Salle de sport

Vue sur l'interieur d'une salle de sport avec plusieurs appareils.

Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Qu’est-ce qu’une salle de sport et le concept fitness ?

On a tous eu envie un jour ou l’autre d’aller dans une salle de sport pour se défouler un peu. Mais, savez-vous ce qu’est une salle de sport ?

Une salle de sport appelée aussi salle de fitness ou salle de remise en forme est un espace mettant à disposition du public des équipements (vélos, rameurs, tapis de course, etc), un environnement (salle de cardio training, salle de musculation, etc.) et des prestations d’encadrement (cours collectifs, coaching individuel, etc.) visant à l’amélioration de la condition physique, de la

détente et du bien-être de ses clients. En effet, la salle de sport pépère d’autrefois limitée au seul espace de musculation avec son banc de musculation et à ses appareils de musculation multipostes est largement dépassée. Maintenant, tout club de sport doit proposer de multiples activités classiques et des activités complémentaires. Le tout est de déterminer ses objectifs avant de bien choisir sa salle de fitness car il en existe de toutes sortes.

Autre question qu’il faut poser : savez-vous ce qu’est le fitness ? Le concept fitness regroupe de multiples activités. Nous avons des activités individuelles comme le cardio training, la musculation, les étirements, etc. Puis, des cours collectifs comme la zumba, le step, les abdo-fessiers, le body combat, etc. Toutes les activités fitness visent à l’amélioration de la condition physique. Elles ont pour but : de perdre du poids, de travailler tout le corps, son endurance et son cardio, de se muscler, de s’assouplir et de s’entretenir. En résumé, le fitness favorise le bien-être et la forme globale. 

Mais, avant de vous lancer dans cette aventure : fréquenter une salle de sport, posez vous les questions suivantes : Pourquoi une salle de sport ? Quelle salle de sport choisir ? Quelles sont les activités dans une salle de fitness ? Est-ce qu’une salle de sport est accessible à un débutant ? etc.

Après vous être posé toutes ces questions, une petite dernière : quel est mon degré de motivation pour faire du sport dans une salle de sport ? Si vous êtes motivé, suivez le guide !

Vue sur l’intérieur d'une salle de sport avec des personnes entrain de faire de l'entretien musculaire.

Pourquoi choisir une salle de sport ?

Pour faire du sport, vous avez plusieurs possibilités : chez vous, en extérieur ou en salle de sport. Chez vous, il faut être très motivé, avoir un espace avec un minimum de matériel. Pas évident ! En extérieur, c’est bien mais on est tributaire du temps et les possibilités sont limitées. Donc le sport en extérieur, ce n’est pas l’eldorado ! Alors, qu’en est-il de la salle de sport ?

Une salle de sport est avant tout un lieu convivial permettant de rencontrer d’autres personnes, de partager les mêmes envies, les mêmes objectifs : faire du sport, se dépasser… et cela en musique !  Faire du sport dans une salle de sport peut être un atout pour les personnes qui n’aiment pas en faire seul. De plus, gros avantage, vous pouvez en faire quelque soit la saison puisque vous êtes dans un espace à l’abri des intempéries. 

En faisant le bon choix pour votre salle de fitness, vous pourrez varier vos activités selon vos goûts, vos objectifs, vos capacités… Vous pouvez, selon vos possibilités, concentrer vos activités fitness sur une ou deux journées ou au contraire les étaler sur tout le long de la semaine et dédier une journée pour une activité. 

Un atout, non négligeable, de la salle de sport : c’est d’être encadré par des professionnels qui vous éviteront bien des imprudences. Grâce à leurs conseils, vous pourrez progresser, ne pas vous décourager… Ils vous indiqueront les bons mouvements et les bonnes postures. Vous avez le choix entre les cours collectifs ou un coaching personnalisé. Les cours collectifs ont l’avantage d’être très variés et beaucoup sont accessibles si vous êtes débutants. Quant au coaching, il vous permettra d’avoir des objectifs réalisables et de rester motivé.

Quels types de salle de sport choisir ?

Selon les activités, les prestations proposées, vous avez plusieurs types de salle de sport. 

