villes
Saint Etienne
Saint Etienne
Catégories
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Les stéphanois et le shopping !
Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants stéphanois. Mais, où les trouver ?
Vous les trouverez sur les multiples marchés de Saint Etienne et au niveau du centre ville.
Les commerces de proximité stéphanois
Á Saint-Étienne, on dénombre 14 associations de commerçants-artisans :
- Artisans de notre avenir du département de la Loire ;
- Association des anciens commerçants et artisans du comité interprofessionnel de défense (CID) et de leurs amis ;
- Association des artisans et commerçants Charles de Gaulle Carnot CCDG ;
- Association des commerçants ambulants de Saint-Étienne Métropole ;
- Association des commerçants et artisans prestataires de services du quartier saint-Jacques ;
- Association des commerçants du centre commercial Géant Casino Saint-Étienne Monthieu ;
- Association des commerçants et artisans du centre commercial Montreynaud ;
- Carré Sainte Catherine ;
- Comité de défense des commerçants de Gambetta sud ;
- Groupement des anciens commerçants des Halles de Saint-Étienne ;
- Le pain en fête ;
- Loire actions-incubateur d’évènements ;
- Union des commerçants du Palais ;
- Union des commerçants, prestataires de service et artisans de Saint-Étienne.
Ces quatorze associations rassemblent les disciplines professionnelles habituelles. Dans l’alimentation, vous avez : boucherie, charcuterie, tripier, traiteur, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, biscuiterie, magasins de bonbons, épicerie fine, magasin bio, etc. Dans le prêt-à-porter : vêtements homme, femme, enfants, vêtements de sport, robe de mariée, lingerie, etc. Puis, accessoires de mode, maroquinerie, bagagerie, cordonnier…, magasin d’informatique, électroménager, high tech…, décoration intérieure, arts de la table, meubles, cuisine, literie…, garagiste, magasin de vélos, vélos électriques, motos…, conciergerie…, agence de communication, agence immobilière…, imprimerie, librairie, brocante, vide grenier…, bureau de tabac, presse, restauration rapide, food truck, restaurant, hôtel, auberge de pays, etc.
Sur le site lesratsmalins, venez découvrir les adhérents stéphanois. En cliquant sur une catégorie, puis une sous-catégorie, vous obtiendrez une liste de professionnels. En cliquant sur l’un deux, vous obtiendrez sa fiche avec une multitude de renseignements comme les coordonnées du commerce ou de l’artisan, un descriptif de l’activité commerciale, ses spécialités ou labels, ses services, ses liens avec son site internet, ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, chaîne Youtube, etc.), son catalogue en ligne, ses bons plans du moment : bon de promotion, réduction, déstockage, Black Friday, soldes, vente privée, vente flash, etc. Vous aurez la possibilité de communiquer via un formulaire de contact.
Allez à la rencontre de ces commerces stéphanois, de bonnes affaires vous attendent. C’est l’occasion de remplir votre cabas !
Les marchés à Saint Etienne ?
Les marchés hebdomadaires sont l’occasion d’aller à la rencontre de petits producteurs, de privilégier le circuit court, de découvrir les produits du terroir, l’artisanat local… À Saint-Etienne, un marché hebdomadaire se tient 4 jours par semaine sur la place Jacquard avec au moins 120 exposants. Il a lieu les lundi, mercredi, vendredi, samedi. Les stéphanois peuvent acheter : légumes, fruits, viande, poissons et des produits non alimentaires comme des vêtements, chaussures, articles de maison…De nombreux marchés hebdomadaires sont disséminés dans les autres communes de Saint-Étienne Métropole. C’est d’autant plus de possibilités de remplir son cabas de produits de qualité.
Saint-Étienne : Cité des arts et du design !
