infernale…).
On trouve des boutiques un peu partout en france : Lyon (4 boutiques), Tassin-la-Demi-Lune, Sète, Paris 2ème, Paris 4ème, Paris 7ème, Clermont-Ferrand, Dijon, Saint-Étienne, Roanne (2 boutiques), Renaison, villefranche-sur-Saône, Charlieu.
Le thé de la Fabrikathé
“Il paraît qu’il faut toujours accompagner un chocolat avec un thé ou une infusion”. C’est dans cet optique que la Fabrikathé propose des recettes de thés et d’infusions inspirées de la gastronomie française dans un esprit haut de gamme, inventif et moderne. Installée sur la Côte Roannaise depuis 2016, elle propose 300 références de thés et infusions en vrac (avec 70 références certifiées bio par Ecocert). Elles sont garanties sans aucun arôme de synthèse et élaborées à partir d’ingrédients sélectionnés avec rigueur (fruits confits entiers, fleurs, épices…). Les assemblages de thés (thés noirs, thés verts, infusions fruitées, rooibos, tisanes de plantes…) sont créés, produits et conditionnés l’atelier à Renaison. Fabrikathé propose aussi des thés d’origine sélectionnés pour leurs qualités gustatives exceptionnelles, une gamme de thés grand cru…
Les eaux minérales de St Alban
Depuis 1878, au beau milieu du vignoble de la Côte Roannaise, à Saint-Alban-les-Eaux, une eau reconnue naturellement gazeuse jaillit. C’est une eau aux fines bulles et riches en sels minéraux, en magnésium, en bicarbonates et en fluor. Aujourd’hui, la Société Refresco basée à St Alban conditionne l’eau minérale de St Alban. Pour être commercialisée, l’eau est déferrisée et regazéifiée avec son propre gaz.
La gastronomie roannaise : une renommée mondiale
Le Roannais compte des noms illustres de la gastronomie française avec comme chef de file la Maison Troisgros (3 étoiles au guide Michelin depuis 1968), “le Prieuré” à Ambierle (1 étoile au guide Michelin)… Plus de 270 restaurants dans le Roannais proposent une cuisine variée et de grande qualité. Pour les découvrir, un rendez-vous incontournable : le festival Roanne table ouverte qui a lieu chaque année au mois d’octobre.
Au programme de ce festival : dîners-spectacles, soirée dégustation, ateliers gastronomie, rendez-vous du terroir, partenariat avec les équipements culturels de la ville de Roanne et soirée de clôture. Le festival Roanne Table Ouverte se déroule dans plus de 70 lieux sur le territoire Roannais où sont proposés ces dîners spectacles, ces dégustations, ces ateliers gastronomie et ces rendez-vous gourmands à tous les passionnés de cuisine et à tous les amoureux des produits du terroir. De nombreuses animations permettent à tous les publics de profiter de ce festival exceptionnel qui fait la renommée de Roanne et qui rayonne bien au-delà des frontières régionales. Autre spécificité de ce festival : les soirées dégustations aux halles Diderot permettant de découvrir les talents des grands chefs, des Meilleurs ouvriers de France et des artisans d’exception de la région roannaise.
Chaque année, le festival Roanne table ouverte programme une trentaine spectacles avec de nouvelles créations et de nouveaux restaurants. C’est ce qui fait la réussite de ce festival.