Toutes les salles de sport proposent des activités classiques comme l’espace cardio-training (vélos, rameur, stepper, tapis de marche, etc.), la salle de musculation, les cours collectifs (LIA, HIA, zumba, stretching, etc.), des cours de danse.

Pour attirer plus de clientèle, certaines salles de fitness vont se diversifier : espace bien-être (sauna, hammam, spa), piscine et aquagym, massages, soins de beauté (solarium, soins du visage, enveloppement), sports de défense et de combat, squash, badminton, diététique sportive, vente de vêtements et d’accessoires de sport, plate-forme vibrante.

Selon leurs spécificités, vous avez : le club de fitness, la salle de fitness 100% femmes, le centre d’aquabike/aquabiking, la piscine avec activités fitness, la salle de gym bien-être, le studio yoga/pilates, le studio indoor cycling, le club de sport art-martiaux/combat, le box crossfit, le centre d’électrostimulation (EMS), l’école de danse, la salle d’escalade.

Vous avez également le coaching individuel. Le coach sportif peut aussi bien intervenir dans une salle de sport qu’à domicile. 

Un autre type de salle de sport : le fitness low cost/club de musculation. Ce sont des salles de sport pas chères qui ne font que des activités classiques.

Quelques incontournables à faire dans une salle de sport ?

Les cours collectifs

LIA ou Low Impact Aerobic

Le LIA ou Low Impact Aerobic est une technique de remise en forme en douceur qui consiste à se mouvoir sur une musique au rythme modéré ne dépassant pas une certaine vitesse. Le LIA  permet des mouvements simples, doux, faciles à exécuter et convient parfaitement aux personnes ayant des problèmes articulaires, aux personnes âgées, aux personnes en surpoids. Cette technique de remise en forme est particulièrement idéale quand on veut reprendre en douceur le sport. 

Ces cours durent une trentaine de minutes et permettent un renforcement musculaire notamment au niveau des membres inférieurs, une amélioration du rythme cardiaque.

HIA ou High Impact Aerobic

Vue sur deux personnes entrain de faire du sport en salle.

Le HIA ou High Impact Aerobic fait partie des cours collectifs de fitness intenses et fatigants. Le HIA est destiné aux habitués du fitness qui veulent travailler leur silhouette et avoir une très bonne condition physique et cardiovasculaire. Cette technique de fitness est absolument contre-indiquée pour les débutants, les personnes en surpoids. Le HIA consiste en des mouvements et des enchaînements nombreux, très intenses, avec notamment des sauts à deux pieds sur une musique très rythmée. Dépense calorique très importante assurée ! 

Le cours de HIA dure une trentaine de minutes et permet un renforcement cardiovasculaire et musculaire général.

Le Step

Le Step est une technique fitness consistant à utiliser une marche, appelée stepper plus ou moins haute, solide et bien stable. Le Step consiste à réaliser des mouvements de bras et de jambes tout en montant et en redescendant du stepper en cadence et en chorégraphie, avec la possibilité de sauter. Le niveau de difficulté dépend de la hauteur de la marche. Le Step peut être pratiqué par tous, même débutant. Vous pouvez être invité à faire quelques pompes !

Ce cours dure une trentaine de minutes. Cette technique de fitness est idéale si on veut un renforcement musculaire des cuisses et des fessiers.

Le Body Combat

Le Body Bike ou RPM est une discipline fitness associant le vélo d’appartement et la musique. La vitesse et la difficulté du pédalage seront fonction du rythme de la musique (salsa, rock…). Pendant toute la durée du cours, vous pourrez vous imaginer au milieu d’un peloton de coureurs cyclistes du Tour de France en train de faire un contre-la-montre, de faire un spring ou pourquoi pas de monter un col. Peut-être allez-vous porter le maillot jaune, à moins que ce soit le maillot blanc à pois rouges ?

Le RPM est accessible à tous grâce à la possibilité de réglage de la résistance du vélo selon le niveau du sportif.

Ce cours peut durer de 45 à 60 minutes. Le Body Bike permet de développer l’endurance cardio-vasculaire et de muscler les cuisses et les fessiers. La séance débute par 5 minutes d’échauffements et d’étirements.

Vue sur une femme entrain de faire une séance de cross fit en salle de sport.