Saint-Étienne, préfecture du département de la Loire, est située aux portes du Parc naturel régional du Pilat et des gorges de la Loire en région Auvergne-rhône-Alpes. La ville stéphanoise fait partie des 53 communes de Saint-Étienne Métropole. Saint-Étienne est la ville des arts et du design. Il y a de nombreux édifices à visiter dans la cité stéphanoise. Mais à choisir, ne ratez pas les cinq incontournables de Saint-Étienne : la Cité du design de Saint-Étienne, le musée d’Art et d’industrie, le musée de la Mine, le musée d’art moderne et contemporain et le musée des verts. Saint-Étienne est une ville unique en son genre car située aux portes de deux sites naturels exceptionnels : le parc naturel du Pilat et les gorges de la Loire. Les stéphanois ont le privilège d’avoir à une dizaine minutes des opportunités de balades familiales, de randonnées alliant espaces naturels, panoramas et patrimoine culturel. On ne peut pas dissocier la ville de Saint-Étienne de son équipe de Football : l’AS Saint-Étienne surnommée les Verts. Outre sa renommée sportive, la cité stéphanoise est également une ville festive avec la Biennale internationale de design, sa foire internationale, ses nombreux festivals et ses deux évènements sportifs : Vélocio et Saintélyon. Quant à sa gastronomie, la cité stéphanoise compte quelques spécialités culinaires comme les bugnes, le sarasson, les râpées, les matefaims, les grillatons…Saint-Étienne Métropole possède de nombreux marchés hebdomadaires où on peut privilégier le circuit court, les produits du terroir, l’artisanat… Avec ses quatorze associations de commerçants-artisans, Saint-Etienne est une ville où il fait bon faire du shopping. Bons plans, bons de réduction, réduction, soldes, ventes privées… sont à découvrir dans les commerces stéphanois !
Saint-Étienne la métropole
Saint-Étienne Métropole, deuxième agglomération de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est composée de 53 communes : Aboën, Andrézieux-Bouthéon, Caloire, Cellieu, Chagnon, Chamboeuf, Châteauneuf, Dargoire, Doizieux, Farnay, Firminy, Fontanès, Fraisses, Genilac, La Fouillouse, La Gimond, La Grand-Croix, La Ricamarie, La Talaudière, La Terrasse sur Dorlay, La Tour-en-Jarez, La Valla-en-Gier, Le Chambon-Feugerolles, L’Etrat, L’Horme, Lorette, Marcenod, Pavezin, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-en-en-Cornillon, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Sorbiers, Tartaras, Unieux, Valfleury, Villars.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un particulier
Le lieu
où chercher ?
Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.
Le besoin
Quel service ?
Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.
Prise de contact
finalité
Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.
Ce qu’il faut visiter à Saint-Étienne ?
La Cité du design de Saint-Étienne
Installée depuis 2009-2010 sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design est un espace consacré au design contemporain. Elle occupe une surface de 16000 m2 et occupe cinq bâtiments dont deux ont été créés. Les autres, en briques rouges et pierres blanches, correspondent à l’ancienne manufacture. L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) en fait partie. La Cité du design organise toute l’année des événements liés au design contemporain comme la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Créée en 1998 par l’École Régionale des Beaux-Arts, c’est de loin le plus important événement organisé par la Cité du design. En dehors de celle-ci, sont programmés quatre grandes expositions temporaires et thématiques ainsi que des conférences et des colloques.
Le musée d’Art et d’industrie
Le musée d’Art et d’industrie, labellisé Musée de France, est un lieu de visite incontournable à Saint-Étienne. Il renferme trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. La collection d’armes du musée comprend 6 000 armes de chasse et de guerre. C’est la deuxième collection publique en France. La collection de rubans est la première collection mondiale. Quant à la collection de cycles, c’est la première collection publique française. Le musée d’Art et d’industrie conserve également un important fonds d’objets historiques et d’arts décoratifs : Céramiques, émaux, ivoire, miniatures, dessins, orfèvrerie, médailles, monnaies… et un clavecin français à deux claviers et trois jeux posé sur un piétement en bois doré orné de motifs floraux et musicaux finement sculptés…
Le musée de la Mine
le “Puits Couriot Parc-musée de la Mine”, créé en 1991, est installé dans les bâtiments du dernier puits stéphanois fermé en 1973. Dans ce musée labellisé Musée de France, vous avez la possibilité de visiter une galerie reconstituée et les bâtiments historiques de l’ancien site minier : le grand lavabo, la salle de la machine d’extraction et la salle d’énergie (compresseur et convertisseurs électriques), la lampisterie (atelier d’entretien des lampes), la salle des compresseurs, l’atelier d’entretien des locomotives électriques, les anciens accès à des ouvrages souterrains (tunnel du puits de la Loire, fendue des passerelles). Trois espaces d’exposition sont également à visiter : “la figure du mineur”, “La grande histoire de Couriot”, “Six siècles d’aventure houillère”. Sont programmés également des spectacles vivants, des projections de films et des festivals.
