villes
Valence
Valence
Catégories
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Le shopping valentinois !
Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants vichyssois. Mais, où les trouver ?
Vous les trouverez sur les multiples marchés de Valence et au niveau du centre ville.
Marques Avenue
Marques Avenue est le centre de démarques à Romans. C’est le paradis des bonnes affaires. Ce centre ouvert depuis 1999 accueille plus de 80 boutiques. Vous en avez pour tous les goûts : prêt-à-porter femme, homme, enfant, chaussure, sportswear, lingerie, bagagerie, art de la table, puériculture, gourmandise, outillage, équipement de la maison, cosmétique…Les magasins “outlets” proposent leurs collections précédentes avec une remise minimale de 30 % toute l’année. En période de solde, les réductions peuvent aller jusqu’à 70 %. Marques Avenue est un centre commercial à ciel ouvert idéal pour faire un marathon shopping entre amis ou en famille.
Les commerces de proximité valentinois
La cité valentinoise dénombre pas moins de 8 associations de commerçants-artisans : “les commerçants du quartier Bouffier”, “Vitaville”, “le centre commercial Victor hugo”, “les cafés et restaurants du cœur de Valence”, “les chemins de la vieille ville”, “Valence Alpes Boutiques (VAB)”, “l’association des commerçants du faubourg St Jacques”, “les Promenades Hugo”.
Ces associations fédèrent leurs adhérents autour des temps forts commerciaux qui ponctuent l’année. Le centre-ville est riche de leurs initiatives ! Parmi ces adhérents, vous retrouverez toutes les disciplines professionnelles habituelles : chocolaterie, biscuiterie, boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie, traiteur, épicerie fine, magasin bio…, prêt-à-porter femme, homme, enfant, chaussure, accessoire de mode, maroquinerie…, arts de la table, meubles, décoration intérieur…, high tech, jeux, électroménager, etc.
En consultant les adhérents du site lesratsmalins vous avez la possibilités de retrouver ces artisans-commerçants. En trois clics (catégorie, sous-catégorie, commerçant) vous aboutirez à leur fiche où vous aurez accès à de multiples renseignements : nom du commerce, nom du propriétaire, descriptif de l’activité avec des photos voire une vidéo, spécialités, label, services, liens (site internet, réseaux sociaux. Vous pourrez utiliser le formulaire de contact pour communiquer. Vous pourrez consulter leurs bons plans du moment : bon de promotion, réduction, périodes de soldes, catalogues en ligne, promotion Black friday, démarques, déstockages, promotions événementielles (saint-valentin, fêtes de fin d’année, etc)…
Valence, la cité paradis pour les shoppineuses !
Les marchés
Les Marchés drômois, une ambiance à part ! Se balader, flâner au gré des marchés locaux est un véritable plaisir. On y trouve des fruits juteux et sucrés comme des pêches ou des cerises drômoises suivant la saison, des légumes des fermes des alentours, de la viande, de la charcuterie, des spécialités drômoises comme les caillettes ou les célèbres ravioles de Romans, les olives de Nyons, des fromages régionaux comme le picodon ou encore le Saint-Marcellin, la pogne de Romans et le suisse de Valence que l’on mange au petit déjeuner ou au goûter, des plantes, des plats préparés…
Il existe de nombreux marchés à Valence :
- le lundi : place Danton de 7 h 30 à 12 h 30 ;
- le mardi : place de l’Europe de 7 h 30 à 12 h 30 et le marché des producteurs locaux place Saint-Jean de 16 h à 19 h 30 ;
- le mercredi : place de la Paix de 7 h 30 à 12 h 30, place Marcel Champion (Valensolles) de 7 h 30 à 12 h 30 et le marché forain sur les boulevards d’Alsace et Maurice Clerc de 13 h à 18 h ;
- le jeudi : rue Marx Dormoy (Grand Charran de 7 h 30 à 12 h 30 et place Jean Perrin (Le Plan) de 7 h 30 à 12 h 30 ;
- le vendredi : place Faventines de 7 h 30 à 12 h 30 et avenue Georges Clemenceau (Polygone) de 7 h 30 à 12 h 30 ;
le samedi : places des Clercs de 7 h 30 à 12 h 30, boulevard Maurice Clerc de 8h à 18 h 30 et place de l’Europe de 13 h à 18 h.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un particulier
Le lieu
où chercher ?
Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.
Le besoin
Quel service ?
Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.
Prise de contact
finalité
Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.
Valence au coeur de la Drôme !
Valence, préfecture du département de la Drôme, est située au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie des 54 communes qui composent Valence Romans Agglomération. Véritable cœur urbain de cette agglomération, la ville de Valence occupe une place stratégique sur le couloir rhodanien qui relie Lyon à la Méditerranée. Bâtie en trois terrasses, la cité valentinoise est connue pour sa quiétude, son cadre de vie exceptionnel, son climat agréable et ensoleillé. Situés entre entre les majestueux contreforts du Vercors et les magnifiques collines ardéchoises, le Rhône et son affluent l’Isère traversent toute l’agglomération Valence Romans. Grâce à son environnement naturel exceptionnel, elle se distingue par ses nombreuses activités touristiques. En effet, la cité valentinoise localisée non loin du Parc National du Vercors tout en étant proche à la fois de la mer et de la montagne offre de nombreuses possibilités. En outre, labellisée Pays d’Art et d’Histoire, Valence possède quelques pépites architecturales comme notamment la Cathédrale Saint-Apollinaire, la Maison Dupré-Latour, le Pendentif… Pour les amoureux des espaces naturels, des balades, des randonnées…, ne manquez pas les parcours aménagés des canaux de Valence, la découverte des contreforts du Vercors ou encore les étapes de la Viarhôna à Valence. La cité valentinoise est une ville très festive avec ses festivals comme le Valence en Gastronomie Festival, le Festival sur le Champ à Valence ; avec son carnaval, le carnaval de Romans ; avec son marché de Noël… Les valentinois et valentinoises aiment la gastronomie. Voici quelques spécialités emblématiques que l’on peut déguster à Valence : les ravioles de Romans que tout le monde connaît mais aussi des spécialités aux noms étranges comme la pogne de Romans ou le suisse de Valence. Que cachent ces appellations gastronomiques ? Outre ses nombreuses activités loisirs, sportives, festives, Valence est aussi le paradis des marchés locaux, du circuit court, du shopping. Elle compte de nombreux marchés hebdomadaires où on peut découvrir des produits du terroir, l’artisanat local… Les adeptes des bonnes affaires seront aux anges au Marques avenue Romans, un immense centre commercial avec plus de 80 boutiques. Quant aux commerces de proximité, ils sont nombreux dans le centre-ville et sont réunis en 8 associations d’artisans-commerçants. Valence une ville qui vaut le détour à tous les niveaux !
Valence Romans Agglomération
Valence Romans Agglomération est composée de 54 communes qui sont : Alixan, Barbières, Barcelonne, Beaumont-lès-Valence, Beauregard-Baret, Beauvallon, Bésayes, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Charpey, Châteaudouble, Châteauneuf-sur-Isère, Châtillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Combovin, Crépol, Étoile-sur-Rhône, Eymeux, Génissieux, Geyssans, Granges-les-Beaumont, Hostun, Jaillans, La Baume-Cornillane, La Baume-d’Hostun, Le Chalon, Malissard, Marches, Montélier, Montéléger, Montmeyran, Montmiral, Montvendre, Mours-Saint-Eusèbe, Ourches, Parnans, Peyrins, Peyrus, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Romans-sur-Isère, Saint-Bardoux, Saint-Christophe-et-le-Laris, Saint-Laurent-d’Onay, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Michel-sur-Savasse, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie, Triors, Upie, Valence, Valherbasse.
Valence ou “la porte du midi de la France”
Porte d’entrée du Midi de la France, capitale de la Drôme, la ville de Valence arbore fièrement son label Pays d’Art et d’Histoire. Dans le vieux Valence, vous pourrez admirer des maisons aux façades travaillées, des cours intérieures agrémentées de loggias, des portes de style rocaille ou gothique flamboyant, des fenêtres géminées… mais surtout vous pourrez vous replongez dans le passé en visitant des monuments historiques. En voici quelques uns !
La Cathédrale Saint-Apollinaire
La Cathédrale Saint-Apollinaire est située dans la partie haute de la vieille ville. Monument le plus ancien de Valence, construit au XIe siècle dans un style roman auvergnat, cette cathédrale mérite le détour. Vous pourrez admirer un splendide porche sculpté, une très belle nef voûtée, ainsi qu’un buste-cénotaphe représentant le pape Pie VI. Ne manquez pas depuis le parvis le magnifique point de vue sur la ville et le Rhône.
La Maison des Têtes
La Maison des Têtes, construite entre 1528 et 1532 par Antoine de Dome, consul de la ville et professeur de droit à l’université, doit son nom aux quatre énormes têtes en haut-relief qui décorent sa façade. Avec cet édifice, on passe du style gothique flamboyant au style Renaissance. La maison des Têtes renferme des statues illustrant de nombreux thèmes comme le vent, la théologie, la fortune, le temps, la médecine… ainsi que des bustes d’empereurs romains trônant dans le corridor. Quant à sa porte d’entrée gothique, elle a conservé sa menuiserie d’époque Louis XIV.
Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts est situé dans l’ancien Palais Épiscopal de la ville. À travers des collections de peintures, de sculptures, de dessins…, ce musée met en avant l’évolution de l’art entre le XVIe et XXe siècle. On peut y admirer un ensemble de sanguines d’Hubert Robert ainsi que des dessins de Fragonard. Ce musée est doté également d’une section Archéologie constituée d’objets du Paléolithique, de l’Antiquité et du Moyen-âge. Les amateurs pourront découvrir des galets taillés, des mosaïques gallo-romaines remarquables représentant les travaux d’Hercule ainsi qu’Orphée charmant les animaux.
Le Pendentif
Le Pendentif, monument funéraire datant de 1548, doit son nom à sa remarquable voûte en pendentifs. Il est de style renaissance avec une forme en arc triomphal. Érigé en mémoire du chanoine Mistral, il se trouve dans le cloître de la cathédrale de Valence.
La Maison Dupré-Latour
La Maison Dupré-Latour est un hôtel particulier construit en molasse, une pierre particulièrement fragile, dans les années 1522 pour la famille Génas, riches négociants en sel. Puis, elle sera rachetée en 1760 par François Dupré-Latour. La Maison Dupré-Latour se distingue par une magnifique tourelle d’escaliers de style Renaissance qui est située dans la cour intérieure. L’encadrement de porte est décoré de scènes de la mythologie, comme le jugement de Pâris et l’enlèvement d’Hélène.
Le portail Saint-Ruf
Le portail Saint-Ruf est l’un des derniers vestiges du palais abbatial de l’ordre de saint Ruf construit au XVIIIe siècle. Actuellement, il porte le nom de porte Saint-Ruf et sert d’entrée à un petit parc situé en haut de la Grande Rue. Ce parc est l’endroit idéal pour faire une pause, se détendre et échapper aux bruits urbains.
La Chapelle des Cordeliers
La chapelle des cordeliers est le dernier vestige du Couvent des Cordeliers datant du XIIe siècle et reconstruit au XVIIe siècle après les guerres de religion. À la révolution, elle servit de magasin à fourrage, de magasin à munitions puis de salle de réunion. À partir de 1945, on l’utilisera pour les Archives départementales. Actuellement, elle abrite le siège du Conservatoire du patrimoine de la Drôme. Sa façade est toute simple. Mais, son monumental portail de style baroque qui a conservé sa menuiserie d’origine mérite le détour.
Le kiosque Peynet
Le kiosque Peynet est situé dans le centre de Valence, sur le champ-de-mars. C’est un kiosque à musique. Depuis 1942, sa notoriété n’est plus à faire grâce à Raymond Peynet qui s’en est inspiré pour créer les célèbres “amoureux de Peynet”. Georges Brassens s’en est inspiré dans sa chanson “Les amoureux des bancs publics“. Classé Monument Historique en 1982, il sera entièrement rénové avec son aspect d’origine.
Le Parc Jouvet
Le Parc Jouvet est un parc botanique de 7 hectares situé en plein coeur de la cité valentinoise. De l’esplanade du Champ-de-Mars, un panorama époustouflant sur le château de Crussol et les monts du Vivarais vous attend. Ce point de vue est classé parmi les monuments naturels et les sites de caractère artistique, pittoresque depuis 1942. N’hésitez pas à partir à l’aventure dans ce parc. Une multitude de surprises vous attendent : une roseraie, des aires de jeux, un petit train avec sa gare, une rocaille, des pièces d’eau bordées de plantes exotiques, une animalerie, une volière, un pavillon avec son cadran solaire et une grande salle d’ombrage formée par des platanes dépassant 40 mètres de haut et faisant penser à une nef de cathédrale. En outre, ce parc a obtenu le label arbres remarquables. En le parcourant, vous pourrez également découvrir quelques oeuvres d’art.
La fontaine monumentale de Valence
La fontaine monumentale est située à l’angle des boulevards Bancel et Maurice Clerc dans le centre-ville de Valence. C’est une oeuvre de l’architecte Eugène Poitoux datant de 1887. Elle est faite en pierre de Crussol, en calcaire de Chomérac et en pierre d’Echaillon. Elle est composée d’une colonne surmontée par une représentation d’Hermaphrodite en génie ailé. Au XIXe siècle, elle sera utilisée par les valentinois pour leur hygiène.
Le château de Crussol
Le château de Crussol était une forteresse médiévale du XIIe siècle construite sur la montagne de Crussol. Le château de Crussol domine la ville de Valence ainsi que la vallée du Rhône. Il ne reste plus de cette forteresse que des ruines. Elle s’étendait sur au moins 3 hectares et elle était protégée par 800 mètres de remparts crénelés, hauts de 8 mètres environ. Maintenant, on peut accéder au château en passant par les ruines de l’ancien village de Crussol. Un musée et une exposition sur le château et son histoire combleront votre soif de savoir.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un professionnel
Communiquer
Pourquoi ?
Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.
Référencer
Dans quel but ?
En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.
Visibilité
finalité
Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.
Trois activités-loisirs incontournables à Valence
Les canaux de Valence
Curieusement, Valence, en celte, signifie “lieu habité riche en eau”. En effet, les canaux de Valence sont les témoins du passé de la cité Valentia. Patrimoine insolite de Valence, ils étaient autrefois un vecteur pour de nombreuses activités économiques. On les utilisaient pour la pêche, l’irrigation, le lavage du linge… Ils permettaient également de faire tourner les nombreux moulins situés au bord de l’eau. Faisant partie intégrante de la ville depuis l’époque romaine, ce réseau de canaux et de ruisseaux irrigue encore plusieurs quartiers de la ville. Des parcours aménagés permettent aujourd’hui d’aller à la découverte de ce patrimoine écologique et naturel unique en France. Actuellement, ce réseau représente 40 km dont 17 km de canaux à ciel ouvert avec 10 hectares d’espaces verts dans la cité valentinoise. Les canaux de Valence sont une invite aux promenades bucoliques, à la découverte de la ville et des vestiges de son passé (lavoirs, fontaines, roues rescapées d’un ancien moulin, etc.). Selon votre parcours, vous pourrez aller à la rencontre des plus beaux monuments de la ville. Si vous allez place des clercs, par exemple, vous pourrez admirer la sublime cathédrale Saint Apollinaire et la somptueuse architecture de la Maison des Têtes. Quant aux canaux, on peut y observer truites farios, libellules, crapauds accoucheurs, tritons palmés, etc. L’ensemble de ce réseau forme une “trame verte et bleue” issue du Grenelle de l’Environnement : la trame bleue représentant les herbiers aquatiques et la trame verte, les arbres, les buissons, et les plantes herbacées. Pour une balade en famille, deux parcours d’1 h 30 sont possibles : les canaux de l’épervière et les canaux de Châteauvert. Des visites commentées des canaux sont organisées permettant ainsi de découvrir leur histoire ainsi que la faune végétale et animale.
Les contreforts du Vercors
La ville de Valence bénéficie d’un point de vue unique sur les contreforts du Vercors. Petit joyau de la nature, ce massif montagneux est situé sur deux départements : la Drôme et l’Isère.
Vous pouvez faire le circuit découverte des contreforts du Vercors en voiture ou pour les plus sportifs en vélo. Le circuit de la petite Raye débute par le village de Baume-Cornillane avec son sentier découverte et les ruines du château. Il se poursuit par le village de Barcelonne avec la jolie tour de l’ancien château féodal .Ensuite, vous avez Chabeuil avec son centre-ville typique et ses remparts. Puis, le circuit continue avec Peyrus et le col des Limouches où vous attend un point de vue magnifique sur la vallée, Léoncel et son abbaye. Vous redescendez ensuite par le col de Tourniol et vous terminez en beauté avec Barbières et ses falaises à couper le souffle, Beauregard-Baret pour visiter Indian Valley et la Baume d’Hostun avec ses lutins.
Les activités touristiques autour des contreforts du Vercors sont nombreuses, la principale étant la randonnée. La plus prisée est la randonnée des Monts du matin. Les beaux jours, vous avez d’autres activités comme le parapente, l’escalade, le canyoning, la spéléologie, le fat bike, etc. Pendant la saison hivernal, à une heure de Valence et quarantes minutes de Romans, vous avez : le ski alpin, le ski nordique, les chiens de traineau, etc.
La Viarhôna
La Viarhôna est une cycloroute aménagée pour les mordus de vélo qui relie le lac Léman à Genève jusqu’aux plages de la Méditerranée dans le sud de la France. Elle traverse 3 régions et 12 départements au total. Dans le département de la Drôme, la Viarhôna est composée de 21 étapes variant de 27 à 40 km. La Viarhôna à Valence correspondent à l’étape 13 (Tournon-sur-Rhône / Valence) et à l’étape 14 (Valence / Le Pouzin).
Les grands événements à Valence Romans
Valence en Gastronomie Festival
Valence en Gastronomie Festival : c’est l’événement culinaire de l’année avec 5 jours de découverte durant le mois de septembre, une vingtaine d’événements, des chefs, des producteurs, des entreprises du secteur et 53 000 gourmands. Ce festival démarre sur les chapeaux de roues avec le rallye gastronomique qui est un parcours de voitures sur les routes de la Drôme et de l’Ardèche avec des énigmes à résoudre et 5 étapes surprises chez des producteurs, vignerons, agriculteurs, restaurateurs avec dégustations à la clé… Deux semaines plus tard, il se poursuit pendant 4 jours en plein centre de Valence avec au programme : découvertes, rencontres, gourmandises et des animations incontournables comme le Speed Tasting, la Marche du Bruncheur, les pagodes et goutatous, le marché gastronomique des villes jumelles, le cocktail des chefs étoilés, un marché pour les enfants et le Labo des chefs. Pays de la gastronomie et des saveurs, Valence en Gastronomie Festival a toute sa place à Valence !
Le salon l'etoile du bien-être
Le salon l’etoile du bien-être a lieu au mois de mars ou au mois d’avril. C’est un salon unique en son genre composé de deux parties. La première partie consiste en une exposition avec 40 exposants qui viennent présenter et vendre leur produits (encens, huiles essentiels, thés, tisanes, etc.). La deuxième correspond à un espace expression avec des initiations, des conférences et des ateliers tout au long des deux journées du salon.
Le festival de musique sur le Champ à Valence
Le festival de musique sur le Champ à Valence est l’événement de l’été à Valence. Il a lieu au mois de juillet. Il est entièrement gratuit et tout le monde peut y assister. Une grande scène est installée sur le Champ de Mars, juste devant le Kiosque Peynet. Durant cinq soirs, ont lieu des concerts aux styles musicaux différents et éclectiques. Chaque soirée a son thème musical : Pop française, musique urbaine, musique du monde, etc. Ce festival met en lumière des talents locaux en première partie des têtes d’affiche. Il a permis de découvrir de futures artistes comme Vianney, Rover, Orelsan ou encore Faudel. De grands noms s’y sont produits comme Julien doré, Grand Corps Malade, Juliette Armanet, Emilie Loizeau, etc. Ce festival est un moment d’échange et de convivialité, assis dans l’herbe devant une scène à ciel ouvert avec une vue imprenable sur Crussol et le Kiosque Peynet !
Le Carnaval de Romans
Le Carnaval de Romans est un événement emblématique avec ses échassiers,
ses chars fleuris où des enfants lancent des confettis, des jets de serpentins… On a tout d’abord le défilé du carnaval avec ses participants déguisées, maquillées, coiffées… C’est l’occasion d’admirer de beaux costumes… Il y a ceux qui restent toujours au même endroit pour suivre le carnaval. Les autres le suivent en dansant et en claquant des mains. Des vendeurs ambulants proposent bombes, confettis… Et, vous pourrez vous gaver de crêpes, churros, barbe à papa et autres friandises ! Puis, en fin d’après-midi, a lieu le jugement de Carmentran : le Carmentran est brûlé sur la Place Jean Jaurès. Englouti par les flammes, suite à son procès, la légende veut que le feu annule tous les maux des habitants de la ville.
La Foire du Dauphiné
La Foire du Dauphiné est une grande foire commerciale rassemblant au moins 500 exposants : aménagement extérieur, ameublement, bien-être, bricolage, immobilier, loisirs, alimentation, etc. Cette foire se déroule pendant 9 jours, du dernier samedi de septembre au 1er dimanche d’octobre inclus. Cette foire est l’occasion de découvrir de nombreuses animations chaque jour différentes avec des invités de renom.
Le marché de noël de Valence
Le village de Noël de Valence est le plus grand marché de Noël de la Drôme. Avec sa grande roue, ses petites boutiques habillées de sapins et de guirlandes, ses animations, sa douce odeur du vin chaud et de crêpes…, le marché de noël de Valence est un véritable enchantement et mérite le détour. Vous y trouverez des petits chalets proposant des produits locaux ou artisanaux comme des confitures, du fromage, de la bière, du foie gras… ou des bijoux artisanaux, des écharpes, des bonnets, des cosmétiques naturels et bio, des jeux, etc. Des animations ont lieu tout au long du mois de décembre : sculpture sur glace, sculpture sur bois, chanteurs, orchestre, animations de rue… le trail de nocturne de Noël, des balades en calèche, etc. et la parade composée de 400 adultes et enfants valentinois bénévoles, déguisés qui défilent, déambulent sur les boulevards. Elle se termine par un splendide feu d’artifice tiré sur le parvis du champ de Mars.
le blog malins
Plus d'infos ? Cliquez ici...
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Que peut-on manger dans la cité valentinoise ?
La raviole de Romans : une spécialité phare Drômoise !
On peut dire que la raviole de Romans est la cousine du ravioli italien. Venir à Valence et ne pas déguster ces petits carrés de pâte farcis au fromage et au persil et cuits à l’eau serait tout simplement un crime de lèse majesté. D’après les dires, leur origine serait la suivante : des charbonniers et des bûcherons italiens seraient venus travailler dans le Royans-Vercors et auraient transformé leurs raviolis en remplaçant la traditionnelle viande qui était une denrée rare en France à cette période, par du fromage de chèvre. D’où, l’image du ravioli du pauvre qui devint vite un met de choix les jours de fête.
Puis, au début du XXe siècle, des ravioleuses professionnelles vont les populariser. La Mère Maury (Marie-Louise Gélibert) est la première ravioleuses à proposer cette spécialité dans son café-restaurant. Au début des années 1930, Emile Truchet ouvre son café-restaurant, place Jacquemart à Romans, et propose, à sa clientèle des ravioles. Il sera également le précurseur de la fabrication mécanique des ravioles. Après la Seconde Guerre Mondiale, on la retrouve sur toutes les bonnes tables. Puis, dans les années 1980, elle va devenir un produit industriel à la fois standardisé et diversifié. Aujourd’hui, plus de 50 marques produisent des ravioles et certaines avec des saveurs inédites (cèpes, escargot, foie gras… ou à base de caillette, truffes, et même au chocolat).
La pogne de Romans
La pogne de Romans est une pâte levée en forme de couronne, faite à partir de farine, d’œufs et de beurre. Elle est parfumée à la fleur d’oranger. La pogne est une spécialité qui remonte au Moyen Âge (fin du XIVe siècle) et n’était confectionnée que pendant les fêtes pascales. La raison en est simple : prohibés pendant le carême, les oeufs devenaient un ingrédient de choix pour le repas de pâques. Un autre facteur favorise la confection de cette pâtisserie pascale : la reprise de la ponte des oeufs. Pour la ménagère de l’époque, il suffisait de rajouter des oeufs à la pâte à pain. En effet, la pogne contient, comme le pain : de l’eau, de la farine, du levain auxquels on a rajouté des œufs, du beurre, du sucre et la fleur d’oranger. La texture de la pogne de Romans fait penser à celle de la brioche et du Saint-Genix de Savoie.
Le suisse de Valence
Le suisse de Valence est un biscuit sablé parfumé à la fleur d’oranger en forme de petit soldat. Cette spécialité emblématique de Valence a plus de 200 ans. Elle fut créée par un pâtissier valentinois qui a voulu rendre hommage au Pape Pie VI. Celui-ci, fait prisonnier par le général Bonaparte, acheva son exil à Valence où il mourut le 29 août 1799. Ce petit soldat en pâtisserie rappelle le costume des gardes suisses du Pape avec son chapeau sur la tête, une fine moustache, des yeux en grains de café et des boutons en raisins de Corinthe. Cette pâtisserie confectionnée avec de la pâte sablée (farine, sucre, oeufs, beurre, levure) contient des petits morceaux d’écorce d’orange confite et elle est parfumée avec de la fleur d’oranger. Le suisse de Valence se déguste traditionnellement pendant les fêtes de Pâques et notamment pendant le dimanche des Rameaux. On peut le manger au goûter, au dessert accompagné d’un thé, d’un café ou tout simplement d’un bon chocolat chaud.