vos départements

Savoie

Vue sur un plateau de fromage avec en arrière plan les montagnes de Savoie.

les rats malins

Consultez votre ville

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Le shopping savoyard

Le département de la Savoie étant avant tout un département montagnard, faire ses courses en Savoie équivaut majoritairement à fréquenter les marchés locaux, les commerces de proximité. Vous pourrez ainsi privilégier les circuits courts, les petits producteurs. Parmi ces artisans commerçants, vous retrouverez les métiers de bouche : pâtisseries, boulangeries, chocolateries, biscuiteries, boucheries, charcuteries, tripiers, traiteurs, volaillers, fromageries, épiceries fines, magasins bio, épiceries… ainsi que le prêt-à-porter (homme, femme, enfant), les accessoires de mode, les bijouteries, les joailleries, les bijoux fantaisie…, l’art de la table, les meubles, la literie, les cuisinistes…, les fleuristes, les magasins de jouets, de jeux de société, de jeux vidéo, les presses, les librairies, l’informatique, les magasins de souvenir…, les salons de beauté, les coiffeurs, les esthéticiennes, les tatoueurs, les salles de sport, les espaces game… les restaurants, les hôtels, la restauration rapide, les food truck…, les artisans du bâtiment (maçon, carreleur, plombier, etc), garagiste, bricolage, jardinerie, etc.

En consultant le site lesratsmalins, vous retrouverez ces artisans commerçants en trois clics. Chacun d’entre eux ont une fiche où vous trouverez les renseignements suivants : nom, description de l’activité, spécialités, labels, liens avec son site internet et ses réseaux sociaux, un formulaire de contact et ses bons plans du moment : promotions, bons de réduction, ventes privées, black friday, soldes, etc.

Le shopping savoyard, c’est le plaisir de trouver un produit artisanal local, de trouver des produits de terroir, de privilégier le commerce local !

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un particulier

Vue sur Louise la femelle représentante des internautes chez les Rats Malins.

Le lieu

où chercher ?

Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.

Le besoin

Quel service ?

Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.

Prise de contact

finalité

Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux  sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.

La Croix de Savoie : un blason, un bijou, une brioche !

Le département de la Savoie, département 73, est situé dans la partie Est de l’hexagone, sous le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nord et le nord-ouest jouxtent la Haute-Savoie. L’ouest, avec le département de l’Isère. Le sud et l’est, avec l’Italie. Contrairement aux autres départements français, la Savoie n’a pas de blason officiel. Son blason, la Croix de Savoie est en réalité celui du duché de Savoie. Mais, la Croix de Savoie ne désigne  pas seulement un blason : c’est aussi un bijou ou une délicieuse brioche. La Savoie est le deuxième département le plus montagneux en France après les Hautes-Alpes. En effet, 90 % de la Savoie est constituée de montagnes avec en majorité le massif des Alpes avec le massif des Bauges, le massif de la Chartreuse, le massif du Beaufortain, le massif du Mont-Blanc (sud-ouest), le massif de la Lauzière, le massif de la Vanoise, le massif des Cerces, le massif du Mont-Cenis, le massif des Arves et une partie de la chaîne de Belledonne. La Savoie abrite également une partie du massif du Jura avec le mont du Chat, la chaîne de l’Épine et le massif de la Chambotte. Au milieu de ces montagnes, se trouvent des vallées qui sont la vallée de la Maurienne, la vallée de la Tarentaise, le Beaufortain, le val d’Arly, la combe de Savoie, la vallée des Huiles. Outre son relief montagneux, la Savoie est connue pour son lac, le lac du Bourget, le premier lac de France ; pour sa préfecture Chambéry, capitale historique de la Savoie et son château des ducs de Savoie ; pour la richesse de son patrimoine architectural et culturel. Elle s’est rendue célèbre en 1992 grâce aux Jeux olympiques d’hiver organisés dans la ville d’Albertville. La Savoie est un paradis pour tous les sports de glisse d’hiver, pour la randonnée. C’est le département aux 60 stations de ski. Au milieu de ces espaces montagneux grandioses, pour une cure thermale, vous avez le choix entre 5 stations thermales : Aix-les-Bains, Brides-les-Bains, Challes-les-Eaux, La Lechere, Salins-les-Thermes. La Savoie est connue aussi pour sa gastronomie qu’elle partage avec un département voisin : la Haute-Savoie. Mais, certaines spécialités lui sont propres comme la croix de Savoie, le gâteau de Savoie, les crozets de Savoie… La Savoie, un département avant tout montagnard !