La Zumba

Qu’est-ce la Zumba ? La Zumba fitness est loin d’être une simple remise en forme. C’est le must parmi les divers cours fitness. Elle inclut des mouvements issus de la danse moderne, des danses latino-américaines, des danses africaines et du fitness. C’est garanti tonique et fun ! Vous pourrez évoluer selon les rythmes de la salsa, du tango, du reggaeton, de la cumbia, du merengue ou de rythmes africains. 

La zumba est une discipline complète permettant un entraînement cardio-vasculaire, de tonifier les muscles du corps (bras, buste, dos, taille, fessiers, mollets…), une amélioration de l’équilibre et de la souplesse. Durant 45 à 60 minutes, vous travaillerez l’ensemble de votre corps tout en dansant. La zumba est une forme d’expression corporelle apportant bien-être et détente.

Le Body Jam

Le Body Jam est un concept fitness alliant des mouvements de danses modernes, à la mode, très tendances avec les derniers tubes du moment. Transpiration garantie durant 45 à 60 minutes.

Le Body Pump

Le Body Pump : c’est remodeler sa silhouette ! Proche d’une séance de musculation en salle, le Body Pump permet un renforcement musculaire et de brûler un maximum de calories. Vous utiliserez barres, haltères et les mouvements de base de la musculation : squat, développés, curl, etc. Une séance de Body Pump est composée de 8 exercices durant chacun 5 à 7 minutes exécutés en musique. 

Les cours durent en moyenne une heure et nécessitent 5 minutes d’échauffement. Ils permettent un développement harmonieux des muscles et des capacités cardio-vasculaires.

Le Body Balance

Le Body Balance est une activité fitness douce et zen mettant en jeu des méthodes de relaxation physique et psychique (le Taï Chi, le Yoga, la méthode Pilate…), des exercices d’équilibre, de respiration, de renforcement musculaire doux, d’entretien articulaire et des étirements (stretching).

Le Body Balance permet d’entretenir son corps, d’améliorer la souplesse et l’équilibre, de se détendre, d’évacuer le stress, de retrouver tonicité et fermeté. Le cours dure une heure. 

Le Body Sculpt

Le Body Sculpt est un concept fitness associant cardio et musculation. Il permet un renforcement cardio-vasculaire, musculaire tout en gagnant en tonicité. Lors des séances de Body Sculpt, on utilise des accessoires fitness spécifiques comme les body-bar qui est une barre rigide lestée et recouverte de mousse et des élastiques

Le cours dure 45 minutes. Il est divisé en courtes sessions d’environ 4 minutes axées sur le renforcement musculaire ou le cardio, le tout rythmé par une musique.

L’espace cardio musculation

Vue sur une séance de RPM en salle de sport.

L’espace cardio training

Les espaces cardio training d’une salle de sport sont utilisés pour l’entraînement individuel. Ils permettent de s’échauffer avant une séance de musculation, de brûler des calories, d’entretenir et d’améliorer sa forme physique. Suivant les salles de fitness, vous aurez différents types d’appareils : tapis de course, elliptiques, vélos debout assis, escaliers, rameurs…

L’espace musculation

Dans l’espace musculation, vous attendent les machines de musculation et le matériel de musculation (chaise romaine, barres, disques, haltères, kettlebells, etc).

L’espace aquatique fitness

Un espace aquatique fitness dispose d’une piscine avec au programme de l’aquabiking et de l’aquagym. 

Qu’est-ce l’aquabiking ? Appelé aussi aquacycling ou aquavélo, l’aquabiking consiste à pratiquer du vélo avec le bas du corps immergé. Accompagné de jets hydro massants relaxants, de musique douce ou de lumières tamisées, l’aquabiking permet un lâcher-prise total, des mouvements plus doux pour les articulations, les genoux, la colonne vertébrale, L’association pédalage et frottements de l’eau stimule la circulation veineuse, soulage les jambes lourdes et fatiguées et diminue même la rétention d’eau. Il aide à éliminer les rondeurs des cuisses et des hanches. Il affine les jambes. 

Quant à l’aquagym, elle consiste à faire de la gymnastique dans une piscine en musique avec un maître nageur. C’est un sport complet faisant travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules).

L’espace cross training

Le cross training est une activité fitness en plein essor. C’est un entraînement intensif de type circuit-training. En un temps donné, doivent être exécutés plusieurs types d’exercices : tractions, squats, boxs jumps, etc. Le  cross training est un mélange d’athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et de sports d’endurance.

Le coaching individuel

Pourquoi prendre un coach sportif en salle de sport ? Son rôle est d’évaluer, de mettre en place un programme personnalisé. Il accompagne et encourage jusqu’à la réalisation des objectifs.

Comment débuter dans une salle de sport ?

La première chose, bien évidemment, est de prendre la décision suivante : s’inscrire dans une salle de sport. Ensuite, il faut la choisir ! Essayer de sélectionner celle qui est la plus proche de chez vous car de longs trajets peuvent être démotivants.

 Et, la dernière étape : prendre votre courage à deux mains et sauter le pas : c’est-à-dire aller vous inscrire. Avant l’inscription définitive, faites une séance test afin de vous familiariser avec la salle de sport, avec le matériel, de tester l’ambiance…et pourquoi pas, faire une rencontre qui vous permettra de vous mettre en confiance. 

Ensuite, au fil de vos séances, il vous faudra appréhender les machines, le matériel et comprendre leur fonctionnement. Au début, le plus simple est d’observer discrètement du coin de l’œil les autres sportifs ou de leur demander comment ça marche. Vous pouvez aussi vous aider des notices explicatives qui les accompagnent ou regarder une vidéo youtube. L’idéal serait, bien sûr, de prendre un coach sportif jusqu’au moment où vous pourrez voler de vos propres ailes. 

L’autre chose capitale : ne pas se laisser impressionner par le regard des autres. Même si certains roulent des mécaniques, ils ont été aussi un jour un débutant. En général, les sportifs qui fréquentent les salles sont là en priorité pour faire du sport et non pour se moquer d’un débutant. Donc, le principal : persévérer et ne pas se décourager. Et, un beau jour, vous penserez en souriant à vos premiers jours !

Si malgré tout vous êtes du genre très timide et très complexé, venez si vous le pouvez quand la salle n’est pas trop fréquentée. 

Si les cours collectifs vous attirent, n’hésitez pas à les tester. Ils sont très variés et s’adressent à tous les niveaux. L’avantage de ces cours est qu’ils sont fréquentés par tout type d’individus. Et, le fait de côtoyer des gens plus en difficultés que vous, peut vous motiver, vous booster. Vous pouvez même vous faire des amis !

Il vous faudra vous créer un programme sur mesure et essayer d’utiliser les appareils dans un ordre logique. Pour cela, vous pouvez demander conseils.

En ce qui concerne l’équipement : privilégiez les vêtements où vous êtes à l’aise, la brassière pour les femmes (soutien-gorge à éviter), prenez de simples baskets (éventuelle des running pour courir), une bouteille d’eau, une serviette, des gants de musculation ! Ainsi paré, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans votre challenge fitness.

À ne pas rater : les nouvelles tendances fitness !

La technologie portable

Les objets connectés portables comme les montres connectées ou les capteurs cardiaques, font partie de l’équipement fitness numérique indispensable du sportif d’aujourd’hui. Ces objets mesurent la fréquence cardiaque, les calories, les déplacements, le nombre de pas, etc.

Le HIIT ou entraînement par intervalles à haute intensité

Qu’est-ce que le HIIT ou High Intensity Interval Training : c’est une activité sportive intense qui permet à l’organisme de brûler un grand nombre de calories en un temps record, mais surtout de continuer à en brûler pendant près de 24 heures. Chaque séance, composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération, dure entre 15 et 30 minutes.

Le HIIT peut être utilisé pour la course à pied, le vélo, la boxe, la musculation…

Le small group training

Le small group training a pour but de motiver les participants pour qu’ils atteignent leurs objectifs et de renforcer le sentiment de communauté au sein du groupe.

L’entraînement poids libres

Dans une salle de musculation, on peut utiliser les appareils de musculation guidée. Mais, on a aussi l’entraînement poids libres avec les haltères, les disques, les kettlebells, les medicine balls, etc. qui devient très tendance.

Coaching individuel

Le coaching individuel est de plus en plus prisé car il permet un suivi personnalisé. En évaluant vos possibilités , il vous fera un programme adapté. 

Exercise is Medicine

Exercise is Medicine est une initiative de santé mondiale encourageant les médecins généralistes et autres prestataires de soins de santé locaux et nationaux à évaluer chaque patient pour la pratique d’une activité physique et pour l’inclure dans les recommandations de traitement associées.

Entraînement au poids du corps

L’entraînement au poids du corps est un entraînement de musculation ne nécessitant pas d’équipement.

Programmes de conditionnement physique pour les séniors

La demande est de plus en plus importante du fait d’une clientèle sénior de plus en plus soucieuse de sa forme physique et mentale.

Que peut-on faire en dehors d’une salle de sport ?

Prendre un coach en ligne ou un coach à domicile

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans une salle de sport, vous pouvez faire appel à un coach en ligne ou un coach à domicile. C’est exactement le même principe qu’un coach sportif de salle mais l’un est en ligne, l’autre vient à domicile. 

Pour le coach en ligne, il vous suffit d’avoir une connexion, d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette pour effectuer le cours en direct. 

Vous pouvez utiliser aussi des applications comme Skype Messenger, FaceTime, zoom.

 Vue sur une coach entrain de faire un court en visio conférence.

Utiliser : jeux, applications, plateformes web, chaînes Youtube fitness

Comme les salles de sport, le coaching en ligne ou à domicile, de nouvelles technologies peuvent vous aider à garder la forme, à perdre vos kilos superflus et vous faire bénéficier d’entraînements sur mesure. Vous avez le choix entre les jeux, les applications, les plateformes web ou les chaînes youtube. 

Voici les jeux Nintendo à essayer : Ring Fit Adventure, Just Dance 2021, Fitness Boxing…

Pour les applications très tendances, vous avez : Nike Training Club, Freeletics, 30 Jours Fitness Challenge et 7 Minutes Workout, Fitness & Musculation…

Parmi les plateformes web, vous avez : Yogatribes, Body Boss, Happiness, Aaptiv, Mon Yoga virtuel, Look du jour, Mon gym en ligne, Ultime Fit, Virtuo Gym, Beachbody, Ma Zone Fit par Josée Lavigueur…

Pour les chaînes youtube, vous pouvez vous entraîner avec: Ashtanga 1, blogilates, Xhit Daily, Jenny Ford, Fitness Blender, Gym direct, P4PFrancais, Womensworkoutchannel, Sexybikiniworkout, Lucile Woodward…

Faire une salle de sport chez soi

Aménager une salle de sport chez soi peut être aussi une solution si vous ne voulez pas une salle de sport, un coaching, un support technologique ou le sport en extérieur. Cette solution permet d’économiser l’abonnement salle de sport, la perte de temps pour y aller, de profiter pleinement et librement des appareils ou des matériels quand vous voulez, d’avoir un espace fitness personnalisé… Si vous préférez faire du sport en solitaire, c’est une solution qui peut être envisagée.

 Vue sur une montre connectée pour faire du sport.

La salle de sport : un eldorado ?

Pour ceux qui aiment la convivialité, les activités fitness variées, le coaching, les cours collectifs…, prendre un abonnement dans une salle de sport est certainement la meilleure solution. Le tout est de bien cibler vos objectifs, vos challenges pour choisir la salle de fitness qu’il vous faut. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des adhérents salle de sport du site lesratsmalins.com et découvrir leurs bons plans du moment et leurs promotions

le blog malins

Plus d'infos ? Cliquez ici...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

à lire également

Une femme entrain de se faire sécher les cheveux par une coiffeuse.

Coiffeur

Au moment des fêtes, pour une grande occasion, ou tout simplement au quotidien pour se sentir bien, on est tous à la recherche d’une perle rare : un salon de coiffure

Vue sur l'entrée d'une chambre d'hôtel et son numéro de chambre.

Hôtels

On a tous un jour ou l’autre fréquenté un hôtel, un appart hôtel ou une chambre d’hôtes. Mais, à votre avis, comment était “l’hôtellerie” autrefois ?

Vue sur une serveuse entrain de servir deux plats dans un restaurant.

Restaurants

Les plus prestigieux sont évidemment les restaurants gastronomiques étoilés, les restaurants bistronomiques étoilés au guide michelin.

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest