Vous êtes un professionnels de la catégorie , vous recherchez de la visibilité pour votre activité ?
Spa cocooning | Cocooning spa hotel
Le spa est un centre cocooning, un centre de beauté, un centre de bien-être, un centres de remise en forme. En général, les spas se trouvent dans un cadre luxueux. Les spas se déclinent en plusieurs catégories : spas jacuzzi, spas hotel, spas centre thermal, hotel spa centre thermal. A mi-chemin entre un institut de beauté et un centre de thalassothérapie, le spa se distingue par son luxe, son cadre architectural et les soins prodigués.
Qui dit spa, dit soins hydrothérapiques ! Selon l’importance de leur structure, les spas sont équipés différemment : sauna, hammam, jacuzzi, piscine, baignoires d’hydrothérapie, douches au jet, soins sous affusion, bains vapeur, etc. Plus le spa est luxueux et équipé, plus il a de chance de faire partie d’un hôtel ou d’un centre thermal.
Vous pouvez opter pour un spa weekend ou pour un spa semaine. Le spa weekend est en général un spa decouverte permettant de promouvoir certains soins. Vous avez par exemple le spa decouverte mont dore où vous pouvez passer une fin de semaine spa massage. En ce qui concerne le spa une semaine, vous avez tant de soins répartis sur une semaine. Vous aurez le choix entre : semaine spa massage, spa semaine de relâche, spa familial semaine de relâche…Et, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : spas for women, spas for men, spas for kids, spas for couples… Pour trouver un spa cocooning, un cocooning spa hôtel…, vous n’aurez pas de problème. Il y en a un peu partout. Vous avez par exemple : spas lyon, cocooning spa lyon, spas 15, spas 7, spas 3, spas 01, spas chamonix, spas in chamonix, etc.
Comme le commun des mortels, nous profitons des spas zen pour déstresser, pour se remettre en forme, pour faire des soins, pour tester des soins esthétiques…, mais connaissons-nous l’origine des spas jacuzzi ?
Le spa antique au spa moderne !
Le terme spa aurait une origine latine et viendrait de l’expression “Sanitas Per Aquam” qui veut dire : “santé par l’eau”.
Spa antique
Effectivement, les spas existaient déjà dans les temps antiques. Dans un but thérapeutique, 2000 ans avant Jésus Christ, les égyptiens prenaient déjà des bains. Pendant le règne de Phraortes, roi des Mèdes, 600 Av JC, les spas étaient simplement composés de grands chaudrons (caldeira) dans lesquels étaient jetés des pierres chaudes.
Quant aux anciens grecs, ils croyaient fortement en une thérapie basée sur les bains chauds. Hippocrate (né vers 460 avant J.-C. sur l’île de Cos, mort en 377 av. J.-C. à Larissa), philosophe, médecin grec du siècle de Périclès, considéré traditionnellement comme le “père de la médecine”, déclara que “les bains n’étaient pas simplement une pratique hygiénique mais surtout bénéfique pour l’équilibre intérieur”. A cette époque les maisons étaient construites autour d’un spa.
Les bains vont connaître un essor fulgurant sous l’empire romain. Spas, bains, hammams étaient au main de l’État romain. Il y avait à l’époque les spas de maisons (balnéa), les bains privés (balnéa privata), les bains publics (balnéa publica). Les thermes romains étaient gratuits et fréquentés par toutes les classes sociales de la population. C’était l’une des principales sources de loisirs pour les Romains. Ils servaient aussi pour l’hygiène corporelle et les soins corporels.
Au Japon, les bains chauds existent depuis 3 000 ans. Ils portent le nom de Ofuros. Dans la ville de Budapest, on a retrouvé des bains datant de l’antiquité. Depuis des siècles, les scandinaves pratiquent le sauna et les bains nordiques.
Le massage, aussi, est vieux comme le monde ! Le massage “ayurvédique” daterait de 6 000 ans. Effectivement, les massages ont toujours été étroitement associés aux bains dans le but de “se sentir mieux” et “d’améliorer sa santé”. Grecs, Arabes, japonais… n’ont eu de cesse de développer des techniques de massages toujours plus sophistiquées.
Spa moderne : origine !
Aux USA, les bains n’apparaissent qu’au début du siècle. Dans les années 1960, c’est le début des hots tubs en bois en Californie. Une famille californienne, la famille Jacuzzi, va associer les jets de massage aux bains chauds. C’est le début de la grande histoire du spa moderne !
Sauna | Hammam | Jacuzzi
Sauna
Le sauna spa, appelé aussi bain finnois, se présente sous la forme d’une petite cabane de bois ou d’une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, que l’on fait suivre d’une douche froide (et même traditionnellement d’un plongeon dans l’eau froide dans les pays scandinaves). Le chauffage de la pièce peut être effectué par un poêle à bois ou électrique, qui chauffe des pierres sur lesquelles on verse de l’eau pour créer de la vapeur et augmenter la température.
Pour faire un sauna spa, on commence par une douche tiède. Puis, on entre dans le sauna spa. . La cabine est étanche. Elle est traditionnellement fabriquée en pin. L’air est chauffé entre 70 et 100 degrés. L’hygrométrie initiale est comprise entre 5 et 6%. La seule source d’humidité, en dehors de la respiration, est la projection d’eau sur des pierres sèches, que l’on effectue selon ses besoins. En se vaporisant, l’eau va augmenter l’hygrométrie et provoquer une augmentation très nette et immédiate de la chaleur ressentie. L’organisme va alors essayer de maintenir la température du corps à 37°C qui ne peut se faire que grâce à une accélération cardiaque. Le sauna spa est donc déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques (infarctus du myocarde, angine de poitrine). La transpiration étant très importante, on élimine de nombreuses toxines.
Une fois le sauna spa terminé, il faut prendre une douche froide. La sensation de bien-être ressentie dépend de ce choc thermique. Ensuite, il est conseillé de rester allongé une bonne dizaine de minutes.
Hammam
Le hammam spa, appelé aussi bain maure, bain turc est un bain de vapeur humide. La température maximale avoisine les 50°C. La chaleur est intense mais supportable car saturée d’humidité à 100%.
Pour faire un hammam spa, il faut suivre un rituel. Avant de rentrer dans le hammam spa, il est indispensable de prendre une douche car elle permet de se détendre. Elle initie le corps à l’univers de l’eau. Ensuite, on passe de salle en salle. Dans la première salle, il faut prendre le temps de faire le vide et d’admirer le superbe carrelage aux motifs orientaux ou romains en s’asseyant ou en s’allongeant sur un banc de pierre. Cette salle invite à la relaxation, au calme, à l’écoute, à la connaissance de soi-même… On se laisse vivre. Il fait chaud mais c’est supportable à cause de l’humidité. Puis, après ce temps de repos, on passe à la deuxième salle où la vapeur y est plus dense et la chaleur plus intense. La sensation de détente musculaire commence à être perceptible car le but du hammam spa n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Son rôle est aussi d’éliminer les toxines de l’organisme grâce à l’air saturé en humidité. Le corps se ramollit et sombre dans une chaleureuse léthargie. Pour éviter de s’endormir, il est conseillé de sortir régulièrement pour se rafraîchir sous une douche ou de se plonger dans un bain d’eau froide si le hammam spa en possède une. Pendant un hammam spa, il ne faut pas hésiter à passer régulièrement d’une salle à une autre, de la moins chaude à la plus chaude. Après s’être bien relaxer, on peut passer à la troisième salle qui est encore plus chaude. Le hammam spa est également l’occasion de prendre soin de son corps et d’utiliser : brosses, gant de crin, savon noir, henné, huiles, gommages, etc. permettant de bien nettoyer la peau, d’éliminer les peaux mortes, de régénérer l’épiderme en douceur pour laisser place à une peau neuve débarrassée de ses imperfections.
Puis, c’est l’ultime étape avant de quitter le hammam spa : la relaxation en salle de repos. Après s’être rafraîchi sous une douche, s’être séché et avoir enfilé un peignoir, il est temps de profiter de la salle de repos, de s’allonger, de prendre le temps de récupérer et pourquoi pas de s’offrir le luxe d’un massage aux huiles essentielles accompagné d’un thé à la menthe ! Le goût du paradis n’est pas loin !
Jacuzzi
Le jacuzzi spa, aussi appelé spa, bain à tourbillon, bain à remous, est une baignoire munie de buses diffusant de l’eau sous pression et de l’air pulsé permettant un effet massant et relaxant. L’association de la chaleur (entre 32°C et 38°C) et du massage apaise le corps et l’esprit, la santé et le mental. Le rôle du jacuzzi spa est de stimuler la circulation sanguine, de dénouer les tensions musculaires et émotionnelles, de soulager les articulations, de relâcher les muscles, de tonifier la peau, d’apaiser les douleurs, de faciliter la digestion, d’éliminer les toxines, de booste l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps, de relaxer, etc.
Il existe également le spa nordique, appelé aussi hot tub. C’est un spa en bois d’extérieur, de forme ronde. Il est traditionnellement chauffé au bois. L’eau est très chaude. Les avantages du bain nordique sont nombreux : relaxation, chaleur, convivialité, vitalité…
Soins visage | Soins du corps
Soins visage
Les soins visage sont nombreux et dépendent du type de peau. Ils ont plusieurs vocations mais leur intérêt principal reste de purifier la peau à l’aide d’une pâte ou d’une crème. Ce soin peut être accompagné d’un massage ou d’un gommage. On peut pratiquer aussi un modelage qui permet de favoriser l’élasticité cutanée, de retarder l’apparition des rides, de se détendre.
Soins visage anti-âge
Parmi les soins pour le visage, vous avez les soins visage anti-âge dès la trentaine. Ces soins ont des propriétés repulpantes et revitalisantes. Il est accompagné d’un massage énergique pour réveiller l’épiderme. Les produits utilisés sont des soins liftants permettant de retendre la peau et de combler les rides. On peut aussi vous conseiller un masque raffermissant et régénérant.
Soins visage | Peaux fragiles | Peaux à problèmes
Soins visage pour les peaux fragiles : on utilisera des soins nourrissants et hydratants. Le but est de redonner du confort à l’épiderme. Le massage effectué permet d’assouplir et d’adoucir la surface de la peau. En général, on applique un masque pour renforcer les bienfaits du soin.
Soins visage pour les peaux à problèmes : on utilisera un soin purifiant dont le but sera de régler les problèmes de boutons, d’excès de sébum, de teint irrégulier. Le soin débute par un nettoyage en profondeur. Ensuite, on passe à l’extraction des points noirs, à la pause d’un masque pour débarrasser la peau des dernières impuretés. On termine par l’application d’un soin hydratant spécifique.
Soins visage coup d’éclat
Soins visage coup d’éclat : il existe de nombreux soins visage permettant de booster l’éclat de la peau. On les utilise pour les peaux ternes et fatiguées.
On a les soins visage clarifiants pour purifier la peau en profondeur, mais en douceur. Ce soin est idéal après des vacances estivales.
On a des soins visage hydratants. lls permettent de nettoyer le visage tout en apportant une dose maximale d’hydratation. Il est conseillé quand la peau ressent un besoin de confort.
Il existe aussi des soins visage à la tomate permettant de retrouver un teint plus éclatant et une mine radieuse.
En général, ces soins sont suivis d’un modelage relaxant.
Soins du corps | Beauté et bien-être
Spa | Massage bien-être
Soin de détente et de relaxation, le massage bien-être en spa permet un relâchement total des muscles. Le spa massage bien-être existe sous différentes formes et provient de différentes cultures : massage oriental, massage californien, massage suédois, massage thaïlandais, etc.
En outre, ces massages bien-être en spa peuvent être effectués sur tout le corps ou sur une zone ciblée comme les pieds, les jambes, le cuir chevelu.
Contrairement aux modelages, le spa massage bien-être agit en profondeur sur les muscles, les ligaments et les tendons. Il doit être fait obligatoirement par un masseur, un kinésithérapeute diplômé.
Suivant le spa massage bien-être, on peut avoir un effet déstressant, drainant, énergisant, régénérant, relaxant, etc. On peut utiliser des produits comme les huiles essentielles… ou des accessoires comme les bougies, les pierres chaudes…
- spa massage bien-être aux pierres chaudes est issu d’une tradition hawaïenne ;
- spa massage bien-être ayurvédique est utilisé pour oublier le stress et équilibrer son humeur ;
- spa massage bien-être suédois est préconisé pour les personnes souffrant de troubles de la circulation et douleurs dorsales ;
- spa massage bien-être coréen pour un corps complètement détendu ;
- spa massage bien-être sous affusion : l’eau est utilisée pour favoriser la détente musculaire ;
- spa massage bien-être californien est préconisé pour combattre le stress ;
- spa massage bien-être thaïlandais est indiqué pour tonifier les muscles et libérer les tensions.
Spa | Modelage
Le modelage dans un spa consiste à une manipulation superficielle du corps dans un but purement esthétique. Il peut être réalisé à la main ou à l’aide d’un appareil spécifique avec ou sans application de produit cosmétique. Dans un spa, le modelage est effectué par une praticienne. Il permet détente et relaxation. Il se fait par effleurages, pressions et pétrissages.
Au niveau des membres supérieurs, des hanches, du ventre, ce modelage favorise l’élimination de la graisse sous-cutanée, la disparition de la peau d’orange. Il permet de redessiner la silhouette, de raffermir la peau. Il stimule la sensation de bien-être.
Il existe plusieurs spa modelage :
- spa modelage californien : modelage relaxant. Il associe effleurages, pétrissages, mobilisations et permet une relaxation complète du corps ;
- spa modelage balinais est un mélange de modelage ayurvédique, de modelage indien et de modelage chinois. Il a un double effet : Il brûle les calories idéal et permet de lutter contre le stress ;
- spa modelage aux pierres chaudes est d’origine amérindienne. Il est effectué avec des pierres volcaniques de basalte. Chauffées à 50 degrés puis posées le long de la colonne vertébrale selon vos différents points d’énergie, elles insufflent naturellement sérénité et harmonie ;
- spa lipomodelage, aussi appelé palper-rouler, consiste à utiliser la graisse du corps et à la transférer sur d’autres parties du corps en la faisant rouler entre les doigts ou à l’aide d’un appareil dédié à cet effet ;
- spa modelage minceur redessine et affine la silhouette. Ils permettent de retrouver un corps ferme et tonique. Soins sculptants et anti-cellulites.
Spa | Gommage et peeling
Le spa gommage du corps permet de purifier la peau en retirant les cellules mortes, les traces de pollution et l’excédent de sébum. Pour cela, on applique par massage doux un soin composé généralement de grains. Pratiqué en début de séjour, il permet une meilleure pénétration dans la peau des oligo-éléments et sels minéraux de l’eau de mer, d’affiner la peau et d’activer la circulation sanguine. Il est pratiqué sous affusion ou à sec.
Spa | Masque et enveloppement corporel
Le spa masque et enveloppement corporel consiste à enduire une partie du corps ou tout le corps avec un soin ou une pâte à base d’argile, de cacao, d’algues, etc. Le soin est posé pendant un certain temps afin que le corps profite de ses bienfaits. Pour amplifier les effets bienfaisants de la pâte utilisée, on la recouvre avec une couverture chauffante.
Les vertus de ce soin sont nombreuses : purification de la peau, élimination des toxines, hydratation, libération des tensions, etc.
Spa | Soins d’hydrothérapie
Les Spa soins d’hydrothérapie utilisent les vertus de l’eau thermale ou l’eau de mer pour détendre ou soigner les affections. Ils peuvent se faire sous forme de bains hydromassants, de douches à jets, sur un lit hydromassant, en piscine, etc.
Soins d’hydrothérapie
Les Spa soins d’hydrothérapie utilisent les vertus de l’eau thermale ou l’eau de mer pour détendre ou soigner les affections. Ils peuvent se faire sous forme de bains hydromassants, de douches à jets, sur un lit hydromassant, en piscine, etc.
Spa | Réflexologie plantaire
La spa réflexologie plantaire est issue de la médecine chinoise et permet de rééquilibrer l’ensemble de votre corps, en manipulant des points stratégiques sur les pieds. Elle repose sur l‘application de pression sur des zones dites “réflexes” du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur ces zones réflexes.
Spa | Shiatsu
Le spa shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Il agit sur plusieurs centaines de points. Il est destiné à stimuler le flux d’énergie vitale. Selon les points activés, il sera stimulant ou relaxant.
Soins par lumière LED et chromothérapie
La spa chromothérapie, appelée aussi thérapie par les couleurs, consiste à utiliser la couleur et la lumière pour stimuler le bien-être. Différentes couleurs et nuances possèdent différentes longueurs d’ondes et significations. Chaque couleur du spectre aura son propre effet sur le corps, l’esprit et les émotions. Les spas et les centres de bien-être proposent des séances de chromothérapie sous diverses formes. Certains praticiens utilisent des faisceaux lumineux colorés concentrés comme alternative à l’acupuncture. La thérapie des couleurs la plus utilisée consiste dans un éclairage à LED spécial placé dans les piscines et les douches.
Soins par rayonnement infrarouge
Les spas rayonnements infrarouges peuvent être utilisés pour prodiguer des soins. Ils peuvent être diffusés dans des saunas…, directement sur la peau à l’aide d’appareils dédiés à cet effet. Les spas infrarouges permettent de purifier, de relaxer, de soulager les douleurs, de nettoyer la peau en profondeur…
Soins de pressothérapie
La spa pressothérapie est une technique utilisant la pression pour tonifier la circulation sanguine. Le principe consiste à enfiler des bottes de pressothérapie qui remontent jusqu’aux cuisses ou des manchons pour les bras. Cet équipement se remplit d’air et crée ainsi une forte pression sur les jambes ou sur les bras. Ils permettent de combattre la sensation de jambes lourdes, la cellulite, et de soigner les problèmes de circulation sanguine.
Spa et zénitude
Pourquoi aller dans un spa ? Réponse : pour se détendre, pour se ressourcer, pour déstresser… C’est aussi l’occasion de découvrir les spa soins, le jacuzzi spa, le sauna spa, le hammam spa… Vous pouvez y aller seul, en famille ou avec des amis. Vous avez peut-être envie de faire un spa cadeau ? Et, pour cela, vous cherchez un spa ! Pour trouver un spa jacuzzi, voyagez sur notre site et partez à la rencontre de nos adhérents spas. Vous pourrez découvrir leurs bons plans spa du moment ainsi que leurs promotions spa.