Intercommunalité du département de la Savoie

Le département de la Savoie compte 3 communautés d’agglomérations, 14 communautés de communes, regroupant 263 communes sur les 273 communes que compte le département de la Savoie. On compte 17 intercommunalités qui sont : Grand Chambéry l’Agglomération, Grand Lac, CA Arlysère, CC Cœur de Savoie, CC de Haut-Tarentaise, CC Cœur de Maurienne Arvan, CC Val Guiers, CC des Versants D’Aime, CC Cœur de Tarentaise, CC Val Vanoise, CC Haute Maurienne Vanoise, CC du Canton de la Chambre, CC Des Vallées D’Aigueblanche, CC de Yenne, CC Porte de Maurienne, CC du Lac d’Aiguebelette, CC Maurienne-Galibier.

Le lac du Bourget : un lac de Savoie

D’après une légende, comme le lac Léman et le lac d’Annecy, le lac du Bourget serait né des pleurs d’un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu’à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord. En réalité, le lac du Bourget s’est formé à l’issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, grâce au retrait du grand glacier alpin du quaternaire.

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Sa superficie est de 4 450 hectares. Le lac du Bourget a une forme tout en longueur. Il s’étire sur 18 kilomètres dans un axe nord-sud avec une largeur allant de 1,6 à 3,5 kilomètres. Quant à sa profondeur, elle va de 85 mètres à 145 mètres. Il se situe à une altitude de 231.5 mètres. Ce lac est encerclé par des massifs montagneux. À l’ouest, on retrouve les derniers contreforts du Jura méridional représenté par la Chaîne de l’Épine et sa Dent du Chat culminant à 1 390 mètres. À l’est, il est bordé par le massif des Bauges avec le Mont Revard culminant à 1 538 mètres, par les montagnes de Cessens, par les montagnes de la Chambotte, par les montagnes de Corsuet et la colline de Tresserve. Sur sa rive est logé Aix-les-Bains, ville thermale. À ce niveau, une curiosité l’aquarium du lac du Bourget appelé aussi l’aquarium d’Aix-les-Bains où on peut observer des espèces aquatiques du lac du Bourget et de ses environs. Spécialisé dans les poissons d’eau douce, cet aquarium permet la conservation de la faune locale (truites, ombles chevaliers, carpes, etc). Il a aussi un rôle pédagogique. 

Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le lac du Bourget se caractérise par des paysages grandioses, possède une des meilleures eaux thermales de l’hexagone et attire le tourisme sportif. C’est aussi une destination vacances pour toute la famille.

Chambéry et le château des ducs de Savoie

Chambéry, capitale historique de la Savoie, préfecture de la Savoie, est qualifiée de carrefour naturel européen du fait de sa situation : 520 km de Paris, 330 km de Marseille, 210 km de Turin, 100 km de Lyon et à 85 km de Genève. En outre, elle se trouve à mi-chemin entre Grenoble (55 km) et Annecy (50 km), à une dizaine de km au sud du lac du Bourget. La ville de Chambéry est une ville chargée d’histoire et marquée par certains édifices comme par exemple la place des éléphants et par le château des ducs de Savoie qui surplombe de toute sa hauteur la cité chambérienne. Ce château est lui-même dominé par le quartier de Bellevue sur les premières hauteurs du massif de la Chartreuse. Entourée du massif des Bauges, du massif de la Chartreuse, du massif des Belledonne, la Ville de Chambéry est un site magnifique, une destination touristique très prisée du fait de sa proximité avec le lac du Bourget, avec la ville thermale Aix-les-Bains. Ce qui permet un éventail d’activités loisirs assez larges : randonnées, sport de glisse en hiver et baignades, activités nautiques en été.

Albertville : jeux olympiques d’hiver

Albertville, surnommée le carrefour des quatre vallées, est située à la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, en amont de la Combe de Savoie. La cité albertvilloise se trouve également à la confluence de l’Isère et de son affluent l’Arly. Grâce à cette situation géographique, la ville d’Albertville va pouvoir organiser les jeux olympiques d’hiver de 1992. Ces seizièmes jeux olympiques d’hiver vont se dérouler du 8 au 23 février. Cet événement sera appelé les Jeux d’Albertville et de la Savoie. Ce sont les troisièmes à s’organiser en France après les jeux olympiques d’hiver de Chamonix en 1924 et les jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968. L’emblème des jeux olympiques d’Albertville est une flamme aux couleurs de la Savoie : une flamme rouge sur laquelle est dessinée une croix blanche, avec en dessous des traits symbolisant le drapeau tricolore, Albertville 92 et les anneaux olympiques. Le dernier porteur de la flamme qui devra embraser la vasque en acier est Michel Platini. Lors de ces jeux olympiques d’Albertville, la France obtient la septième position avec 9 médailles, l’Allemagne la première avec 26 médailles, l’équipe unifiée la deuxième avec 23 médailles et la Norvège la troisième avec 20 médailles.

les rats malins

Le fonctionnement

Vous êtes un professionnel

Vue sur Tommy le rat mâle qui représente les artisans, commerçants et indépendants ou auto entrepreneur.

Communiquer

Pourquoi ?

Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.

Référencer

Dans quel but ?

En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.

Visibilité

finalité

Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.

Les stations de ski savoie

Le département de la Savoie est un site paradis pour les skieurs avec ses 60 stations de ski. Sa renommée est mondiale.

Les Stations de ski dans la chaîne des Aravis

Dans la chaîne des Aravis, vous avez une station de ski familiale, La Giettaz, qui est reliée aux domaines de Megève, Combloux et Cordon. Ces stations reliées forment le domaine skiable les portes du Mont-Blanc avec 100 km de pistes de ski situées entre 1 200 et 1 930 mètres d’altitude. Selon votre niveau, vous aurez le choix entre 11 pistes de ski vertes, 17 pistes de ski bleues, 30 pistes de ski rouges, 8 pistes de ski noires. 

En été, La Giettaz est un paradis pour le VTT avec 60 km de descente, pour les randonneurs avec 140 km de sentiers pédestres au milieu de paysages variés : alpages, montagne…

Les stations de ski dans le massif de la Vanoise

Dans le massif de la Vanoise, vous avez le choix entre trois stations de ski : Champagny en Vanoise, Pralognan la Vanoise et Termignon la Vanoise.

Champagny en Vanoise est l’une des 10 stations du domaine de la Plagne avec 225 km de pistes de ski situées entre 1 250 et 3250 mètres d’altitude. Il possède 7 pistes de ski vertes, 74 pistes de ski bleues, 35 pistes de ski rouges, 8 pistes de ski noires.

Les domaines de la Plagne, Peisey-Vallandry et des Arcs sont reliés et forment Paradiski. L’ensemble forme 425 km de pistes de ski

Pralognan la Vanoise est une station de ski familiale située entre 1 410 et 2355 mètres d’altitude et propose de multiples activités : ski alpin, ski nordique, etc. 

Termignon la Vanoise est la station de ski du domaine skiable Val Cenis Vanoise avec 125 km de pistes de ski, 57 pistes de ski, 28 remontées mécaniques.

Les stations de ski dans le massif des Bauges

Dans le massif des Bauges, aux portes d’Annecy, d’Albertville, d’Aix les Bains, de Chambéry, de Rumilly et d’Ugine, se trouvent 4 stations de ski : Aillons Margeriaz, Savoie Grand Revard (Le Revard, La Féclaz, Saint François de Sales), Le Semnoz, La Sambuy – Pays de Faverges.

Aillons Margeriaz est une station de ski familiale face au Mont Blanc et à la chaîne de Belledonne située entre 1 400 et 1 900 mètres d’altitude avec 40 km de pistes de ski alpin, 50 km de pistes de ski de fond, pistes raquette, 23 remontées mécaniques dont 3 télésièges, une école de ski.

Situé entre 1 330 et 1 550 mètres d’altitude, Savoie Grand Revard est le premier site nordique de France avec trois villages de montagne : Le Revard, La Féclaz, Saint François de Sales. Il possède 50 km de pistes de ski alpin, 150 km de pistes de ski de fond, pistes raquettes, école de ski, 15 remontées mécaniques dont 2 télésièges.

