villes
Yssingeaux
Yssingeaux
Catégories
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
Faire du shopping au Pays des Sucs
Bons plans, bons de réduction, promotions, soldes, ventes privées vous attendent chez les artisans-commerçants . Mais, où les trouver ? Vous les trouverez sur les multiples marchés de Saint-Flouret au niveau du centre ville.
Les artisans-commerçants d’Yssingeaux
L’association “Groupement des artisans et commerçants d’Yssingeaux” regroupe les commerçants, les artisans de la cité yssingelaise : artisans boulanger pâtissier ayant le label “Yssingeaux, cité de la Brioche”, fromagerie où vous trouverez notamment le fromage aux Artisons, la Fourme d’Yssingeaux, chocolaterie, charcuterie, boucherie, biscuiterie…, caviste, épicerie fine, magasin bio…, prêt à porter, accessoires de mode, décoration intérieure, informatique, électroménager, etc.
En consultant le site lesratsmalins, vous retrouverez ces artisans-commerçants yssingelais. Pour cela, il suffit de sélectionner tout d’abord la catégorie du professionnelle désirée voire la sous-catégorie. Il ne vous reste plus qu’à consulter la liste obtenue et à faire votre choix. En cliquant sur le professionnel, vous obtiendrez sa fiche avec les renseignements suivants : un descriptif de son activité agrémentée de photos voire d’une vidéo, un éventuel label, ses liens (site internet, site vitrine, boutique en ligne, réseaux sociaux), un formulaire de contact et ses bons plans du moment : promotions, bons de réduction, ventes privées, déstockage, soldes, Black Friday, etc.
Venez à la rencontre des artisans commerçants du Pays des Sucs, ils vous attendent avec leurs produits du terroir, leur savoir-faire !
Le marché du jeudi : un incontournable de la cité des cinqs coqs !
Le marché d’Yssingeaux qui est le plus important du département se déroule tous les jeudis matin. En été, le marché triple le nombre d’exposants et ce sont plus de 350 étals qui vous attendent. Ce marché est un véritable appel à la consommation locale, au circuit court : fruits, légumes, charcuteries locales, fromage de pays, etc. Vous y trouverez aussi des vêtements et bien d’autres choses.
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un particulier
Le lieu
où chercher ?
Recherchez par région, par département, par ville ou par catégories afin de vous permettre de trouver l’artisan ou le commerçant le plus proche de chez vous.
Le besoin
Quel service ?
Naviguez parmi les professionnels sur le site. Informez-vous grâce aux différentes fiches détaillées de nos artisans et commerçants qui répondent à votre besoin.
Prise de contact
finalité
Prenez contact avec l’artisan ou votre commerçant de proximité à travers ces différents moyens de communication : réseaux sociaux, mails, téléphone, site Web ou rendez-vous directement auprès de lui.
Yssingeaux, au coeur du Pays des Sucs !
Yssingeaux, surnommée la” cité des cinq coqs” à cause de son blason d’azur qui comporte cinqs coqs d’or soutenus en pointe d’une fleur de lys d’or, est la sous-préfecture du département de la Haute-Loire au même titre que la ville de Brioude. La ville d’Yssingeaux se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur du Pays des Sucs. Pourquoi Pays des Sucs ? La raison en est simple : le paysage environnant est composé d’une succession de petits monts en pain de sucre d’origine volcanique appelés sucs. C’est un site exceptionnel, d’une rare beauté, unique et préservé dominé par le massif du Meygal et qui a la particularité d’être le point de départ de nombreuses excursions et randonnées. Outre cette richesse naturel, la cité d’yssingeaux a une autre facette aussi étonnante : sa gastronomie. Yssingeaux bénéficie d’une renommée internationale grâce à son école de pâtisserie située au Château de Montbarnier dirigée par deux grands noms de la gastronomie française : Alain Ducasse et Yves Thuries. Depuis 1866, la spécialité pâtissière de la “cité des cinq coqs” est la célèbre brioche d’Yssingeaux. Ses autres emblèmes gastronomiques : les fromages comme la “fourme d’Yssingeaux” et une liqueur “la vertueuse liqueur” faite avec de la verveine. À ne pas en douter, la ville d’Yssingeaux est une cité où la gastronomie est un art de vivre comme en témoigne ces nombreuses manifestations gourmandes comme la “fête du cochon”, “la fête du pain et la fête de la pâtisserie”, “les escapades chocolatées”, “Festi Coqs”, etc.
Yssingeaux, la “cité des cinq coqs”, au coeur du Pays des sucs : une ville où il fait bon vivre avec ses richesses naturel et gastronomique, ses produits du terroir.
Le Pays des sucs, un pays à savourer sans retenue !
les rats malins
Le fonctionnement
Vous êtes un professionnel
Communiquer
Pourquoi ?
Vous faire connaître auprès des internautes afin de leur partager vos informations détaillées sur votre activité et vous donner un maximum de visibilité.
Référencer
Dans quel but ?
En 2020, le référencement naturel ou une action SEO est primordiale pour votre site Web. S’inscrire sur un annuaire vous permet de mieux vous référencer afin d’obtenir un meilleur positionnement de votre site Web sur les différents moteurs de recherche.
Visibilité
finalité
Booster votre commerce ou profession par un accès facile aux internautes à vos informations, vos services, vos réseaux sociaux, votre site web, email, téléphone, adresse, horaires d’ouverture. L’internaute peut même partager votre fiche sur ses réseaux sociaux.
Le patrimoine naturel d’Yssingeaux
Saint-Flour est une cité médiévale datant du IVe siècle, campée sur des remparts naturels volcaniques, fortifiée. Elle sera souvent assiégée mais jamais conquise car protégée par une enceinte défensive et plusieurs portes fortifiées.
Yssingeaux au coeur du Pays des Sucs
Qu’est-ce qu’un suc ? Un suc est une montagne en forme de cône ou de dôme due aux éruptions phonolitiques. Avec leur forme en pain de sucre, ces sucs forment un paysage insolite unique en Europe avec une flore remarquable et une variété impressionnante de papillons. Depuis le sommet de ces sucs, de magnifiques panoramas sont au rendez-vous : vues sur les Alpes, les monts du Forez, les levers de soleil, etc. C’est un site rêvé pour les randonneurs amateurs. Cette roche volcanique a la particularité de rendre la marche sonore.
Parmi les sucs les plus célèbres, vous avez : le suc des Ollières (1 186m), le suc d’Achon (1 151m), le suc d’Ayme (1 137m), le suc de Jorance (1 188m), le suc de Bellecombe (1 178m).
À 4 kilomètres d’Yssingeaux, se trouve le suc de Saussac. C’est un important site patrimonial du pays des sucs, occupé par les hommes dès les temps préhistoriques. Il fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 1999. Il est actuellement préservé et peu à peu aménagé par l’association des Amis du site de Saussac en collaboration avec la Communauté de communes des Sucs à l’occasion de chantiers de jeunes.
Suc des Ollières et Suc d’Achon
A un peu plus de 3 kilomètres d’Yssingeaux, deux randonnées : pour le suc des Ollières, c’est un sentier sans aucune difficulté pour une promenade familiale. En ce qui concerne, le suc d’Achon, pas de randonnée pour le tour du suc mais une courte ascension sauvage, hors sentier, entre des barres rocheuses pour le Suc lui-même. Un bon repérage est nécessaire en vue de la descente. Le balisage partiel.
Pic du lizieux
Le Pic du Lizieux est le plus oriental des sucs phonolitiques du Velay. À 1 388 mètres d’altitude, il domine un vaste plateau basaltique. Son panorama est époustouflant : au nord la vallée du Lignon, à l’est, les monts du Vivarais, au sud, la chaîne des Boutières avec son point culminant, le mont Mézenc, à l’ouest, le massif du Meygal.
Pour les randonneurs en herbe : randonnée familiale par le sentier de Bonas.
Lac du barrage de Lavalette (ou la Valette)
Le barrage de Lavalette se trouve sur le cours du Lignon du Velay. Il est situé à 15 km à l’est d’Yssingeaux, entre les communes de Lapte et de Saint-Jeures. Le lac de Lavalette dispose d’une base nautique. Le tour du lac de retenue du barrage de Lavalette (220 hectares) est un circuit emblématique du Velay. C’est un circuit magnifique à prédominance forestière, très vallonné et difficile. À pied, cet itinéraire est très long et exigeant. À VTT, il est technique et difficile.
le blog malins
Plus d'infos ? Cliquez ici...
Pour vous inscrire gratuitement, rien de plus simple...
Vous êtes un professionnel de la région Auvergne Rhône Alpes, et vous souhaitez rejoindre gratuitement l’annuaire des Rats Malins. Remplissez le formulaire suivant afin de commencer à référencer votre activité et le tour est joué…
La gastronomie dans la cité des cinq coqs
Les spécialités pâtissières à yssingeaux
Avec un tel nom, la ville d’Yssingeaux était prédestinée pour être le paradis de la pâtisserie et avoir une renommée internationale grâce à son école de pâtisserie située au Château de Montbarnier dirigée par deux grands noms de la gastronomie française : Alain Ducasse et Yves Thuries. On y apprend à faire de bons desserts comme les meringues, les éclairs, les choux à la crème, etc. et bien-sûr le dernier né : “La Douceur des Sucs”.
- Au Pays des Sucs, la réputation des spécialités pâtissières n’est plus à faire. Vous pourrez les découvrir dans les nombreuses boulangeries-pâtisseries de la ville :
- la fameuse Brioche Yssingelaise : née un beau jour de 1866 dans le secret du pétrin d’Hippolyte Machabert. C’est une délicieuse couronne fondante, tendre et parfumée à la fleur d’oranger.
- La Douceur des Sucs, une création de l’école nationale, composée d’un fond de brioche surmonté d’une compotée de fruits rouges, relevée par un financier aux agrumes (orange ou citron). Un vrai délice pour les papilles !
- Le Saussac, une brioche garnie d’une compotée de pommes et caramel, agrémentée d’une macaronade, le tout présenté dans un moule en bois. Plutôt original !
Nul doute que vous ne pourrez que craquer devant ces devantures regorgeant de ces différentes petites brioches, plus délicieuses les unes que les autres et dorées à souhait.
Afin de conforter la renommée de la Brioche d’Yssingeaux créée en 1860, la nouvelle génération d’artisans développe de nouvelles recettes de brioches créatives, surprenantes, délicieuses… La Confrérie de la Brioche organise chaque mois une balade “Le Kfé Brioches” en offrant à des entreprises, des administrations, des commerçants, etc. dès 9 h du matin, un café accompagné de ces délicieuses brioches créatives fabriquées par les artisans boulangers-pâtissiers de la cité qui ont le label “Yssingeaux, cité de la Brioche”
Yssingeaux et ses fromage
Chez les petits producteurs locaux ou sur les étals des nombreux marchés du Pays du Suc, vous trouverez des fromages du terroir comme notamment :
Le Fromage aux Artisons ou artisous” qui est un fromage fermier au lait cru de vache typique du terroir auvergnat. Il est travaillé par un acarien : l’artisou ou l’artison. Il se trouve sur la croûte du fromage. Celui-ci le façonne et lui donne ce goût très particulier.
La Fourme d’Yssingeaux similaire à La fourme d’Ambert : c’est un fromage au lait de vache à pâte persillée, à pâte non cuite, et non pressée, et à la croûte sèche et fleurie.
La verveine d’Yssingeaux
Comme le Puy-en-Velay, Yssingeaux s’est spécialisé dans la verveine.
La société “Saveurs des Sucs” propose des produits d’excellence garantie par une production traditionnelle et locale. Leur gamme comporte : “la Vertueuse liqueur”, “la Vertueuse sirop”, “la vertueuse bière”, “la vertueuse tisane”.
“La vertueuse liqueur” est fabriquée à l’ancienne et de façon artisanale avec la méthode dite de macération et non par distillation. Verveine apéritive, digestive, framboise.
Yssingeaux et ses fromages
Chez les petits producteurs locaux ou sur les étals des nombreux marchés du Pays du Suc, vous trouverez des fromages du terroir comme notamment :
Le Fromage aux Artisons ou artisous” qui est un fromage fermier au lait cru de vache typique du terroir auvergnat. Il est travaillé par un acarien : l’artisou ou l’artison. Il se trouve sur la croûte du fromage. Celui-ci le façonne et lui donne ce goût très particulier.
La Fourme d’Yssingeaux similaire à La fourme d’Ambert : c’est un fromage au lait de vache à pâte persillée, à pâte non cuite, et non pressée, et à la croûte sèche et fleurie.
La verveine d’Yssingeaux
Comme le Puy-en-Velay, Yssingeaux s’est spécialisé dans la verveine.
La société “Saveurs des Sucs” propose des produits d’excellence garantie par une production traditionnelle et locale. Leur gamme comporte : “la Vertueuse liqueur”, “la Vertueuse sirop”, “la vertueuse bière”, “la vertueuse tisane”.
“La vertueuse liqueur” est fabriquée à l’ancienne et de façon artisanale avec la méthode dite de macération et non par distillation. Verveine apéritive, digestive, framboise.
Manifestations gourmandes au Pays des Sucs
Pour retrouver tous ces évènements, vous pouvez consulter le site “Goûtez Pur Suc”, le site du bon et du bien manger à Yssingeaux. “Le parcours du goût, Goûtez Pur Suc”.
La fête du cochon à Yssingeaux
En février,”un groin de folie” au Pays des Sucs : “la fête du cochon” avec soirée repas dansant.
Fête du pain et fête de la pâtisserie à yssingeaux
Elle se déroule au mois de mai, à l’occasion de la Saint-Honoré, patron des boulangers. Cette fête a permis la création de la “confrérie de la brioche”. Six artisans boulangers de la cité des cinq coqs seront les parrains de 6 villages du territoire dont le four fonctionne encore. Il y aura notamment Ollières, Marnhac, Sarlis, Petite Besse, Chazeaux…Les boulangers font la pâte et les villageois cuisent leur pain dans le four du hameau. Et, tout au long de la journée : démonstrations de pâtisseries, conférences, animations, expositions de photos sur le thème du “sucré”. Yssingeaux aux couleurs de la Fête, avec décoration de gros gâteaux dans la ville, etc.
Festi Coqs à Yssingeaux
Festi Coq se déroule au mois de décembre et a pour but de faire connaître le foie gras de la région, ainsi que de nombreux produits à base de canard : aiguillettes de canard et terrines.
Salon des vins et des produits du terroir à retournac
Au mois d’avril, de nombreux producteurs exposent leurs produits et partagent leurs passions et leur savoir-faire : Vins, spiritueux, jus de fruits, salaisons, biscuiteries, bières, etc.
Escapades chocolatées à yssingeaux
Les escapades chocolatées se font avec la collaboration du Club des Chocolatiers de la Haute-Loire au mois de novembre. Lors de ce salon, des associations différentes avec le chocolat sont mises en avant chaque année : rencontre du chocolat et du vin, association du chocolat avec le foie gras ou le fromage…
Dégustation de tripes à Yssingeaux
Dans la cité des cinqs coqs, une drôle de tradition persiste : la dégustation de tripes tous les dimanches durant les mois de janvier, février, mars. Si vous venez à cette période de l’année, ne soyez pas surpris de voir d’immenses tablées composées d’yssingelais et yssingelaises devant des tripes arrosées d’un petit vin blanc et ceci, dès 9 heures du matin. Et, petite curiosité, les ralliements se font soit par classes d’âges, soit par famille de prénoms, soit par métiers…