Le musée d’art moderne et contemporain
Le musée d’art moderne et contemporain possède l’une des plus importantes collection en France d’œuvres du XIXe au XXIe siècle et offre l’un des plus riches panoramas de la création artistique internationale du XXe siècle (peinture, sculpture, photographie, design). Il renferme plus de 20 000 œuvres dont 1 500 pièces design.
Le musée des verts
Le musée des verts est un musée sur le thème du sport dont les collections concernent l’équipe de football de l’AS Saint-Étienne. Inauguré en décembre 2013, le musée des verts se trouve dans le stade Geoffroy-Guichard, au premier étage du bâtiment, dans l’angle des tribunes Pierre Faurand et Jean Snella. Il occupe 800 m2 et 8 salles d’exposition. On peut y contempler notamment les poteaux carrés de la finale de la coupe d’Europe 1976, 150 maillots, ballons, la mercedes d’Ivan Curkovic, etc.
Le parc naturel régional du Pilat aux portes de Saint-Étienne
Le parc naturel régional du Pilat, labellisé en 1974, est l’un des 10 parcs naturels régionaux ou PNR de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce parc s’étend sur l’ensemble du massif du Pilat, sur les contreforts du Massif central et à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône. Il est limité au Nord-Ouest par la vallée du Gier au niveau de Saint-Chamond et à l’Est par la vallée du Rhône. Au Sud et à l’Ouest, il flirte avec les frontières de la Haute-Loire et l’Ardèche et la ville de Saint-Etienne. Le parc naturel régional du Pilat, c’est 700 kilomètres de moyenne montagne et de forêts situé à une dizaine de minutes du centre-ville de Saint-Étienne. Le plus haut sommet du massif du pilat culmine seulement à 1 400 mètres d’altitude. C’est l’endroit rêvé pour faire des balades en famille. Vous pouvez marcher sur les traces du célèbre Jean-Jacques Rousseau en visitant les vieilles pierres du château médiéval de Rochetaillée datant du XIIe siècle et remanié au XIXe siècle. On ne peut qu’être séduit par ces ruines positionnées au sommet d’un piton rocheux de quartz. Une randonnée chère aux stéphanois, le sentier du Gouffre d’Enfer : elle permet la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III. Il existe d’autres sentiers de randonnée comme le sentier du Grand Bois permettant de découvrir les sources des Grands Bois ou encore le sentier Furan Furet reliant la vallée du Furan à celle du Furet et permettant de découvrir le site des anciennes papeteries remplacées par un nouvel espace vert, un parc urbain sur le thème de l’eau, abritant le lit réaménagé du Furet et un bassin datant du XIXe siècle. Vous avez également le sentier de la Croix du Bessy où vous attend un beau panorama sur la chaîne des Puys jusqu’à l’agglomération Lyonnaise.
Les gorges de la Loire proche de Saint-Étienne
Les gorges de la Loire se trouvent aux portes de saint-Étienne et Le Puy-en-Velay, à la frontière des départements de la Loire et de la Haute-Loire. Ce site naturel des Gorges de la loire est riche en paysages boisés. Sa faune et sa flore sont tout simplement remarquables. En explorant ce territoire, vous serez séduit par ses éperons rocheux, son lac de Grangent d’une remarquable beauté. Châteaux médiévaux, villages typiques foisonnent dans ces gorges.
De belles randonnées sont à faire dans la réserve naturelle régionale des gorges de la Loire. Cette réserve s’étend sur une surface 355 hectares dans les gorges de la Loire, au niveau du département de la Loire et sur les communes de Saint-Étienne et Unieux. En parcourant le sentier d’interprétation au départ de la croix de Gournier à Monistrol-sur-Loire, un parcours de 3,5 km de toute beauté vous attend. Beauté sauvage des gorges, sublimes panoramas depuis le promontoire du château de Rochebaron ou depuis les vestiges du château médiéval d’Arlempdes raviront les mordus des espaces naturels. Si vous passez par le lac de Grangent, n’hésitez pas à faire un tour en bateau. Et, vous pouvez tenter diverses activités telles que la voile, le canoë, la pêche, le ski nautique, etc.
Dans ces gorges de la Loire, la culture est également au rendez-vous. À Chamalières-sur-Loire, une ravissante église prieurale romane est à visiter. Au château de Lavoûte-Polignac, vous pourrez admirer une importante collection d’objets d’art et de tableaux.
Si vous allez à la forteresse médiévale d’Essalois, vous aurez une superbe vue sur l’île de Grangent et son château du XIIe siècle. Il serait dommage de rater deux superbes panoramas sur les gorges de la Loire : le premier depuis le pittoresque village médiéval de Chambles, bourg fortifié installé sur un promontoire granitique ; le second depuis le village perché de Saint-Victor-sur-Loire qui surplombe les gorges.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un professionnel
Communiquer
Pourquoi ?
Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.
Référencer
Dans quel but ?
En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.
Visibilité
finalité
Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.
Les Verts : AS Saint-Étienne
L’AS Saint-Étienne ou Association Sportive de Saint-Étienne ou ASSE surnommée “les Verts” est la fameuse équipe de football stéphanoise. Même si ce club est né véritablement en 1933, sa création remonte en réalité à 1919. En 1933, une section football voit le jour au sein de la société des magasins casino. La couleur verte est tout de suite adoptée pour l’équipe. Actuellement, l’AS Saint-Étienne est le club de football français le plus titré avec 10 titres de champions, 6 victoires en coupe de France et une finale de ligue des champions. La période faste des Verts se situe entre 1964 et 1982. Pendant une vingtaine d’année, l’ASSE va dominer le football français où le plus mauvais classement sera la septième place. Ils seront durant cette période 9 fois champion de France, 5 fois vainqueur de la coupe et 2 fois finaliste. Dès 1964, les Verts réalisent un exploit : être champion et remonter en division 1. Puis, une affaire de caisse noire va mettre fin à l’époque dorée des Verts qui vont retomber en division 2. Ils ne reviendront jamais à leur niveau d’antan malgré leur remontée en 1986 et une quatrième place en 1988. Mais, l’AS Saint-Étienne tient toujours le cap en D1. Les stéphanois et stéphanoises sont fiers des Verts et ils ne manquent pas une occasion de leur montrer en allant soutenir leurs idoles lors des matchs.
Les grands évènements stéphanois
Tous les mois à Saint-Étienne sont marqués par un ou plusieurs évènements :
Au mois de mars : Biennale internationale de design qui a lieu tous les deux ans, les années impaires.
Au mois d’avril : Festival des Résistances et des Alternatives et Festival Musitecture mélangeant musique et architecture ;
Au mois de mai : Festival Paroles et Musique (festival de chanson française), Festival Piano passion (festival de musique classique) ;
Au mois de juin : Vélocio (course cycliste), Festival “Autrement gay”(festival gay-friendly), Festival des musiques innovatrices.
Au mois de juillet : Festival “Les Roches celtiques” festival de Rochetaillée), Festival des 7 Collines (théâtre et cinéma).
Fin septembre-début octobre : Foire internationale de Saint-Étienne
Au mois d’octobre : Festival du film gay et lesbien Face à Face.
Au mois de novembre : Salon Tatou Juste (salon des initiatives locales pour la transition écologique).
Au mois de décembre : Saintélyon, course nocturne entre Lyon et Saint-Étienne
le blog malins
Plus d'infos ? Cliquez ici...
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Les spécialités culinaires à Saint-Étienne
Les bugnes
À Saint-Étienne, on peut déguster deux types de beignets.
Les moelleux : ce sont des beignets plus épais et préparés avec une pâte levée.
Les craquantes : ce sont des beignets croustillants préparés avec une pâte fine.
On les déguste durant le carnaval en février;
Le Sarasson
Le Sarasson ressemble à un fromage blanc auquel on peut rajouter de la ciboulette, de l’huile de colza, du vinaigre et de l’ail. On l’accompagne souvent de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur.
Les Râpées
Les Râpées sont des préparation à base de pomme de terre additionnées d’oeufs battus, sel, poivre. On forme une galette qui peut être accompagnée de charcuterie, de viande rôtie ou de salade. Pour une meilleure dégustation, arrêtez la cuisson une fois que l’intérieur de la rapée est presque craquant.
La Fourme de Montbrison
La Fourme de Montbrison est un fromage reconnaissable à sa croûte de couleur orangée et à sa pâte marbrée de bleu. On le retrouve sur les plateaux de fromage mais également dans la composition des râpées.
Les matefaims
Le matefaim est une crêpe très épaisse préparée à partir de farine de seigle. C’est un incontournable dans la cité stéphanoise. Autrefois, la farine était mélangée avec l’eau salée, maintenant, avec du lait et des oeufs.
Les grillatons
Les grillatons sont composés de résidus de gras et de viande cuit à la poêle. Ce pâté est servi dans des faisselles à fromages.