Le Semnoz est une station de ski familiale située au-dessus du lac d’Annecy, face au Mont-Blanc et aux sommets du Massif des Bauges avec 15 km de pistes de ski alpin, 50 km de pistes de ski de fond, pistes raquettes, luge été/hiver, kite-surf… et 12 remontées mécaniques dont 1 télésiège.

 La Sambuy – Pays de Faverges propose des pistes de ski alpin, ludique et sportives, réputées pour les amateurs de glisse free-ride avec  12 km de pistes de ski alpin, 4 remontées mécaniques dont 1 télésiège.

Les stations dans la vallée de la Tarentaise

Dans la vallée de la Tarentaise, vous attendent de célèbres stations de ski comme : Brides les Bains, Courchevel, Courchevel 1650, Courchevel 1850, La Plagne, Belle Plagne, Plagne Aime 2000, La Plagne Soleil, La Plagne Villages, La Rosière, La Tania, Les Arcs, Les Arcs 1600, Les Arcs 1800, Les Menuires, Montchavin Les Coches, Méribel, Méribel Les Allues, Méribel Mottaret, Peisey Vallandry et Landry, Sainte Foy Tarentaise, Saint Martin de Belleville, Tignes, Valmorel, Val Thorens, Val d’Isère. 

La vallée de la Tarentaise, c’est au moins 1 400 kms de pistes de ski, 600 remontées mécaniques à la pointe de la technologie et de nombreux domaines skiables dont les plus connus sont :

  • le domaine skiable Paradiski situé entre 1 200 et 3 250 mètres d’altitude avec 3 stations de ski constituées de 20 villages: Les Arcs (Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000), Peisey-Vallandry, La Plagne… ;
  • le domaine skiable Les 3 vallées situé entre 1300 à 3230 mètres d’altitude réunissant 4 stations de ski : Val Thorens, Les Menuires, Méribel, Courchevel ;

le domaine skiable l’Espace Killy situé entre 1 550 et 3 450 mètres d’altitude réunit deux  stations de ski : Tignes et Val d’Isère. Ce domaine doit son nom au triple médaillé d’or aux jeux olympiques de Grenoble en 1968, Jean-Claude Killy.

Les stations de ski dans la vallée de la Maurienne

Dans la vallée de la Maurienne, vous avez comme stations de ski : Aussois, Albiez Montrond,  Bessans, Bonneval sur Arc, La Norma, La Toussuire, Le Corbier, Orelle, Saint François Longchamp, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards, Val Cenis, Valfréjus, Valloire, Valmeinier. 

Aussois situé entre 1500m à 2750m possède 55km de pistes de ski balisées et 30km de pistes de ski nordique. 

Bessans situé à 1750 m d’altitude est un site nordique. 

La Toussuire est une station de ski familiale et conviviale du domaine des Sybelles située sur un plateau à 1 800 mètres d’altitude. Quatrième domaine skiable de France, le domaine des Sybelles propose 310 km de pistes de ski. 

Saint François Longchamp est la première station de la vallée de la Maurienne. Elle est située entre 1 450 et 1 650 mètres d’altitude entre le massif du Mont-Blanc au Nord et le Pic de l’Etendard au Sud. Cette station se trouve entre le Cheval Noir (2 300 mètres d’altitude) et le Grand Pic de la Lauzière (2 550 mètres d’altitude) avec en trait d’union, l’un des col les plus mythique des Alpes, le Col de la Madeleine (2 000 mètres d’altitude).

La station de ski Val Cenis est une grande station de ski figurant dans le top 20 des stations de ski françaises. Elle propose 125 kilomètres de pistes de ski, 1500 mètres de dénivelée sur l’ensemble du domaine, une piste de ski verte la plus longue d’Europe, l’Escargot (10 kilomètres).

Les stations de ski dans le massif du Beaufortain

Dans le massif du beaufortain, vous avez le choix entre plusieurs stations de ski : Arêches Beaufort, Crest Voland Cohennoz, Flumet – Saint Nicolas la Chapelle, Hauteluce, Les Saisies, Notre Dame de Bellecombe. 

La station de ski Arêches Beaufort située entre 700 et 2300 m d’altitude a des airs de petit Tyrol français est idéale pour les randonneurs, les vététistes, les trailers en été et les skieurs, les promeneurs raquettes en hiver. 

Hauteluce propose randonnée et VTT en été et ski en hiver grâce à un accès à deux domaines skiables : Les Saisies-Espace Diamant et Hauteluce-Les Contamines.

Les Saisies située à 1650 m d’altitude est une station familiale et conviviale. Son domaine skiable espace diamant compte 192 km de pistes de ski.

Les stations thermales en Savoie

Pour faire une cure thermale en Savoie, vous avez le choix entre les villes thermales 

d’Aix-les-bains, de Brides-les-bains, de Challes les eaux, de La Léchère et de Salins-les-Thermes

Les Thermes Chevalley Valvital d’Aix-les-Bains sont situés sur les hauteurs du centre-ville et bénéficie d’un superbe panorama sur la ville et le lac du Bourget. Ils sont à la pointe de la modernité thermale. Les eaux des Thermes Chevalley Valvita ont des vertus thérapeutiques antirhumatismales et sont reconnues pour leurs effets antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturants. Une cure thermale à Aix-les-Bains est indiquée pour l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, les séquelles post traumatiques (tendinites, algodystrophie et autres séquelles de traumatismes).

Les thermes de Brides-les-Bains ont deux objectifs : maigrir et soigner les rhumatismes. Ils sont répartis en plusieurs pôles : les soins thermaux, l’espace nutrition, l’espace activités physiques avec 1 circuit cardio training de 130 m2 (vélos, tapis de marche, rameurs) et 1 salle de cours collectifs de 190 m2.., un grand spa thermal et la piscine thermale des Grands Bains basée à Salins-les-Thermes. 

Les thermes de Salins-les-Thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et de l’arthrose et dépendent des thermes de Brides-les-Bains. Elles sont situées à 4 km l’une de l’autre.

La piscine thermale de Salins-les-Thermes a une eau thermale chauffée à 33° pour un vrai moment détente. Avec en plus, accès au bassin à jets massants, au spa, au solarium et aux cours d’aquagym.

Une cure thermale aux thermes de Challes les eaux est indiquée dans le traitement des affections des Voies respiratoires (pharyngites, amygdalites, rhinopharyngites, rhinites et rhinosinusites, otites, dysfonctionnements tubaires, laryngites, bronchites avec ou sans dilatation des bronches) et les

les affections gynécologiques (douleurs pelviennes, troubles hormonaux, dysménorrhées, dyspareunies, suite de l’accouchement, ménopause, endométriose).

Une cure thermale aux thermes La Léchère est indiquée dans le cas de pathologies rhumatologiques (arthrose dans toutes ses localisations, atteintes synoviales chroniques, séquelles de traumatismes ostéo articulaires), de pathologies phlébologiques (insuffisance veineuse, insuffisance lymphatique), pour le traitement du lymphoedème et en gynécologie.

Vous êtes un professionnel, vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?

Quelles spécialités gastronomiques de la Savoie !

La croix de savoie

La croix de savoie est une viennoiserie incontournable des 2 Savoie à base de pâte à brioche et crème pâtissière.

Le gâteau de Savoie

Le gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie est un gâteau à base de fécule de pomme de terre, jaunes d’œufs, blancs d’œufs, sucre semoule, zeste de Citron.

Le gâteau de Saint-Genix ou brioche de Saint-Genix

Le gâteau de Saint-Genix ou brioche de Saint-Genix est une brioche garnie de pralines rouges de la ville de Saint-Genix-sur-Guiers.

Les diots de Savoie

Les diots de Savoie sont des saucisses qui peuvent être nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort. Elles sont cuisinées avec des oignons et du vin du vignoble de Savoie. On les accompagne de tartifles, mot savoyard désignant la pomme de terre.

Les crozets de Savoie

Les crozets de Savoie sont une variété de pâtes alimentaires spécifiques à la Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l’aide d’un couteau-hachoir spécifique. Ils peuvent être à base de farine de sarrasin, de blé dur.

La tomme de Savoie

La tomme de Savoie est est le plus vieux fromage de Savoie. Son nom vient du patois savoyard “toma” qui signifie “fromage fabriqué en alpage”. C’est un fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir de lait cru de vache. Sa croûte est de couleur gris à gris pâle. Sa pâte est demi-ferme, de couleur blanche à jaune pouvant présenter des petites ouvertures.

La roussette de Savoie

La roussette de Savoie est un vin blanc sec de Savoie aux arômes de miel et d’amande, et à la robe jaune clair.

Les départements

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest